A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 129 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 123 Invités

Cénoman, JOJ57, Lefty, Sam, Van Gaughin, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

+36
EnglishPhil
Clod46
Poypoy
vince690
Guitou007
Algir
sunkmanitu tanka
little smoke
sebaca
Benj
mrwipe
xdm
Munch
tomcat11
Galletas
natou
Mr Raines
Or Pâle
Lembrez
CEDLAP
kenshiro
Chouchou
Matthias
Le Passeur
SmokingDragon
Drakknar
Khamou
kurtsheene
Drak Poy
Joke66
popman
Aether
demangep
El_Dos
McHysius
DamienH
40 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  natou Lun 9 Mar 2015 - 14:36

Pour répondre à Sebaca: pour le petit coup de ménage que je mets systématiquement après avoir fumé, je le fais en effet "a sec": je passe une chenillette dans le tuyau et le fourneau, ce qui suffit amplement.

Tous les 5 fumages environ je mouille ladite chenillette à l'alcool (rhum blanc pour moi mais je vais tenter l'alcool à 90 dia alors).

Plus rarement, quand je sens que des aromes disparaissent trop, je fais un nettoyage au sel (sel fin + alcool dans le fourneau, chenillette imbibée d'alcool dans le tuyau. Je laisse reposer une journée, je vide et frotte au chiffon, et je laisse sécher 24h).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Lun 9 Mar 2015 - 18:20

Dubhe a écrit:Ce type de nettoyage a sec est possible lorsque la pipe n'est pas trop encrassée. Certains tabacs imposent un nettoyage à l'alcool comme le Kentucky Bird. C'est selon. Sinon l'alcool à 90° ou à 70° sont de bons solvants des goudrons. Un degré d'alcool moindre me semble inefficace.

natou a écrit:Pour répondre à Sebaca: pour le petit coup de ménage que je mets systématiquement après avoir fumé, je le fais en effet "a sec": je passe une chenillette dans le tuyau et le fourneau, ce qui suffit amplement.

Tous les 5 fumages environ je mouille ladite chenillette à l'alcool (rhum blanc pour moi mais je vais tenter l'alcool à 90 dia alors).

Plus rarement, quand je sens que des aromes disparaissent trop, je fais un nettoyage au sel (sel fin + alcool dans le fourneau, chenillette imbibée d'alcool dans le tuyau. Je laisse reposer une journée, je vide et frotte au chiffon, et je laisse sécher 24h).
Merci ! Je vois que je ne suis pas le seul à boire et faire le ménage avec la même chose !  Laughing
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Guitou007 Dim 2 Aoû 2015 - 18:50

J'ai un souci c'est que meme avec toutes ces prérogatives mes pipes sentent le tabac froid !
Guitou007
Guitou007
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : Avec une bouffarde proche....

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  vince690 Lun 3 Aoû 2015 - 3:59

Bbonjour a tous je relance juste un point sur le fait de vider sa bouffarde juste apres le fumage. En lisant le livre de pierre sabag j'ai noté il y a longtemps qu'il vidait le fond de pipe une fois la bouffarde bien froide. Cest ce que je fais et cela est pour eponger justement le jus de pipe. Cest bon aussi pour le culot d'après un autre auteur dont je ne me rappelle plus le nom. Qu'en pensez vous?
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Le Passeur Lun 3 Aoû 2015 - 4:10

techniquement, ce n'est pas le bois qui fait de l'humidité mais le tabac. Donc, si tu laisses ton tabac dans la bouffarde, c'est elle qui absorbe l'humidité. Ce pourrait bien être l'origine de ton problème... essaie pendant quelques temps de vider tes bouffardes sitôt qu'elles sont éteintes, tu verras si le résultat change ou non...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Poypoy Ven 21 Aoû 2015 - 11:18

Bonjour,

J'en appelle a ceux qui utilise du matériel de nettoyage car c'est pas hors de prix et je compte bien adopter cette méthode (comme sur la video).

Pour le matériel pécédement citer j'ai bien tout compris.

Mais quelqu'un sais me dire a quoi sert et comment on se sert du cirage ainsi que ses fonctions? et pourquoi il y en a deux différent svp?

http://www.pipe.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=kit-d-entretien-essentiel&type=26&code_lg=lg_fr&num=22
Poypoy
Poypoy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  little smoke Sam 22 Aoû 2015 - 23:50

Ben tout y est dit Rolling Eyes :

Ce kit contient 3 produits différents qui vous permettront d'entretenir et de rénover vos pipes :
-1 nettoyant liquide qui vous permettra d'ôter toute trace de goudron et de nicotine à l'intérieur du tuyau de votre pipe
-1 cire pour l'entretien de la bruyère
-1 cire pour l'entretien du tuyau qui permet de redonner de l'éclat à l'ébonite

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Clod46 Dim 23 Aoû 2015 - 18:48

Bonsoir
chenillette en fin de fumage, puis, froide enlève ce qui reste dans l fourneau, un coup d'essuie tout léger, un coup de chiffon genre chamoisine sur le haut du fourneau pour éviter de le noircir.
Démontage toutes les 3 ou 4.
Pour les 9 mm, idem, mais démontage à chaque fois pour remettre un filtre neuf.
Pour ma part jamais d'alcool. A chacun de voir
Bonnes bouffardes
Claude
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Guitou007 Dim 25 Oct 2015 - 19:59

Bonsoir à tous ! Après avoir constaté une odeur désagreable à la fin de chaque utilisation, je remplace desormais le filtre 9 mm à chaque fois.... Razz De plus, j'utilise maintenant le Pipspray de chez Savinelli, qui est excellent !! Smile  On entend que ça crépite à chaque pulverisation, indiquant que les dépots de goudrons sont en train de disparaitre; après une chenillette à poil dure et une poil doux. Le tour est joué ! J'adore la sensation de frais ensuite et jamais de gout de jus ou autre. Bonnes volutes
Guitou007
Guitou007
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : Avec une bouffarde proche....

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 20:59

Je n'y connais rien, mais ce spray doit contenir pas mal de solvants pour faire un effet comme çà sur le goudron. Du coup, est-ce bien "naturel" ? Je dis çà car tu parles d'impression de "frais" après usage. C'est sûrement beaucoup moins dangereux que les goudrons, mais est-ce complètement anodin pour le coup (en comparaison avec l'eau pure s'entend…) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 21:14

si ça continu on va ouvrir une section salon de beauté ici , gout de savon , shampoing et maintenant spray...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Guitou007 Dim 25 Oct 2015 - 21:29

Pas du tout ! La pipe est assainie et je garantis sans aucun goût ! Vraiment bien
Guitou007
Guitou007
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : Avec une bouffarde proche....

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  EnglishPhil Dim 25 Oct 2015 - 22:18

Je suis adepte des différentes chenillettes et de l'alcool à 90°
aprés nettoyage et séchage plus d'odeur et pipe - tige - tuyau tout est nickel
de temps en temps cire carnauba sur la bruyère et polissage du tuyau
voili - voilou
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re.

Message  franck friboulet Lun 26 Oct 2015 - 12:48

Idem pour moi, nettoyage après refroidissement 24 heures, alcool 90 avec chenillettes et chiffon imbibé de cire antiquaire. Résultat nickel, vous pouvez fumer un autre tabac dedans si vous en avez envie.

Franck. Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 1064092599
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  fireapple Lun 11 Jan 2016 - 14:36

bonjour,
Ma pipe est une pipe en céramique et non démontable(oui je suis chiant). alors je fais comment Question 
Directe coup de chenille dans son trou ou j'attend qu'elle refroidisse? 
Après habituellement je fume qu'une sorte de tabac à la fois donc je suis pas sur que l'alcool, cire antiquaire et compagnie soit vraiment nécessaire.

merci d'avance.
fireapple
fireapple
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Sevenans

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Le Passeur Lun 11 Jan 2016 - 15:56

Bonjour Fireapple
En premier lieu, il serait de bon ton que tu te présentes juste ici;
Pour répondre à ta question, il est préférable de passer la chenillette sitôt que tu as terminé ta pipe pour lui permettre de ramasser les «sucs» du tabac alors qu'ils sont encore liquides.
Rien ne t'empêche, d'ailleurs, de passer un coup de chenillette pendant le fumage si ta pipe a tendance à glouglouter. Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  LongMarcheur Mar 12 Jan 2016 - 13:32

Un bon coup d'aspi et on n'en parle plus aspi aspi2 


Ok az12

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Moloch Dim 21 Aoû 2016 - 15:08

Bonjour à tous,

Après épluchage de ce topic plus qu'intéressant, je pense que ma première pipe doit être bonne à nettoyer complètement (je la vidais seulement une fois bien froide et nettoyage plus qu'approximatif) ...

Puis-je la nettoyer complètement ? La "réinitialiser" peut être ? J'ai du gros sel et de l'alcool à 90 à la maison, serait ce suffisant ? Et si oui comment dois je procéder ? 

En vous remerciant de vos réponses
Moloch
Moloch
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  franck friboulet Dim 21 Aoû 2016 - 15:41

Pour le gros sel, il faut vraiment que ta pipe soit encrassée, sinon bâtonnets est alcool suffisent.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Moloch Dim 21 Aoû 2016 - 16:15

D'accord l'alcool j'en pense juste un peu comme ça ou je remplis le bol et je lasse agir ? 

J'aimerais faire un nettoyage en profondeur pour repartir bien  Wink
Moloch
Moloch
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  franck friboulet Dim 21 Aoû 2016 - 16:23

Alors tu imbibes une chenillette d'alcool, tu la fais passer du tuyau au fourneau, ensuite tu remplis le fourneau de gros sel que tu arroses d'alcool. Laisses le tout agir pendant 24 heures ensuite tu vides la pipe. Un coup de chiffon ou mouchoir en papier à l'intérieur du fourneau et un coup de chenillette dans le tuyau et fourneau devraient faire l'affaire.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  little smoke Dim 21 Aoû 2016 - 16:39

Salut Moloch, 

Si tu veux essayer de neutraliser au mieux l'histoire d'une pipe, il te faut d'abord voir si le culot existant n'est pas trop épais et s'il peut être diminué au maximum sans aller jusqu'au bois (à l'aide d'un reamer). Cela permet déjà de limiter les retours des tabacs fumés précédemment. Ensuite désencrasser au maximum manuellement la tige et le tuyau avec une mèche de reamer, des chenillettes imbibées d'alcool à 90-95° (que l'on peut plier en deux afin de les doubler, surtout pour le conduit de la tige!), et des cotton-tiges. Une fois ces conduits propres, tu peux utiliser du sel imbibé d'alcool dans le foyer en posant ta pipe démontée et une chenillette dans la tige sur un repose pipe. Laisser ça mariner 24h et renouveler tant que le sel se colore de goudrons!
Là tu pars avec une bonne base pour ce qui est de la propreté interne et une neutralité optimale de ta pipe en terme de goût, reste à lui donner un coup de lifting à l'extérieur et de faire briller tout ça sunny!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Moloch Dim 21 Aoû 2016 - 18:01

Comment je vois si le culot nécessite un "rabotage" ? Vous auriez des photos avant/après ?  Smile
Moloch
Moloch
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Dim 21 Aoû 2016 - 20:29

Tu peux aller dans le topic "Reamer" du forum et tu auras déjà de bons renseignements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Moloch Dim 21 Aoû 2016 - 21:04

Je vais de ce pas jeter un oeil, merci !!!!  Wink
Moloch
Moloch
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 5 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum