Derniers sujets
» Tente un mars, et ça repart (mais ça fonctionne mieux avec un bon bol de tabac) par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:23
» Bouffard, Bouffardi, bouffarde
par chibouk Aujourd'hui à 15:46
» Le piège 78 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Sesomiris Aujourd'hui à 13:42
» Conseil de tabac
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:44
» Jeanne de Belleville
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 12:35
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Aujourd'hui à 9:58
» Entre le calumet et le narguilé
par chibouk Aujourd'hui à 9:20
» Sain à mes débuts, le con cille 2'30" et pose, là, contre Ray, forme à venir
par william1941 Hier à 23:35
» Mes travaux de réparation et création
par Popeye Magritte Hier à 22:45
» Au tour de notre ami Ernie
par PetuneurBreton Hier à 22:00
» Anniversaire de Mek !
par PetuneurBreton Hier à 21:51
» les nouvelles pipes tristan lefebvre
par Van Gaughin Hier à 21:28
» Cornell and Diehl - Star of the East
par Cirgae Hier à 18:52
» The Air Pocket Packing Method
par Cirgae Hier à 18:41
» Proposition de test à l'aveugle
par Cirgae Hier à 18:25
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités Fantasio59, pat59om, TomCob
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1877 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est chibouk
Nos membres ont posté un total de 426965 messages dans 15598 sujets
Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]
+34
Marckos
james m
Voodoo Daddy
Leyoub
popman
Le Passeur
papaalino
Mike41
little smoke
Fantasio59
manchot
bebert
PAT 1er
Jeff.h
Weston
Smile
Rico3154
philpipe
Indy69
Grégoire
NeuveMaison
Munch
Alexmann
Rascar Capac
Louxor
Asmascega
berserk
franck friboulet
La Fripaille
Clod46
Samulataperiqué
SmokingDragon
Harmoblues
Le Docteur
38 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]
Oui. Au bout d'un moment, le sachet perd du volume (ne pas attendre que ça cristallise à l'intérieur) et le placer dans une boîte hermétique en présence d'eau (sans qu'il la touche !) pendant 2 ou 3 jours le recharge en humidité et hop, c'est reparti...Rascar Capac a écrit:Pour l'instant je n'ai jamais changé de sachets.
Il semblerait qu'il faut les changer quand ils sont durs, mais j'avais vu quelque part que comme ils sont à double effet (ils peuvent restituer ou capter de l'humidité), il suffirait de les mettre dans un milieu humide et ça les recharge (à confirmer).
Invité- Invité
Laifour a écrit:Oui. Au bout d'un moment, le sachet perd du volume (ne pas attendre que ça cristallise à l'intérieur) et le placer dans une boîte hermétique en présence d'eau (sans qu'il la touche !) pendant 2 ou 3 jours le recharge en humidité et hop, c'est reparti...Rascar Capac a écrit:Pour l'instant je n'ai jamais changé de sachets.
Il semblerait qu'il faut les changer quand ils sont durs, mais j'avais vu quelque part que comme ils sont à double effet (ils peuvent restituer ou capter de l'humidité), il suffirait de les mettre dans un milieu humide et ça les recharge (à confirmer).
Pour combien de cycles ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Sais pas. Je ne sais pas à partir de quel moment les petits sachets font valoir leur droit à une retraite bien méritée. Mais si on n'attend pas que leur contenu se dessèche, ça semble pouvoir durer longtemps. Je suppose.
Invité- Invité
Yopla,
J'ai lu attentivement toutes les pages de ce sujet qui m'intéresse fortement...
Je fume essentiellement des aros et je ne suis pas un grand fumeur... du coup je me suis forcément déjà posé la question de comment conserver mon tabac ouvert.
J'évide déjà pour cette raison de prendre des blagues et je privilégie les boites... mais le tabac fini toujours par sécher au cours du temps.
J'avais essayé à l'époque suivant les conseils de certaines personnes de mettre une épluchure de pomme de terre mais sans réel grand succès.
je ne connaissais pas les sachets Boveda mais je ne suis pas forcément pour ajouter des sachets un peu chimique (même protéger) dans mon tabac.
Je tenterais peut être le film étirable sur ma prochaine boite et de la stocker à la cave...
Même si ma question peut paraitre bête, vous mettez le film plastique entre le tabac et le couvercle ou autour de la boite à l'extérieur ?
Quelqu'un à déjà essayer les pierres d'argile ?
a+
J'ai lu attentivement toutes les pages de ce sujet qui m'intéresse fortement...
Je fume essentiellement des aros et je ne suis pas un grand fumeur... du coup je me suis forcément déjà posé la question de comment conserver mon tabac ouvert.
J'évide déjà pour cette raison de prendre des blagues et je privilégie les boites... mais le tabac fini toujours par sécher au cours du temps.
J'avais essayé à l'époque suivant les conseils de certaines personnes de mettre une épluchure de pomme de terre mais sans réel grand succès.
je ne connaissais pas les sachets Boveda mais je ne suis pas forcément pour ajouter des sachets un peu chimique (même protéger) dans mon tabac.
Je tenterais peut être le film étirable sur ma prochaine boite et de la stocker à la cave...
Même si ma question peut paraitre bête, vous mettez le film plastique entre le tabac et le couvercle ou autour de la boite à l'extérieur ?
Quelqu'un à déjà essayer les pierres d'argile ?
a+
manchot a écrit:
Oh tu sais les aros sont déjà tellement blindé de produits chimique, que tu n'es plus vraiment à ça près !
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 2524151128](/users/1717/42/17/30/smiles/2524151128.gif)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 Maxres12](https://i.servimg.com/u/f38/19/09/89/40/maxres12.jpg)
Rascar Capac- Tête connue
J'utilise des petits humidificateurs ou des morceaux de feutres calés dans les couvercles des bocaux ,imprégnés à
50% Propylène Glycol Xikar et 50% eau distillée

50% Propylène Glycol Xikar et 50% eau distillée

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Villageois
manchot a écrit:
Pour les sachets je ne pense pas qu'il y ait de problème, ils restituent de l'eau et je ne pense pas qu'il y ait d'interaction avec des produits chimiques. D'après le fabricant l'intérieur est une solution saturé de sel et d'eau, il y a peut-être un produit chimique dans tout ça mais honnêtement je doute que ce soit significatif.
Personnellement je met le film plastique entre le tabac et le couvercle, c'est ce qui me semble le plus logique pour isoler.
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Effectivement je ne dis pas qu'il n'y a pas bcp d'ajout "chimique" dans nos aros... mais bon quand on peut éviter d'en mettre plus...
Pour le film plastique c'est ce que je pensais mais je posais la question malgré tout...
Je pense que je vais tester déjà cette solution et si ça n'est pas concluant je testerais quand même le sachet Boveda.
Pour le film plastique c'est ce que je pensais mais je posais la question malgré tout...
Je pense que je vais tester déjà cette solution et si ça n'est pas concluant je testerais quand même le sachet Boveda.
Laifour a écrit:Sais pas. Je ne sais pas à partir de quel moment les petits sachets font valoir leur droit à une retraite bien méritée. Mais si on n'attend pas que leur contenu se dessèche, ça semble pouvoir durer longtemps. Je suppose.
Oui, en fait la durabilité des sachets Boveda ne tiens qu'à l'état du papier, donc c'est surtout de l'emballage lui-même dont dépend la durée de vie du sachet. Si celui-ci est en bon état, il dure encore!
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/2007-09-02_Le_Chasseron_02.jpg/1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02.jpg)
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
il reste encore l'alternative de la cave à cigare, qui est bien appropriée...
ou le bac à légume du réfrigérateur dans un tupperware.... :az7:
ou le bac à légume du réfrigérateur dans un tupperware.... :az7:
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
little smoke a écrit:Laifour a écrit:Sais pas. Je ne sais pas à partir de quel moment les petits sachets font valoir leur droit à une retraite bien méritée. Mais si on n'attend pas que leur contenu se dessèche, ça semble pouvoir durer longtemps. Je suppose.Oui, en fait la durabilité des sachets Boveda ne tiens qu'à l'état du papier, donc c'est surtout de l'emballage lui-même dont dépend la durée de vie du sachet. Si celui-ci est en bon état, il dure encore!
Les utilisant depuis peu, merci pour cette précision LS
J'en ai 3 pour l'instant.
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
little smoke a écrit:Laifour a écrit:Sais pas. Je ne sais pas à partir de quel moment les petits sachets font valoir leur droit à une retraite bien méritée. Mais si on n'attend pas que leur contenu se dessèche, ça semble pouvoir durer longtemps. Je suppose.Oui, en fait la durabilité des sachets Boveda ne tiens qu'à l'état du papier, donc c'est surtout de l'emballage lui-même dont dépend la durée de vie du sachet. Si celui-ci est en bon état, il dure encore!
Donc en fait le sachet boveda est un sachet en papier ? Il faut donc simplement éviter de le mettre en contact direct avec de l'eau, c'est ça ?
Que pensez-vous du fait de remettre le tabac dans une boîte sous vide à chaque fois ?
Pour les boîtes je pense aux boîtes de thé en métal, ça me semble approprié, avez-vous un avis à ce sujet ?
Et ces deux-là seraient les mêmes ? Ils font deux emballages différents ?
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 _3510](https://i.servimg.com/u/f37/19/58/32/01/_3510.jpg)
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 Images10](https://i.servimg.com/u/f37/19/58/32/01/images10.jpg)
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
La taille en fonction du volume du récipient ou de la boite à cigares où seront conservés tabacs/cigares.
Rien ne vaut les bocaux en verre Le Parfait -les mettre à l'abri de la lumière une fois remplis de tabac).
Rien ne vaut les bocaux en verre Le Parfait -les mettre à l'abri de la lumière une fois remplis de tabac).
Clod46- Monument
Exact Clod46 les bocaux en verre sont ce que l'on fait de mieux
pour la conservation !!
pour la conservation !!
Invité- Invité
Weston a écrit:little smoke a écrit:Laifour a écrit:Sais pas. Je ne sais pas à partir de quel moment les petits sachets font valoir leur droit à une retraite bien méritée. Mais si on n'attend pas que leur contenu se dessèche, ça semble pouvoir durer longtemps. Je suppose.Oui, en fait la durabilité des sachets Boveda ne tiens qu'à l'état du papier, donc c'est surtout de l'emballage lui-même dont dépend la durée de vie du sachet. Si celui-ci est en bon état, il dure encore!
Donc en fait le sachet boveda est un sachet en papier ? Il faut donc simplement éviter de le mettre en contact direct avec de l'eau, c'est ça ?
Que pensez-vous du fait de remettre le tabac dans une boîte sous vide à chaque fois ?
Pour les boîtes je pense aux boîtes de thé en métal, ça me semble approprié, avez-vous un avis à ce sujet ?
Et ces deux-là seraient les mêmes ? Ils font deux emballages différents ?![]()
Oui, ils sont en papier recyclé.
Les boîtes en métal pour le thé ne sont pas complètement hermétiques en général et donc encore moins sous vide... Les bocaux en verre sont ce qu'il y a de mieux!
Les deux sachets que tu montres sont exactement identiques, seuls les emballages ont changés avec le temps et ils changeront encore...____________________________________________________________________________________________________________________________
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/2007-09-02_Le_Chasseron_02.jpg/1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02.jpg)
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
J'utilise des épluchures d'oranges et clémentines, ca fonctionne vraiment bien, à faire lorsqu'un tabac devient un peu trop sec, dans un sac en plastique bien fermé, des que l'epluchure est sèche c'est bon, et ça marche super.
Invité- Invité
J'avais déjà lu ton astuce que je ne connaissais pas, mais ça ne laisse pas d'arrière-goût au tabac 

.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)

![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 Keep_c17](https://i.servimg.com/u/f58/19/49/10/92/keep_c17.jpg)
Mike41- Notable
Elviphil a écrit:J'utilise des épluchures d'oranges et clémentines, ca fonctionne vraiment bien, à faire lorsqu'un tabac devient un peu trop sec, dans un sac en plastique bien fermé, des que l'epluchure est sèche c'est bon, et ça marche super.
Mike41 a écrit:J'avais déjà lu ton astuce que je ne connaissais pas, mais ça ne laisse pas d'arrière-goût au tabac
Salut les gars.
Perso je fait comme Elviphil mais pour certains tabacs, ce n'est pas trop sur le gout que ça agis mais plus sur le parfum comme par exemple avec du Borkum Riff tu as une très forte odeur de pain d'épices, que ceci dit, j’apprécie.
Sinon j'utilise des épluchures de pommes de terre et ça fonctionne bien.
Pour aller plus loin je met un peu d'épluchures de clémentines ou mandarine et un peu de peau de pommes de type granny, chanteclerc, boskopp, etc, pour leur cotée acidulée.
Yopla
Pour le coup j'ai du tabac WO Larsen Signature qui à la longue à un peu séché, je vais tenté avec quelque épluchure de mandarine pour voir ce que cela donne (fin de boite et j'en ai une encore "scellé").
Merci des conseils en tout cas, pour celle encore scellé, je testerais le film... et de la stocker à la cave.
J'essaie de vous faire des retours en fonction...
@+
Pour le coup j'ai du tabac WO Larsen Signature qui à la longue à un peu séché, je vais tenté avec quelque épluchure de mandarine pour voir ce que cela donne (fin de boite et j'en ai une encore "scellé").
Merci des conseils en tout cas, pour celle encore scellé, je testerais le film... et de la stocker à la cave.
@+
Elviphil a écrit:J'utilise des épluchures d'oranges et clémentines, ca fonctionne vraiment bien, à faire lorsqu'un tabac devient un peu trop sec, dans un sac en plastique bien fermé, des que l'epluchure est sèche c'est bon, et ça marche super.
C'est la note écolo responsable du fumeur de pipe.

Clod46- Monument
little smoke a écrit:Oui, ils sont en papier recyclé.Les boîtes en métal pour le thé ne sont pas complètement hermétiques en général et donc encore moins sous vide... Les bocaux en verre sont ce qu'il y a de mieux!Les deux sachets que tu montres sont exactement identiques, seuls les emballages ont changés avec le temps et ils changeront encore...
Non en fait il s'agissait de deux questions différentes

Sans parler de boîte de thé ne serait-ce pas la bonne solution d'utiliser une boîte avec une pompe manuelle (le type Tupperware hermétique) pour remettre sous vide ?
Ce genre-là par exemple : boîte
la meilleure solution, Weston, en tout ca celle que moi j'utilise, c'est le pot à conserves. En prenant le pot à gelée par exemple, 125 ml (celui à grande ouverture), ça contient une boîte de 50 gr de tabac.
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
![Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] - Page 4 Skulln11](https://i.servimg.com/u/f18/16/24/58/25/skulln11.gif)
Pour moi bocaux en verre " le parfait" et sachets Boveda 69%, entreposés dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Je fume peu (3 à 4 bols par semaine) donc mes tabacs durent longtemps, mais je n'ai jamais eu un problème de moisissure, quel que soit le tabac
La seule petite difficulté, c'est que l'on ne trouve pas toujours des sachets Boveda 69% petit modèle. Ce qui veut dire qu'ils ont du succès...
La seule petite difficulté, c'est que l'on ne trouve pas toujours des sachets Boveda 69% petit modèle. Ce qui veut dire qu'ils ont du succès...
Louxor- Tête connue
Non en fait il n'y a pas d'arrière goût notable, quand l'epluchure est sèche ca veut dire biensur quelle a donnée son fluide au tabac, qui de sec devient plus mou, mais pas trop , et plus doux au toucher, il prend un aspect revigoré et le garde assez longtemps. C'est une technique que j'aime bien les gars pour redonner de la souplesse.manchot a écrit:Yopla
@+
Invité- Invité
Ont peut aussi laisser dans l'armoire ou on range ses tabacco nicotianum des épluchures, comme ca de temps en temps, et les enlever quand ils sont sec.
Pour la pomme de terre, c'est un voisin du tabac, mais les épluchures seraient toxiques selon ma mere, elle m'a donc conseillé d'éplucher une pommes de terre, de la couper en trois ou quatre morçeaux et dans mettre un dans chaque sac plastique transparent fermé avec du tabac, ca a fonctionné du tonnerre également
Pour la pomme de terre, c'est un voisin du tabac, mais les épluchures seraient toxiques selon ma mere, elle m'a donc conseillé d'éplucher une pommes de terre, de la couper en trois ou quatre morçeaux et dans mettre un dans chaque sac plastique transparent fermé avec du tabac, ca a fonctionné du tonnerre également

Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» Conservation tabac sous vide
» Boîte vide
» Boite vide
» Ouverture boite et conservation ?
» Cherche une boite vide
» Boîte vide
» Boite vide
» Ouverture boite et conservation ?
» Cherche une boite vide
Page 4 sur 6