A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités

Cénoman

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441947 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

présentation de Magne

+27
kumo
Frère Cadfael
Popocatepetl
Norsum
Georges
natale
Drak Poy
McHysius
Eifelbauer
Letaiseux
EnglishPhil
Clod46
little smoke
NeuveMaison
james m
cheese
WillAndWill
Ma beutche
berny
Tabadoc
birdix
franck friboulet
Arapipe
Lightmyfire
JohFla
Asmascega
Magne
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation de Magne Empty présentation de Magne

Message  Magne Mar 2 Fév 2016 - 10:19

Bien le bonjour à tous,

Je me présente, Magne, dans sa 36ème année, résidant dans le canton de Vaud, en Suisse, au bord du Lac Léman.

J’ai découvert ce forum il y a quelques jours et j'ai fumé ma première pipe le weekend dernier, en appliquant les conseils glanés sur le forum. C’est une Dr Max Dental fabriquée à Londres. J’ai utilisé un mélange acheté au Tabac Le Savoie, à Morges (leur seul mélange maison).

J’ai toujours su que je viendrais à la pipe, mais je ne savais pas quand…

Mon père fumait la pipe et du coup j’en ai hérité une dizaine après le partage avec mes frères et sœurs. J’ai toujours fumé la cigarette, de préférence roulée avec du Drum, à raison d’une à deux par semaine, parfois plus, parfois moins. Lors d’un récent voyage à Cuba j’y ai découvert le cigare et cela m’a donné envie de faire revivre les bouffardes de papa.

Je suis néanmoins sur la réserve avec la fumée, car je suis assez sportif. Je pratique la boxe pieds/poings environ 2x par semaine, la course à pied, la natation et le ski de fond. Je possède un « vieux « (1938) voilier en acajou, magnifique, hérité lui aussi de mon père. Il me prend passablement de temps.

Voilà, je me réjouis de partager avec vous ! htr

Une petite question d’entrée : est-il vrai qu’il ne faudrait pas fumer plusieurs tabac différents dans une même pipe ?


Dernière édition par Magne le Mar 2 Fév 2016 - 10:56, édité 1 fois
Magne
Magne
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 348
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Localisation : canton de Vaud / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Asmascega Mar 2 Fév 2016 - 10:37

Bienvenue au manoir, Magne! Smile

Concernant ta question sur les différents tabacs dans une même pipe, le sujet a été traité plusieurs fois et tu devrais trouver des réponses plus complètes en utilisant la fonction "recherche", mais je peux quand même te répondre que chacun a sa manière de faire: certains fument de tout dans une même pipe, d'autres dédient cette pipe à une catégorie de tabacs, et d'autres encore la dédient à un seul tabac bien précis. Chacun a sa manière, et chacun a ses raisons de faire ou ne pas faire comme ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  JohFla Mar 2 Fév 2016 - 10:55

Bienvenue à toi Magne...

Profite de tes bouffardes et pour répondre à ta question je ne peux mieux répondre que Asmascega !!!

Chacun son style !!! avec quelques limites quand même

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Lightmyfire Mar 2 Fév 2016 - 10:59

Sois le bienvenu sur le forum, Magne !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


présentation de Magne 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 11:06

Bienvenue à toi sur le Forum ALNB Magne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Arapipe Mar 2 Fév 2016 - 11:09

Ah un compatriote de plus !

Bienvenue à toi l'ami !

L'avantage de la pipe c'est que tes poumons ne sont pas trop touchés, pratique pour le sport ... Je fais pas mal de sport aussi, et je vois la différence lorsque je fumais des clopes et que je suis passé à la bouffarde.

Par contre je ne connais pas ta civette à Morges, c'est quel genre de mélange que tu fumes (aromatique/anglais) ?

Prends tes marques ...

come
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Magne Mar 2 Fév 2016 - 11:26

Arapipe a écrit:Ah un compatriote de plus !

Bienvenue à toi l'ami !

L'avantage de la pipe c'est que tes poumons ne sont pas trop touchés, pratique pour le sport ... Je fais pas mal de sport aussi, et je vois la différence lorsque je fumais des clopes et que je suis passé à la bouffarde.

Par contre je ne connais pas ta civette à Morges, c'est quel genre de mélange que tu fumes (aromatique/anglais) ?

Prends tes marques ...

come
Merci de vos rapides réponses ! C'est chouette, ça bouge sur ce forum !

La civette s'appelle le Savoie. elle a un site internet que je ne peux pas poster (7 jours).
c'est un mélange aromatique je crois. Le tabac est clair et coupé en légères bandes.
J'ai eu du plaisir avec ma première pipe vendredi et un peu moins avec les deux suivantes dimanche (langue qui pique).
J'oubliais encore de mentionner que je collectionne un peu les zippos. Je vous en montrerais quelques uns si cela vous intéresse.
Magne
Magne
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 348
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Localisation : canton de Vaud / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  franck friboulet Mar 2 Fév 2016 - 11:36

Sois le bienvenu, pour le fumage de plusieurs tabacs, je le pratique, mais en nettoyant la pipe avant, alcool, chenillettes ect... présentation de Magne 1064092599 présentation de Magne 1064092599
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  birdix Mar 2 Fév 2016 - 11:58

Bienvenue!
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Tabadoc Mar 2 Fév 2016 - 12:23

Bonjour mon cher Magne !
En tant que sportif convaincu (vélo) je peux te dire que si tu fumes parcimonieusement et sans inhaler la fumée (et la plupart des fumeurs de pipe n'inhalent pas…) la pratique des 2 n'est pas incompatible. En outre tes objectifs sportifs t'empêcheront de tomber dans une accoutumance malsaine vis-à-vis du tabac.
Un voiler de 1938 ? Ce doit être une magnifique pièce. Outre tes bouffardes tu pourras nous montrer çà à l'occasion.
Tout cela pour te dire cher ami helvète que
présentation de Magne 2887339428
PS: méfie-toi quand même des mélanges différents dans une même pipe. Sans en arriver à une pipe par tabac, je pense quand même qu'il est mieux de réserver une pipe par grande famille de tabac...
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 12:34

Tabadoc a écrit: (et la plupart des fumeurs de pipe n'inhalent pas…) 

C'est bien grâce aux conseils des membres de ce forum que j'ai cessé d'inhaler la fumée de mes pipes. Au départ, je pensais que c'était comme mes tiges quotidiennes, bien sûr, je toussais comme un pot .Ma compagne était de moins en moins enthousiasme sur ma nouvelle lubie. Depuis je n'inhale pratiquement plus la fumée de mes pipes et je ne m'en porte pas plus mal. Il me reste à diminuer ma consommation journalière de cigarettes et ce n'est pas gagné, j'en fume moins tout de même.


Tout ça pour te dire Magne, que si tu es un sportif accompli, il est peut probable que de fumer la pipe sans inhaler la fumée ait un impact sur ta santé. Des professionnels de santé, bien plus au fait que moi, pourront peut-être le confirmer.


Dernière édition par Max Fleicher le Mar 2 Fév 2016 - 13:09, édité 1 fois (Raison : ajout)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  berny Mar 2 Fév 2016 - 12:37

Merci pour ta présentation et bienvenu Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty présentation de Magne

Message  Ma beutche Mar 2 Fév 2016 - 12:43

Salut Magne, Carlos de ton prénom ?  clown, J'aime beaucoup ton avatar, c'est Pipe, dans les petites fugues, non ?

Merci de nous rejoindre et tu découvriras un monde passionnant ! 

Sois donc le bienvenu !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie sans insensé n'a pas de sens !
Ma beutche
Ma beutche
Tête connue
Tête connue

Messages : 2273
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  WillAndWill Mar 2 Fév 2016 - 13:05

Bienvenue Magne !   coucou
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Asmascega Mar 2 Fév 2016 - 13:05

Max Fleicher a écrit:
Tabadoc a écrit: (et la plupart des fumeurs de pipe n'inhalent pas…) 

C'est bien grâce aux conseils des membres de ce forum que j'ai cessé d'inhaler la fumée de mes pipes. Au départ, je pensais que c'était comme mes tiges quotidiennes, bien sûr, je toussais comme un pot .
Fumer la pipe équivaut à une recherche gustative, c'est le plaisir du goût en bouche (et accessoirement de l'odeur), et de fait, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de fumer la cigarette, donc on ne devrait pas avoir la même approche des deux. Pour fumer correctement la pipe lorsque l'on a été fumeur de cigarettes avant ça, il faut réussir à "désapprendre" ce que l'on croit déjà savoir sur le fait de fumer, pour mieux apprendre d'une autre manière.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Magne Mar 2 Fév 2016 - 13:11

Ma beutche a écrit:Salut Magne, Carlos de ton prénom ?  clown, J'aime beaucoup ton avatar, c'est Pipe, dans les petites fugues, non ?

Merci de nous rejoindre et tu découvriras un monde passionnant ! 

Sois donc le bienvenu !

Magne est en fait un dérivé de Magnon "l'ours du Péki", surnom qu'on me donnait à l'armée...

Et c'est effectivement Pipe, joué par Michel Robin. Bravo, je me demandais si quelqu'un le reconnaîtrait chapeau .
Magne
Magne
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 348
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Localisation : canton de Vaud / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Magne Mar 2 Fév 2016 - 13:13

Tabadoc a écrit:Bonjour mon cher Magne !
En tant que sportif convaincu (vélo) je peux te dire que si tu fumes parcimonieusement et sans inhaler la fumée (et la plupart des fumeurs de pipe n'inhalent pas…) la pratique des 2 n'est pas incompatible. En outre tes objectifs sportifs t'empêcheront de tomber dans une accoutumance malsaine vis-à-vis du tabac.
Un voiler de 1938 ? Ce doit être une magnifique pièce. Outre tes bouffardes tu pourras nous montrer çà à l'occasion.
Tout cela pour te dire cher ami helvète que
présentation de Magne 2887339428
PS: méfie-toi quand même des mélanges différents dans une même pipe. Sans en arriver à une pipe par tabac, je pense quand même qu'il est mieux de réserver une pipe par grande famille de tabac...

Je présenterai calypso avec plaisir, d'autant qu'il est entièrement en bois.

Dans quelle rubrique dois-je poster cette présentation ?
Magne
Magne
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 348
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Localisation : canton de Vaud / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 13:16

Asmascega a écrit:
Max Fleicher a écrit:
Tabadoc a écrit: (et la plupart des fumeurs de pipe n'inhalent pas…) 

C'est bien grâce aux conseils des membres de ce forum que j'ai cessé d'inhaler la fumée de mes pipes. Au départ, je pensais que c'était comme mes tiges quotidiennes, bien sûr, je toussais comme un pot .
Fumer la pipe équivaut à une recherche gustative, c'est le plaisir du goût en bouche (et accessoirement de l'odeur), et de fait, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de fumer la cigarette, donc on ne devrait pas avoir la même approche des deux. Pour fumer correctement la pipe lorsque l'on a été fumeur de cigarettes avant ça, il faut réussir à "désapprendre" ce que l'on croit déjà savoir sur le fait de fumer, pour mieux apprendre d'une autre manière.
 
Le plus difficile ( et c'est toujours le cas) a été d'apprendre à fumer lentement. Je fume la pipe depuis juillet dernier et j'en suis toujours à mes balbutiements, surtout sur le rythme de fumage. J'ai même peur d'avoir brûlé certaines de mes peu nombreuses pipes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Tabadoc Mar 2 Fév 2016 - 13:38

Magne a écrit:
Tabadoc a écrit:Bonjour mon cher Magne !
En tant que sportif convaincu (vélo) je peux te dire que si tu fumes parcimonieusement et sans inhaler la fumée (et la plupart des fumeurs de pipe n'inhalent pas…) la pratique des 2 n'est pas incompatible. En outre tes objectifs sportifs t'empêcheront de tomber dans une accoutumance malsaine vis-à-vis du tabac.
Un voiler de 1938 ? Ce doit être une magnifique pièce. Outre tes bouffardes tu pourras nous montrer çà à l'occasion.
Tout cela pour te dire cher ami helvète que
présentation de Magne 2887339428
PS: méfie-toi quand même des mélanges différents dans une même pipe. Sans en arriver à une pipe par tabac, je pense quand même qu'il est mieux de réserver une pipe par grande famille de tabac...

Je présenterai calypso avec plaisir, d'autant qu'il est entièrement en bois.

Dans quelle rubrique dois-je poster cette présentation ?
Tu peux aller dans le salon mondain, celui où l'on parle de nos différentes passions extra-pipesques, et tu ouvres un fil dédié. Nul doute que nous le regarderons avec intérêt !
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty re présentation de magne

Message  cheese Mar 2 Fév 2016 - 14:12

bienvenue à toi magne ,

tu verras par toi même mais tu vas apprendre beaucoup de chose ici,

il y a que des experts de la pipe Wink Laughing Shocked
cheese
cheese
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Annecy Rhône-Aples

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  james m Mar 2 Fév 2016 - 15:01

Bonjour  a toi et bienvenue .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  NeuveMaison Mar 2 Fév 2016 - 15:20

Bonjour et bienvenue à toi Magne. Pour ma part, je n'ai pas de pipe dédiée à tel ou tel tabac, tous passent dans les mêmes pipes. Par contre, je ne fume jamais deux fois de suite dans la même bouffarde. Le temps qu'elle se repose. Et, je ne fume jamais des tabacs très aromatisés car je ne les aime pas. Mais ça c'est une question de goût et un choix tout personnel. Fais ton apprentissage et après tu verras bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

présentation de Magne Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  little smoke Mar 2 Fév 2016 - 18:16

Salut à toi Magne cheers !

Un compatriote de plus au Manoir cheers !

Installe toi et allume une pipe, tu vas passer de bons moments en compagnies de tes nouveaux collègues chapeau !

Bonnes volutes présentation de Magne 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
présentation de Magne 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Clod46 Mar 2 Fév 2016 - 18:19

Sois le bienvenu parmi nous Grand ami Magne  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Clod46 Mar 2 Fév 2016 - 18:25

Sois le bienvenu parmi nous Grand ami Magne  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Magne Empty Re: présentation de Magne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum