A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» C&D Red Carpet
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 21:49

» Tabac Mystère
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 21:48

» Le 12 a la Saint Jules oulala qu est ce qu'on fume
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 21:29

» Feu Aux Poudres
par natalefr Aujourd'hui à 21:21

» Ça détend!
par william1941 Aujourd'hui à 20:05

» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Aujourd'hui à 19:28

» Pipe "de balade" ?
par Monsieur De Mesmaeker Aujourd'hui à 19:23

» Tiens voilà du boudin! 39 Illustration Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 18:26

» Concours du 1er Avril (ceci n'est pas une ... blague)
par Cirgae Aujourd'hui à 18:03

» Podcast de La Pipe Rit
par Pipeman Aujourd'hui à 16:09

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par PERALB Aujourd'hui à 14:06

» RATTRAY'S - Marlin Flake
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:31

» La collec' de Monsieur de Mesmaeker
par Ernie Aujourd'hui à 13:24

» Une bouffarde nommée gueule de bois
par hervit78 Aujourd'hui à 11:04

» 11 avril - Quand Stan is las, fauteuil et bouffarde
par Mr Watson Aujourd'hui à 0:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités

Blackbeard, BobyLaGanache, jocorncob, Jules Maigret, Jura, Monsieur De Mesmaeker, natalefr, pat59om, Pipeman, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1843 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Berny34

Nos membres ont posté un total de 380431 messages dans 13335 sujets
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
15% de remise sur une sélection Xiaomi ...
Voir le deal

Pipe avec "filtre" ou sans ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Pipe avec "filtre" ou sans ? - Page 6 Empty Re: Pipe avec "filtre" ou sans ?

Message  Invité Ven 1 Mai 2020 - 15:25

Bien qu’aujourd’hui fumant exclusivement la pipe, j’ai été aussi fumeur de cigarettes et de cigares. Si j’en crois les études récentes je suis bien protégé par la nicotine contre un certain agresseur…Mais trêve de mauvaise plaisanterie. Je me suis toujours demandé si le tabac du mégot ne faisait pas  aussi bien office de filtre  que cet espèce de tampon synthétique marron que l’on trouve au bout des cigarettes C’est à cause du filtre synthétique que les mégots jetés par terre ont mauvaise réputation. Les brins de tabac d’un mégot sans filtre sont écologiques, ils peuvent être utilisés pour composer une solution contre les pucerons dans un potager et disparaissent rapidement s’ils sont jetés par terre.  Donc j’ai toujours fumé sans filtre, les rares fois où j’ai essayé, je trouvais que ça enlevait beaucoup au plaisir de fumer.
Pour la pipe, j’applique, pour mon goût personnel, le même principe : pas de filtre vendu dans le commerce, que du tabac, je veux le goût du tabac ! Quand je bourre ma bouffarde, je prends soin de ne mettre au fond du fourneau que des brins de tabac frais, c’est-à-dire surtout pas de poussière ou de petits brins. Ainsi, pas de problème de petits morceaux risquant venir perturber le tirage en cours de fumage. Si je fume jusqu’au bout, je fume ce « filtre » et son effet aura été nul, si je ne fume pas jusqu’au bout, ce fond de tabac aura fait office de filtre. C’est moi qui choisis (j’avoue fumer souvent une bonne partie de ce filtre quand le tabac est bon…)
Vient ensuite le problème spécifique à la pipe : la condensation et le glougloutage. Alors ça, le jus de pipe, c’est infect !  Quelle puanteur, quel truc dégueulasse. Je fais tout pour l’éliminer ce jus. Ce qu’on nomme communément filtres 6 ou 3 mm ne sont pour moi pas des filtres mais des buvards absorbeurs d’humidité résolvant grandement le problème du jus de pipe. Il y a aussi le balsa qui est un bois extrêmement poreux et qui est aussi, sinon plus efficace que les « filtres » 6 ou 3 mm. C’est personnellement ce que j’utilise. J’ai beaucoup de chutes de balsa datant de la période où je faisais du modélisme. Je taille au canif des bouts que j’introduis à la place du zigouigoui, je les taille (les bouts de balsa, pas de mauvaises pensées svp) de manière à ce que le tirage ne soit pas altéré. C’est très efficace, pas pour filtrer mais, pour absorber la condensation. Enfin, je nettoie systématiquement mes bouffardes peu de temps après les avoir fumées, mais là, attention au démontage du tuyau si la pipe n’a pas suffisamment refroidi….
Voici deux photos de la pipe que je viens de fumer pour illustrer mes propos :
Pipe avec "filtre" ou sans ? - Page 6 2020-012
Pipe avec "filtre" ou sans ? - Page 6 2020-013
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pipe avec "filtre" ou sans ? - Page 6 Empty Coton et crochet "à bottines "!

Message  Invité Ven 26 Fév 2021 - 22:25

Merci pour ce document comparatif sur différents systèmes de filtration ! Je n'ai rien lu de pareil et d'aussi utile sur le sujet ! 

Pour ma part, j'utilise du coton que je bourre moyennement et que je retire toutes les deux flambées ! J'ai fabriqué une sorte de mini crochet à bottines afin de sortir aisément le coton encrassé ! Le coût est quasi nul, quant aux soucis d'adaptation aux différentes pipes, ce n'est plus un problème !

J'ai essayé les filtres à charbons actifs et ils dénaturaient trop le goût ( c'est mon constat et il n'engage que moi )!
Anonymous
Invité
Invité

Message  ndnm Sam 27 Fév 2021 - 9:57

Tête de pipe a écrit:Pour ma part, j'utilise du coton que je bourre moyennement et que je retire toutes les deux flambées !

Tiens, ça m'intéresse ! Quelle sorte de coton utilises-tu ? Et sinon ça ne dénature pas trop le tirage ?
ndnm
ndnm
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Invité Sam 27 Fév 2021 - 16:49

ndnm a écrit:
Tête de pipe a écrit:Pour ma part, j'utilise du coton que je bourre moyennement et que je retire toutes les deux flambées !

Tiens, ça m'intéresse ! Quelle sorte de coton utilises-tu ? Et sinon ça ne dénature pas trop le tirage ?
Bonjour ndnm,
J'utilise du simple coton acheté en pharmacie, le blanc et je l'enfile dans le tuyau , sans le bourrer sur une longueur de +- 1 cm . Mon crochet ressemble à un harpon et il n'accroche rien en pénétrant mais simplement en le ressortant ! Pour enfiler le coton, j'utilise le petit pic de mon bourre-pipes ! Lorsque je le sors, il est jaune-marron avec des traces nettes de goudron !

C'est efficace et cela ne coûte presque rien et s'adapte à toutes les pipes !

Comme le coton n'est imprégné d'aucun parfum ou produit chimique, le goût de mon tabac n'est jamais altéré !

Bonne journée !
Anonymous
Invité
Invité

Message  Fratier Dim 7 Mar 2021 - 18:54

Bonsoir,
Je vais être super original : Un excellent post qui est sans doute une référence. Perso j'ai essayé le métallique (livré en standard dans la Chacom et les Denicotea (sans avoir lu le post avant  Embarassed) et je suis plutôt complètement d'acccord. Le métallique est à nettoyer à chaque pipe avec du gros cul ou au moins 1 fois sur 2 si on supporte le gout amer la seconde fois (et les glouglous). Avec le Denicotea, la fumée est plus douce, presque plus d'amertume (seule celle du tabac, tirage "plus fluide" et je change tous les 2/3 bols.
Voilà pour mon ressenti de novice.
Fratier
Fratier
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6