Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Alexmann Aujourd'hui à 13:12
» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Aujourd'hui à 12:48
» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Alexmann Aujourd'hui à 12:35
» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Aujourd'hui à 11:44
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:08
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par Brase d'Anjou Hier à 23:57
» Courrieu à Cogolin
par natalefr Hier à 22:04
» Où trouver de bons tabac à Caen ?
par Ernie Hier à 19:25
» Nouveau vieux fumeur
par Ernie Hier à 19:23
» Bien le Bonjour
par Ernie Hier à 19:22
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 0:37
» À la St Roland, batifolant, tu fumeras du Capstan, en rayonnant !
par stéphane Dim 15 Sep 2024 - 22:44
» Le 9 septembre, quel sera le choix des membres ?
par stéphane Dim 15 Sep 2024 - 14:31
» Quatre roses s'étendrent sur le village ensoleillé de l'ALNB
par Van Gaughin Dim 15 Sep 2024 - 11:36
» tabac et formes de pipe
par william1941 Dim 15 Sep 2024 - 1:16
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2109 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lezar Dekoratif
Nos membres ont posté un total de 447883 messages dans 16745 sujets
les zikos!!!
+6
Munch
kumo
El_Dos
mrwipe
CEDLAP
berserk
10 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: les zikos!!!
Munch a écrit:Duke Baguette a écrit:Munch a écrit:mrwipe a écrit:Débat intéressant !
"La musique est un exercice caché d'arithmétique tel que l'esprit ignore qu'il compte. Cette ignorance provient du fait qu'il y a, dans les perceptions confuses ou non sensibles, quelque chose qu'on ne peut saisir directement.
Il est faux de prétendre qu'il n'y a rien dans l'âme que la conscience ne connaisse ; l'âme, lors même qu'elle ne sent pas qu'elle compte, éprouve néanmoins le résultat de son calcul secret : soit qu'elle se délecte aux consonances, soit qu'elle subisse la blessure des dissonances, ce qu'elle ressent résulte des rapports numériques".
Leibniz, 1712.
La musique est extrêmement mathématique, quelle qu'elle soit. Arriver à l'enrichir de son interprétation personnelle et à la faire vivre, c'est une autre histoire, et peut être moins mathématique cette fois-ci...
Tabadoc, concernant le clavier bien tempéré, si tu fais allusion au phénomène de tempérament de la gamme pythagoricienne, il s'avère que ce n'est pas exactement ça : la gamme pythagoricienne est tout à fait mathématique et son tempérament vise à la corriger pour rendre les transpositions homogènes, et régler le cycle des quintes afin de rendre cela possible. Pour le coup, ça a été fait d'une manière plus empirique que mathématique (si mes souvenirs sont bons). Bon, comme souvent, ce n'est qu'un point de détail et je ne fais que pinailler...
De toute évidence, il est clair que les méthodes de composition de Bach (je pense notamment aux chorals qu'ils écrivait de manière hebdomadaire) suivaient un mode de composition quasi-arithmétique qu'un logiciel serait pratiquement capable de faire si on lui donnait les règles d'écriture basiques et leurs priorités... Heureusement, on en a fait des choses depuis !
Eh ! Justement, c'est très XVIIIème comme conception du monde. Tout est mathématique, tout est calculable, tout est matière... pouah.
C'est là où j'aime à préciser que la musique est si Mathématique principalement dans notre musique "classique" (au sens large) occidentale
Euh, c'est surtout flagrant en musique moderne occidentale j'trouve.
Mouais, mon avis c'est que la musique "moderne" ce sont des maths 2+2=4, vu que ça marche on se foule pas, là où la musique classique c'est plutôt maths sup maths spé.
____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette- Hameau des hobbits
- Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Re: les zikos!!!
Encore une fois, dans les grandes lignes hein.
____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette- Hameau des hobbits
- Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Re: les zikos!!!
Allez, une petite illustration de mon propos…Tabadoc a écrit:Munch a écrit:"Arrêtez de bavasser et retournez bosser vos instrus, bande de branleurs"
Lao Tseu
plus sérieusement mes chers Berserk et Duke vous avez tous les 2 raison et tort à la fois. Effectivement si la musique (classique en tout cas) n'est pas que mathématique elle l'est tout de même fortement. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve le fameux nombre d'or dans bon nombre d'oeuvres de Bach et Mozart pour ne citer qu'eux. Par ailleurs une oeuvre aussi magistrale que le Clavier bien tempéré se réfère explicitement à des notions mathématiques, rythmiques et d'harmonie…
Maintenant l'inné, le don… bien sûr, et c'est effectivement ce qui est très injuste quelque part mais aussi tellement prenant et passionnant, ce don qui va distinguer quelqu'un de très fort dans son instrument d'un autre qui a ce que l'on ne sait quoi et qui va attirer l'attention. Un exemple très connu: Arthur Rubinstein, probablement une des manifestations les plus éclatantes du talent à l'état pur. Il n'empêche qu'à une époque il a laissé un peu filer et qu'instantanément ses performances s'en sont trouvées amoindries, à tel point qu'il a dû se remettre sérieusement au travail, et donc retravailler quelques part sa technique, donc son solfège, donc ses mathématiques… L'anecdote de matou avec l'orchestre a d'ailleurs été rapportée par Rubinstein à son propre propos à une de ses admiratrices qui s'étonnait (la pauvre…) que le maître soit obligé de travailler plusieurs heures par jour ("Chére Madame, quand je ne joue pas une journée cela ne s'entend pas, 2 jours et je l'entend, 3 jours et cela s'entend !).
Mai comme l'a bien résumé Angelo la musique c'est l'art, et l'art a de ces petits ou grands tout et rien qui font qu'il est si indéfinissable. Pourquoi est-ce que j'aime tant le film Amadeus ? Grâce à la musique de Mozart ? (oui bien sûr) . A cause de la vérité historique ? Non bien sûr puisqu'il n'y en a pas ! Alors pourquoi: grâce à F. Murray Abraham qui a montré dans son interprétation de Salieri comment l'homme aussi doué soit-il est écrasé par le génie à l'état pur, et surtout ce qui est beau c'est que même s'il est jaloux (sentiment trop humain) il a la lucidité et l'honnêteté de reconnaître ce génie. Donc mathématique, pas mathématique, travail, pas travail ? Question éternelle…
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum