Derniers sujets
» tabac et formes de pipepar william1941 Aujourd'hui à 0:13
» Six + sept ambre, c'est précieux et chaleureux, comme des volutes au coin du feu !
par stéphane Hier à 22:52
» La mauvaise surprise
par Van Gaughin Hier à 21:53
» Où trouver de bons tabac à Caen ?
par Pierrot Gourmand Hier à 18:35
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par Pierrot Gourmand Hier à 18:34
» Mac Baren HH latakia flake besoin d'aide.
par A2L Hier à 15:30
» Je dis c'est douz'étendre sur un canapé avec bouffardes et volupté !
par william1941 Hier à 2:13
» Straight Virginia, par curiosité ...
par Cénoman Jeu 12 Sep 2024 - 8:17
» A la St Rosalie fume du Virgine avec monomanie !
par stéphane Mer 11 Sep 2024 - 22:01
» Fumée d'automne en ce 11 septembre !
par stéphane Mer 11 Sep 2024 - 21:55
» A la St Inès fume avec tendresse, sans aucune vitesse, jusqu'à l'ivresse !
par william1941 Mer 11 Sep 2024 - 18:29
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par papaalino Mer 11 Sep 2024 - 17:35
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par Pipe Club Morez Mer 11 Sep 2024 - 13:08
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Mer 11 Sep 2024 - 11:03
» Au tour de Mr Watson !
par william1941 Mer 11 Sep 2024 - 0:26
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités A2L, Jules Maigret, LeGaulois, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2107 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lionel
Nos membres ont posté un total de 447788 messages dans 16739 sujets
Une idée folichonne
+5
bebert
Algir
little smoke
WillAndWill
Le Passeur
9 participants
Page 1 sur 1
Une idée folichonne
Comme je l'ai dit ailleurs, ces temps-ci je m'amuse à fouiller les archives. Qu'est-ce que je cherche? Absolument rien si ce n'est voir d'où nous venons, par quoi nous sommes passés pour arriver jusqu'à ce jour. Je fouille partout , dans tous les fils. Je vous assure que c'est étonnant ce quoi peut y trouver, je vous assure.
J'ai remarqué, par exemple, qu'en 2013, j'avais promis de faire un compte-rendu de mon voyage en direction de saint Claude, ce que je n'ai pas fait. Pour quelle raison, une chose entraînant l'autre, j'aurai mis en oubli. Ce que je vous propose, aujourd'hui, évidemment si vous êtes d'accord, c'est de faire un retour en arrière. Évidemment, je ne le ferai que si ça vous intéresse. Autrement, je ne ferai pour moi, pour ne pas oublier ces moments, pendant qu'ils ont encore une certaine fraîcheur dans mon esprit.
En pareil cas, je reconnais que je m'aiderai des archives de notre merveilleux forum.
Je serai honnête, si ce projet reçoit l'assentiment général et dirai les choses telles que je les ai pensées sur le moment, telles que je les garde à l'esprit deux ans après. Pour moi, évidemment, ce serait un retour en arrière même s'il risque d'être laborieux, parce que je ne me contenterai pas d'un seul post. Ce serait une aberration quand on sait que cette équipée aura duré 25 jours.
Puisque je promets l'honnêteté, pour vous ce pourrait être une façon de voir ce qu'un touriste peut bien penser, peut bien chercher à voir quand il arrive en France pour la première fois. Dans mon cas, il y avait plus de 40 ans que j'en rêvais.
Ça pourrait évidemment prendre des allures de roman et je ne promets certainement pas d'en ajouter une tranche à tous les jours. Il peut même se passer, à l'occasion, des semaines sans que j'y revienne.Évidemment, chacun/chacune peut décider de décrocher et je ne lui en tiendrai pas rigueur. Écrit au présent ou à l'imparfait, je n'en sais pour le moment absolument rien. On verra.
J'attends donc votre verdict. Il y a de l'intérêt ou non? je suis à l'écoute et je déciderai en fonction du nombre de réponse. S'il n'y a que quelques réponses positives, j'en conclurai que c'est sans intérêt pour vous et garderai pour moi ces souvenirs.
J'ai remarqué, par exemple, qu'en 2013, j'avais promis de faire un compte-rendu de mon voyage en direction de saint Claude, ce que je n'ai pas fait. Pour quelle raison, une chose entraînant l'autre, j'aurai mis en oubli. Ce que je vous propose, aujourd'hui, évidemment si vous êtes d'accord, c'est de faire un retour en arrière. Évidemment, je ne le ferai que si ça vous intéresse. Autrement, je ne ferai pour moi, pour ne pas oublier ces moments, pendant qu'ils ont encore une certaine fraîcheur dans mon esprit.
En pareil cas, je reconnais que je m'aiderai des archives de notre merveilleux forum.
Je serai honnête, si ce projet reçoit l'assentiment général et dirai les choses telles que je les ai pensées sur le moment, telles que je les garde à l'esprit deux ans après. Pour moi, évidemment, ce serait un retour en arrière même s'il risque d'être laborieux, parce que je ne me contenterai pas d'un seul post. Ce serait une aberration quand on sait que cette équipée aura duré 25 jours.
Puisque je promets l'honnêteté, pour vous ce pourrait être une façon de voir ce qu'un touriste peut bien penser, peut bien chercher à voir quand il arrive en France pour la première fois. Dans mon cas, il y avait plus de 40 ans que j'en rêvais.
Ça pourrait évidemment prendre des allures de roman et je ne promets certainement pas d'en ajouter une tranche à tous les jours. Il peut même se passer, à l'occasion, des semaines sans que j'y revienne.Évidemment, chacun/chacune peut décider de décrocher et je ne lui en tiendrai pas rigueur. Écrit au présent ou à l'imparfait, je n'en sais pour le moment absolument rien. On verra.
J'attends donc votre verdict. Il y a de l'intérêt ou non? je suis à l'écoute et je déciderai en fonction du nombre de réponse. S'il n'y a que quelques réponses positives, j'en conclurai que c'est sans intérêt pour vous et garderai pour moi ces souvenirs.
____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
Re: Une idée folichonne
Ton initiative m'intéresse beaucoup. Je dois aller à Saint-Claude au mois d'août et je ne sais pas trop comment appréhender ce voyage en tant que pétuneur et lui donner un sens. Ce serait sympa de partager ton expérience.
WillAndWill- Villageois
Voyons cher ami, cela ne peut qu'être intéressant et enrichissant !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Personnellement j'y vois deux sources d'intérêt, la première celle de lire le récit de tes aventures pipesques, des anecdotes, des rencontres que tu as faites, des lieux que tu as visité, avec le regard qui est le tiens. La deuxième juste le plaisir de te lire.
Je suis donc partant pour les tribulations d'un Passeur en France.
Je suis donc partant pour les tribulations d'un Passeur en France.
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).
Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir- Motard pipeux
Une excellente idée cher ami, je te lirai avec un grand plaisir.
bebert- Villageois
Je me joins à mes petits camarades pour approuver ton initiative et je résumerais par l'excellent raccourci de notre ami Brunaros en y ajoutant ma graisse, ma couleur et ma ponctuation : Allez ! Au boulot !
Après Saint-Jacques, Saint-Claude, bonne idée, j'ai hâte de te lire avec ton style si particulier et agréable.
Invité- Invité
Et alors ?
Tu n'as pas encore terminer ton récit ?! Allez, au travail Passeur !
Tu n'as pas encore terminer ton récit ?! Allez, au travail Passeur !
Niconard- Villageois
Cher Passeur, cette proposition est déjà si bien écrite qu'on serait bien bêtes de ne pas en demander d'avantage et partager avec toi tes souvenirs, à lire dans l'ambiance la pipe au bec.
J'attends donc moi aussi que tu te mettes à l'oeuvre, à ton rythme.
J'attends donc moi aussi que tu te mettes à l'oeuvre, à ton rythme.
Invité- Invité
C'est une riche idée, mon cher Passeur ! Je serai très curieux de lire le résultat final.
Norsum- Père fondateur - Confrère pipier
Mon pauvre parrain, je crains bien que tu n'aies plus le choix...
Invité- Invité
en tout cas ça commence à dangereusement y ressembler. on dirait, comme disait un de nos anciens joueurs de hockey, que me voilà «accumulé au pied du mur»...Tabadoc a écrit:Mon pauvre parrain, je crains bien que tu n'aies plus le choix...
Comme quand je m'installe pour un nouveau roman, j'ai peur de ne pas aller jusqu'au bout, de me river le nez. On dirait ici que «j'ai la chienne»; l'insécurité me gagne, j'en ai mal au ventre, les intestins s'emplissent de borborigmes, ça ressemble à une gastro.
A la grande différence cher Passeur que la mémoire est mise à contribution au lieu de l'imaginaire... Le trac devrait, j'imagine, être moins prononcé que lors d'une page blanche à noircir pour une édition future à vendre...
Enfin, comme je ne suis pas dans le domaine de l'écriture, je ne peux, bien sûr, que supputer...
Enfin, comme je ne suis pas dans le domaine de l'écriture, je ne peux, bien sûr, que supputer...
Je me délecte déjà de ce roman de 856 pages où tout sera décrit dans le moindre détail.
26 pages pour la première bière le jour de l'arrivée (sur les 87 consommées en 2 jours) en passant par la boufée d'Amsterdamer (1 ligne curieusement) sans oublier les repas et l'intronisation.
Balzac doit en être malade.
26 pages pour la première bière le jour de l'arrivée (sur les 87 consommées en 2 jours) en passant par la boufée d'Amsterdamer (1 ligne curieusement) sans oublier les repas et l'intronisation.
Balzac doit en être malade.
Invité- Invité
La répartition me parait tout à fait juste... A part un hic ! Et non, pas encore de bière ingurgitée ! 26 pages pour la première bière et 87 consommées, cela nous porte déjà à un total de 2262 pages !
Il est fort probable que notre cher Passeur, si prolixe qu'il soit, mette un certain temps voire un temps certain à pondre son ouvrage en usant un bon nombre de plumes qu'elles soient d'oie ou Sergent Major. Il m'est en effet impossible, inspiration du vélin oblige, d'envisager un tel historique mené directement au clavier d'un robot autrement que pour produire son verbatim.
Dans tous les cas, la crampe du poignet (taisez-vous les ) le guette !
Cher Passeur, s'il s'avère que notre ami Alex a raison, il est grand temps de t'y mettre car tu as du boulot !
Il est fort probable que notre cher Passeur, si prolixe qu'il soit, mette un certain temps voire un temps certain à pondre son ouvrage en usant un bon nombre de plumes qu'elles soient d'oie ou Sergent Major. Il m'est en effet impossible, inspiration du vélin oblige, d'envisager un tel historique mené directement au clavier d'un robot autrement que pour produire son verbatim.
Dans tous les cas, la crampe du poignet (taisez-vous les ) le guette !
Cher Passeur, s'il s'avère que notre ami Alex a raison, il est grand temps de t'y mettre car tu as du boulot !
Oh que non! s'il y a quelque chose, c'est pire. Quand c'est l'imaginaire qui est mis à contribution, tu peux te permettre de divaguer, d'exagérer certaines scènes ou d'en minimiser d'autres, voire les taire. Les récits de voyage sont nettement moins palpitants que les romans. Qui d'entre vous a lu le Récit de Voiasje en Kanada de Messire Jacques Cartier Navigateur Malouin ? Encore que ceux qui l'ont lu ne sont pas sans se rappeler par un certain médecin, le Sieur François Rabelais, ce qui n'est pas sans permettre une certaine ampleur, une certaine rondeur au style. Ceux du roi d'Ythaque que tout le monde a lus ne sont pas son propre fait mais les élucubrations d'un poëte. alors...Harmoblues a écrit:A la grande différence cher Passeur que la mémoire est mise à contribution au lieu de l'imaginaire... Le trac devrait, j'imagine, être moins prononcé que lors d'une page blanche à noircir pour une édition future à vendre...
Moi je plante mon drapeau egalement. un peu de lecture sympa et n'ayant jamais mis les pieds a saint claude. Ca ne peut que m'intéresser.
batflow- Nouvelle tête
Je n'avais pas vu cela sous cet angle...Le Passeur a écrit:Oh que non! s'il y a quelque chose, c'est pire. Quand c'est l'imaginaire qui est mis à contribution, tu peux te permettre de divaguer, d'exagérer certaines scènes ou d'en minimiser d'autres, voire les taire. Les récits de voyage sont nettement moins palpitants que les romans. Qui d'entre vous a lu le Récit de Voiasje en Kanada de Messire Jacques Cartier Navigateur Malouin ? Encore que ceux qui l'ont lu ne sont pas sans se rappeler par un certain médecin, le Sieur François Rabelais, ce qui n'est pas sans permettre une certaine ampleur, une certaine rondeur au style. Ceux du roi d'Ythaque que tout le monde a lus ne sont pas son propre fait mais les élucubrations d'un poëte. alors...Harmoblues a écrit:A la grande différence cher Passeur que la mémoire est mise à contribution au lieu de l'imaginaire... Le trac devrait, j'imagine, être moins prononcé que lors d'une page blanche à noircir pour une édition future à vendre...