A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:33

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Norfing, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441942 messages dans 16388 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La bonne technique de culottage.

+22
Yvain
Asmascega
sunkmanitu tanka
EnglishPhil
Manzoni
giannilibrizzi
kenshiro
Pike
captniglo
Lembrez
Drak Poy
little smoke
Magritte
Drakknar
Chouchou
El_Dos
Joke66
Switchback
Blue Eyes
Le Passeur
SmokingDragon
Aether
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty La bonne technique de culottage.

Message  Aether Mar 14 Mai 2013 - 18:12

Cher amis, le temps est venu pour moi de commencer a culotter ma Bulldog Morel.
J'ai déjà fumé un fond de bol de Van Dyck Mixture (tabac style hollandais au gout très léger) dont la coupe fine me semble la plus adaptée au culottage, plutôt que fumer du gris parce que le gris, bon ben, hein, moi ça me fait penser au bitume de l'autoroute... Razz
Quels conseils me donneriez vous ? Combien de temps ou de pipées prend un bon culottage ? Bref je veux tout savoir sur ce sujet ! Une Morel doit être culottée dignement !!! Smile
Merci d'avance
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 21:04

Vaste question cher ami,
pour ma part je procède par tiers environ une dizaine de fois.
Toujours avec un tabac brun.
Si tu n'en fumes pas prends un tabac assez neutre qui ne marquera pas trop ta pipe, sauf si tu penses lui dédier un tabac unique.

J'espère que cela t'aidera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  SmokingDragon Mar 14 Mai 2013 - 21:44

+1 avec Aromaniac. Mon seul vrai conseil c'est de fumer doucement, tout doucement et surtout pas en extérieur évidemment avec le vent qui pourrait attiser les braises et brûler la pipe. Il convient également de ne pas se laisser distraire et arrêter immédiatement de fumer si la pipe est trop chaude. Evite les aros trop sucrés comme les Larsen et les Winslows car le sucre a pour effet de chauffer excessivement la pipe et privilégie les tabacs naturels. Effectivement la technique de fumer par tiers est excellente : 1/3 du fourneau pour les 10 premiers fumages, 2/3 pour les 10 suivants. Mais également ne stresse pas trop car il faut être un peu bourrin pour brûler une pipe en vérité. Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Le Passeur Sam 18 Mai 2013 - 14:31

je procède aussi par tiers, dans de mêmes proportions. Néanmoins, comme je n'aime pas non plus le gris (jamais réussi à me faire à son goût), j'utilise du 1637. Je calcule alors un paquet pour une bouffarde.
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Blue Eyes Dim 1 Sep 2013 - 2:03

Je pratique également par 1/3 soit avec du caporal soit 1637. Cela forme un beau culot et une dizaine de fois par 1/3. Après il faut y aller doucement surtout dasn les 1er fumage...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Culottage - La bonne technique de culottage. 1017532469 Culottage - La bonne technique de culottage. 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Switchback Dim 1 Sep 2013 - 2:09

Bien joué Aether une question qui m'intéresse beaucoup aussi Culottage - La bonne technique de culottage. 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 15:48

Je retiens bien aussi le truc.
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Joke66 Jeu 24 Oct 2013 - 10:36

je bourre mes pipes entierement en dessous du bord du fourneau.
Dejá entendu ou lu la technique des tiers. Va falloir que j'essaye. ca a l'air d'être pas mal !  clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
JOKER Culottage - La bonne technique de culottage. 495457112 JOKER
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  El_Dos Jeu 24 Oct 2013 - 11:21

je m'applique sur le premier tiers car c'est souvent le plus fragile puis après je bourre complètement la pipe, j'aime pas fumer que pendant 10 minutes Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Chouchou Sam 9 Nov 2013 - 22:04

Alors les amis expérience pour ma part novice de la bouffarde.
J'ai culotter un pipe Saint Claude petit foyer tout c'est passer a merveille mis a part me problème de bourrage.

Apres cela je me suis acheter un pipe RVK a Paris ou j'ai ressenti un très mauvais gout avec un tabac que j'apprécie énormément. J'ai donc sur des conseil de membres du forum changer de tabac et là j'ai enfin trouver au bout du 4eme tabac enfin ma bouffarde a trouver chaussure a son pied plutôt, qui est le Peterson Luxury Blend.
Apres je me suis demander si cela ne venait pas de moi car novice, j'y était surement pour beaucoup. Je m'explique! Ayant culotter un pipe longue et courbe (fumer plus fraiche) et surtout de plus petit foyer que ma récente acquisition donc un tirage totalement différent que la 1ère.
En effet le tirage et autre que sur un petit foyer j'ai du m'y adapter.
Et maintenant le culottage va suivre son cour avec un tabac que j'apprécie aussi bien et qui fera l'affaire de ma capricieuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Le Passeur Dim 10 Nov 2013 - 1:02

effectivement, un tabac ne convient pas toujours à une pipe; ikl m'est arrivé de rencontrer des amis dont un en particulier qui me disait qu'il était déçu d'un achat particulier, qu'il trouvait sa pipe moche parce qu'il l'avait achetée sur un coup de foudre et son habituel tabac la rendait vraiment très quelconque... Regardant la pipe en question, je lui ai suggéré de l'essayer au Semois à large coupe. Pour ce faire, je lui ai refilé un peu de Six cors brame en coupe # 9.
Conquis, ledit copain m'a dit avoir compris avec cette expérience que tous les tabacs n'allaient pas à toutes les pipes. On dit au Québec, concernant les humains, que "toute guenille trouve son torchon", ou encore que tout chaudron (marmite) trouve son couvercle. Autrement dit, chaque femme trouve l'homme qui lui convient. Je crois sincèrement qu'il en est de même pour les pipes et les tabacs...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Culottage - La bonne technique de culottage. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Dim 10 Nov 2013 - 18:20

Penses tu donc que tel modèle de pipe (une droite, une courbe, une liseuse...) s'accorde mieux avec tel type de tabac et si oui lequel ? Ou penses tu que c'est plutôt lié à tel ou tel type de bruyère ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Le Passeur Lun 11 Nov 2013 - 5:00

LENEVEU a écrit:Penses tu donc que tel modèle de pipe (une droite, une courbe, une liseuse...) s'accorde mieux avec tel type de tabac et si oui lequel ? Ou penses tu que c'est plutôt lié à tel ou tel type de bruyère ?
je pense sérieusement que plusieurs facteurs sont en cause: le format de la pipe, son tuyau, son foyer (dimensions), son orientation, de même que ce que l'on veut fumer. Évidemment, si on veut fumer chaud, on ne choisit pas une liseuse mais un brûle-gueule. Un foyer large et profond conviendra mieux à un Semois qu'une pipe de type prince. Ce n'est pas vrai qu'un tabac qui ne nous convient pas (qui ne nous apportera que désagrément dans une pipe sera automatiquement mauvais dans l'ensemble de notre cheptel pour peu que celui-ci soit varié. Une pipe droite n'aura pas le même rendu qu'une courbe.
Tout est affaire d'apprentissage et ce qui est bon pour l'un ne le sera pas nécessairement pour l'autre. L'art de la pipe (ce n'est pas pour rien qu'on en parle comme d'un art) nécessite un long cheminement et nul ne peut prétendre, même en vivant cent ans, tout savoir sur le sujet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Culottage - La bonne technique de culottage. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Drakknar Lun 11 Nov 2013 - 10:31

tout a fait d'accord avec toi Passeur,je suis arrivé aux memes constatations!Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
Culottage - La bonne technique de culottage. Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Magritte Jeu 14 Nov 2013 - 15:10

Une question que je me posais sur le culottage : est-ce que les tabacs qui forment des dépôts assez importants sont plus efficaces pour culotter (indépendamment du goût qu'il va laisser pour la suite, notamment si l'on veut dédier cette pipe à ce tabac en particulier) ou ça n'a rien à voir dans le sens où ce n'est pas ce type de dépôt que l'on cherche ?

Suis-je t'y clair ou bien ?
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Chouchou Jeu 14 Nov 2013 - 19:21

Magritte a écrit:Une question que je me posais sur le culottage : est-ce que les tabacs qui forment des dépôts assez importants sont plus efficaces pour culotter (indépendamment du goût qu'il va laisser pour la suite, notamment si l'on veut dédier cette pipe à ce tabac en particulier) ou ça n'a rien à voir dans le sens où ce n'est pas ce type de dépôt que l'on cherche ?

Suis-je t'y clair ou bien ?
pas bete tien excellente question

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Le Passeur Jeu 14 Nov 2013 - 21:44

Magritte a écrit:Une question que je me posais sur le culottage : est-ce que les tabacs qui forment des dépôts assez importants sont plus efficaces pour culotter (indépendamment du goût qu'il va laisser pour la suite, notamment si l'on veut dédier cette pipe à ce tabac en particulier) ou ça n'a rien à voir dans le sens où ce n'est pas ce type de dépôt que l'on cherche ?
Culottage - La bonne technique de culottage. 3887976558 Enfin, si je comprends bien ta question.
Au départ, un culottage trop épais ne sert à rien d'autre qu'à t'enlever de la place pour mettre du tabac. Normalement il ne devrait pas être plus épais que deux ou trois mm d'épaisseur. Enfin, selon moi. Note au passage que je suis pas Jésus crie, j'ai droit à l'erreur... Smile
Les tabacs qui laissent un dépôt assez important comme certains aros et, puisqu'il faut bien en nommer au moins un je nommerai le CBR (Culottage - La bonne technique de culottage. 1188017172 oh que j'aime pas ça l'accuser de la sorte!) ne servent à rien en matière de culot. Le culot sert à protéger ta pipe contre une chaleur trop importante et contre les sucs et sucres des aros. Ce qu'un aro laisse dans le bol n'a rien à voir avec un culot.
Un culot se fait, comme il a été précisé, par tiers; Et il se fait avec des tabacs non aromatisés: gris, bruns, semois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Culottage - La bonne technique de culottage. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  little smoke Ven 15 Nov 2013 - 9:05

Il me semble logique qu'un tabac qui produit beaucoup de carbone produit aussi un "bon" culot. Enfin, c'est logique non?

Puisque le culot est une couche de carbone la plus régulière et homogène possible à l'intérieur de notre fourneau. Celle-ci va protéger la bruyère de nos pipes en absorbant les sucres, l'humidité, les arômes, la chaleur car c'est aussi un isolant pour la bruyère et même le jus d'une pipe qui a trop chauffé sera absorbé.

Si l'on procède par tiers et en douceur, avec un tabac qui justement produit beaucoup de carbone, notre culot n'en sera que plus vite épais et si possible régulier. Certains tabacs laissent plus que d'autres de dépôt et donc plus vite. Cela ne garanti en rien la qualité du culot.

La qualité d'un culot est la régularité et le goût. Donc, dédier un tabac au culottage est bien, si par la suite on veut fumer autre chose comme tabac dans sa pipe, il faut accorder ce choix au tabac que l'on aura utilisé pour culotter. On peut aussi fumer le même tabac constamment et un culot se fera avec les particularités aromatique de ce tabac et se sera très bien pour le goût (uniformité!).

J'ai un ami, toujours le même, qui utilise quasi invariablement un tabac spécifique pour culotter une nouvelle pipe, il s'agit d'un (je ne sais plus avec certitude lequel?) Mc Barren, Scottish Mixture je crois. Il me certifie avoir de beaux culots réguliers et le goût s'harmonise avec le tabac qu'il fumera ensuite quotidiennement dans cette pipe.

A l'inverse du Passeur et sans vouloir le vexer ou le fâcher le moins du monde, moi je trouve que son mythique CBR est excellent dans mon cas particulier: il produit beaucoup de carbone (je trouve!), il se consume bien et régulier, il a des goûts et arômes assez proches et similaires à mon Küttel Blend (qui est mon seul et unique tabac quotidien, je précise!) et en plus il me plaît. Ben oui, si pour culotter une pipe, il faut s'emmerder à fumer pendant un temps des trucs qu'on déteste, c'est ridicule!

Toutes mes pipes fument le Küttel Blend, donc culotter mes nouvelles avec du CBR serait idéal, car elles auraient ainsi une régularité aromatique et gustative tout en ayant de beaux et bons culots, sans y passer des semaines. Mon Küttel Blend me suffit cependant amplement pour culotter et ensuite fumer en dégustant une pipe qui n'a connu qu'un seul tabac Very Happy !

Culotter une pipe avec un aro hyper saucé et sucré pour y fumer du Dix Cors Brâme ensuite dedans est un non-sens, il faut harmoniser les goûts si on utilise un tabac pour le culottage et un autre que l'on fumera ensuite régulièrement dans cette pipe. Recherche parfois périlleuse, mais toujours passionnante scratch Wink !

Bonnes bouffardes les amis et n'oubliez pas d'avoir du culot  Culottage - La bonne technique de culottage. 1064092599!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Culottage - La bonne technique de culottage. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Magritte Ven 15 Nov 2013 - 10:12

Okééééééééééééé ! Shocked 
1 contre, 1 pour. Thèse, antithèse.

En tous les cas, vous avez bien cerné ma question. Le Passeur souligne exactement ce que je craignais, c'est pas du vrai culot... MAIS Little smoke écrit que si, si (impératrice), c'en est.

En gros, mon problème, c'est : un culot déposé par couches trop épaisses, ne risque-t-il pas de se dégrader par la suite ?

Qui pour la synthèse ?
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  little smoke Ven 15 Nov 2013 - 12:53

Un culot trop épais est fragile surtout si il est irrégulier ou fissuré, si il est régulier, pas de soucis!

Mais comme le dit très justement Le Passeur, un culot supérieur à 3mm est excessif, car il limite la quantité de tabac dans le fourneau.

Après, cela dépendra encore du diamètre du fourneau, car un très gros fourneau large à grosse contenance aura si possible un culot proportionnel à sa capacité. Un fourneau dont l'épaisseur de bruyère est fine devrait être protégé par un culot un peu plus épais par exemple, surtout si l'on y fume des tabacs qui chauffent beaucoup et facilement...

Tout est question de logique, d'expérience, de tests et d'observation, et dans ce domaine chacun fait son chemin. Je ne fais que partager le miens.

Je ne pense pas que Le Passeur et moi sommes foncièrement en désaccord, c'est sans doute une question de vocabulaire, d'appréciation ou de compréhension du terme "dépôt"!?

Et puis certains verront un tabac comme parfait pour culotter une pipe, alors que d'autres le fumeront et en utiliseront un autre pour leurs culottages... La littérature sur le sujet peut aussi t'éclairer...!

Sujet passionnant...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Culottage - La bonne technique de culottage. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Le Passeur Ven 15 Nov 2013 - 18:20

little smoke a écrit:Je ne pense pas que Le Passeur et moi sommes foncièrement en désaccord, c'est sans doute une question de vocabulaire, d'appréciation ou de compréhension du terme "dépôt"!?
Culottage - La bonne technique de culottage. 3562310278 Cela coule de source, bien entendu!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Culottage - La bonne technique de culottage. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Drak Poy Sam 16 Nov 2013 - 10:55

Oui effectivement, sujet fort intéressant les amis. 

Ici comme ailleurs, afin de rejoindre l'avis du Passeur, personne ne détient la vérité.
Chaque expérience différente (et réussie) le prouve à merveille.

En résumé, d'après mes recherches : (et non ma trop faible expérience^^)
Comme l'a précisé Little smoke, lorsqu'une pipe est véritablement dédié à un unique tabac, il n'y aurait pas de contre-indication à le culotter avec ce même tabac, voir un tabac très proche, en prenant garde de ne point le faire chauffer trop...
Par contre, un brun à la combustion régulière serait idéal pour accueillir diverses variétés par la suite, même des aros.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Culottage - La bonne technique de culottage. Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Lembrez Jeu 24 Avr 2014 - 18:03

J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre le principe culotage 
maintenant que j'y pense c'est peux être a cause de ça que la pipe que j'ai restaurais me déplaisais au gout 
et peut être que ce n'est pas un pipe à la noix? 
en gros faut fumer 3 bol entier puis 3fois 2 tiers puis enfin 3fois 1 tiers j'ai bien compris?
Lembrez
Lembrez
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 253
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  captniglo Jeu 24 Avr 2014 - 18:24

Lembrez a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre le principe culotage 
maintenant que j'y pense c'est peux être a cause de ça que la pipe que j'ai restaurais me déplaisais au gout 
et peut être que ce n'est pas un pipe à la noix? 
en gros faut fumer 3 bol entier puis 3fois 2 tiers puis enfin 3fois 1 tiers j'ai bien compris?
Des gens plus compétant que moi vont sûrement te répondre. Mais déjà il me semble le culottage c'est à l'envers: tu commence par le 1/3 puis tu augmente.
Ensuite si les pipes que tu utilises ont déjà servi elle sont sûrement déjà culottées (voir trop  Laughing  Laughing )
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014 - 18:37

http://www.lecadrenoir.com/contents/fr/d180_conseils.html
Lembrez a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre le principe culotage 
maintenant que j'y pense c'est peux être a cause de ça que la pipe que j'ai restaurais me déplaisais au gout 
et peut être que ce n'est pas un pipe à la noix? 
en gros faut fumer 3 bol entier puis 3fois 2 tiers puis enfin 3fois 1 tiers j'ai bien compris?
ca c est pas mal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottage - La bonne technique de culottage. Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum