A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:47

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» C&D Speakeasy
par william1941 Aujourd'hui à 2:46

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Pierrot Gourmand Hier à 20:24

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

» MAC BAREN HH Latakia Flake [DE] [DK]
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 17:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 86 Invités

Lefty

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440775 messages dans 16332 sujets
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

+5
Harmoblues
Algir
tomcat11
Matthias
Munch
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:24

Je ne dis rien encore... pour ne pas influencer les autres testeurs... sinon déja un immense et sincère merci ! 
Et aussi ... que je suis assez - même très - bluffé par ce qui a déja été écrit.... 
Je sens que l'expérience va dépasser mes espérances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Algir Ven 19 Juin 2015 - 20:48

Deuxième fumage en fin d'après-midi,

effectivement, une sauce trop vinaigrée a clairement ôté à mes papilles leur capacité a déceler les arômes plus subtils qui se sont révélés lors de cette deuxième séance, qui a eu lieu en roulant, eh oui.

N'étant guère qu'un débutant en la matière et n'ayant pas une longue expérience des tabacs anglais, des tabacs à pipe en général d'ailleurs, qui m'aurait permis d'identifier aussi précisément les odeurs et les saveurs que les meilleurs d'entre nous, je me cantonnerai donc d'essayer de retranscrire mes impressions.

Une impression donc de légèreté qui est toujours là mais avec un ressenti des arômes beaucoup plus intéressant que lors de mon premier essai. Un fumée légère et subtile qui évolue bien sur en cours de fumage vers quelque chose de plus affirmé mais jamais désagréable comme peuvent l'être certains tabacs trop forts. Pas de sensation de douceur sucrée mais au contraire une très légère amertume qui m'a fait me demander si un ou deux brins de brun ou de burley n'étaient pas tombés dans ce mélange. Le qualificatif qui m'est venu et qui résume cette deuxième expérience est équilibré, oui je trouve que ce mélange est équilibré.

Tiens, j'en fumerai bien encore une pipe...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Algir Dim 21 Juin 2015 - 13:21

Toujours pas intoxiqué ni même ecoeuré par ce ce mélange je m'aventure dans une troisième tentative. Je ne ferai pas beaucoup plus de commentaires si ce n'est qu'en le comparant visuellement à l'EMP que je fume généralement le dimanche en fin de matinée, je constate qu'il comporte une proportion plus élevée de feuilles sombres donc de latakia que ce dernier.
Nouvelle sensation lors du premier tiers c'est l'apparition d'une très légère fragrance citronnée ou de bergamote qui petit à petit laisse la place à la légère amertume citée précédemment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Harmoblues Dim 21 Juin 2015 - 14:21

Fumé hier soir pour le deuxième fois, je ne renie rien de ce que j'ai rédigé précédemment... Very Happy

Il reste dans le sachet environ l'équivalent de 3 bols pour ma Riva... Je garde un bol dans le sachet original et fermé hermétiquement, un deuxième est mis à sécher et le dernier est stocké dans une petite boite hermétique équipée d'une éponge humide et collée au couvercle...

La suite donc très prochainement...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 11:46

Munch a écrit:Premier essai concluant mais mitigé. Suspect

Voilà voilà, non non, faut pas me remercier je suis content d'aider Laughing

J'avais raté cette revue, qui brille tant par son côté balancé, que par ce qu'elle indique des capacités de synthèse de son auteur. Very Happy
Mais bon, voilà, voilà... cela demande peut-être quelques précisions... Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Munch Lun 22 Juin 2015 - 12:31

Nightcap a écrit:
Munch a écrit:Premier essai concluant mais mitigé. Suspect

Voilà voilà, non non, faut pas me remercier je suis content d'aider Laughing

J'avais raté cette revue, qui brille tant par son côté balancé, que par ce qu'elle indique des capacités de synthèse de son auteur. Very Happy
Mais bon, voilà, voilà... cela demande peut-être quelques précisions... Evil or Very Mad

Minute papillon! 
Ces jeunes, même fumeurs de pipe il sont si pressés, ma bonne dame.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 14:53

Allons, allons... Cher Munch, j'aurais 117 ans bientôt - ou presque; le papillon est d'autant plus pressé de perdre du temps que sa fin est programmée pour la tombée du jour.
La jeunesse croît avoir le temps. Mais grouille tes fesses, mon garçon. 
Demain, je serai mort; et toi aussi, peut-être...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  tomcat11 Lun 22 Juin 2015 - 15:40


____________________________________________________________________________________________________________________________
MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Numeir10MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Htomca16MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Munch Lun 22 Juin 2015 - 15:42

Nightcap a écrit:Allons, allons... Cher Munch, j'aurais 117 ans bientôt - ou presque; le papillon est d'autant plus pressé de perdre du temps que sa fin est programmée pour la tombée du jour.
La jeunesse croît avoir le temps. Mais grouille tes fesses, mon garçon. 
Demain, je serai mort; et toi aussi, peut-être...

Oh, il me tarde. Parce que moi, tu sais, les impôts, les taxes d'habitation, la TVA...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 17:28

D'accord. Puisque tu ne fais pas de revue sur les tabacs qu'on t'envoie, je te propose d'aller jouer Jan Palach devant l'Hotel des Impôts de Toulouse.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Matthias Lun 22 Juin 2015 - 23:00

Voici ma contribution. 

Deja merci pour cet échantillon généreux. 

Au nez, à cru, c’est une bonne odeur de tabac anglais qui me vient rehaussé par une fragrance d’alcool.

Les brin son large mais court avec une hygrométrie parfaite.

Le bourage est facile ainsi que l’allumage la combustion est lente et elle se fait sans ralumage jusqu'à la fin. 

Mon ressenti au fumage: c’est un mélange d’une force modéré du genre squadron de chez SG. Au debut je ressent le latakia et le virginie puis au fur et à mesure les orientaux se font de plus en plus présent avec toujours ce legers gout d’alcool. Vers le dernier tiers vien un nouveau goût discret mais bien présent de bergamote peut  être c’est la petite surprise en fin de pipe.
C'est un bon melange qui évolue sympathiquement  en cours de fumage

Apres le fumage , l’odeur tabac reste bien en bouche et sur la peaux de façon agréable. 

La room note me plaît mais me vaudrait une expulsion de la maison par ma femme si je le fumait en sa présence. 

J’aimerais savoir d’oû vient cette sensation olfactive de fin de bol?

Voilà ce que je peux endire après deux fumage.
Matthias
Matthias
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 156
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  little smoke Lun 22 Juin 2015 - 23:04

Belle revue cher Matth, elle devrait plaire au blender Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Harmoblues Lun 22 Juin 2015 - 23:08

Curieux cette senteur de bergamote et d'alcool... Rien de tout cela dans mon ressenti...
Je suis en train de terminer le 4ème bol dans ma Riva... Et l'analyse faite plus haut ne varie pas...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Matthias Lun 22 Juin 2015 - 23:20

Spécialement pour LS je voulais preciser que ce mélange n’est pas monolithique!  Very Happy (souvenir de notre rencontre de st Claude)
Matthias
Matthias
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 156
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 23:25

Merci Matth ! 

Superbe revue également.
Décidément, les gars, je suis gâté, et vous êtes vraiment bons dans cet exercice difficile.

Matth est jusqu'à présent le seul à parler d'alcool. Et de fait, comme on dit dans Les tontons fingueurs... "y en a".  Very Happy
Y en a même deux...

Mais attendons le ressenti de Tomcat et de Munch.

Et encore une fois, les amis : merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  little smoke Lun 22 Juin 2015 - 23:35

matth a écrit:Spécialement pour LS je voulais preciser que ce mélange n’est pas monolithique!  Very Happy (souvenir de notre rencontre de st Claude)


En effet, selon ta description il n'a pas l'air de l'être Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Harmoblues Lun 22 Juin 2015 - 23:39

Je pense faire un essai demain soir dans une écume ou une terre mouillée... Peut-être sentirais-je d'autres choses...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Mer 24 Juin 2015 - 11:57

Bon, hélas, hélas, la date limite des 8 jours est atteinte, il sera difficile d’attendre davantage que nos deux testeurs lambins produisent à leur tour une revue « à l’aveugle ». Voici donc, pour ceux qui ont bien voulu faire part de leur ressenti sur ce tabac, quelques éléments… qui pourront peut-être aider ceux qui veulent se lancer dans les mélanges... et qui prouvent notamment à quel point ces trois lascars d'Harmoblues, Matth et Algir ont la papille affutée, le nez fin et la revue juste.

L’idée de base :

L'envie initiale était de faire un Anglais (donc axé d’abord sur le Latakia) mais assez citronné (donc avec des Virginies bien présents), pas trop lourd, tirant un peu vers l’Ecossais (mais pas sucré, sans Cavendish), dans le genre « Navy » (donc avec un topping alcoolisé), aisément fumable et un peu « gourmand » ; quelque chose qui se situe vaguement dans un triangle « Consummate gentleman » (Ashton), pour le côté citronné ; Davidoff Scottish Mixture, pour le côté alcoolisé doux (je suis bien content que Harmoblues l’ait cité  Very Happy ) ; et Balkan Flake de chez S. Gawith, pour le côté équilibré VA / LA (mais avec un peu d’oriental doux amer en supplément; et très adouci par rapport au Balkan Flake).

Bref : le truc parfait, si tu t’imagines fumer au Yacht Club de Folkestone, un vieux Jerez oloroso en main, avec vue sur la baie, un matin de soleil et de vent… Very Happy Very Happy

Eh oui…. On peut toujours rêver.

D’où la recette suivante…

La recette du « Chelsea » :
Aller sur Smoking Pipes > Bulk Tobacco > Cornell & Dhiel.
Parmi les tabacs en vrac de chez Cornell, commander :

-          Du bright Virginia Ribbon - ICI
-          Du Izmir Turkish, également appelé Smyrna - ICI
-          Du Long cut Perique - ICI
-          Du Bulk Latakia - ICI

Dans un grand saladier, mélanger longuement :

-          6 oz de Latakia (50%)
-          4 oz de Virginie (34%)
-          1 oz de Izmir (8%)
-          1 oz de Perique (8%)

(je compte en oz, puisque c’est ainsi que c’est vendu – 1 oz = 28 g) 

Arroser le tout d’une bonne cuiller à soupe de rhum brun, puis d’une bonne cuiller à soupe de whisky tourbé (en l’occurrence Lagavulin).
Malaxer le tout longtemps. Remplir des bocaux à confiture Bonne Maman avec le mélange. Tasser autant que possible, avant de refermer les bocaux, bien plein.
Passer au four à 85° pendant 3 heures. Puis stocker à l’abri de la lumière 4 mois.

Les problèmes :

a. Ce Latakia chypriote de chez Cornell est sec, et ultra léger ; voire sans corps. D’où le fait que j’ai dû en mettre beaucoup. J’ai re testé, par la suite : j’aurais pris du Latakia pur de chez McClelland, j’en aurais mis 2 fois moins et cela aurait suffi, pour donner le goût anglais… mais le mélange aurait alors été bien plus « doux ».

b. Mélanger ce genre de tabacs hétérogènes et ready made ne permet pas d’harmoniser les coupes. D’autant que, par ex., le Izmir m’a été livré quasiment sous forme de poussière Shocked  Evil or Very Mad . Voir, la remarque fort juste de Harmoblues (« et ce qui semble être presque de la poussière de fin de paquet »). La fin de paquet, c’était l’oriental…

c. Je voulais juste mettre du rhum, pour faire un mélange genre « Navy ». Mais en respirant le tout, finalement, j’ai trouvé cela bien trop « doux » sucraillé. Dans un fond de verre, pour voir, j’ai donc mélangé un peu de rhum et un peu de Lagavulin. L’odeur, originale, était douce-amère, et m’a plu. D’où ce mélange un peu bizarre « Rhum-Whisky », employé comme « topping ».

d. Ce Virginia, je l’ai déjà testé au four… La cuisson renforce fortement son goût, notamment en le « citronnant » ; et selon moi, avec le topping rhum-Whisky, c’est de là que vient le goût « bergamote » repéré par Algir et Matth.

e. Venant de faire un mélange home made La / Va pur, pas trop mauvais mais… il me manquait de l’oriental ; et j’adore l’Izmir (Smyrna), sa douceur amère et poivrée… J’en ai donc rajouté, un peu (trop ? Je suis sûr qu’une partie de l’amertume ressentie par les testeurs vient aussi de là).

f. Pourquoi, mais pourquoi ai-je rajouté du Perique ? Pour donner du corps, me suis-je dit. Parce que j’aimerais bien aussi un côté prune – foin – vinaigre, qu’on trouve dans les grands blends contenant de ce tabac. Mais, à mon avis, c’est de là que naissent les ennuis que je ressens… (ne jamais tout vouloir en même temps)…

Le constat :

Ben oui. De loin, ce mélange sent bon. Et oui, il y a des traces assez fortes d’alcool, paille, sous bois, champignons. Mais oui, j’ai eu le même sentiment qu’Harmoblues, en l’ouvrant et en le triturant pour bourrer ma pipe. De près, il pue le lisier.

Ce « fumet » disparaît par la suite, heureusement. Mais pendant 15 sec, beuârk. C’est le 1er ratage. Il vient soit du mélange alccol-perique-latakia. Soit d’une fermentation dans le bocal, pendant les 4 mois d’attente ? (pourtant mes autres mélanges ne font pas çà…) Ch’sais pas. Mais c’est peu réjouissant.

Ensuite : je suis d’accord avec tout ce qi a été dit. Ce mélange a été décortiqué parfaitement par les testeurs. Bien sûr, chacun a ses références. Ex : cela fait des années que je n’ai plus senti la bergamote. Je n’aurais donc pas identifié ce parfum. Mais a postériori, oui : y en a.

Tabac léger et assez « doux » : oui, çà, cela me va, et je suis d’accord. Bien orienté latakia : oui, là, c’est réussi. Se consumme parfaitement : je suis d’accord, et vous l’avez noté.

L’amertume ? Oui, aussi.
Hélas.

Vous me direz… Dans le Jerez oloroso, aussi, il y en a, de l’amertume douce.  Very Happy Mais là, dans ce blend, c’est bien trop pour moi. « Une très légère amertume qui m'a fait me demander si un ou deux brins de brun ou de burley n'étaient pas tombés dans ce mélange » a dit Algir. Très légère, t’es gentil… Et non, pas de burley… mais à mon avis, le mélange Izmir-perique-alccol produit ce que, personnellement, je n’apprécie pas trop.

Je cherchais mon ressenti, en milieu de bol. Et c’est la femme d’un ami qui m’a fourni le moyen de l’exprimer. « Ton tabac » a-t-elle dit, en testant la room note, « de loin, il me rappelle l’enterrement de mon père : cela sent le lys blanc qui fane dans une atmosphère renfermée : c’est très doux, très lourd et très amer en même temps ».

Evidemment, c’est totalement perso… Mais j’ai bien senti, hélas, cette odeur, lors de récentes funérailles. Et bien, au fumage, en seconde partie, j’ai effectivement eu le sentiment de fumer du lys en train de faner dans la chaleur. Et j’y vois, après avoir refait des tests… nettement, la trace du perique arrosé d’alcool.

Intéressant, certes. Mais pas du tout ce que je voulais faire (non, je ne prévoyais pas de mijoter un « Funeral luxury blend »  Very Happy ).

Morale transitoire et personnelle 

Leçon 1. Les ingrédients. Le perique, même à 8%, erreur majeure. Ce truc est à laisser aux blenders pros ; il est in-maîtrisable, pour un pauvre zoulou comme moi. Le topping alcool, bof (et n’en garder qu’un). Le latakia de chez Cornell : bien trop inconsistant, faut en trouver un autre, plus riche. Le Izmir, ok ; mais en mettre un peu moins, et plutôt, mettre du Basma. Le Virginia : couper celui-ci, avec un peu de Virginia ayant un peu plus de corps.
Bref, je pense interrompre la fabrication du « Chelsea ». Mais je n’ai pas forcément dit mon dernier mot. Very Happy

Leçon 2. L’équilibre. Quand on est un amateur, comme moi, faut pas jouer à la Pizza royale (le genre riche, qui impressionne parce que tu as tout dedans ; mais dont, bien sûr, les ingrédients, très bons séparément, sont infects une fois réunis ; genre : au chorizo-fruits de mer-saumon-chèvre toasté ; etc.,). Trois tabacs de base, voire deux : c’est bien suffisant pour un mélange home made…

Leçon 3. L’analyse. Je n’aurais jamais décortiqué ce mélange avec la vision que j’en ai aujourd’hui, sans l’aide de mes amis testeurs. On n’est jamais intelligent tout seul. Et ils ont tout vu, chacun sous son angle, mais avec une rare précision. Je ne saurais trop remercier ceux qui ont tenté l’aventure du blend mystère. chapeaugroup  
Je ne sais pas pour eux ; mais pour moi, au moins, c’était un vrai plaisir !

Leçon 4. Prospective. Je me demande si ce ne serait pas un jeu intéressant, d’ailleurs à faire perdurer. L’un d’entre nous choisit un tabac (pas forcément home made). Il en cache le nom, la composition, le fabricant, avant de l’envoyer aux autres. Et chacun y va de sa revue. A mon avis, cela permettrait d’établir des fiches définitives, sur tel ou tel blend, sans se laisser influencer par l’image du mélange, ce qu’on en dit ou en lit ; et ceci de façon très sure.

Leçons suivantes. A vous de dire !...


Et encore une fois : dfre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Bog Oak Mer 24 Juin 2015 - 13:02

Expérience très interressante , tant au point de vue des retour du "blender" et des testeurs chapeau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Winking over his pipe
    the Buddha lumberjack
nowhere.
J.Kerouac
Bog Oak
Bog Oak
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 83
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  bebert Mer 24 Juin 2015 - 16:07


Leçon 4. Prospective. Je me demande si ce ne serait pas un jeu intéressant, d’ailleurs à faire perdurer. L’un d’entre nous choisit un tabac (pas forcément home made). Il en cache le nom, la composition, le fabricant, avant de l’envoyer aux autres. Et chacun y va de sa revue. A mon avis, cela permettrait d’établir des fiches définitives, sur tel ou tel blend, sans se laisser influencer par l’image du mélange, ce qu’on en dit ou en lit ; et ceci de façon très sure.

Leçons suivantes. A vous de dire !...


Et encore une fois : dfre [/quote]

Très interréssante cette expérience, vraiment !

Et ton idée de jeu me semble fort à propos, et j'y participerai volontier et avec grand plaisir
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Matthias Mer 24 Juin 2015 - 22:03

Ce fut un plaisir de participer à cette expérience! 

L’idée de poursuivre ce jeu me plaît bien.

Si tu as d’autre blend raté comme celui la je suis prenneur car il est pour moi déjà bien agréable à fumer.
Matthias
Matthias
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 156
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Harmoblues Mer 24 Juin 2015 - 22:24

Comme écrit hier, j'ai testé le Chelsea dans une autre pipe. Une petite billard sans nom, sans prétention, culottée depuis facilement 20 ans, neutre et dont la tige a été rafistolée avec les moyens du bord...

Si les sensations sont les mêmes, je trouve enfin un petit goût alcoolisé à ce mélange... Il parait qu'il y en a deux mais, franchement, je n'en sens qu'un. Je pense à un vieil alcool plus suave en bouche que fort comme un cognac du type XO du Château de Baulon, un armagnac comme le Vieille Réserve Delord, un très vieux rhum Clément ou encore un malt très tourbé du style Lagavulin, Caol Ila, Bowmore. Plus précis que cela, je ne le peux pas...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Harmoblues Mer 24 Juin 2015 - 22:32

matth a écrit:Ce fut un plaisir de participer à cette expérience! 

L’idée de poursuivre ce jeu me plaît bien.

Si tu as d’autre blend raté comme celui la je suis prenneur car il est pour moi déjà bien agréable à fumer.
Je suis également partant ! Et si tout le monde a fini de jouer, j'aimerais assez connaitre ta recette cher Nightcap...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Invité Mer 24 Juin 2015 - 22:38

Harmoblues a écrit:
Je suis également partant ! Et si tout le monde a fini de jouer, j'aimerais assez connaitre ta recette cher Nightcap...

Cher Harmoblues, tu as zappé une partie de ce fil Very Happy  Very Happy . Tout le monde n'a pas fini le jeu, Munch et Tomcat ont semble-t-il déclaré forfait... Mais tout est raconté ci-dessus - y compris la recette intégrale de ce blend "semi raté".
Tu y liras ton talent : Lagavulin, oui... ET Rhum, aussi. Tu fais très très fort !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Harmoblues Mer 24 Juin 2015 - 23:16

Nightcap a écrit:
Harmoblues a écrit:
Je suis également partant ! Et si tout le monde a fini de jouer, j'aimerais assez connaitre ta recette cher Nightcap...

Cher Harmoblues, tu as zappé une partie de ce fil Very Happy  Very Happy . Tout le monde n'a pas fini le jeu, Munch et Tomcat ont semble-t-il déclaré forfait... Mais tout est raconté ci-dessus - y compris la recette intégrale de ce blend "semi raté".
Tu y liras ton talent : Lagavulin, oui... ET Rhum, aussi. Tu fais très très fort !
Complètement zappé en effet ! Trop concentré sur ce que j'étais en train d'écrire... En tout cas, je prend ta recette et la colle dans un coin de mon portable car cette expérience très enrichissante, me laisse un goût d'inachevé au palais et au nez.

Je pense que je vais passer commande et renouveler cette tentative en modifiant les pourcentages pour baisser celui du Perique. Malgré l'odeur très désagréable qu'il dégage à cru, ton mélange, pour moi, est très bon et donne envie d'y revenir. Sans doute est-ce parce que je vis seul mais la room note ne me dérange pas... Lorsque je viens de terminer un bol. Par contre, à froid, il est vrai que l'odeur est plus fétide et fait penser à une armoire stockée dans un endroit humide et de laquelle on sort des vêtements accrochés depuis des lustres...

Quant au nom que tu lui a trouvé, je le trouve excellent et tu devrais le déposer ! Very Happy

En tout cas cher Nightcap, un grand merci pour cette aventure tabagique que je suis prêt à renouveler !
MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 1689644208 MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 1064092599
Il est aussi évident que je laisserais les petits copains jouer... S'ils sont plus rapides que moi ! 
MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 2524151128MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire... - Page 2 Empty Re: MOB n°4 - Chelsea - à tester : 5 volontaires pour le pire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum