A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités

la chose

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441947 messages dans 16388 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

+4
Bdt1200n
Duke Baguette
Groumpf
Demosthène
8 participants

Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Demosthène Mer 3 Juin 2015 - 13:12

Dans un lieu créé en 1828 par Arsène Lagrange, la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne est reprise en 1865 par la famille Philibert, qui l'exploite jusqu'à sa fermeture en 1969.
Classée Monument Historique en 1985, la Taillanderie a conservé son installation hydraulique toujours en fonctionnement. Les grandes roues à augets et la turbine permettent d'admirer les ingénieux systèmes mis en place pour la fabrication des faux et des outils tranchants. Vous voulez en avoir une vision plus claire et précise, regardez donc le clip issu des vidéos que j'ai tourné en amateur pour mes amis du groupe Gliz.



Bon ok, on ne voit mi les martinets, ni la partie forge, mais c'est quand même quelque chose, non ? Laughing

PS : La fumée qui s'échappe parfois devant l'objectif est de moi aussi. Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Groumpf Mer 3 Juin 2015 - 13:34

Dis- donc, on fait de la bonne musique dans le Doubs !!

Sinon le charme des vieilles mécaniques, les roues dentées, les bielles... I love you 

J'ai eu une discussion un jour avec un forgeron qui me soutenait que la forge au marteau-pilon était pour les kékés qui ne maîtrisaient pas le marteau, lui préférait travailler comme les anciens... Comme j'aime que les discussions soient précises et que les ayatollah les puristes me cassent les pieds, j'avais fait des recherches et il semblerait que les plus vieux martinets retrouvés en France remontent à environ 1630 dans les Pyrénées. Voilà pour le petit point d'histoire Wink
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Duke Baguette Mer 3 Juin 2015 - 13:45

Groumpf a écrit:Dis- donc, on fait de la bonne musique dans le Doubs !!

Sinon le charme des vieilles mécaniques, les roues dentées, les bielles... I love you 

J'ai eu une discussion un jour avec un forgeron qui me soutenait que la forge au marteau-pilon était pour les kékés qui ne maîtrisaient pas le marteau, lui préférait travailler comme les anciens... Comme j'aime que les discussions soient précises et que les ayatollah les puristes me cassent les pieds, j'avais fait des recherches et il semblerait que les plus vieux martinets retrouvés en France remontent à environ 1630 dans les Pyrénées. Voilà pour le petit point d'histoire Wink

En fait les premières forges hydrauliques, qui sont très similaires aux marteaux-pilons, se développent en France dès les XIIIème. Le développement de ces forges a permis de marteler de plus grande épaisseurs de fer, la force humaine ayant tout de même ses limites.
Elles ont un rôle à jouer dans le développement du gothique, car on a dès lors pu forger par exemple les tirants en métal qui réorientent et divisent les forces de poussée/tractions dans les hauts et élancés édifices gothiques ! Sans, il n'aurait pas été possible d'ouvrir autant les espaces.

DONC tout ça pour dire: ton forgeron à raison, mais pas que ! Pour les objets usuels de la vie de tous les jours, les couteaux, les outils, il est dans le vrai. Du moins je rejoins sont point de vue. Mais du coup, dans d'autres domaines, il trouve une vraie place Smile (le marteau pilon)

Par curiosité: qui était ce forgeron ?


Dernière édition par Duke Baguette le Mer 3 Juin 2015 - 14:29, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Groumpf Mer 3 Juin 2015 - 14:01

Je m'a trompé en effet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Désolé ! Very Happy 

Comme j'ai de la sympathie pour ce garçon et beaucoup de respect pour son travail, je préfère ne pas donner son nom. La discussion était partie du travail de taillanderie de  John Neeman. Pour ma part je considère qu'il n'est pas nécessaire de se déglinguer les cartilages et les tendons pour prouver qu'on est un bon forgeron ^_^
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Duke Baguette Mer 3 Juin 2015 - 14:04

A mais ce n'étais en aucun cas dans un sens négatif que je m'intéressait au nom du gars, bien au contraire ! 
Je me demandais en fait si ce n'était pas Vinh de forge de caractère ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Demosthène Mer 3 Juin 2015 - 14:18

Et bien, pour tout dire, vous rejoignez la discussion que j'ai eu avec mon pote de Nans. La taillanderie, le fait de concevoir une belle quantité d'outils de tailles, genre les faux, et bien c'est les martinets et ce type de forge qui convient le mieux car la frappe est puissante et régulière et que l'on peut faire un travail précis, long et productif à deux mains. Le problème du martinet est qu'il frappe d'une façon peu flexible, c'est peu dire, et unique si l'on ne change pas la tête de frappe... Or celle-ci ne se change pas toutes les deux minutes... Il faut donc faire des objets du même type relativement en nombre ou se limiter à un style de formes... De début de l'industrie, ma foi. Le travail au marteau, lui, convient à tout ou presque, très flexible, plus humain peut-être mais moins précis dans la puissance, plus universel peut-être mais non moins limité.

Pour ma part, je pense que c'est tout simplement deux mondes différents, très difficiles à comparer avec justesse, pour des fabrications peu comparables, d'ailleurs.

Pour ce qui est de la qualité, je peux assurer que la forge de Nans effectuait un travail fantastique et ses outils sont de première facture, d'où sa si longue survie d'ailleurs. Et les artisans qui y travaillaient n'étaient pas non plus des novices, loin de là.
Pour ce qui est de l'orgueil de croire que ceci est pour les novices et cela pour les vrais hommes, j'éviterai de faire dans trop de cynisme... Nous nous réfugions souvent dans l'orgueil, parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous-mêmes. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Demosthène Mer 3 Juin 2015 - 14:19

Au fait, Gliz, c'est jurassien & du doux. Des deux. Franc-comtois quoi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Bdt1200n Mer 3 Juin 2015 - 14:44

du Doubs ?

- "Vous, vous êtes Hindou ? "
- "Oui, je suis un doux."
- "Votre père était Hindou ? "
- "Oui, mon père était un doux."
- "Et votre grand-père ? "
- "Ah, mon grand-père, lui, c'était un Dur ! ! ! "
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Yvain Mer 3 Juin 2015 - 15:44

Ah tu connais Vinh aussi Duke ? Sacré personnage visiblement ! Very Happy Le marteau pilon médiéval (qui serait peut-être un peu plus ancien que ce qu'on pensait au vu de docs sur lesquels j'ai bossé cette année) était principalement utilisé dans les ferrières pour étirer, rebattre et purifier le fer, sous forme de loupe issue des bas fourneaux. Ce qui était alors une nette amélioration par rapport à la forge à bras où la purification de la fonte se faisait au marteau à main ! (J'ose même pas imaginer à quel point ça devait être crevant !) Ah, plus on en parle plus j'ai envie de m'y mettre, peut-être cet été ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Duke Baguette Mer 3 Juin 2015 - 16:24

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Imag0910

Oui !

J'aurais dû faire un stage là bas mais j'ai dû annuler au dernier moment.

Oui, purifier une loupe à la main, il y a moins chiant comme boulot !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Yvain Mer 3 Juin 2015 - 16:41

Ah, désolé pour toi ! C'est vrai que ça doit être sympa, après il a une technique assez particulière visiblement !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Groumpf Mer 3 Juin 2015 - 17:11

Demosthène a écrit:
Pour ce qui est de l'orgueil de croire que ceci est pour les novices et cela pour les vrais hommes, j'éviterai de faire dans trop de cynisme... Nous nous réfugions souvent dans l'orgueil, parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous-mêmes. Smile

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! 4161359617

Bdt1200n a écrit:du Doubs ?

- "Vous, vous êtes Hindou ? "
- "Oui, je suis un doux."
- "Votre père était Hindou ? "
- "Oui, mon père était un doux."
- "Et votre grand-père ? "
- "Ah, mon grand-père, lui, c'était un Dur ! ! ! "

Sacré Pierre Dac Very Happy

Yvain a écrit:Ah tu connais Vinh aussi Duke ? Sacré personnage visiblement ! Very Happy Le marteau pilon médiéval (qui serait peut-être un peu plus ancien que ce qu'on pensait au vu de docs sur lesquels j'ai bossé cette année) était principalement utilisé dans les ferrières pour étirer, rebattre et purifier le fer, sous forme de loupe issue des bas fourneaux. Ce qui était alors une nette amélioration par rapport à la forge à bras où la purification de la fonte se faisait au marteau à main ! (J'ose même pas imaginer à quel point ça devait être crevant !) Ah, plus on en parle plus j'ai envie de m'y mettre, peut-être cet été ...

Mais qui ne connait pas Vinh ?? Laughing 
Et non ce n'est pas lui ni Kro (d'ailleurs il n'est pas français). Même si j'ai eu le même genre de discussion avec Kro, il a été beaucoup plus sensé et mesuré dans ses propos.

Yvain a écrit:Ah, désolé pour toi ! C'est vrai que ça doit être sympa, après il a une technique assez particulière visiblement !

Forge Vietnamienne... il semblerait qu'il aille refaire un stage chez son mentor au Viet-Nam cette année ?
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Gliz

Message  Demosthène Ven 5 Juin 2015 - 1:21

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Gliz_r10

Je me suis même éclaté par la suite à leur faire quelques prises en noir et blanc lors d'une résidence au Moulin de Brenans...

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Gliz_r14

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Gliz_r12

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Gliz_r13
clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Harmoblues Ven 5 Juin 2015 - 13:54

Groumpf a écrit:
Demosthène a écrit:
Pour ce qui est de l'orgueil de croire que ceci est pour les novices et cela pour les vrais hommes, j'éviterai de faire dans trop de cynisme... Nous nous réfugions souvent dans l'orgueil, parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous-mêmes. Smile

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! 4161359617

Bdt1200n a écrit:du Doubs ?

- "Vous, vous êtes Hindou ? "
- "Oui, je suis un doux."
- "Votre père était Hindou ? "
- "Oui, mon père était un doux."
- "Et votre grand-père ? "
- "Ah, mon grand-père, lui, c'était un Dur ! ! ! "

Sacré Pierre Dac Very Happy
Sans oublier Francis Blanche très cher...  Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Coup de pouce !

Message  Demosthène Jeu 29 Oct 2015 - 18:56

Mes potes cherchent à gagner un petit concours afin d'avoir 1000€ pour enregistrer leur disque. Il leur manque presque rien... il reste moins de 12 heures... Coup de pouce, si vous souhaitez soutenir la créativité locale !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci et bonnes pipes à tous !

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Gliz_r10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Asmascega Ven 30 Oct 2015 - 12:13

Demosthène a écrit:Mes potes cherchent à gagner un petit concours afin d'avoir 1000€ pour enregistrer leur disque. Il leur manque presque rien... il reste moins de 12 heures... Coup de pouce, si vous souhaitez soutenir la créativité locale !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien ne marche pas pour moi. Suis je le seul?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  natou Ven 30 Oct 2015 - 15:49

Le lien a marché pour moi, mais hélas j'arrive après la bataille...

Par contre je constate qu'on est plusieurs à suivre les 2 zozos de forgerons cévenols ! (En même temps, des forgerons jeunes et dotés d'une page facebook, il n'y en a pas 40... on tombe vite sur eux quand on s'intéresse au sujet, même si dans mon cas c'est parce que la copine de kro est une amie). Le stage me démange aussi, mais ça sera après la thèse je pense.

Pour ce qui est de l'usage ou non d'un marteau-pilon en forge: je pense que, quel que soit l'outil, l'artisan qui le maîtrise et en tire le meilleur n'a pas à être dévalorisé. Qu'un outil soit actionné par une source d'énergie extérieure ne change pas forcément la difficulté de sa maîtrise... toute personne ayant déjà utilisé un tour à métaux, un poste à souder, etc. sait que la réelle maîtrise prend des années.

Comme ça a été dit, l'usage de marteaux mus par la force hydraulique a sans doute permis de forger des pièces plus grosses et facilité l'affinage du fer de bas-fourneau. Même si dans l'absolu, on peut déjà faire énormément de choses avec 2 ou 3 marteleurs équipés de bonnes masses (voir les projets un peu barrés de Vinh et Karel par exemple). Après c'est pas parce qu'on peut, qu'on doit... rien n'interdit de se faciliter un peu la tâche avec des machines qui font le même boulot plus vite et avec moins de tendinites à la fin. D'autant plus que les forgerons d'antan avaient souvent 1 ou 2 apprentis pour taper, ce qui n'est plus trop la tendance actuelle.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Demosthène Sam 31 Oct 2015 - 8:57

Très juste Natou. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie ! Empty Re: Un groupe tout jeune et une vieille tallanderie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum