A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Norfing Hier à 21:39

» Trombinoscope des villageois
par soababa Hier à 16:25

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441939 messages dans 16387 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

+13
kumo
Guitou007
Cypho51
El_Dos
Munch
little smoke
Algir
Yvain
Nicolas de Pipe Gazette
Arturo Fuente
bebert
WillAndWill
Harmoblues
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 16:31

Oui, jolie Mastro !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 17:19

Nightcap a écrit:Oui, jolie Mastro !
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 26 Mai 2015 - 20:24

Merci Messieurs... Mon autre Mastro vient de revenir de réparation et j'en posterais des photos demain...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 20:28

on attend ça!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 26 Mai 2015 - 20:41

Elle n'est plus aussi géante qu'avant... Malheureusement... Voici l'originale d'une longueur de 18,5cm. Aujourd'hui, elle ne mesure plus que 16,5cm et a perdu un peu de son charme...
L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 2334_d11
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 20:42

Pas vilaine quand même Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 26 Mai 2015 - 20:44

Non bien sûr, tu as entièrement raison très cher. Mais deux centimètres en moins par rapport à la photo ci-dessus, cela y fait !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 20:53

Mince ! Un souci avec la tige, c'est dommage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 26 Mai 2015 - 20:55

Betelgeuse a écrit:Mince ! Un souci avec la tige, c'est dommage.
Oui et ci-dessous tu comprendras le souci... Après deux fumages...
L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Fyle_c10
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 21:00

Ah ! C'est le tuyau, je comprends mieux car la pipe étant baguée, cela me surprenait. Tu peux peut-être faire refaire un second tuyau par Pierre Morel ou LMF dans un beau cumberland ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 26 Mai 2015 - 21:06

C'est à envisager, en effet... En attendant voici un "avant-après"...
L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Z-avan10
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 21:10

A non, c'est bien la tige qui s'est fendue ! Je ferai faire un tuyau plus long de 2 cm à ta place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 26 Mai 2015 - 21:13

Betelgeuse a écrit:A non, c'est bien la tige qui s'est fendue ! Je ferai faire un tuyau plus long de 2 cm à ta place.
Oui la tige... Je t'ai répondu un peu vite mais j'avais bien en tête le tuyau plus long en replacement...
Maurizio de chez Mastro aurait d'ailleurs dû y penser !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mer 27 Mai 2015 - 13:49

Heureux que cette Mastro puisse à nouveau servir et honorer son Maître ! cheers
Personnellement, je n'y toucherai plus car ce ne serait plus une canadienne mais comme il s'agirait d'un tuyau supplémentaire, pourquoi pas varier les plaisirs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mer 27 Mai 2015 - 13:54

Sais pas encore... J'attends un deuxième avis venant de Maitre Pierre... Ceci dit l'idée d'avoir deux tuyaux pour une même bouffarde me plait assez...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  little smoke Jeu 28 Mai 2015 - 0:04

Merde No !

La solution appliquée me semble la meilleure car avec un tuyau plus long, c'est tout l'esthétique de la pipe qui est remise en cause (selon moi!) Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 15:26

Toujours à la recherche d'un mélange anglais approchant l'ancien Dunhill Standard....
Deux nouveaux essais, ce matin. Je fais court.

- Le Ten Russians, de Captain'Earle. Très bon, mais contrairement à tout ce que je lis sur le Net, je l'ai trouvé plus oriental que latakié. Un peu comme un Balkan Sobranie, en plus corsé.

- Le Gold Standard, de Wessex. Voilà un bel Anglais, équilibré, sec, assez savoureux, mais comme le Solani 779 English Luxury Mixture, auquel il ressemble en un tout petit peu, en moins doux, et avec un peu moins de corps : trop poli pour être absolument enthousiasmant. On aimerait que le Latakia vienne y dire un gros mot, de temps en temps...Very Happy


Dernière édition par Nightcap le Mar 2 Juin 2015 - 16:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 15:49

Trop doux avec la Zénith, cela n'ira plus du tout avec une bruyère. 

Je viens de réessayer le Solani 779. Il est vraiment très bon, mais c'est vrai qu'il manque de corps. 

Je viens d'envoyer un nouveau mail au Pipe Club of London pour savoir s'il était possible de se procurer des informations sur la recette employée par Murray pour son Standard Mixture (machines employées, traitements, composition, origines). J'espère une réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 18:05

Troisième essai de la journée : le Dark Full English 5110 de McClelland's.

Officiellement, c'est un anglais fort, composé uniquement de Oriental/Virginia/Latakia, vendu en vrac.  Et d'habitude, j'aime plutôt bien les Mc Clelland's.

Ce truc obtient la note de 2,9 / 4, sur Tobacco reviews. Si...
                                                                                             
Et, suite à cet essai... il atteint royalement la note de 2 sur 20, sur mon échelle de valeur tabagique.

Rien qu'à l'ouverture, le parfum : du sucre, du pain d'épice, de la vanille poisseuse, de la pâte d'amande, bien plus que du Latakia ou de l'oriental, tous deux réduits à une quasi inexistence.

Clairement, on nous ment. S'il n'y a pas du Cavendish bien saucé là-dedans, je m'appelle Bambi.

Au fumage, c'est pire. Tu as l'impression d'aspirer du sucre roux vaguement cramé, dans une pipe en calisson d'Aix (si, si, le calisson est bien présent...). 

Peu à peu, j'ai cru sentir quelques orientaux (Basma ?) venant pointer un peu le nez - ou plutôt venant piquer mon appendice nasal, sans s'exhaler vraiment; sur un fond gustatif directement inspiré du caramel mou. 

Certes, peu après, j'ai cru sentir un zest de latakia, vers le mi-bol... mais avec, en demi teinte et en accompagnement, un tel enrobage d'odeur florale infecte, genre géranium, qu'on en vient à regretter le calisson.

Et par la suite..., je n'ai plus rien senti, car j'ai fini par balancer cette s....e dans le tréfonds de mon cendrier (c'était çà, ou passer ma Zenith par la fenêtre).

Je ne sais plus qui (pardon) m'avait dit ici que ce tabac poissait les pipes; c'est vrai; vu le sucre qu'il y a dedans, ce n'est guère étonnant. 


Et bref, ce "Dark full English" est à un blend Anglais ce que Disneyland-Orlando est à Cawdor, le château de Mac Beth. Une infamie.

(Et encore, je suis dur avec Disney.  Evil or Very Mad )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 18:55

Mon pauvre ! Je crois bien être l'auteur de la mise en garde ... Par contre, je ne pensais pas qu'il te ferait cet effet. La Zénith est redoutable pour cela ! Le 5110 m'a toujours fait penser au Sweet English de chez Cornell et Dhiel. Un produits made in USA pour les américains et la vision qu'il se font du Royaume-Uni et des blends anglais. 

Au moins, tu sais ce que tu n'aimes pas L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 2524151128.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 20:06

Nightcap qui se nomme Bambi ! V'là aut' chose !! L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 2524151128

Bon, je ne suis pas le seul à tester des sal...ies ! Je me sens moins seul ! Et pourtant, on dit qu'un homme Christophe Averty en vaut deux... lol!
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 11:18

Test de ce matin : pas chagrin.

On me l'avait dit : le Charing Cross de G.L. Pease est un balkanique - donc pas un Anglais, comme je le souhaite, où le latakia prédomine. 

Ma foi, c'est vrai. Les orientaux sont bien présents, et les virginias aussi, qui sont de belle qualité, et riches - le "fumé" passe derrière. 

Mais c'est un balkanique "léger", à l'ancienne, qui n'est ni gras, ni pesant; sans perique ou autre composant que les classiques Va / La / Or : ni trop fort, ni trop fade, et bien équilibré. Mieux : il est plus "toasty" que peaty; il sent le pain un peu brûlé, plus que le feu de tourbe. Et c'est plaisant.

Encore une fois, ce n'est pas "ce que je cherche", mais au moins j'aurais essayé; et finalement, dans son genre, je le trouve tout à fait sympathique. 

En comparaison : il est moins savoureux et complexe que le Kensington, du même blender. Mais bien moins étouffant que l'Odyssey, du même Pease; voire que son Abingdon. Et dans sa discrétion, ses parfums légers (noix, sciure de bois fraîche, etc.), le Charing cross rappelle avec une élégance de bon ton de vieux balkaniques d'antan.
De plus, il fume très bien, et ne pique absolument pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 11:32

Avec Gregory Pease on est rarement déçu, mais il est évident que ce n'est pas ce que tu recherches avec le Charing Cross. Je suis de ton avis concernant le Kensington. C'est un de mes préférés.

Que reproches-tu à l'Odyssey ? Je l'ai goûté cet hiver au Swan (Pipe Club de Londres) avec une bouteille de Talisker, je l'ai bien aimé. On est très loin d'un tabac sec, certes ... Mais c'est un bon Balkan.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 11:59

Betelgeuse a écrit:Que reproches-tu à l'Odyssey ? Je l'ai goûté cet hiver au Swan (Pipe Club de Londres) avec une bouteille de Talisker, je l'ai bien aimé. On est très loin d'un tabac sec, certes ... Mais c'est un bon Balkan.

Oui, très loin d'un tabac sec; il est super "gras" - et pour l'avoir testé plusieurs fois, je le trouve un peu "étouffant", lourd, sans que l'on distingue bien le goût de ses différentes composantes... 

Pas mauvais-mauvais; mais trop chargé-massif. On sent que le père Pease a voulu créer un "too much", il s'en vante d'ailleurs : "Odyssey is huge", clame-t-il... Mais je trouve le tout raté.

Autant je crie au génie, avec le Quiet nights (du même Pease), assez "chargé", mais dont on sent toutes les saveurs, dans un tourbillon de parfums, sans que cela soit jamais brut de décoffrage; autant là, bof.

C'est pour moi la même chose qu'avec le Commonwealth de S. G (qui se rapproche davantage des anglais, pourtant) : je trouve que ce sont des blends bien trop pesants, et sans complexité.

Mais bon, comme d'habitude, c'est très personnel. Very Happy

Remarque 1. Si j'avais su que tu appréciais... n'en fumant guère, et en ayant commandé 2 boites par erreur, j'en ai donné une, neuve, à un copain, il y a peu, lequel copain n'a guère apprécié non plus; j'aurais pu te la réserver !)

Remarque 2. C'est comme le Talisker, que tu cites. J'aime bien la tourbe. Mais faut pas trop en mettre.... Et dans le Talisker, y z'en font trop, sans grande nuance autres, pour complexifier le tout. Vive le Highland Park et le Caol Ila. Very Happy

Remarque 3. Prochain arrivage : du Margate ! A priori, impossible à acheter; J.F Germain en produit si peu, pour Esoterica; et le tabac est tellement mythique, qu'en obtenir 50 g relève de la recherche du Romanée Conti. Smoking Pipes a même créé des listes d'attente invraisemblables, pour ses commandes. Mais... mais... j'ai réussi à en attraper une boite, sur un site assez confidentiel. Et j'attends avec une grande impatience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 12:42

Pour être gras, il est gras, le bougre ! Je m'en suis rendu compte lors du nettoyage de la pipe. Il m'a fallu deux chenillettes.

Je comprends tout à fait ton ressenti, surtout par rapport au Quiets night Razz . Mais, vois-tu, j'applique pour les tabacs les mêmes règles que pour la cuisine. Il ya des plats que j'apprécie l'été et d'autres l'hiver. L'Odyssey est pour moi, l'archétype du tabac d'hiver, bien calé dans un Chesterfield devant un feu de cheminée, lorsque la brûme envahit la campagne anglaise et qu'il fait un froid de canard dehors. Le fumer l'été, non merci.

D'ailleurs, la remarque vaut aussi pour le whisky. Le Caol Ila, c'est bien pour l'apéritif ou l'été entre amis. L'hiver, il me faut du robuste après un bon repas assez riche. A cette occasion, mes amis du Pipe club m'avaient demandé de leur faire un plat typique "du continent". Ils avaient du boeuf Angus dans les cuisines de l'auberge louée pour l'occasion le samedi, de la Guinness au bar et plein de patates. Je les ai mis au boulôt pour les patates et leur ai fait une carbonade-frites en faisant bien réduire la Guinness et en la mélageant avec un peu de sucre, de beurre et de la farine. Nous étions 29 à table (y compris 3 lords anglais). Ils ont tous adoré the French cooking. Evidemment, je me suis bien gardé de leur dire que la Carbonade et les frites, c'est d'origine belge ! Mais comme ma famille est originaire de Lille, ce n'est pas très loin Laughing. Je dois y repasser cet été après mon périple canado-namibien, mais là, ils devront se satisfaire d'une tomate mozza !

PS : Bravo pour le Margate. J'attends ta revue détaillée avec impatience. Jamais fumé, à mon grand désespoir ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture - Page 3 Empty Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum