A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Stefan Meier no.3
par Cénoman Aujourd'hui à 21:04

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 123 Invités

Alexmann, Cénoman, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440830 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aromatisation maison...?

+34
Pierrot Gourmand
Brase d'Anjou
Monsieur De Mesmaeker
Znarf
natalefr
Olivier71
Ernie
LeGaulois
william1941
hinomura
Victor_da
Pipeman
BobyLaGanache
Bourrac
P'tit Quinquin
L'auvergnat
papaalino
loulou
Casimir Perier
Roland de V
LongMarcheur
Clod46
vince690
Switchback
Drakknar
little smoke
El_Dos
SmokingDragon
Sergent Pipeur
Aether
demangep
Ludovic
Norsum
McHysius
38 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Aromatisation maison...?

Message  McHysius Dim 5 Mai 2013 - 7:57

Avertissement au puriste lambda :
Passe ton chemin, ô sourcilleux ami! Les lignes qui suivent pourraient t'offusquer bougrement,
tant y foisonnent fadaises, curiosité innocente et ingénues calembredaines...
affraid

Avez-vous déjà, chers bouffardeux, tenté d'aromatiser vous-même un tabac?

Pour ma part, je me suis trouvé l'été dernier avec un reste de Bistrot tout sec et deux autres reliquats de virginias lyophilisés. J'ai tenté ceci: dans du cognac, laissé mariner deux gousses de vanille fendues pendant une semaine ; après avoir retiré la vanille et filtré le cognac, mis le tabac à mariner à son tour ; au bout de 15 jours, essoré et laissé sécher le tabac ; résultat: fiasco... Aucun effet...

J'envisage de recommencer, mais en chauffant le cognac aprés macération de la vanille pour le faire réduire un peu, et sans essorer le mélange... (Je suis sûr que Bandit aura un avis là-dessus..)

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Norsum Dim 5 Mai 2013 - 10:45

Personnellement, je ne me suis jamais risqué à ce genre d'exercice (même si j'y ai souvent pensé). Mais je suis curieux de découvrir les retours d'expérience de ceux qui ont essayé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Aromatisation maison...? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Ludovic Dim 5 Mai 2013 - 12:41

Oui de mon côté aussi je m'y étais essayé... Embarassed Eh bien je l'annonce aussi fiasco... Rolling Eyes
Ludovic
Ludovic
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Norsum Dim 5 Mai 2013 - 16:14

C'est sûr que ça doit pas être évident du tout...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Aromatisation maison...? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  demangep Dim 5 Mai 2013 - 21:36

Oui, j'ai essayé aussi avec un simple tabac que j'avais essayé d'aromatisé au rhum dans un pot a tabac en bois assez sec, le soir comme un gros craquement!!! le pot de tabac s'est ouvert sur toute sa longueur, résultat un pot a tabac fichu( quoique le bois a l'air de se resserrer ) et un tabac comme au début.. Sad depuis je n'ai jamais réessayé.
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Aether Dim 5 Mai 2013 - 22:20

Ancien cuisinier pour aromatiser des glaces j'utilisais des huiles essentielles a raison d' une ou deux gouttes par litre. Peut être que ça vaut le coup d'essayer ? Attention il y a des huiles non comestibles !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Sergent Pipeur Lun 6 Mai 2013 - 15:18

C’est marrant ce sujet car ce week-end je me suis lancé dans l’aventure en suivant la recette du Gris Antillais par Bébert. Sauf qu’à la place du Gris, j’ai tenté l’expérience avec mon propre tabac que j’ai planté l’été dernier.



Cette recette est très facile à réaliser, il suffit de mélanger du miel, du rhum, de la vanille et de la cannelle à son tabac. Puis on fait torréfier le tout dans son four à 70° pendant une ½ heure. (Bébert parle de 15 minutes mais moi il m’a fallu un peu plus de temps).



Les odeurs qui se dégagent du four sont exceptionnelles.

Maintenant il faut laisser sécher tout ça pendant un mois dans un pot de tabac à l’abri de la lumière…



Donc rendez-vous dans un mois pour le compte rendu…bouncebouncebounce

Si le résultat n’est pas toxique je ne manquerais pas de vous convier à la dégustation ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Aether Lun 6 Mai 2013 - 17:15

Sergent Pipeur a écrit:Si le résultat n’est pas toxique je ne manquerais pas de vous convier à la dégustation ! Very Happy

Garde quand même à porté de main le numéro du centre anti-poison le plus proche, on sait jamais Laughing
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  SmokingDragon Lun 6 Mai 2013 - 17:20

Personnellement je ne suis pas assez téméraire pour faire dans l'expérimentation de nouveaux aros par contre je serai un lecteur assidu de vos tentatives Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  McHysius Lun 6 Mai 2013 - 21:45

Merci, Sergent, ça me donne des idées pour améliorer encore mes tentatives...
Torréfaction... Est-ce que tu remues le tabac pendant le processus?

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 15:55

J'ai ouvert une boite de tabac âgée, de l'Exclusiv Mild Vanilla de 100gr, aromatisée à la vanille. Sauf qu'à l'ouverture de la boite, plus aucun arôme de vanille lol!
Après 20-30 ans, c'est sûrement un peu normal. Le tabac par contre est très joli, du black Cavendish avec un peu de Virginia, coupe moyenne. Il sent juste... le tabac.

Alors qu'à cela ne tienne, j'ai aéré le tabac dans un bocal à conserve Le Parfait, et j'y ai glissé un bâton de Vanille Bourbon de la Réunion (qu'un ami m'a ramené cet été), qui sent extrêmement bon, et que j'ai au préalable fendu en deux avec un couteau. bon,

Le tabac étant un peu sec, j'y ai mis un petit dispositif pour le réhumidifier (avec 40% d'eau déminéralisée et 40% de propylene glycol et 20% de rhum pour aromatiser très légèrement.

Voilà où j'en suis, et après 24h, le tabac commence déjà à prendre une délicieuse odeur de vanille bourbon.

La suite dans 2 semaines quand j'aurai goûté le tabac et qu'il aura retrouvé une hygrométrie parfaite.


What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  El_Dos Sam 7 Sep 2013 - 17:09

Intéressant ce genre de recherches.

Je n'ai jamais testé une aromatisation de tabac, bon en même temps j'en fume pas tant que ça des aro... Par contre je me tâte depuis un moment à effectuer mon propre Blend, mais ça, c'est une autre histoire

On a pas eu le retour du Sergent, malheureusement, cela m'aurait plut de savoir ce que ça a donné.

J'attends également le tiens Watson, l'idée me plait bien Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 12:34

Des petites news du tabac aromatisé à la vanille.

Il est donc resté 1 mois dans un bocal "le parfait", avec une gousse de vanille bourbon fendue.

J'ai placé un humidor avec eau déminéralisée + propylène glycol à 50/50 pour réhydrater le tabac comme il se doit.
Tous les deux/trois jours, j'ai mélangé le tabac pour l'aérer et permettre à la vanille d'imprégner le tabac de façon homogène.

Le résultat est tout à fait satisfaisant. Le tabac sent la vanille agréablement. Au fumage, le gout vanille est parfait, ni trop prononcé, ni trop peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 12:44

Drakknar l'a goûté, il pourra peut-être nous dire ce qu'il en a pensé Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 12:46

Intéressant, j'y goûterai bien pour voir:D   tu n'en aurais pas en trop des fois:lol: 

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 12:50

je n'en ai pas énormément mais je ferai probablement une petite dégustation Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  McHysius Jeu 10 Oct 2013 - 14:24

Admiratif, cher Watson, de l'élégante simplicité de ton dispositif (je ne peux pas en dire autant...) et un peu jaloux du résultat tel que tu le décris...

(Il y a ceux qui ont la classe et les tâcherons lourdauds...Neutral Wink )

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  little smoke Jeu 10 Oct 2013 - 14:29

Salut la Compagnie!

Cher Mc Hysius, tes expériences d'aromatisation sont très intéressantes! Merci de nous les faire partager!
J'ai moi-même tenté maintes fois ce genres de choses sans que le succès ne soit suffisamment au rendez-vous pour que je réitère! Le problème selon moi, ce sont les liquides comme ici le rhum!

Si j'ose, à ta place, je ne retiendrai que la première partie de ton expérience (ou de celle de Watson, je ne sais plus, bref!) en la modifiant un peu, tu devrais réussir! Je m'explique:

Comme tu l'as fait, mets ta vanille fendue à macérer pendant 5 jours dans un bon rhum à T° ambiante (dans ton bocal Le Parfait) avec 1 cuillère à café de miel, et si possible près d'une source de chaleur constante, genre radiateur... Secoues bien le tout chaque jours! Ensuite, sépares tes gousses (2 c'est parfait!) de ton rhum et places les fendues dans ton bocal genre Le Parfait fermé et non-rincé avec ton système humidificateur habituel. Laisse cela macérer 2-3jours, toujours à T° ambiante. Le rhum, bois-le (il devrait être doux et plutôt très bourbon!) mais oublie le pour la suite de cette aromatisation!

Place ensuite ton tabac dans le bocal, en mettant 1 gousse au fond du bocal. Tu compresses ton tabac très fort comme un fou jusqu'à la moitié du bocal et là tu places ta deuxième gousse de vanille imprégnée de rhum et tu continues à remplir de tabac toujours en le compressant à fond.

Tu laisses cela reposer toujours à T° ambiante et à l'abris de la lumière pendant 1 à 2 semaines et là tu peux fumer ton tabac. Pour cela, une base d'aro classique est la meilleure selon moi!

Voilà, ça ca devrait fonctionner plutôt bien!

Amicalement!

Little Smoke


Dernière édition par little smoke le Jeu 10 Oct 2013 - 15:29, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Aromatisation maison...? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Drakknar Jeu 10 Oct 2013 - 15:04

Effectivement je remercie watson pour m'avoir fait goûter sa "préparation".

Je peut dire que cela marche bien,le tabac prend un bel arôme,de plus c'est sympa de pouvoir le faire sois

 même.Very Happy 

L'arôme sent incontestablement le naturel la fumée est douce et agréable.

Faut juste être patient !

De ce fait j'ai plusieurs petits bocaux en maturation,il seront prés pour noêl.Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
Aromatisation maison...? Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Norsum Jeu 10 Oct 2013 - 16:50

Très intéressant comme retour d'expérience. Merci les gars.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Aromatisation maison...? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Ven 11 Oct 2013 - 0:35

J'avais fait le test avec un autre tabac, plus humide, et c'est moins réussi.

Donc j'en conclus que le tabac sec à la base a bien réussi car il a absorbé davantage d'humidité et s'est beaucoup mieux imprégné des arômes de vanille présents dans le bocal que le tabac qui était déjà humide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Switchback Ven 11 Oct 2013 - 0:52

Très intéressant ce post az4 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  McHysius Ven 11 Oct 2013 - 9:18

Merci, Little Smoke, pour ces conseils... Si je retente l'expérience, je vous tiendrai au courant...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Invité Ven 11 Oct 2013 - 20:19

little smoke a écrit:Salut la Compagnie!

Cher Mc Hysius, tes expériences d'aromatisation sont très intéressantes! Merci de nous les faire partager!
J'ai moi-même tenté maintes fois ce genres de choses sans que le succès ne soit suffisamment au rendez-vous pour que je réitère! Le problème selon moi, ce sont les liquides comme ici le rhum!

Si j'ose, à ta place, je ne retiendrai que la première partie de ton expérience (ou de celle de Watson, je ne sais plus, bref!) en la modifiant un peu, tu devrais réussir! Je m'explique:

Comme tu l'as fait, mets ta vanille fendue à macérer pendant 5 jours dans un bon rhum à T° ambiante (dans ton bocal Le Parfait) avec 1 cuillère à café de miel, et si possible près d'une source de chaleur constante, genre radiateur... Secoues bien le tout chaque jours! Ensuite, sépares tes gousses (2 c'est parfait!) de ton rhum et places les fendues dans ton bocal genre Le Parfait fermé et non-rincé avec ton système humidificateur habituel. Laisse cela macérer 2-3jours, toujours à T° ambiante. Le rhum, bois-le (il devrait être doux et plutôt très bourbon!) mais oublie le pour la suite de cette aromatisation!

Place ensuite ton tabac dans le bocal, en mettant 1 gousse au fond du bocal. Tu compresses ton tabac très fort comme un fou jusqu'à la moitié du bocal et là tu places ta deuxième gousse de vanille imprégnée de rhum et tu continues à remplir de tabac toujours en le compressant à fond.

Tu laisses cela reposer toujours à T° ambiante et à l'abris de la lumière pendant 1 à 2 semaines et là tu peux fumer ton tabac. Pour cela, une base d'aro classique est la meilleure selon moi!

Voilà, ça ca devrait fonctionner plutôt bien!

Amicalement!

Little Smoke
Moi j'ai juste retenu qu'il fallait boire le rhum...
OK je sais:ee3:Aromatisation maison...? 2524151128 !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  vince690 Lun 9 Nov 2015 - 1:31

Je retourne ce post ici car je viens d'en parler dans le poste sur me radford's le voici donc:
Bonsoir a tout le manoir. Juste un mot sur ce tabac avec lequel j'ai pu faire des essais d aromatisation, vu que mon fils m'avais trouvé 9 paquets de 50gr chez un buraliste qui fermait a 3 euros le paquet.  Je me suis dis chic, ,450grde tabac pour pas cher cest genial. Malheureusement, j'ai pas accroché du tout du tout. Lol.J'ai donc sans regret essayé de soumettre ce tabac à une épreuve qui me trottait dans la tête depuis longtemps.  Trois ou quatre mois auparavant j'avais fait un rhum arrangé dans le but d aromatiser du st claude. J'ai donc pris ce rhum excellent Fait avec un JM agrémenté de deux gousses de vanille de Madagascar, des feves de cacao NON torréfiés,et de la cannelle. Pour faire vite, macération du tabac dans le radford's, ensuite passage au four en prenant soin de mettre les feves de cacao égouttées au fond de la terrine à foie gras, pour les torrefiees avec le tabac ,passage en bocal le parfais un petit mois et je vous assure que ce tabac n'avais plus du tout le peu de goût de whisky qu'il devait avoir. Aromatisation assez réussi pour une première. Je renouvellerai l'expérience avec un tabac neutre cette fois ci.Merci de m'avoir lu, je n'écris pas souvent autant à la fois. .....sourire j'aime pas trop le clavier.vince690HôteMessages: 66Date d'inscription: 01/08/2015Age: 51Localisation: ca y est!, Me voilà Breton, à Guisseny. Geniallllll
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aromatisation maison...? Empty Re: Aromatisation maison...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum