A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mes vacances en Aveyron

+8
CEDLAP
demangep
smarty1955
Norsum
WillAndWill
Wylde
Harmoblues
Groumpf
12 participants

Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Mes vacances en Aveyron

Message  Groumpf Mar 12 Mai 2015 - 12:51

Voici quelques photos tirées de mon téléphone et filtrées à mort avec Hipastamatic, rien de très sérieux donc, je mettrais à jour mon post avec avec de "vraies" photos dès que je me serai donné la peine de développer mes RAW...
Nous avons beaucoup apprécié cette région, c'est très vert, l'accueil est particulièrement agréable, il y a un riche passé historique et on sent que les saisons sont assez marquées. Chose assez appréciable pour moi qui vent d'une région où il fait vaguement tiède toute l'année sauf les trois mois d'été où c'est la canicule... Par ailleurs l'air y est particulièrement léger et sec même s'il pleut souvent, contrairement à chez moi où il l'air est moite et où il fait beau plus de 300 jours par an. D'ailleurs les ciels uniformément bleus pendant des jours m'ennuie... Laughing
Bref, c'est une très belle découverte et l'on songe sérieusement à s'y installer dans les années à venir.
Seul bémol, l'Aubrac. C'est mignon mais c'est largement survendu, et aux gens qui en font des caisses avec le plateau de l'Aubrac, je les invite à aller faire un tour sur l'ile de Skye, dans le Connemara ou même dans certains coins de Bretagne... Laughing 

Le village de Conques:

Mes vacances en Aveyron 797996conques


Un gisant en bois du XVème siècle à Conques:

Mes vacances en Aveyron 654424gisant



Statue reliquaire dite "majesté" de sainte Foy, IXème-Xème siècle, Conques.

Mes vacances en Aveyron 458963reliquairemajeste



Reliquaire hexagonal, différentes façons du VIIème au XIIème siècle.

Mes vacances en Aveyron 343798reliquairehexa


Une oeuvre de Pierre Soulages au musée éponyme de Rodez. Son travail peut être abrupt au premier abord, voire abscons, néanmoins il est d'une grande profondeur et mérite que l'on s'y attarde. La façon me fait un peu penser à Tapiès, et l'intention au Caravage dans sa quête de lumière au travers du noir.

Mes vacances en Aveyron 229549soulages


L'aligot et saucisse au Buron Ché à Nasbinals sur le plateau de l'Aubrac. C'est une excellente adresse !!

Mes vacances en Aveyron 494205aligot


Des outils de menuisier exposés dans la maison du forgeron du village de Murols, transformée en éco-musée. L'endroit a ouvert spécialement pour nous... quand je vous dis que l'accueil est formidable Very Happy

Mes vacances en Aveyron 665984outils


Mur-de-Barrez, minéral, sauvage et beau. Un chouette village dans la région préservée du Carladez. Il y a d'ailleurs un mignon petit resto participatif caché derrière une galerie d'art (dont la propriétaire a le nez pour dénicher de bons artistes), il s'appelle La Rumeur et vous donnez ce que vous voulez et en toute discrétion pour le repas que vous avez consommé.

Mes vacances en Aveyron 960902mur


Une sculpture dans le parc surplombant le village. Dans ce même parc, la mairie laisse à disposition des habitants du BRF (bois raméal fragmenté pour ceux qui s'intéressent à la permaculture), ce qui à mon avis, est une excellente initiative...

Mes vacances en Aveyron 910866sorcirebarrez


Un bénitier dans l'église du village:

Mes vacances en Aveyron 786957christ


Dans le jardin du presbytère, juste après une superbe tonnelle de rose et parmi une collection de différents plants de menthe et de camomille...

Mes vacances en Aveyron 353051jardinpresbytere


Mon fils qui se balance dans le jardin:

Mes vacances en Aveyron 275512able


Une vue depuis la maison que nous avions loué au-dessus d'Espalion:

Mes vacances en Aveyron 684737vuemaison


Voilà, j'essaierais de mettre le post à jour rapidement Wink
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Harmoblues Mar 12 Mai 2015 - 13:33

Le beau partage que voilà ! Merci Groumpf ! Mes vacances en Aveyron 1689644208
Mes vacances en Aveyron 4161359617
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Wylde Mar 12 Mai 2015 - 14:38

Merci pour le partage, il y a l'air d'avoir des endroits très sympas ! Smile
Wylde
Wylde
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 309
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  WillAndWill Mar 12 Mai 2015 - 15:11

Superbes photos.
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 16:34

Çà a dû en effet être particulièrement sympa ! Merci Groumpf pour le partage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Groumpf Mar 12 Mai 2015 - 16:36

Merci pour ces sympathiques commentaires Very Happy



Wylde a écrit:Merci pour le partage, il y a l'air d'avoir des endroits très sympas ! Smile


En effet, et c'est un coin qui est moins "sauvage" que la Lozère ou l'Ardèche, mais qui demande plus de temps à être découvert et "apprivoisé".
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Norsum Mar 12 Mai 2015 - 17:57

Un bien beau département que celui de l'Aveyron !

Merci por les photos, mon cher Groumpf.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes vacances en Aveyron Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 20:04

Je suis en Aveyron et effectivement, il faut apprivoiser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  smarty1955 Mar 12 Mai 2015 - 20:31

Merci pour cet agréable partage de jolies vues de l'Aveyron  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  demangep Mar 12 Mai 2015 - 20:50

Merci du retour, belles photos

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  CEDLAP Mar 12 Mai 2015 - 21:29

Je connais très bien l'Aveyron puisque mes grands parents habitaient Conques.
C'est en effet, un bon coin .
Je connais aussi l'Aubrac ayant passé des vacances à Fournels près de St Chély d'Aubrac.
Et je repars cet été à Najac, pour faire des randonnées comme l'année dernière .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  little smoke Mar 12 Mai 2015 - 23:28

J'aime beaucoup tes photos cher Groumpf!
Merci pour ce petit voyage d'une belle intensité dans un beau coin de pays qui a du goût chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes vacances en Aveyron 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 23:42

Les photos sont magnifiques et l'esprit est bien rendu.
Tu as poussé jusqu'à Rodez je suppose avec le musée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Rascar Capac Mar 12 Mai 2015 - 23:58

De très belles photos. Il va falloir que j'ajoute l'Aveyron à ma longue liste des endroits à aller en vacances  Mes vacances en Aveyron 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Mes vacances en Aveyron Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Asmascega Mer 13 Mai 2015 - 0:46

Ah, l'Aveyron! Des endroits superbes!
Je me souviens de tous ces lieux (Nasbinals, Conques, etc...) traversés pendant mon petit périple sur les chemins de St Jacques. Sans aucun doute une des plus belles parties du Chemin. Concernant l'Aubrac je ne serais aussi sévère que toi, mais c'est vrai que c'est un peu "vide".
Je n'avais, moi, malheureusement pas d'appareil photo (on n'emporte dans son sac rien de superflu si petit soit il, surtout quand on trimbale déjà sa propre tente).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  CEDLAP Mer 13 Mai 2015 - 6:35

Alex12 a écrit:Les photos sont magnifiques et l'esprit est bien rendu.
Tu as poussé jusqu'à Rodez je suppose avec le musée ?
Oui, le musée de Pierre Soulages vaut - il le coup ?
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Groumpf Mer 13 Mai 2015 - 10:51

Alex12 a écrit:Les photos sont magnifiques et l'esprit est bien rendu.
Tu as poussé jusqu'à Rodez je suppose avec le musée ?

Oui tout à fait, malheureusement c'était dimanche et la ville était relativement déserte. Nous avons fait la cathédrale, les musées Fenaille, Denys Puech et Soulages. Ca a l'air d'être une petite ville bien agréable en semaine !

Asmascega a écrit:Ah, l'Aveyron! Des endroits superbes!
Je me souviens de tous ces lieux (Nasbinals, Conques, etc...) traversés pendant mon petit périple sur les chemins de St Jacques. Sans aucun doute une des plus belles parties du Chemin. Concernant l'Aubrac je ne serais aussi sévère que toi, mais c'est vrai que c'est un peu "vide".
Je n'avais, moi, malheureusement pas d'appareil photo (on n'emporte dans son sac rien de superflu si petit soit il, surtout quand on trimbale déjà sa propre tente).

Je précise ma pensée: je trouve ça joli, néanmoins je trouve que ça ne mérite pas l'emballement dont ont fait preuve plusieurs de mes amis, le guide du Routard, le guide Vert ainsi que de nombreux commentaires sur internet...

CEDLAP a écrit:
Alex12 a écrit:Les photos sont magnifiques et l'esprit est bien rendu.
Tu as poussé jusqu'à Rodez je suppose avec le musée ?
Oui, le musée de Pierre Soulages vaut - il le coup ?

Oui mais à condition que tu t'intéresses à l'art contemporain sinon ça te paraîtra vraiment très abrupt...

En revanche, si cette condition est remplie, le musée est TRES intéressant, la muséographie est très bonne, et voir ses oeuvres en situation est parfois intimidant, on plonge dedans ! Pour vraiment saisir son travail, je pense qu'il faut se confronter à la quantité de matière qu'il y a sur les toiles. 

L'architecture elle-même est plutôt réussie et l'idée de laisser les façades rouiller pour rappeler son travail au brou de noix est assez sympa. L'intérieur est en métal quasi du sol au plafond, tout comme le mobilier du café Bras d'ailleurs. Assez paradoxalement l'impression de chaleur et de confort est bien là.

Enfin, je me pose la question de la pertinence de ce musée sur le plan touristique et de l'apport culturel. Chez nous (à Nice) il y a le MAMAC, qui présente un fonds d'une indéniable richesse et qui est dédié à l'école de Nice et aux Nouveaux Réalistes. En revanche il leur faut redoubler d'effort pour accueillir des expos temporaires de qualité et qui vont inciter les gens à revenir, la Fondation Maeght a bien compris cela aussi et procède de la même manière. En revanche au musée Soulages l'espace dédié aux expos temporaires est d'à peine 200 m² (environ), à moins que nous n'ayons raté un étage ou des pièces ? Du coup je ne sais pas si les gens du coin seront tentés d'y revenir plus de deux ou trois fois... Ce qui serait dommage car je le répète, c'est un très bel endroit et le fonds vaut vraiment le détour.
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Groumpf Mer 13 Mai 2015 - 10:55

Sinon pour ceux qui connaissent l'Aveyron, est-ce que la température en été est supportable ou bien fait-il vraiment chaud ?
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Algir Mer 13 Mai 2015 - 21:59

Merci pour le partage et pour les photos de ton périple. Pour ce que je connais de l'Aubrac et surtout de Conques que j'ai traversé de la même manière qu'Asmascega, je dirais qu'ils gagnent certainement en intensité quand on vient à pied depuis Le Puy en Velay.

Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 22:14

L'Aveyron est plutôt froid et venteux, je parle de la région Rodez/Espalion parce que Millau c'est déjà Montpelier.
Habitant Rodez depuis quelques années, je peux te dire que l'été dure 15 jours 1 mois sinon c'est pluie et froid.
Il fait très chaud pendant quelques semaines à 30 degrés puis tu peux redescendre à 18 ! Pas de canicules qui se prolongent.
Temps agréable donc pour randonner si tu tombes dans le frais.

Je te rejoins quand tu dis que l'Aveyron est surcoté. Certes c'est la campagne verte tranquille avec une certaine douceur de vivre loin des grandes villes nerveuses et avec quelques joyaux comme Conques, Saint-Geniez, Saint-Côme-d'Olt ou Laguiole mais ce n'est pas non plus la région aux richesses touristiques exceptionnelles.
Rodez est une ville sympathique pour le centre autour de la cathédrale sinon c'est assez gris et ça monte, une ville en pente, le piton qu'ils appellent ça !
Ville morte à partir de 19 heures, le week-end et si pauvre en tabacs Sad Sad

Tu as visité les trois gros musées, Puech est par contre trop méconnu je trouve par rapport à son génie plein de classicisme, Fenaille c'est l'historique local.
Soulages c'est un dynamisme pour la région, personnellement, je n'y suis pas allé, je n'aime pas, je reconnais le travail et la démarche mais ça ne me parle pas, je préfère Puech ! Et puis je trouve que les vitraux de Conques ont été massacrés. Appréciation personnelle.

Surcoté aussi pour la gastronomie, tu montres une photo de l'aligot-saucisse, franchement une purée-saucisses comme fierté culinaire, je trouve ça un peu léger (ou lourd quand c'est dans l'estomac) et le pire c'est que les desserts du coin comme les échaudés sont vraiment particuliers et pas franchement réjouissants, c'est une sorte de biscuit dur comme un caillou parfumé à l'anis. Les vins de Marcillac ou d'Entraygues (prononcer entrailles !) n'ont rien de terrible même si sils se boivent correctement.
Après, il y a Bras forcément....On passe à autre chose.

Bref, l'Aveyron du Nord c'est quand même une région agricole, de terres où l'on trouve de la bonne viande, des bons fromages, du vin correct, un esprit de clocher, une mentalité de paysans accueillants mais méfiants avec les étrangers, l'appartenance à la région est fondamentale. Et mieux vaut ne pas être du Sud Aveyron ou du Tarn !!

Une région qu'il fait bon visiter parce que dépaysante mais pas évidente pour y vivre surtout quand tu viens d'ailleurs.

J'ai trouvé ton reportage assez juste et pertinent, tu as bien fait le tour du département dans sa partie septentrionale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 22:19

Puech/Soulages

Mes vacances en Aveyron 1312494-Denys_Puech_la_Muse_dAndr%C3%A9_Ch%C3%A9nier




Mes vacances en Aveyron T009120_100dpi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Groumpf Ven 15 Mai 2015 - 10:18

Alex12 a écrit:L'Aveyron est plutôt froid et venteux, je parle de la région Rodez/Espalion parce que Millau c'est déjà Montpelier.
Habitant Rodez depuis quelques années, je peux te dire que l'été dure 15 jours 1 mois sinon c'est pluie et froid.
Il fait très chaud pendant quelques semaines à 30 degrés puis tu peux redescendre à 18 ! Pas de canicules qui se prolongent.
Quel bonheur pour moi !
Temps agréable donc pour randonner si tu tombes dans le frais.

Je te rejoins quand tu dis que l'Aveyron est surcoté. Certes c'est la campagne verte tranquille avec une certaine douceur de vivre loin des grandes villes nerveuses et avec quelques joyaux comme Conques, Saint-Geniez, Saint-Côme-d'Olt ou Laguiole mais ce n'est pas non plus la région aux richesses touristiques exceptionnelles.
Rodez est une ville sympathique pour le centre autour de la cathédrale sinon c'est assez gris et ça monte, une ville en pente, le piton qu'ils appellent ça !
Ville morte à partir de 19 heures, le week-end et si pauvre en tabacs Sad Sad
Oui ça c'est malheureusement le lot de beaucoup de petites villes...
Après, peu de richesses touristiques exceptionnelles veut aussi moins de touristes. Moi qui suis natif de Cannes ça me fait des vacances quand je vois par exemple une plage qui ne grouille pas de monde...
What a Face

Tu as visité les trois gros musées, Puech est par contre trop méconnu je trouve par rapport à son génie plein de classicisme, Fenaille c'est l'historique local.
A Puech le gardien m'a fait les gros yeux mais je n'ai pas pu m'empêcher de toucher les marbres... Ces sculptures sont d'une grande douceur et pleines de sensualité.
Soulages c'est un dynamisme pour la région, personnellement, je n'y suis pas allé, je n'aime pas, je reconnais le travail et la démarche mais ça ne me parle pas, je préfère Puech ! Et puis je trouve que les vitraux de Conques ont été massacrés. Appréciation personnelle.
C'est aussi ce que je me suis dit que je suis arrivé à Conques. "Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?". Après j'ai repensé à la vidéo que j'avais vu au musée, et dans laquelle il expliquait son intention de transmettre et d'amplifier la couleur du ciel suivant l'heure de la journée, et sans filtre déformant, le tout en respectant le dénuement et la simplicité du style roman. Après un long moment d'attente à l'intérieur de l'église, je trouve que finalement ça fonctionne plutôt bien...

Surcoté aussi pour la gastronomie, tu montres une photo de l'aligot-saucisse, franchement une purée-saucisses comme fierté culinaire, je trouve ça un peu léger (ou lourd quand c'est dans l'estomac) et le pire c'est que les desserts du coin comme les échaudés sont vraiment particuliers et pas franchement réjouissants, c'est une sorte de biscuit dur comme un caillou parfumé à l'anis. Les vins de Marcillac ou d'Entraygues (prononcer entrailles !) n'ont rien de terrible même si sils se boivent correctement.
Après, il y a Bras forcément....On passe à autre chose.
Oui c'est sûr, la cuisine du terroir c'est rarement léger et délicat... Laughing Notons que l'aligot au Buron du Ché est assez "aérien" et léger, c'est pas du foutage de gueule industriel pour le coup !

Bref, l'Aveyron du Nord c'est quand même une région agricole, de terres où l'on trouve de la bonne viande, des bons fromages, du vin correct, un esprit de clocher, une mentalité de paysans accueillants mais méfiants avec les étrangers, l'appartenance à la région est fondamentale. Et mieux vaut ne pas être du Sud Aveyron ou du Tarn !!

Une région qu'il fait bon visiter parce que dépaysante mais pas évidente pour y vivre surtout quand tu viens d'ailleurs.
Il parait... Nous avons discuté un long moment sur place avec une personne qui s'est installée là-bas il y a plus de dix ans, elle nous a expliqué que niveau "accueil de la nouveauté" c'est assez similaire à la Corse, il serait illusoire de s'y intégrer en moins de deux ans... Je dois avouer que ça ne me dérange pas plus que ça, je préfère quelqu'un qui va mettre du temps à me laisser entrer chez lui, plutôt que quelqu'un qui va me lécher la poire d'emblée et qui ne sera pas fiable sur le long terme.

J'ai trouvé ton reportage assez juste et pertinent, tu as bien fait le tour du département dans sa partie septentrionale.

Et toi, si c'était à refaire tu déménagerais là-bas ?
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Invité Ven 15 Mai 2015 - 14:07

Oui car j'aime découvrir les régions de notre pays si riche géographiquement, culturellement, humainement !
J'y ai vu et vécu de belles choses.
Je n'y ferai pas ma vie mais l'Aveyron est à découvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Groumpf Ven 15 Mai 2015 - 23:54

Merci de ta réponse Wink
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances en Aveyron Empty Re: Mes vacances en Aveyron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum