Derniers sujets
» coucou semoispar Cyryl Aujourd'hui à 7:48
» C&D Yorktown
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 7:34
» C'est l'anniversaire de BobyLaGanache !
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 7:30
» 22, V'là les bouffardeux de l'ALNB qui se ruent vers du Capstan bleu, on fait quoi Janvier ?
par Baudouin Aujourd'hui à 4:44
» Nouveau tabac "principal"
par Baudouin Aujourd'hui à 4:40
» les élucubrations de Soababa
par marius Hier à 23:38
» Présentation Dominique
par soababa Hier à 22:25
» Un bonjour de Dimitri
par soababa Hier à 22:10
» Echange Chacom 3 et Alsbo Gold
par Mr_dims Hier à 22:04
» Mes travaux de réparation et création
par la hyène Hier à 21:38
» Flake Maison - Premier essai concluant
par marius Hier à 20:54
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ernie Hier à 19:48
» Découvrir les aromatiques : vos conseils
par Captain caveman Hier à 16:59
» comment ôter/nettoyer le culot d'une écume
par soababa Hier à 13:40
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 9:36
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 290 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 285 Invités Blackbeard, BobyLaGanache, Cyryl, Hirschmann, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455947 messages dans 17128 sujets
Ma Gambier n°1527
5 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Nos pipes et accessoires :: La vitrine de nos pipes :: Spécial pipes en terre
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma Gambier n°1527
Salut salut!
Je vous présente ma nouvelle pipe achetée hier chez Pierre Voisin à "La pipe du nord"
Je n'en suis bien sûr qu'au culottage, je n'ai donc pas résisté au style de cette bouffarde qui me correspond bien, c'est vrai que les premières bouffées d'hier m'ont parues un peu âcres, acides? à part ça je retrouve bien l'arôme de mon Amphora, soit dit en passant d'après M.Voisin l'Amphora est un très bon tabac...
Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer pour profiter de cette bouffarde le plus longtemps possible?
Que vaut-elle à côté des Gambier avec le barbu multicolore?
Je vous présente ma nouvelle pipe achetée hier chez Pierre Voisin à "La pipe du nord"
Je n'en suis bien sûr qu'au culottage, je n'ai donc pas résisté au style de cette bouffarde qui me correspond bien, c'est vrai que les premières bouffées d'hier m'ont parues un peu âcres, acides? à part ça je retrouve bien l'arôme de mon Amphora, soit dit en passant d'après M.Voisin l'Amphora est un très bon tabac...
Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer pour profiter de cette bouffarde le plus longtemps possible?
Que vaut-elle à côté des Gambier avec le barbu multicolore?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou- Villageois
Re: Ma Gambier n°1527
Une Gambier ? C'est donc une pipe en terre et elle n'a donc pas besoin de culottage. Pour une fumée plus douce il te suffit de la mouiller en la passant sous l'eau du robinet. Tu verras la différence crois moi
____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
+1 !!SmokingDragon a écrit:Une Gambier ? C'est donc une pipe en terre et elle n'a donc pas besoin de culottage. Pour une fumée plus douce il te suffit de la mouiller en la passant sous l'eau du robinet. Tu verras la différence crois moi
Les gambiens sont de très bonnes petites fumeuses pourvu que tu les mouilles... La Jacob est la plus célèbre d'entre elles car produite depuis la fin du 19ème siècle.l'Ankou a écrit:Que vaut-elle à côté des Gambier avec le barbu multicolore?
Les plus anciennes atteignent des prix rédhibitoires plus tournées vers les collectionneurs que par les bouffardeux. De mon point de vue, elles n'ont cependant aucune qualité supplémentaire que celles produites aujourd'hui...
Quelqu'un a t'il un avis complémentaire ?
Dernière édition par Harmoblues le Dim 29 Mar 2015 - 20:06, édité 1 fois
SmokingDragon a écrit:Une Gambier ? C'est donc une pipe en terre et elle n'a donc pas besoin de culottage. Pour une fumée plus douce il te suffit de la mouiller en la passant sous l'eau du robinet. Tu verras la différence crois moi
Mais elle risque de s'éteindre tout le temps non? En fait faut humidifier l'intérieur et l'extérieur du foyer? Dans tout les cas il serait donc logique de ne jamais faire sécher le tabac qu'on bourre dans une pipe en terre?
Par rapport au joint qui tient l'ébonite, je le trouve assez fragile, de forme conique où peut-on en trouver? Je vois qu'il est en liège à mon avis ça doit pas être compliqué de se le tailler dans un bouchon de bouteille de vin?
l'Ankou- Villageois
Pas mon style cette Gambier mais il faut avouer qu'elle a l'air de bien aller avec le bonhomme derrière , et par ailleurs il est certain que ce sera une bonne fumeuse !
Invité- Invité
Tabadoc a écrit:Pas mon style cette Gambier mais il faut avouer qu'elle a l'air de bien aller avec le bonhomme derrière , et par ailleurs il est certain que ce sera une bonne fumeuse !
finalement celles de Oguz Simsek je verrais plus tard.
l'Ankou- Villageois
l'Ankou a écrit:SmokingDragon a écrit:Une Gambier ? C'est donc une pipe en terre et elle n'a donc pas besoin de culottage. Pour une fumée plus douce il te suffit de la mouiller en la passant sous l'eau du robinet. Tu verras la différence crois moi
Mais elle risque de s'éteindre tout le temps non? En fait faut humidifier l'intérieur et l'extérieur du foyer? Dans tout les cas il serait donc logique de ne jamais faire sécher le tabac qu'on bourre dans une pipe en terre?
Par rapport au joint qui tient l'ébonite, je le trouve assez fragile, de forme conique où peut-on en trouver? Je vois qu'il est en liège à mon avis ça doit pas être compliqué de se le tailler dans un bouchon de bouteille de vin?
Non pas de risque qu'elle s'éteigne tu verras. Tu la passes sous l'eau du robinet (pour la partie en terre pas le tuyau) et y compris le fourneau bien sûr, à l'intérieur comme à l'extérieur mais sans laisser d'eau stagner évidemment. Vraiment fais le test et tu comprendras.
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Bon ! Le Dragon a parlé avant moi ! J'appuie son discours et t'engage à tester. Tu verras, tu ne seras pas déçu !
Dans ce cas je n'y manquerai pas pour la prochaine bouffée! Merci de votre attention
l'Ankou- Villageois
On attend ton retour sur le sujet
SmokingDragon a écrit:On attend ton retour sur le sujet
Au fait savez-vous où sont fabriquées les pipes Gambier aujourd'hui? Tout le monde dit que l'atelier a fermé depuis longtemps...
l'Ankou- Villageois
Oui, les pipes Gambier furent fabriquées à Givet (dans le nord du nord des Ardennes , pas loin de chez moi) et l'atelier n'existe plus depuis longtemps. Encore dans les années soixante, quand il y avait des travaux dans le coin on racontait qu'il arrivait que l'on déterre des vieilles têtes de pipe...
Invité- Invité
Laifour a écrit:Oui, les pipes Gambier furent fabriquées à Givet (dans le nord du nord des Ardennes , pas loin de chez moi) et l'atelier n'existe plus depuis longtemps. Encore dans les années soixante, quand il y avait des travaux dans le coin on racontait qu'il arrivait que l'on déterre des vieilles têtes de pipe...
Heu ouais mais alors ma pipe a été déterrée et serais stockée depuis les années 60'?! ..................
J'aime ton côté énigmatique
l'Ankou- Villageois
Et encore, je ne t'ai pas parlé des nuits de pleine lune où certaines vieilles têtes de pipe Gambier ressortent de terre...
Sérieusement, c'est tout ce que je sais.
Sérieusement, c'est tout ce que je sais.
Invité- Invité
J'ai trouvé cet article dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Gambier
Pas étonnant que l'on "déterre" encore des Gambier... La production entre 1850 et 1926, date de la fermeture de l'usine et de la disparition de la marque, est estimée à 2 milliards de bouffardes !
Pas étonnant que l'on "déterre" encore des Gambier... La production entre 1850 et 1926, date de la fermeture de l'usine et de la disparition de la marque, est estimée à 2 milliards de bouffardes !
Au rapport!
Franchement je crois que je vais adopter cette Gambier! Ce n'est pas souvent que je retrouve de la cendre fine au fond du foyer, avec la pipe en bruyère Chacom c'était souvent le fond du fourneau plus ou moins grillé et tout partais à la poubelle, là non! Et merci du conseil je l'ai humidifié, effectivement c'est efficace
Bon il est vrai que je n'en suis qu'à 3 bouffardes avec ma terre cuite, on verra la suite m'enfin bonne entrée en matière, elle n'a pas l'air de s'encrasser outre mesure.
Faut dire qu'elle conserve une odeur de tabac froid mais pas désagréable, elle ne marque pas je ne perçoit plus le tabac precédemment fumé après nettoyage...
Le culottage commence peut-être à se faire, elle vire légèrement au beige et elle n'en sera à mon avis que plus belle!
Finalement sur le papier elle est plus légère que ma Chacom mais en bouche elle pèse son petit poids (du fait de la longueur du tuyau eh oui c'est de la physique) mais j'aime ça au moins on a quelque chose dans la bouche.
Contrairement à certains "tireurs d'élite" je dois pas tirer si fort, vu qu'elle n'a pas chauffé outre mesure avec mon Peterson Deluxe fourré dedans peut-être l'Amphora me l'a plus chauffé... Un chouilla de glougloutage s'est fait entendre mais point de désagrément.
Bref ça va être mon précccccieux!
Certes nous n'avons pas là les arômes d'une bruyère bien culottée (la cochonne ) Mais à comparer avec le culottage de ma Chacom elle n'a que peu à lui envier. Et tout ça pour 39eu, que demande le peuple?
Franchement je crois que je vais adopter cette Gambier! Ce n'est pas souvent que je retrouve de la cendre fine au fond du foyer, avec la pipe en bruyère Chacom c'était souvent le fond du fourneau plus ou moins grillé et tout partais à la poubelle, là non! Et merci du conseil je l'ai humidifié, effectivement c'est efficace
Bon il est vrai que je n'en suis qu'à 3 bouffardes avec ma terre cuite, on verra la suite m'enfin bonne entrée en matière, elle n'a pas l'air de s'encrasser outre mesure.
Faut dire qu'elle conserve une odeur de tabac froid mais pas désagréable, elle ne marque pas je ne perçoit plus le tabac precédemment fumé après nettoyage...
Le culottage commence peut-être à se faire, elle vire légèrement au beige et elle n'en sera à mon avis que plus belle!
Finalement sur le papier elle est plus légère que ma Chacom mais en bouche elle pèse son petit poids (du fait de la longueur du tuyau eh oui c'est de la physique) mais j'aime ça au moins on a quelque chose dans la bouche.
Contrairement à certains "tireurs d'élite" je dois pas tirer si fort, vu qu'elle n'a pas chauffé outre mesure avec mon Peterson Deluxe fourré dedans peut-être l'Amphora me l'a plus chauffé... Un chouilla de glougloutage s'est fait entendre mais point de désagrément.
Bref ça va être mon précccccieux!
Certes nous n'avons pas là les arômes d'une bruyère bien culottée (la cochonne ) Mais à comparer avec le culottage de ma Chacom elle n'a que peu à lui envier. Et tout ça pour 39eu, que demande le peuple?
l'Ankou- Villageois
C'est marrant mais les cochonnes, je les préfère déculottées !l'Ankou a écrit:Certes nous n'avons pas là les arômes d'une bruyère bien culottée (la cochonne ) Mais à comparer avec le culottage de ma Chacom elle n'a que peu à lui envier. Et tout ça pour 39eu, que demande le peuple?
Pardon Mesdames...
Harmoblues a écrit:C'est marrant mais les cochonnes, je les préfère déculottées !l'Ankou a écrit:Certes nous n'avons pas là les arômes d'une bruyère bien culottée (la cochonne ) Mais à comparer avec le culottage de ma Chacom elle n'a que peu à lui envier. Et tout ça pour 39eu, que demande le peuple?
Pardon Mesdames...
Non c'est normal, on en profite autant lorsqu'elles sont déculottées... du moment que le foyer est humide...
l'Ankou- Villageois
Tu es pire que moi !l'Ankou a écrit:Non c'est normal, on en profite autant lorsqu'elles sont déculottées... du moment que le foyer est humide...
elle est belle cette gambier.
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
demangep a écrit:elle est belle cette gambier.
Et ancienne! Je me suis renseigné et d'après Pierre Voisin elle date de 1926...
J'ai attendu le 02 Avril pour poster ça pour éviter que ça ne passe pour un poisson pourri ............
.......Merde au fait c'est peut-être moi qui me suis fait enflé, il m'a répondu le 01 avril
l'Ankou- Villageois
Je ne savais pas comment les dater mais la... Tu est en train de me dire que la mienne qui porte le numéro 998 est plus ancienne que la tienne ?
Monsieur Voisin t'a t'il expliqué comment on pouvait les dater ? Par leur numéro ou y a t'il un autre critère ?
Monsieur Voisin t'a t'il expliqué comment on pouvait les dater ? Par leur numéro ou y a t'il un autre critère ?
Page 1 sur 2 • 1, 2