A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
anipassion.com

Dunhill Early Morning Pipe au four ...

+8
J-R
natou
Norsum
Harmoblues
Chris Weldon
little smoke
Frère Cadfael
Algir
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 11:55

Ayant eu récemment l'occasion de gouter un Early Morning Pipe vieux de 10 ans d'âge envoyé par Watson, j'étais un peu déçu de ne pas retrouver ces arômes dans mes boites de Dunhill récente. Tout au plus un léger goût de savon à la première bouffée ...

Hier soir, j'ai mis le contenu de deux boites de 50 gr dans une terrine à foie gras, fermé hermétiquement avec un cordon de pate faite de farine et d'eau et programmé le four pour 80 ° C pendant 7 heures.

Ce matin avant de partir en cours à la fac, l'odeur était déjà prometteuse dans la cuisine. Mais trop chaud pour ouvrir.

De retour ce midi, je casse la croûte de pate noircie et hûme un délicieux arôme de latakia qui s'en échappe. Le tabac a viré du brun au noir et est un peu gras, mais nullement désséché.

J'ai enfin retrouvé le parfum de l'EMP de Watson.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Algir Jeu 5 Mar 2015 - 12:06

Intéressant Dubhe, je me suis trompé peut-être j'avais cru comprendre que Fred Hanna privilégiait le passage au four pour vieillir ses virginias, je vois que ce procédé fonctionne également pour les anglais. Il faut que l'on recense dans un sujet tous les tabacs que l'on a réussi à améliorer grâce à ce procédé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 12:16

Fred Hanna vieillit ses virginias à plus haute tempêrature 93°C pendant 6 heures, directement dans les boites en métal, qui parfois explosent.

 J'ai utilisé un contenu plus grand en porcelaine avec un cordon d'étanchéité qui laisse passer les trop fortes accumulations de gaz. Le résultat est très sympa. Je vais placer ce tabac dans une boite à thé étanche et attendre quelques jours avant de le fumer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Algir Jeu 5 Mar 2015 - 12:28

Dubhe a écrit:Fred Hanna vieillit ses virginias à plus haute tempêrature 93°C pendant 6 heures, directement dans les boites en métal, qui parfois explosent.
J'ai fais comme il a dit, j'ai mis un serre joint sur le couvercle. lol!

Mais je comprends, l'idéal étant de trouver ses nuances préférées en testant différentes températures et temps de cuisson.

Et cela pour chaque tabac ? scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 13:45

J'ai hâte de connaître ton retour justatif sur cette expérience ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Frère Cadfael Jeu 5 Mar 2015 - 15:48

Lightmyfire a écrit:J'ai hâte de connaître ton retour justatif sur cette expérience ! Smile
Moi aussi, mais surtout un retour hâtif, c'est juste une question de goût. Dunhill Early Morning Pipe au four ... 3507953003
Dunhill Early Morning Pipe au four ... 3259294203 Dunhill Early Morning Pipe au four ... 369569325 az9
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty L'EMP au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 16:47

T'es trop fort ! On ne peut pas régater avec toi !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Frère Cadfael Jeu 5 Mar 2015 - 17:04

Frère Cadfael a écrit:
Lightmyfire a écrit:J'ai hâte de connaître ton retour justatif sur cette expérience ! Smile
Moi aussi, mais surtout un retour hâtif, c'est juste une question de goût. Dunhill Early Morning Pipe au four ... 3507953003
Dunhill Early Morning Pipe au four ... 3259294203 Dunhill Early Morning Pipe au four ... 369569325 az9

c'est plus fort que moi ouioui
(je ressens intensément le besoin de me justifier !!!Embarassed)
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 18:13

Je vois que notre frère loufoque est en grande forme. Tant mieux.

Concernant l'EMP, je vieux de faire la comparaison avec 6 gr de tabac non passé au four et mis de côté à cet effet.

Le tabac cuit m'apparaît comme un concentré d'arômes, immédiatement accessible en bouche. Toutefois, il est assez curieux de constater que la fumée est plus douce et ne pique absolument pas la langue, même en tirant comme un sagouin sur la Peterson Baker Street, aujourd'hui parfaitement culottée. Il est aussi curieux de constater que le goût terreux et fumé si caractéristique des anglais contenant du Latakia semble avoir une persistance en bouche beaucoup plus grande que l'EMP non cuit.

Je ne saurais dire, si ce procédé thermique permet un vieillissement accéléré, mais je trouve qu'il améliore grandement le tabac d'origine et libère une palette infinie de nuances. J'essayerai ce soir avec un excellent Islay âgé de 24 ans pour confirmer cette sensation déjà très agréable avec un Darjeeling grand cru FGOP de Castledown.

Watson pourra nous dire si son tabac préféré, lentement affiné dépasse ou non celui ayant séjourné au four.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  little smoke Jeu 5 Mar 2015 - 18:27

On avait déjà eu des retours sur ce procédé pour d'autres anglais, flakes et virginias mais c'est toujours très intéressant, merci cher Dubhe chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Early Morning Pipe au four ... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 18:31

Je ne voudrais pas généraliser pour l'ensemble des tabacs, mais il me semble que la cuisson lente améliore l'EMP. 

En tout cas, il n'y a aucun risque de perdre la vingtaine d'euros que représente une boite avec ce procédé. C'est déjà cela !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: L'EMP au four ..

Message  Chris Weldon Jeu 5 Mar 2015 - 21:45

Décidément j'en apprends tous les jours sur ce forum. Shocked Je n'aurais jamais pensé qu'on pourrait vieillir du tabac comme celà. 
Quant à essayer moi même Crying or Very sad . J'imagine les têtes féminines à la maison si ça sent le Latakia cuit dans la cuisine What a Face 
Merci en tout cas de nous avoir fait partager cette expérience Duhbe. Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 22:05

Certes ça sent un peu le latakia. Mais ce n'est pas désagréable. On dirait plutôt une odeur de tourbe fumée et de terre de sous-bois. 

En plus, j'ai l'impression qu'en quelques heures, ce tabac s'est encore amélioré. Je crois que samedi, je vais aller chercher deux nouvelles boites car ce tabac chauffé est vraiment très sympa.

Avis aux amateurs intrépides ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Harmoblues Jeu 5 Mar 2015 - 22:32

Alors là chapeau !! Je n'ai jamais essayé bien qu'ayant entendu parler de la méthode et je pense que je vais me laisser tenter !
Merci pour ce retour Dubhe !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 22:46

Achète une boite de 50 gr pour commencer et conserves-en un tiers pour comparer. Trouves une petite terrine en porcelaine que tu obtures comme pour un pâté. Et tu mets le thermostat de ton four sur 80 °C et la minuterie sur 7 h. Personnellement, j'ai juste ajouté 2 cuillères à soupe d'eau ayant eu peur que ça crame. Une fois le temps écoulé, tu oublies ton tabac hors du four pour une durée égale de refroidissement. Tu nous diras ce que tu en penses. 

Mais, très honnêtement, après refroidissement et macération de bientôt 9 h, je ne suis pas déçu. On va voir si ce tabac s'affine encore.

Il faudra peut-être plusieurs essais pour un résultat optimal, mais pour un début c'est pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Harmoblues Jeu 5 Mar 2015 - 22:50

Je vais tester ce week-end et je raconterais ce que j'en pense...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Norsum Jeu 5 Mar 2015 - 22:58

Cela n'a évidemment rien à voir avec l'EMP, mais j'ai fait des essais de cuisson (3 h à 65°) de Troost Black Cavendish traité avec un soupçon de rhum, et effectivement, la cuisson sublime les arômes du tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Early Morning Pipe au four ... Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 23:02

Donc Norsum, tu penses qu'il est aussi possible d'améliorer les aros par ce moyen ?

Quels tabacs verrais-tu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  natou Ven 6 Mar 2015 - 10:58

Tu as fait un gigot de 7h avec du Latakia, finalement...

Décidément tu m'inspires Dubhe. Maintenant que j'ai un four convenable (dieu que c'est bon quand on pâtisse beaucoup d'avoir un four à air pulsé !) je vais tenter des choses comme ça. Reste à acheter une terrine, ma cocote en fonte va être un peu grande pour 50g de tabac...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 11:03

Généralement je conserve les terrines à foie gras en période de fêtes. Mais tu peux demander à ton charcutier s'il ne lui reste pas des terrines avec couvercle. Sinon, tu en trouves en grande surface sous marque Emile Henry ou génériques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Norsum Ven 6 Mar 2015 - 17:12

Dubhe a écrit:Donc Norsum, tu penses qu'il est aussi possible d'améliorer les aros par ce moyen ?

Quels tabacs verrais-tu ?
Pour l'instant je n'ai essayé qu'avec le Troost Black Cavendish. Mais ça doit marcher avec d'autres aros. La prochaine fois je vais essayer avec du W.O Larsen Sweet Aromatic, qui je pense, doit bien se marier avec un peu de rhum.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Early Morning Pipe au four ... Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 17:18

Très intéressant ton projet de Larsen. Un vieux rhum agricole permettra une cuison à l'étouffée bien tentante, en effet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  J-R Ven 6 Mar 2015 - 21:28

Tiens en voilà une idée quelle est bonne !
Merci Dubhe pour ce compte rendu complet, du coups la boite d'EMP que j'ai commence à me faire de l'oeil... Peut-être un essai avec la moitié des 50g dans les prochaines semaines !

Quelqu'un a t'il testé avec l'amphora FA ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Early Morning Pipe au four ... Schrod12
J-R
J-R
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Beuil (Alpes du Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 21:38

L'ampora rouge mélangé avec du Clan vert et des agrûmes fera l'objet de ma prochaine expérience de tabac rôti. C'est déjà très sympa cru, alors cuit soit c'est divin, soit c'est bon à jeter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Harmoblues Ven 6 Mar 2015 - 21:42

En attendant, moi qui ne suis pas un créatif, je note les recettes ! ouioui
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Early Morning Pipe au four ... Empty Re: Dunhill Early Morning Pipe au four ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum