A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:30

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 105 Invités

letaz

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440841 messages dans 16334 sujets
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

5 participants

Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  smarty1955 Dim 18 Jan 2015 - 11:57

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6571439w/f387.image

Intéressant ... car explications très claires 

+ déjà à l'époque on ne manquait pas d'imagination pour "améliorer" le parfum de tabacs peu pourvus en nicotianine

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Demosthène Lun 19 Jan 2015 - 14:23

Merci Gallica et merci Smarty ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Invité Lun 19 Jan 2015 - 14:41

Merci Smarty pour cet article, c'est le "missing link" que je rechercais depuis quelque temps concertant la composition chimique de la feuille de tabac.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Yvain Lun 19 Jan 2015 - 15:59

Intéressant, donc en gros une sélection des plants pour éliminer la nicotine du tabac n'en altèrerait pas le goût ? On se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant ... nan je plaisante, je vois TRÈS BIEN pourquoi ça n'a pas été fait avant ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  smarty1955 Lun 19 Jan 2015 - 17:49

J'ai aussi compris pourquoi Malboro ajouterait de l'ammoniaque comme addi(c)tif ...à ses tabacs

Je me disais auparavant "beurrk" Exclamation c'est infect l'ammoniaque mais j'ai lu dans l'article, qu'on utilisait parfois de l'urine pour améliorer gustativement certains tabacs. Or, l'urine dégage une odeur d'ammoniaque peu de temps après avoir été émise.  Idea

Bien entendu, je parle là uniquement de producteurs peu scrupuleux

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  natou Mar 20 Jan 2015 - 11:47

Yvain a écrit:Intéressant, donc en gros une sélection des plants pour éliminer la nicotine du tabac n'en altèrerait pas le goût ? On se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant ... nan je plaisante, je vois TRÈS BIEN pourquoi ça n'a pas été fait avant ! Laughing

Je crois justement lire que la nicotine a "une odeur stupéfiante de tabac" (l'adjectif est étrangement choisi je trouve). Donc il est probable que ça modifierait les arômes... cependant, on arriverait probablement à faire des tabacs légers en nicotine et tout à fait agréables à fumer, mais cela nuirait probablement à quelques business juteux (et dieu sait que le tabac juteux n'est pas apprécié ici...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Demosthène Mar 20 Jan 2015 - 13:40

Comme Smarty, comme beaucoup ici et c'est ce que j'aime bien,

Natou n'a tout l'air d'être pas qu'un amateur de jeux de mots.
Un atout de choix pour rire avec esprit !

Il faut dire que discourir du tabac sans nicotine est propice à l'amusement. clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Invité Mar 20 Jan 2015 - 22:05

Décidément Smarty nous gâte en matière d'articles recherchés ! Merci beaucoup !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 1:00

Merci chère Smarty pour ton lien très intéressant.

A propos de goûts et d'odeurs, j'en profiter pour mettre le lien d'un autre article écrit par Denis Mc Kie que je remercie en passant pour son travail. Very Happy

Room note

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique) Empty Re: quelques extraits sur Gallica (bibliothèque nationale en numérique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum