A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Vauen Largo Aujourd'hui à 17:42

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités

Sylkis, Vauen Largo, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441951 messages dans 16389 sujets
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

2 participants

Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Norsum Dim 26 Oct 2014 - 17:30

Juste avant de me rendre au week-end d'intronisation du 17 octobre dernier, à Saint Claude, j'ai effectué un passage éclair à Paris.
Et en général, lorsque je me rends dans la capitale, je ne manque jamais de visiter ce qui est sans doute la civette parisienne la mieux achalandée, à savoir la Civette du Palais Royal.

Et lors de cette dernière visite, j'ai eu la très bonne surprise d'y trouver la nouvelle édition limitée annuelle de BORKUM RIFF, millésime 2014.
L'appellation exacte de ce tout nouveau tabac est :
BORKUM RIFF 36°N Mixture with Californian Wine.
BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] P1170726


Cette découverte était tout à fait inattendue dans la mesure où je n'avais eu aucun écho sur internet au sujet de la sortie de ce tabac. Quoi qu'il en soit, j'étais ravi de le trouver ici, et je me suis empressé d'en acheter une boîte ! Pour une fois qu'on trouve un nouveau tabac en France, et en plus une édition limitée, on ne va tout de même pas se plaindre !

D'après les indications figurant sur la boîte, il s'agit d'un mélange aromatique composé d'une forte proportion de Black Cavendish (65%) issu de tabacs cultivés dans l'Est de l'Afrique, mais aussi en Italie, en Inde et au Brésil. Une assez bonne quantité (25%) de Virginie doré venant d'Afrique du Sud et d'Inde est ensuite ajoutée, et enfin 10% de Burley issu de différentes régions d'Afrique vient compléter ce mélange.

Le tabac est ensuite traité avec du véritable vin blanc sec Californien, et une touche d'arômes de caramel, de vanille, d'agrumes et de liqueur de Curacao.

Voici la recette complète (en anglais) figurant sur l'opercule papier qui recouvre le tabac à l'intérieur de la boîte.
BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] P1170727


La recette de ce tabac n'est pas sans rappeler celle du NAPPA VALLEY, un tabac du même fabricant (SCANDINAVIAN TOBACCO), également traité au vin blanc sec Californien. Je m'attendais donc à trouver certaines similitudes entre ces deux mélanges.

A l'ouverture de la boîte, la similitude semble se confirmer aussi bien au niveau de l'odeur du tabac, qu'au niveau de son aspect.

Le mélange présente en effet une odeur agréable, mais pas vraiment irrésistible. Le tabac dégage un arôme modérément puissant, où comme pour le NAPPA VALLEY, la note sèche et parfumée du vin blanc est bien reconnaissable. Ici, pas de note sucrée ou confite, mais un parfum de tabac naturel adouci par cette note sèche apportée par le vin blanc. Les autres arômes annoncés par le blender (caramel, vanille, agrumes et Curacao) me semblent vraiment trop faibles pour être décelés avec précision. Tout juste perçoit-on un fond diffus un peu sucré qui vient légèrement arrondir le côte sec du mélange.

L'aspect du tabac est également agréable et contrasté, mais rien de révolutionnaire pour ce type de mélange. La couleur sombre et veloutée du Black Cavendish domine, et les brins dorés du Virginie viennent égayer et apporter un peu de lumière au tabac, comme vous pouvez en juger sur cette photo :
BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] P1170728


La coupe est assez large, et rappelle en effet celle du NAPPA VALLEY.

Au toucher, le tabac est souple, mais pas humide du tout. A mon avis, aucun séchage préalable n'est nécessaire.

Après un léger émiettage (du fait de la coupe large du tabac), le tabac rejoint sans aucun problème le fourneau de la pipe.

L'allumage ne pose pas davantage de problème, puis les premières bouffées arrivent. Et là, je suis un peu surpris car les deux millésimes précédents de cette édition limitée étaient plutôt bien corsés quant à la force du tabac, et là, au contraire, nous avons un tabac savoureux, mais bien doux.

Sinon, la saveur du mélange est agréable, et assez conforme aux impressions olfactives sur le tabac frais. La note sèche du vin blanc est bien présente, le goût est peu sucré mais agréablement frais. Tout cela se fume avec plaisir, même s'il ne s'agit pas d'un véritable sommet ou d'une révolution dans le domaine des aros.
Le goût de ce tabac me rappelle un peu, en effet, le NAPPA VALLEY, sans doute en un peu plus fin et frais.

Je ne dirais pas que j'ai énormément apprécié ce mélange, mais il n'en reste pas moins qu'il est bien agréable à fumer, avec sa douceur, sa note sèche caractéristique, et surtout sa fraîcheur très agréable. Je pense que j'aurai plaisir à en fumer de temps en temps, comme une parenthèse rafraîchissante entre mes aros habituels, en général plus lourdement sucrés.

Je pense aussi que ce tabac est susceptible de plaire aux fumeurs à la recherche d'un aro léger et peu sucré.

____________________________________________________________________________________________________________________________
BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Aether Dim 26 Oct 2014 - 19:29

Une fois n'est pas coutume mon cher Norsum, je te félicite et te remercie pour cette nouvelle revue de qualité Smile
Je ne suis pas fan de vin blanc cepandant je dois avouer qu'après t'avoir lu, et bien je serais autant curieux que ravi de gouter cette édition limitée!

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 20:15

Merci pour ta revu , effectivement cette gamme de Borkum riff est de bonne facture , je me suis laissé tenter par l'excellent mixture Trinidad rhum qui est sans doute un peu plus saucé que celui ci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 20:47

Merci cher Norsum pour tous cette nouvelle revue, très documentée comme d'habitude !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Norsum Dim 26 Oct 2014 - 22:13

angelo69 a écrit:Merci pour ta revu , effectivement cette gamme de Borkum riff est de bonne facture , je me suis laissé tenter par l'excellent mixture Trinidad rhum qui est sans doute un peu plus saucé que celui ci
Oui, en effet, il était un peu plus saucé que celui-ci, et surtout beaucoup plus corsé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 22:29

Celui ci pourrait me plaire Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 19:29

Je le fume en ce moment et je dois dire que je suis agréablement surpris, bonne combustion, ne pique pas et notre cher Norsum en a fait une description tout à fait juste.

Un aro peu aromatisé, attention ce n'est en aucun cas une sucrerie. Il mérite d'être testé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Invité Mer 26 Aoû 2015 - 22:39

Ce tabac envoyé par Brunaros dans une pipe du même Brunaros me donne satisfaction.
Contrairement au Cellini au vin rouge, ce tabac au vin blanc ne "vinaigre" pas.
On sent le raisin, la vanille, l'abricot, il est délicieux, on fume un vin blanc fruité genre Tariquet ou côte de Gascogne. Il est doux et aromatique sans être écœurant.
Décidément, Borkum a une très bonne gamme de tabacs qui oscille entre le moyen et le haut de gamme.

Merci B !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Invité Mer 26 Aoû 2015 - 23:22

Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR] Empty Re: BORKUM RIFF - N°36 Mixture (Limited Edition 2014) |FR]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum