Derniers sujets
» Conseil de tabac par stéphane Aujourd'hui à 18:20
» Tente un mars, et ça repart (mais ça fonctionne mieux avec un bon bol de tabac)
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:23
» Bouffard, Bouffardi, bouffarde
par chibouk Aujourd'hui à 15:46
» Le piège 78 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Sesomiris Aujourd'hui à 13:42
» Jeanne de Belleville
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 12:35
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Aujourd'hui à 9:58
» Entre le calumet et le narguilé
par chibouk Aujourd'hui à 9:20
» Sain à mes débuts, le con cille 2'30" et pose, là, contre Ray, forme à venir
par william1941 Hier à 23:35
» Mes travaux de réparation et création
par Popeye Magritte Hier à 22:45
» Au tour de notre ami Ernie
par PetuneurBreton Hier à 22:00
» Anniversaire de Mek !
par PetuneurBreton Hier à 21:51
» les nouvelles pipes tristan lefebvre
par Van Gaughin Hier à 21:28
» Cornell and Diehl - Star of the East
par Cirgae Hier à 18:52
» The Air Pocket Packing Method
par Cirgae Hier à 18:41
» Proposition de test à l'aveugle
par Cirgae Hier à 18:25
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1877 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est chibouk
Nos membres ont posté un total de 426966 messages dans 15598 sujets
Peterson university flake - Le support d'une nuit d'étude.
+4
Yvain
mrwipe
Drak Poy
Demosthène
8 participants
Page 1 sur 1
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur le Peterson University Flake, étant donné sa prochaine disparition tel qu'il est connu aujourd'hui... et le fait que j'en ai causé dans le sujet de l'île déserte...
Il existe déja un très bon sujet, riche d'échanges et de témoignages dans l'armoire au tabacs. Le sujet se trouve même dans les mélanges anglais alors que, indiscutablement, ce mélange est un mélange aromatique qui se présente sous des formes pour les amateurs d'anglais. Beaucoup de tact et de diplomatie de la part de Smoking Dragon qui a bien fait de mettre ce tabac sous cette fausse étiquette :
Le sujet originel sur le PUF est dispo en cliquant sur ce lien !
Le témoignage très personnel sur le tabac est un texte écrit il y a un an sur un autre forum. Étant donné que j'en suis l'auteur, je décide de vous en faire part également. Je tiens à dire que mon expérience passée est toujours d'actualité et que mes goûts sont restés stables.

Alors voilà, sincèrement, je sais que ce tabac a été présenté maintes fois, on retrouve toujours une longue discussion sur le dit-sujet alors j'ai longuement hésité à alourdir ce débat de mon avis.
Cependant, ce tabac, comme j'ai pu le noter ailleurs, fait partie de mes favoris pour des raisons très subjectives, presque même tellement subjectives qu'elles paraissent illusoires et insaisissables, et j'avais bien trop envie de vous faire partager mon expérience dans une présentation à part, avec photos et longues phrases. Les avis sur ce tabacs sont dispersés dans toutes les communautés de fumeurs de pipes que j'ai cotoyé et montre son importance, son caractère commun et si particulier aussi... Toute une histoire.

Lorsque j'avais ouvert un de mes ouvrages sur les tabacs (Pipes & tabacs de C. Parvulesco) qui est ce qu'il est, j'avais remarqué que l'image de la boite avait une place d'honneur mais qu'un petit texte lui fait écho, à peine déposé en page opposée, en dernière colonne. Il reste élogieux, certes, mais est vraiment concis, jugez plutôt :
Cette grande différence entre sa présentation visuelle et l'étendu de ce qui est dit me donne finalement la même impression que lorsque je passe en revue les avis critiques du net ou d'ailleurs...

"An easy smoking blend of fine Virginias and Burley tobaccos, made the traditional way."
Lorsque j'ai lu cette critique, ce qui m'a sauté aux yeux est la certitude de l'auteur quant à l'absence d'agent aromatique. Après avoir fouillé un peu partout, j'ai pourtant eu un avis général autour de l'idée que l'arrondi dans le goût, cette note légère, sucrée est décelable au fumage ne provenait pas d'une alchimie de maturation particulière du virginia ou du soleil des Indes. Peterson reste silencieux dans ses publicités. Le site Web K&H décrit un complément aux tabacs comme étant de l'extrait de "Pflaume" qui signifie prune en allemand.
J'ai également la certitude comme probablement tous les amateurs de ce tabac que, dès l'ouverture, nous n'avons pas seulement un burley noisetté et une douce lumière de virginias mahogany (mahogany="acajou" en anglais) combinées avec unkentucky virginia enflammé*... mais également un fin complément d'arôme de prune que seul le virginia ne saurait produire. Cet assemblage est pressé lentement pour plusieurs jours en "cakes" et ensuite coupé en tranches de la plus belle facture. J'apprécie vraiment le soin apporté à cette standardisation des boites, ce soin de la découpe, de la présentation, jusqu'à l'étiquette. Il porte son caractère jusqu'à dans sa parure... Il est pour moi plus dans la catégorie des tabacs naturels que des tabacs saucés même si il a de ces derniers une certaine homogénéité.
J'ai essayé de le fumer de façon différentes. Au moment où j'essayais d'apprendre le twist afin de fumer dehors plus aisément, de le plier tel quel dans le fourneau, je n'avais pas retrouvé les saveurs que je lui connais. Même échec avec une découpe en petits cubes avec une paire de ciseaux. Ma façon favorite reste un émiettage plus ou moins fin en fonction de son humidité, raisonnablement tassé, le tout dans un bol bien généreux. Depuis, pas de rallumage, pas de soucis de combustion et un goût riche et plein.
Pour conclure, c'est vraiment un tabac qui est en harmonie avec l'image que lui donne Peterson. Un tabac assez puissant mais même si il reste vigoureux, gourmand, il est agréable et doux, assez pour savoir accompagner et non monopoliser un moment où l'esprit peut à loisir contempler ou se concentrer.
C'est un de mes tabacs désormais classique. En plus, pour ne pas gâcher, sa combustion lente ne fait que peu de fumée et ma femme arrive à l'apprécier... Elle le voit comme un trait du passé, une humeur lointaine et anglaise alors pour lui faire honneur, mettons quelques notes de musiques pour un instant...
* Note importante : Il est fort peu probable que l'actuelle version du Peterson University Flake soit composée de Kentucky. Sur le site web de Peterson, à propos de la composition du PUF, il est noté qu'il a trois sortes de virginia (marron, acajou et orange et des feuilles séchées au soleil d'Inde, probablement le burley.
Il existe déja un très bon sujet, riche d'échanges et de témoignages dans l'armoire au tabacs. Le sujet se trouve même dans les mélanges anglais alors que, indiscutablement, ce mélange est un mélange aromatique qui se présente sous des formes pour les amateurs d'anglais. Beaucoup de tact et de diplomatie de la part de Smoking Dragon qui a bien fait de mettre ce tabac sous cette fausse étiquette :
Le sujet originel sur le PUF est dispo en cliquant sur ce lien !
Le témoignage très personnel sur le tabac est un texte écrit il y a un an sur un autre forum. Étant donné que j'en suis l'auteur, je décide de vous en faire part également. Je tiens à dire que mon expérience passée est toujours d'actualité et que mes goûts sont restés stables.

Alors voilà, sincèrement, je sais que ce tabac a été présenté maintes fois, on retrouve toujours une longue discussion sur le dit-sujet alors j'ai longuement hésité à alourdir ce débat de mon avis.
Cependant, ce tabac, comme j'ai pu le noter ailleurs, fait partie de mes favoris pour des raisons très subjectives, presque même tellement subjectives qu'elles paraissent illusoires et insaisissables, et j'avais bien trop envie de vous faire partager mon expérience dans une présentation à part, avec photos et longues phrases. Les avis sur ce tabacs sont dispersés dans toutes les communautés de fumeurs de pipes que j'ai cotoyé et montre son importance, son caractère commun et si particulier aussi... Toute une histoire.

Lorsque j'avais ouvert un de mes ouvrages sur les tabacs (Pipes & tabacs de C. Parvulesco) qui est ce qu'il est, j'avais remarqué que l'image de la boite avait une place d'honneur mais qu'un petit texte lui fait écho, à peine déposé en page opposée, en dernière colonne. Il reste élogieux, certes, mais est vraiment concis, jugez plutôt :
Fidèle à la tradition de la maison, un mélange de tabac naturel de virginie blond, de kentucky acajou, de burley brun clair et de feuilles de tabac des Indes séchées au soleil. Le mélange reçoit une maturation sous presse, sans apport d'agents aromatiques, de plusieurs jours, avant d'être découpé en fines tranches et emballé soigneusement. Une fois bien écrasé au creux de la main, le tabac développe un arôme agréable et franc et se consume sans difficultés. Le résultat est un tabac vigoureux qui vous mènera jusqu'au bout d'une nuit d'étude.
Cette grande différence entre sa présentation visuelle et l'étendu de ce qui est dit me donne finalement la même impression que lorsque je passe en revue les avis critiques du net ou d'ailleurs...

"An easy smoking blend of fine Virginias and Burley tobaccos, made the traditional way."
Lorsque j'ai lu cette critique, ce qui m'a sauté aux yeux est la certitude de l'auteur quant à l'absence d'agent aromatique. Après avoir fouillé un peu partout, j'ai pourtant eu un avis général autour de l'idée que l'arrondi dans le goût, cette note légère, sucrée est décelable au fumage ne provenait pas d'une alchimie de maturation particulière du virginia ou du soleil des Indes. Peterson reste silencieux dans ses publicités. Le site Web K&H décrit un complément aux tabacs comme étant de l'extrait de "Pflaume" qui signifie prune en allemand.
J'ai également la certitude comme probablement tous les amateurs de ce tabac que, dès l'ouverture, nous n'avons pas seulement un burley noisetté et une douce lumière de virginias mahogany (mahogany="acajou" en anglais) combinées avec un
J'ai essayé de le fumer de façon différentes. Au moment où j'essayais d'apprendre le twist afin de fumer dehors plus aisément, de le plier tel quel dans le fourneau, je n'avais pas retrouvé les saveurs que je lui connais. Même échec avec une découpe en petits cubes avec une paire de ciseaux. Ma façon favorite reste un émiettage plus ou moins fin en fonction de son humidité, raisonnablement tassé, le tout dans un bol bien généreux. Depuis, pas de rallumage, pas de soucis de combustion et un goût riche et plein.
Pour conclure, c'est vraiment un tabac qui est en harmonie avec l'image que lui donne Peterson. Un tabac assez puissant mais même si il reste vigoureux, gourmand, il est agréable et doux, assez pour savoir accompagner et non monopoliser un moment où l'esprit peut à loisir contempler ou se concentrer.
C'est un de mes tabacs désormais classique. En plus, pour ne pas gâcher, sa combustion lente ne fait que peu de fumée et ma femme arrive à l'apprécier... Elle le voit comme un trait du passé, une humeur lointaine et anglaise alors pour lui faire honneur, mettons quelques notes de musiques pour un instant...
* Note importante : Il est fort peu probable que l'actuelle version du Peterson University Flake soit composée de Kentucky. Sur le site web de Peterson, à propos de la composition du PUF, il est noté qu'il a trois sortes de virginia (marron, acajou et orange et des feuilles séchées au soleil d'Inde, probablement le burley.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Peterson university flake - Le support d'une nuit d'étude.
Belle présentation cher Demosthène, riche, détaillée et emprunt de ton ressenti, voilà donc une revue qui met le doigt sur un véritable manque de ma part, celui de ne pas connaître ce fameux PUF.
____________________________________________________________________________________________________________________________

Drak Poy- Notable
Merci pour cette belle revue, qui est très agréable à lire, et enrichissante. Et le petit Purcell à la fin
Je vais ajouter ce tabac à la liste de ceux que j'aimerais goûter prochainement ! (qui est en train de prendre une longueur qui frise le déraisonnable
)
Bonnes volutes et bon week end !

Bonnes volutes et bon week end !
mrwipe- Tête connue
Revue très intéressante mon cher Démosthène ! 

"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
Merci cher Demosthène pour cette revue enrichissante et détaillée sur un tabac que je connaissais pas, sans oublier Henry Purcell ( King Arthur est mon préféré)
Bonnes volutes

Bonnes volutes

"L'esprit est comme le parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert."
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire
Et bien merci.
Puisque j'en ai quelques unes sous le coude, je pourrais faire l'effort d'en mettre d'autres d'ici peu.
Puisque j'en ai quelques unes sous le coude, je pourrais faire l'effort d'en mettre d'autres d'ici peu.

Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Merci Demosthene pour cette excellente revue. Un tabac que je n'est pas encore eu la chance d'y gouter.
Je vais donc y remedier.
Je vais donc y remedier.
Arturo Fuente- Tête connue
merci pour cette belle revue, je vais y gouter d'ici peut, il me presse.
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Jolie revue ! Très personnelle mais accessible et complète !
C'est vrai que c'est également un tabac qui à une part important dans ma rotation.
Ce que je lui trouve de vraiment appréciable c'est l'impression de le découvrir à chaque fois, à chaque bols, même en le fumant pendant deux semaines de manière quotidienne et assidue.
Et pour sa préparation, perso dès l'ouverture de la boîte, je laisse séché quelques heures les flakes puis les émiettes tous en une seule fois puis les stocks à abris du sec ( cave à tabac ).
Avant de bourré chaque bol je le prépare le plus fin possible tasse très peut la première moitié du bol puis j'insiste très fortement sur la deuxième, sans doute pas la meilleure technique mais j'ai jamais été déçu et l'allumage est facile et la combustion régulière.
Demosthene, à quand une revue sur le FVF ? Je suis curieux de lire ton impression sur ce dernier
C'est vrai que c'est également un tabac qui à une part important dans ma rotation.
Ce que je lui trouve de vraiment appréciable c'est l'impression de le découvrir à chaque fois, à chaque bols, même en le fumant pendant deux semaines de manière quotidienne et assidue.
Et pour sa préparation, perso dès l'ouverture de la boîte, je laisse séché quelques heures les flakes puis les émiettes tous en une seule fois puis les stocks à abris du sec ( cave à tabac ).
Avant de bourré chaque bol je le prépare le plus fin possible tasse très peut la première moitié du bol puis j'insiste très fortement sur la deuxième, sans doute pas la meilleure technique mais j'ai jamais été déçu et l'allumage est facile et la combustion régulière.
Demosthene, à quand une revue sur le FVF ? Je suis curieux de lire ton impression sur ce dernier

Manzoni- Clan des jurassiens
Si vos buraliste en ont encore....

Aujourd'hui ça donne ça

Aujourd'hui ça donne ça
Invité- Invité

» Le Peterson University Flake (PUF) [DE]
» Chacom 4 ou University Flake?
» Peterson Irish Flake
» Peterson Signature Flake
» quelqu'un connait ce tabac? Peterson - Signature Flake ("Founders Collection"
» Chacom 4 ou University Flake?
» Peterson Irish Flake
» Peterson Signature Flake