Derniers sujets
» Pas de fumée sans feu, mais fumée sans tabac (PRESENTATION de Hécate Lomëwen)par Kubark Aujourd'hui à 10:34
» Dégustation de printemps 2023.
par Testa Mora Aujourd'hui à 10:13
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:10
» EXCES DE VITESSE
par william1941 Aujourd'hui à 8:31
» Ma petite collection
par william1941 Aujourd'hui à 7:46
» Les pipes à Nico
par Hécate Lomëwen Hier à 23:50
» Les couteaux de Nico!
par Hécate Lomëwen Hier à 23:39
» Chenillettes
par Hécate Lomëwen Hier à 23:16
» Quel tabac fumait Tolkien ?
par Hécate Lomëwen Hier à 23:10
» donnetabac
par lagmax Hier à 22:33
» Annonce: Aurais-tu une pipe pour vendre, dis? Dis! j'eus hein, deux mille vingt trois réponses.
par Ernie Hier à 20:05
» 1792 flake de SG
par Brase d'Anjou Hier à 19:11
» Culottage de mes pipes
par LachambreN Hier à 14:49
» Permission de monter à bord capitaine flint :)
par Hécate Lomëwen Hier à 12:17
» S'll pleur à la saint Medard, il pleut quarante jours plus tard!
par Pipeman Jeu 8 Juin 2023 - 23:56
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités Kubark
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1909 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pipe Club Morez
Nos membres ont posté un total de 428932 messages dans 15736 sujets
Quel fourneau choisir ?
3 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Quel fourneau choisir ?
Je vais enfoncer des portes ouvertes, je le sens, tant pis. Mais je viens encore d'en faire l'expérience et je me dois d'en parler avec vous. Quelle expérience, que diable ?
Par nature et par habitude sûrement, j'achète toujours des foyers assez gros et riches en bois, parce qu'on peut y mettre plus de tabac et parce que ça chauffe moins. Bon, jusque là je n'ai rien inventé.
À l'occasion d'une récente crise de rangement, je découvre que j'ai de jolies petites pipes, bien agréables à la vue. Je les soupèse, elles sont très légères. Je les porte en bouche, elles ne sont pas lourdes. Je me dis alors que c'est parfait et que j'ai été pendant des années un imbécile toujours à la recherche de gros fourneaux. Quand je dis gros, il faut quand même relativiser. Afin de vous donner une idée, je suis un inconditionnel des groupes 5 ou 6 de chez Dunhill qui en compte... 6 à son catalogue. Bon, soyons encore plus précis, mes préférées sont les groupes 5.
Devant ma petite découverte, je constate que j'ai des 3 et 4, des poids plume. Je m'en bourre une bien calmement ce matin avec du Standard Mixture qui n'est peut-être pas mon tabac de prédilection, mais que j'aime bien. Les premières bouffées sont satisfaisantes, mais sans éclat. Le reste du bol -qui passe vite- est fade, sans rondeur. En un mot, je reste sur ma faim.
Je m'interroge. Aurais-je commis une erreur de bourrage ? Non, le tirage à cru était parfait, juste une petite résistance. J'en conclue tout simplement que l'origine de cette tristesse tabagique réside dans la taille du foyer. Je ne dis pas dans la quantité de tabac mis dans le fourneau, mais de la surface offerte à la flamme. En effet, quand je sais que je n'ai pas devant moins une bonne heure de tranquillité, je bourre ma pipe à moitié, donc je mets autant de tabac voire moins que dans une groupe 3. Non, tout s'explique par la surface de la cendre.
Vue de l'esprit ou réalité ? Je laisse la parole aux spécialistes.
Siramy- Villageois
- Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 67
Localisation : Saint-Lô Normandie
Re: Quel fourneau choisir ?
Je pense que selon le type de tabac on a besoin d'un gros fourneau pour qu'il est le temps lors de la combustion de dégager des aromes et de prendre son rythme de croisière . Il faut peut-être aussi nettoyer à fond tes pipes que tu as retrouvées car je pense qu'une pipe qui n'a pas fumé depuis longtemps a besoin d'être désinfecté (c'est mon avis à moi) .
Re: Quel fourneau choisir ?
Oui, la coupe joue un rôle, mais j'ai fait ce constat avec le même tabac. Quant au nettoyage, mes pipes ne sont jamais rangées, surtout dans un tiroir, sans avoir été au préalable nettoyées à fond. La remarque est néanmoins intéressante, peut-être étaient-elles trop propres ? Affaire à suivre.CEDLAP a écrit:Je pense que selon le type de tabac on a besoin d'un gros fourneau pour qu'il est le temps lors de la combustion de dégager des aromes et de prendre son rythme de croisière . Il faut peut-être aussi nettoyer à fond tes pipes que tu as retrouvées car je pense qu'une pipe qui n'a pas fumé depuis longtemps a besoin d'être désinfecté (c'est mon avis à moi) .
Siramy- Villageois
- Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 67
Localisation : Saint-Lô Normandie
Re: Quel fourneau choisir ?
Si elles sont propres , essaye dans ce cas de faire plusieurs fumages avec le même tabac dans la même pipe pour voir si c'est mieux .
Re: Quel fourneau choisir ?
CEDLAP a écrit:Si elles sont propres , essaye dans ce cas de faire plusieurs fumages avec le même tabac dans la même pipe pour voir si c'est mieux .
entièrement d accord faut fumer plusieurs fois avec le meme tabac pour voir ce que ca raconte.
belle reflexion en tout cas sur la taille du foyer! moi j ai plus tot tendance a rechercher des pipes légere entre 2 et 3 car j aime les garder en bouche et je n ai pas une grande gueule.

maintenant me faudrait faire le boulot contraire a siramy fumer un tabac que je connais bien dans une gr5 pour pouvoir en juger. mais il m en faudrait une pour ca

Invité- Invité
Re: Quel fourneau choisir ?
Après une journée de fume, je confirme. Plus le foyer est étroit, moins le tabac est goûteux. Je continuerai l'expérience demain.
Siramy- Villageois
- Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 67
Localisation : Saint-Lô Normandie
Re: Quel fourneau choisir ?
C'est marrant cher Siramy, je tenais a aborder le sujet et j'y pensais ces derniers jours lors de mes fumages
!

Elle est douce comme la cuisse d'une belle femme
!

Je fume principalement l'équivalent de groupes 4, 5 et 6 et plus j'avance plus je préfère les gros foyers. Mais mes petites bouffardes me régalent aussi, mais à d'autres moments et en particuliers les Dublin groupes 4 à foyers légèrement coniques (dont trois Charatan qui sont à chaque fois excellentes
!)!

Pour les Billiards, les gros foyers des groupes 5 et 6 sont une tuerie, ce sont clairement mes favoris
!

Mais j'ai encore de la peine à gérer le fumage au niveau durée et régularité de combustion dans les grosses Dublin Pot, dont les foyers sont très ouverts et l'air s'engouffre très vite, et donc la combustion entre les brins de tabacs quelque soit la qualité de mon bourrage et tassage...
! Pourtant ce sont de gros foyers qui "devraient" m'offrir de longs instants de fumages paisibles
!



Mais comme le dit Siramy, un foyer dont le bois est épais va absorber la chaleur, il va résister au fumage, à une surchauffe éventuelle, et surtout va rendre le goût et les arômes du tabac, et pour cela ma préférée c'est celle-ci:


____________________________________________________________________________________________________________________________

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
- Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Suisse méridionale...

» UN BONJOUR DE GÉZONCOURT EN MEURTHE ET MOSELLE DE KD
» Quel aro choisir pour aller avec du rhum?
» Quel briquet choisir ?
» Quel tabac choisir...
» Quel tabac "oriental" choisir?
» Quel aro choisir pour aller avec du rhum?
» Quel briquet choisir ?
» Quel tabac choisir...
» Quel tabac "oriental" choisir?
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum