A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 114 Invités

Cénoman, Lefty, Sam

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

+20
papaalino
Behemoth
Ludoc
Mike41
Atomix Rewind
Harmoblues
Long John
chitsu
EnglishPhil
sangey
El_Dos
Courtempierre
Sergent Pipeur
Le prêcheur
Aether
twisel
berny
McHysius
SmokingDragon
Norsum
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Atomix Rewind Mar 27 Juin 2017 - 9:59

HAHA c'est bien là qu'est le débat, au niveau aromatique c'est léger, je dirai qu'il se consumme plus comme un virginia pur que comme un aro, je n'ai pas remarqué d'échauffement de bouffarde Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Wolf-m12PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Invité Mer 13 Fév 2019 - 19:47

Aros ? oui mais léger, pas une sucrerie. Tabac agréable si vous aimez les arômes Lakeland.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  papaalino Mer 13 Fév 2019 - 20:48

merci Loïc. Un tabac qui n'est pas pour moi visiblement
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Invité Mer 13 Fév 2019 - 20:55

papaalino a écrit:merci Loïc. Un tabac qui n'est pas pour moi visiblement
Je ne crois pas en effet  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Degustation Aveugle Printemps 2022

Message  PetuneurBreton Mer 25 Mai 2022 - 16:05

Bien il est temps de dévoiler le sujet du tabac mystère de ce printemps 2022. Aromatisé mais pas trop...

Et oui il s'agissait du Peterson Hyde Park.

Personnellement je l'ai trouvé très peu aromatisé, assez plein en gout et en force, assez loin des aromatisés habituels. en fait à posteriori je le classe plutôt dans les Virginia - Burley, avec un poil d'arome en plus.
c'est un tabac qui se bourre et se fume magnifiquement bien, très facile d'accès pour un débutant je pense, avec un fumage long, une très belle fumée bien présente, c'est le moment de faire de beaux ronds de fumée.

je l'ai fumé dans trois pipes différentes, bruyère avec insert écume Joy de Rattrays avec filtre 9mm, Falcon écume, PDF 2022, à chaque fois ce sentiment d'ample fumée, un tabac franc, peu aromatisé, un peu sucré, assez linéaire, j'ai plus ressenti des notes de cacao que du rhum ou du sirop d'érable, ces deux la je ne les ai jamais identifiés.
pas de glouglou, un fumage que j'ai trouvé assez sec, un allumage un poil plus long à cause des brins broken flake qui sont un peu plus durs à démarrer mais en laissant aérer un peu puis en ajoutant en fin de bourrage les petits brins de tabacs du fond de la boite au dessus du tabac bourré dans la pipe, cela démarre assez bien.
il faut le fumer doucement je trouve pour avoir le plus de nuances mais en accélérant il ne mord pas la langue.

Il laisse une odeur de tabac, pas vraiment une ambiance parfumée, juste du tabac.

pour moi c'est assez différent des aromatisés de chez Peterson et se rapproche plus des 3P ou Old Dublin dans le sens de l'impression de tabac naturel, attention pas pour le gout, juste que les Aran Irish Dew et autres sont trop additivés à mon gout.

Un tabac dense car la forme est un peu compacte et un fumage lent = fumage assez long, dans un bol de taille normale, plus d'une heure.
Au final plutôt un tabac de transition pour quelqu'un habitué aux Aromatisés et qui voudrait aller vers le Virginie, le Burley ajouté me semble fournir le punch nécessaire à rassasier un fumeur régulier.
Bref pour ceux qui ne connaissent pas : un tabac à découvrir il a de fortes chances de vous plaire.

Voici maintenant sans filtre les commentaires des participants qui ont trouvé le temps de faire un retour, merci les gars c'est ce qui fait le charme de ces expériences, je le précise en Aveugle (pour eux).

ERNIE :


Tabac ressemblant à du broken flake. L'humidité est assez élevée pour moi mais pour un aro ça reste normal.
Au nez, je ne sens rien de bien spécial :  Je sens le Virginia, il y un petit truc presque cavendish et une légère odeur acide, comme sentir un cidre mais sans le goût pomme.


Le bourrage et l'allumage se passent bien.
La combustion est parfaite quelque soit la pipe, pas la peine de rallumer. quand c'est parti, c'est parti !
Il y a autant de fumée qui sort du founeau que du tuyau !
En bouche c'est le virginia qui domine avec un rondeur de cigarette forte (du burley?). J'ai la sensation qu'il y a un fond de perrique également. Des légère notes piquantes mais pas comme une brûlure d'aro, plutôt comme un Bayou PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Icon_eek

L'odeur dégagée par les volutes s'approchent de celles d'un Capstan. Ca sent le tabac à pipe de mon enfance.
Maigret, sort du bois, on t'a senti ! Et ramène la bière en plus des sandwishs.

Mais, bon Dieu, où sont les arômes ? C'est un aro mystère où on a pas encore découvert le coupable !
Je me force à essayer de trouver une pointe aromatique... De la cerise ? du kirsch ? C'est bien tout ce que j'arrive à imaginer, point de vanille là-dedans.

La fin de bol m'envoie dans les cordes, la nicotine n'est pas une vue de l'esprit. C'est costaud en fin de pipe.
Une belle cendre très fine et grisâtre se retrouve dans le bol.

Bizarrement les trois essais se concluent sur une même note intriguée :  Mais quel est donc ce tabac ?

En fouillant le net, je tombe sur la composition de l'Amphora Full Aroma (que je ne connais pas) qui pourrait convenir mais ça ne colle pas avec l'absence d'arôme et la bonne réputation auprès des fumeurs débutants.

Je donne ma langue au chat.
En conlusion, un tabac qui peut dépanner mais pas en all day, ça râpe trop.


NiCOLAS :


Tout d'abord merci pour ce tabac mystère et désolé de rendre ce rapport si tardivement.
J'ai effectivement fais comme tu me l'a conseillé, il a bénéficié d'un séchage de 15 minutes et tu avais raison, c'était très bien! 
je l'ai donc essayer dans une bruyère droite. 
Le bourrage est facile même si quelques brins sont assez conséquents,
l'allumage est également facile.
En début de bol, le tabac est doux, il ne pique pas mais j'ai bien du mal a sentir l'aro.
En utilisant la technique de "rétro-olfaction" conseillé par Boby je sent effectivement un léger arôme mais je suis bien incapable de mettre un nom dessus… ( et c'est d'ailleurs assez frustrant) 
En milieu de bol je ne sent plus du tout l'aro mais la fumée reste douce mais je glougloute ( je crois que j'ai le même problème que MdM , je suis un fumeur humide  PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Icon_razz
En fin de bol, ça reste doux et la nicotine reste légère.
En conclusion, c'est pour moi un tabac plutôt doux mais très légèrement aromatisé.


PIERROT :

Aïe, j'aurais presque envie de dire "le salaud, c'est quoi cette dégustation?" (en toute amitié bien sûr) tellement ce tabac mystère change de trajectoire à chaque étape...



Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Labyrinthe-adulte
Moi m'apprêtant à déguster une nouvelle fois ce tabac.



Alors je vais tâcher d'en faire ma revue tant attendue par PB pour enfin partager tout ça.

D'abord, bravo pour l'empaquetage, c'est bien sous vide et bien conservé. Un camaïeu de bruns, loin de certains contrastes jaune et noir qu'on trouve chez pas mal d'aromatisés, ici le ton est naturel.

Je prends une paire de ciseau, j'ouvre, et j'approche mon nez. C'est fou comme à l'aveugle on doute de ce qu'on sent, et puis j'avoue avoir du mal avec moin nez et mon palais ces derniers temps (pas de covid, juste manque de pratique).
Bref, finalement j'opterais pour un parfum de très bonne mirabelle de Lorraine. C'est fruité, fruit jaune, alcool rond rappelant la prune mais c'est quand même un parfum de mirabelle qui me convainc dans mon ressenti au nez. Ca sent bon, ça sent naturellement (ça ne pique pas de manière chimique comme d'autres tabacs aros), même si c'est assez fort (mais plaisant quand on apprécie les aros - bobby, passe ton chemin).


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Myst2210

Le tabac est compacté par l'emballage sous vide, je fait donc tomber le "bloc" dans mon couvercle qui me sert de réceptacle à tabac pour préparer mes pipes, et je commence à émietter.
Et au lieu de me retrouver avec des brins de tabacs éparses, finalement j'ai bien l'impression d'être en présence d'un broken flake. Voilà qui présage du bon.

J'émiette donc ce dont j'ai besoin, à chaque fumage, sortant diverses pipes (la première sera la Brebbia Starlette, puis la JR de Noël, la Maïs, et aussi la Claessen PdG 2022).


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Myst2211

Et finalement, au fumage, la mirabelle s'estompe, presque je quitte le monde des aros pour me retrouver avec un tabac doux et naturel, peut être teinté par un côté "chocolaté" léger, qui vient me rappeler (de loin) le Vooroogst. Vraiment une bonne surprise, mais un grand écart arômatique qui me laisse dubitatif quant à mes capacités de dégustations.

Les fumages (comme souvent avec les flakes) sont longs, mais il est plaisant, et on peut même se permettre de s'arrêter en milieu de bol le temps de faire un dépannage et rallumer une demi heure une heure après sans perdre en plaisir. Peut-être un peu linéaire (encore que, je ne crois pas y avoir fait attention surtout)?

J'ai du mal à aller plus loin dans sa description. Il faut le vivre pour le comprendre aurais-je tendance à dire. En tout cas je l'ai vraiment apprécié, et suis pressé de découvrir ce que nous cache PB derrière cet aro mystère du printemps 2022.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Myst2212


Encore merci aux participants d'avoir joué le jeu, ce n'est pas simple, j'en ai déjà fait les frais,  Embarassed
Je trouve que vous vous en êtes super bien sortis.

et j'ai d'autres surprises en réserve pour vous !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Pierrot Gourmand Mer 25 Mai 2022 - 17:46

Excellent, je n'aurais jamais pensé à ce tabac, mais je n'avais jamais lu ses descriptions non plus Aha. 

Finalement on est plutôt raccord. Pour le nez en effet le rhum peut rejoindre les impressions, et on se rejoint PB sur le côté chocolate cacaoté, ce qui me rassure.

C'était encore une fois une expérience géniale.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Invité Mer 25 Mai 2022 - 19:27

merci, très agréable et ludique à lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Popeye Magritte Jeu 26 Mai 2022 - 6:57

Merci PétuneurBreton pour cette dégustzation à l’aveugle c’est toujours interessant de décrypter sans être influencé.

J’ai fumé ce tabac à 3 reprises : une fois tranquille dans mon canap’, une fois en ballade tranquille, et une fois en ballade avec les gosses et les chiens avec une tranquillité plus relative… mais toujours dans ma pet system!

À la reception surprise de ce gros échantillon, à la vue de la coupe et couleur du tabac, je pense directement à deux marques: C&D ou GLP, la suite me dira que j’ai tord.
J’ouvre le sachet et l’odeur est difficile à décripter. Cette odeur d’alcool me rappelle le davidoff de la dernière dégust de William mais en beaucoup moins puissant.

J’ai beau sentir, ça sent bon mais quoi? Je referme le sachet pour mieux le sentir à nouveau et calmement me pose cette question : pop, ça sent quoi?
Réponse : ça sent les fruits jaunes, la pêche, l’alcool, la fermentation. Pour résumer la bière avec un trait de sirop de pêche.

Les brins sont d’un camaieu de bruns avec quelques dorures et quelques traits plus sombres. L’humidité est parfaite. Au bourrage et allumage RAS tout se passe parfaitement, un tabac civilisé.

Au fumage ce qui est déroutant c’est que l’aromatisation reste en retrait lors de l’allumage puis revient pour rester un complément aux délicieux tabacs employés dans ce mélange.

Sans hésiter il y a une bonne dose de Burley avec ses notes de chocolat noir qui offre quelques amertumes bienvenues. Pour la composition du tabac je pensait à VA/BU/ léger PE (nous avons vu qu’il n’y en avait pas).
Ce tabac est quand même assez complexe avec ces notes fruitées, alcoolisées, fermentées, épicées, chocolatées sucrées, amères.
L’équilibre est très bien maîtrisé, la combustion est super. La force juste moyenne, pas de morsure même un peu chaud.

J’aurais mis une phalange de petit doigt que ce tabac est un GLP mais lequel? Haddo’s delight? Non pas assez périqué, Barbary coast? Non pas assez aro.

Conclusion : un aro léger, des tabacs délicieux, une coupe et une combustion agréable avec peu d’humidité résiduelle et surtout une sensation de tabac naturel. Passe très bien!

Après avoir découvert qu’il s’agit d’un Peterson je suis très étonné car cette marque nous habitue plutôt à des aros saucés, avec leurs avantages et leurs défauts. Je serais interessé de savoir quand cette boite a été fabriquée car j’ai aussi eu de bonnes surprises avec des boîtes de Peterson aromatisées vieillies une dizaines d’années.

Merci encore PB, il me reste encore du tabac pour 2 bols que je fumerai avec plaisir!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4707
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Brase d'Anjou Jeu 26 Mai 2022 - 14:47

Popeye Magritte a écrit:Je serais interessé de savoir quand cette boite a été fabriquée car j’ai aussi eu de bonnes surprises avec des boîtes de Peterson aromatisées vieillies une dizaines d’années.

Je suis content que tu soulignes cela, j'ai aussi constaté (contrairement à la croyance établie) que de vieilles boites de tabacs aromatisés apportent une très belle expérience. Tu parles des Peterson, de mon côté, j'ai découvert ça chez G. L. Pease.

Et pour ce Peterson Hyde Park, je note la référence en vous remerciant tous de vos superbes retours  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  PetuneurBreton Jeu 26 Mai 2022 - 20:58

Bonsoir, 

Merci d'avoir joué le jeu Pop !

C'est une boîte achetée mi 2019 je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus vieille mais je ne sais pas vraiment.

Content que ce tabac vous ai plutot plu. 

Je crois que j'en reprendrais si je le croise dans une civette...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR] - Page 3 Empty Re: PETERSON - Hyde Park [DE] [CH] [FR]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum