A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 118 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 117 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous lisez quoi en ce moment?

+125
Lady Lucy
Mr Watson
Kimy
angelo69
papaalino
nico onoko
Kennings
Philou
Septimus
Marthy Mac Fly
Jaufré Cantolys
Grou Cha
Olórin
black-kenny
vincetai
toineg
Haddock58
Tuggy
s@ndm@n
PetuneurBreton
Fantasio59
la hyène
Hannibal
Maxaal
Gzav
Ar Korrigan
Maxou
Jean Bart
Yano
Pipayoux bourgui
NicolasM
J_O_M
araki
Moriarty
Le prêcheur
Roland de V
devadoris
François
le nazairien
Gegene
Daymonts
Rouletabille
Raleigh
Moufur
Drakharins_
vince690
boufardo
Odoacre
Peregrin
Alexmann
Atomix Rewind
Drak Poy
SmokingDragon
Asmascega
Weston
Behemoth
Ludoc
LongMarcheur
Pierrot Gourmand
Eco
caouic
lomedunor
PAT 1er
l'Ankou
samoht
franck friboulet
Wiel39
Rico3154
Arnaudd57
Arthim
La Fripaille
Torque
Jules Verne
Mike41
Clod46
Fyngaell
karadoc02
Arapipe
james m
mrwipe
Arturo Fuente
Frère Cadfael
Boris Vian
Bog Oak
Duke Baguette
l3 83l63
manu66
Duplessix
WillAndWill
grl_schuss
JF10
Chris13
Stanley.L
Kustoms
Niconard
chitsu
Chris Weldon
Manzoni
Harmoblues
Yvain
Lembrez
inzemix
Nicolarsen
MadMax
natou
rincevent
smarty1955
Zubt
Munch
fulcanelli74
El Che
Thorgir
Stavroguine
Chouchou
ChtiHuron
Harry Dickson
Le Passeur
berny
McHysius
Lazarreus
tomcat11
Shirokami
kenshiro
hinomura
captniglo
129 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Je vous parle d'un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître

Message  la hyène Dim 12 Mai 2019 - 21:41

Bonsoir,


en pleine découverte d'Alphonse Daudet. J'ai découvert deux classiques le petit chose et les fameuses lettres de mon moulin qui me laissent un petit goût de nostalgie dans l'esprit et surtout deux qualificatifs aux lèvres: délicatesse et générosité. Voilà, un auteur qu'il m'eût été agréable certainement de connaître à la différence de Simenon et de Romain Gary dont j'ai lu les biographies il n'y a pas si longtemps.

Un court extrait du petit chose.

"Ce jour-là, le départ de Serrières et son punch d'adieu avaient attiré le ban et l'arrière ban des habitués...Les sous-officiers, auxquels Serrières me présenta en arrivant, m'accueillirent avec beaucoup de cordialité. A dire vrai pourtant, l'arrivée du petit chose ne fit pas grande sensation, et je fus bien vite oublié, dans le coin de la salle où je m'étais réfugié timidement...Pendant que les verres se remplissaient, le gros Serrières vint s'asseoir à côté de moi; il avait quitté sa redingote et tenait aux dents une longue pipe de terre sur laquelle son nom était en lettre de porcelaine. Tous les maître d'études avaient au café Barbette une pipe comme cela."

Bonne lecture à tous.

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 1593114398
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1945
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 13 Mai 2019 - 10:13

Hello

Je viens de terminer "la machine à différences" de Gibson et Stirling, l'un des romans fondateurs du mouvement steampunk. Je l'avais lu en français, mais j'ai préféré le relire en anglais.

Ce soir, plutôt que de regarder l'ORTF, j'attaque "la mystique de l'opium", de Donald Wigal, un petit bouquin très bien illustré sur l'histoire de cette drogue majeure dans le passé et, hélas, dans le présent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Philou Lun 13 Mai 2019 - 11:27

pour moi se lundi je lis une des dernieres bd reçus: carthago tome 5 de christophe bec et milan jovanovic le petit speach,
les profondeurs inexplorees de nos ocean n'ont pas encore livré tous leur secret.L'oceanologue kim melville va devoir faire face au plus grand d'entre eux avec la decouverte d'un monstre que l'on croyait eteint depuis des millions d'annees;le megalodon.
comme dhabitude  des tres beaux dessins  et un bon suspense
passez tous un bon lundi study chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 54
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Philou Lun 13 Mai 2019 - 11:30

voici la couverture de la bd carthagoVous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Webcam24
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 54
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Pierrot Gourmand Lun 13 Mai 2019 - 13:43

la hyène a écrit:Bonsoir,


en pleine découverte d'Alphonse Daudet. J'ai découvert deux classiques le petit chose et les fameuses lettres de mon moulin qui me laissent un petit goût de nostalgie dans l'esprit et surtout deux qualificatifs aux lèvres: délicatesse et générosité. Voilà, un auteur qu'il m'eût été agréable certainement de connaître à la différence de Simenon et de Romain Gary dont j'ai lu les biographies il n'y a pas si longtemps.
Un court extrait du petit chose.
"Ce jour-là, le départ de Serrières et son punch d'adieu avaient attiré le ban et l'arrière ban des habitués...Les sous-officiers, auxquels Serrières me présenta en arrivant, m'accueillirent avec beaucoup de cordialité. A dire vrai pourtant, l'arrivée du petit chose ne fit pas grande sensation, et je fus bien vite oublié, dans le coin de la salle où je m'étais réfugié timidement...Pendant que les verres se remplissaient, le gros Serrières vint s'asseoir à côté de moi; il avait quitté sa redingote et tenait aux dents une longue pipe de terre sur laquelle son nom était en lettre de porcelaine. Tous les maître d'études avaient au café Barbette une pipe comme cela."
Bonne lecture à tous.

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 1593114398

Je n'ai jamais lu de Daudet à part les classiques évoqués à l'école primaire. Mais tu as relancé mon intérêt pour le découvrir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  J_O_M Lun 13 Mai 2019 - 14:57

Je suis en train de lire Conan Le Cimmérien dans l'édition brochée de Bragelonne :
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 71uuoe10
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 710mia10

Les histoires d'heroic fantasy de Robert E. Howard sont bien écrites, quoiqu'il abuse de l'adjectif, et captivantes, même si les nouvelles du recueil présentent un intérêt fort inégal. Pour l'instant, Tolkien reste le maître incontesté de la Fantasy : il est à la fois son plus grand créateur et son plus grand poète.


Tolkien
Histoire : 10/10
Style : 10/10
Total : 10/10

Howard
Histoire : 9/10
Style : 7/10
Total : 8/10
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Pierrot Gourmand Lun 13 Mai 2019 - 15:24

Néanmoins cette version plus au the tiqué donne envie de s'y plonger (j'ai découvert l'intégralité du film il y a un mois seulement)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty vous lisez quoi en ce moment

Message  araki Lun 13 Mai 2019 - 17:00

Very Happy ça a l'air pas mal J_O_M, les autres épisodes sont 'ils déjà sortis ?
pour ma part j'ai lu un double roman pas mal du tout, surtout avec le recul, écrit par Doha...romancier mystérieux qui a écrit "Pukhtu" 

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel - ghairat - et celui des siens, de sa tribu - izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 20190278

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 La_pip11Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Le-tab12Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  J_O_M Lun 13 Mai 2019 - 18:46

araki a écrit:Very Happy ça a l'air pas mal J_O_M, les autres épisodes sont 'ils déjà sortis ?
L'intégrale est sortie chez Bragelonne en trois volumes (2007) :

1. Conan, Le Cimmérien
2. Conan, L'Heure du dragon
3. Conan, Les Clous rouges

C'est la version authentique des aventures du Cimmérien, qui ont longtemps paru alors qu'elles avaient été réécrites et modifiées par d'autres auteurs qu'Howard (par Lin Carter et Sprague de Camp, notamment), publiée par ordre chronologique de leur rédaction. Smile
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty vous lisez quoi en ce moment

Message  araki Mar 14 Mai 2019 - 18:49

Very Happy merci J_O_M je note, bonne bouffarde en les lisant  Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 La_pip11Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Le-tab12Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Munch Mar 14 Mai 2019 - 22:54

Je commence (enfin !) La Peau de Malaparte, sur le bon conseil d'un ex-membre du forum.

Je pleure de rage d'avoir attendu 17 ans après la lecture de Kaputt pour relire un Malaparte. C'est indescriptiblement génial, j'ai l'impression d'écrire le livre tout en le lisant. C'est drôle, sur, fin, atroce, impitoyable, intelligent, rhaaa... on apprend des tas de choses sur l'histoire et sur la pâte humaine, dans son ensemble et dans sa disparité, on prend conscience du poids de l'enracinement, de la culture et de la politique sur les idées et les mœurs, une merveille.

Bon : je m'emballe un peu, mais pas pour rien. J'y reviendrai à la fin du bouquin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Pierrot Gourmand Mar 14 Mai 2019 - 23:02

Et bien, ça a l'air d'être quelque chose. Un lien avec Bonaparte ce Malaparte?

Moi j'ai commencé le petit chose de Daudet suite à l'envie que m'a inspiré la Hyène, mais pas ce que j'ai envie ces temps ci. 

Alors demain je commencerai LEVIATEMPS de Maxime Chattam, mais en livre audio 

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Img_2258

Une enquête jusqu'au plus terrible de l'humanité, dans le Paris de 1900. 
Il me tarde de découvrir vu que ce roman lui a été inspiré par le jeu de rôle que je vais moi même faire jouer samedi soir prochain.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  J_O_M Mer 15 Mai 2019 - 10:32

Pierrot Gourmand a écrit:Et bien, ça a l'air d'être quelque chose. Un lien avec Bonaparte ce Malaparte?
Malaparte à propos de son pseudonyme : « Napoléon s'appelait Bonaparte, et il a mal fini : je m'appelle Malaparte et je finirai bien. »

Bona parte : la bonne part / Mala parte : la mauvaise part.

Kaputt est l'un des plus beaux romans à avoir été écrit, et dont l'atmosphère participe à la fois des visions apocalyptiques de Céline et du quotidien poétiquement enchanté de Proust. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce roman se situe quelque part entre Voyage au bout de la nuit et Du côté de chez Swann.

La Peau est aussi un chef d’œuvre, quoique moins convaincant à mes yeux. Enfin, il faut lire ses chroniques sur la guerre à l’Est, La Volga naît en Europe, écrites dans un journalisme documentaire très artiste et qui viennent compléter cette vaste fresque sur la Seconde Guerre Mondiale.
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 16 Mai 2019 - 5:40

Hello

Malaparte a été pour moi  un choc littéraire lorsque je l'ai découvert à l'adolescence. Le rapprochement avec Céline est évident pour moi. Il faut lire aussi "Ces sacrés Toscans".

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  papaalino Jeu 16 Mai 2019 - 20:05

Après avoir lu un fil de dfbert ou il était question d'orthographe je me suis rappelé une phrase dans l'un des livres de Cioran:

" on reconnait une langue morte à ce que l'on n'a pas le droit de faire de fautes "

Du coup de relis avec un certain plaisir " Anthologie du portrait  Razz Razz Razz Razz

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Anthol11
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  l'Ankou Ven 24 Mai 2019 - 19:32

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 20190510

Monseigneur Delassus : La conjuration antichrétienne réédité chez KontreKulture.
Un must have pour ceux qui veulent savoir comment la France en est artivé là.

En vérité ses craintes fondées et vérifiées sur le pouvoir de la Franc maçonnerie en 1919 sont non seulement d'actualité mais toujours plus vérifiables.

À lire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  l'Ankou Ven 24 Mai 2019 - 19:45

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 20190512

Le livre le plus lu de tout les temps de par le monde : Le second testament. Ou la révélation du Christ faite aux hommes. Traduction par l'abbé Augustin Crampon (très fidèle).

Réédité chez KK la reliure est superbe et que dire du contenu?
Que vous soyez catholiques ou pas il ne peut vous laisser indifférent.

Cela faisait longtemps que ma foi était suspendu dans le vide....

Je consulte à présent régulièrement cet ouvrage... et je renoue avec Dieu.

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 20190513

Envoyé depuis l'appli Topic'it

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Tuggy Sam 25 Mai 2019 - 12:46

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 L-appe10
Pour ma part, je me suis replongé dans le grand Nord Canadien ....
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Invité Sam 25 Mai 2019 - 12:53

Je lis ce livre, plein d’anecdotes et fort bien écrit.
J’ignorais qu’on écrivait un si beau français encore en 1959.
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 De2a2810
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Pierrot Gourmand Sam 25 Mai 2019 - 13:53

@Elviphil je ne connaissais pas, ça l'intrigue, tu peux en dire plus ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Alexmann Sam 25 Mai 2019 - 13:55

Elviphil a écrit:Je lis ce livre, plein d’anecdotes et fort bien écrit.
J’ignorais qu’on écrivait un si beau français encore en 1959.
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 De2a2810
Celui ci m'inspire fortement... Cool
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4592
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:38

En gros il raconte son itinéraire de tabagie de son adolescence à ses vieux jours, c’est pleins donc, d’anecdotes succulentes sur le cigare, la pipe et la cigarette surtout, dans un français qui semblerait dater des années 1800, tellement l’auteur a une belle connaissance de la langue, de l’histoire et est cultivé.
Il finit sur une note franchement hostile à son ancienne passion, mais c’est compréhensible et ça n’enlève rien au charme énorme de ce bouquin, difficile à trouver, et donc que je n’ai pas hésité à acheter immédiatement.
Je n’ai trouvé aucune autre information sur cet auteur et ce livre fut publié en 1960 à compte d’auteur.
Il doit être mort depuis fort longtemps car il fit son service militaire en 1927...
Je recommande vraiment même si aucun de nous n’a connu ces époques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Jaufré Cantolys Sam 25 Mai 2019 - 15:41

l'Ankou a écrit:Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 20190512

Le livre le plus lu de tout les temps de par le monde : Le second testament. Ou la révélation du Christ faite aux hommes. Traduction par l'abbé Augustin Crampon (très fidèle).

Réédité chez KK la reliure est superbe et que dire du contenu?
Que vous soyez catholiques ou pas il ne peut vous laisser indifférent.

Cela faisait longtemps que ma foi était suspendu dans le vide....

Je consulte à présent régulièrement cet ouvrage... et je renoue avec Dieu.
Saine et robuste lecture, dont je me repais quotidiennement! Merci l'Ankou pour ce partage.

J'ai toujours soutenu - sur ce forum et ailleurs - que Dieu fumait la pipe. Je reconnais que cela n'est point attesté dans les Ecritures. Ce qui est fermement attesté par contre, c'est que Dieu boit du vin. Un des principaux reproches qu'on fit à Jésus de son vivant fut que c'était un "mangeur" et un "buveur" (Evangile selon Matthieu 11:19). D'ailleurs, son premier miracle ne fut-il pas de convertir 600 litres d'eau en vin à Cana (Evangile de Jean, 2:1-11)?

J'en déduis que Dieu est un bon vivant, et que tout bon vivant sur cette terre - c'est généralement le cas des fumeurs de pipe - devrait croire en Lui.

L'épisode des Noces de Cana m'inspira jadis le poème que voici:

https://jaufrecantolys.wordpress.com/2018/07/21/les-noces-de-cana/

« Tout homme sert d’abord le bon vin,
puis le moins bon après qu’on s’est enivré;
toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent »
(Evangile de Jean)
Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Noces-de-cana

J’ai bu de grands Châteaux-Chinons,
De somptueux Saint-Emilion,
Et des Bourgognes incarnats.
Mais sont-ce de pâles boissons,
Quand je songe avec émotion
Au vin des noces de Cana !
 
C’était vers la fin du banquet :
Le vin, hélas, vint à manquer.
Mais Jésus, morbleu ! transforma
A la barbe du mastroquet,
L’eau qui était dans le baquet
En vin des noces de Cana.
 
Tel aspire à la vérité,
Tel autre à la sérénité,
Tel suit Platon et tel Krishna.
Moi je n’aspire qu’à goûter
A ce nectar d’éternité :
Au vin des noces de Cana.
 
Tel est en quête de son Graal,
De sa pierre philosophale,
De son sommet, son nirvana.
Mais moi, je n’ai qu’un idéal,
C’est de boire en mes bacchanales
Le vin des noces de Cana.
 
Au jour fixé par le destin,
Mon âme unie aux séraphins
Entonnera des Hosanna.
Et m’asseyant au grand festin
De l’Agneau, je boirai enfin
Le vin des noces de Cana.

                        Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1560
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Invité Sam 25 Mai 2019 - 16:20

Très joli poème Jocelyn study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 25 Mai 2019 - 16:44

Lu un bouquin écrit par la fille d'un copain : les expressions de nos grands mères, par Marianne Tillier. Un utile complément aux classiques du genre, que sont Duneton et les autres.

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Expres10


Jaufré Cantolys a écrit:
J'en déduis que Dieu est un bon vivant, et que tout bon vivant sur cette terre - c'est généralement le cas des fumeurs de pipe - devrait croire en Lui.

Le lien de causalité entre les deux me paraît particulièrement ténu, mais bon !

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi en ce moment? - Page 37 Empty Re: Vous lisez quoi en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum