Derniers sujets
» coucou semoispar Cyryl Aujourd'hui à 10:08
» C'est l'anniversaire de BobyLaGanache !
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 9:09
» J'en viens à penser que quand le vin quatre est tiré, notre bouffarde doit être allumée !
par Alain de Paris Aujourd'hui à 9:06
» Monopole STG une menace ?
par Air1 Aujourd'hui à 8:58
» Mes travaux de réparation et création
par Le Teuton Aujourd'hui à 6:02
» Je dis : Vin de Troyes tu serviras et Semois tu fumeras !
par stéphane Hier à 23:46
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par Brase d'Anjou Hier à 23:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:22
» Vint Troyes. J'enviais les autres qui fumaient. Ils me narguaient car après mon bain, je pêche en pagne
par william1941 Hier à 14:27
» Nouveau tabac "principal"
par william1941 Hier à 14:06
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:21
» Présentation Dominique
par Ildefonso Hier à 12:45
» Un bonjour de Dimitri
par Ildefonso Hier à 12:44
» C&D Yorktown
par BobyLaGanache Hier à 7:34
» 22, V'là les bouffardeux de l'ALNB qui se ruent vers du Capstan bleu, on fait quoi Janvier ?
par Baudouin Hier à 4:44
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 297 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 296 Invités Dominique777
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 456018 messages dans 17132 sujets
Vous lisez quoi en ce moment?
+125
Lady Lucy
Mr Watson
Kimy
angelo69
papaalino
nico onoko
Kennings
Philou
Septimus
Marthy Mac Fly
Jaufré Cantolys
Grou Cha
Olórin
black-kenny
vincetai
toineg
Haddock58
Tuggy
s@ndm@n
PetuneurBreton
Fantasio59
la hyène
Hannibal
Maxaal
Gzav
Ar Korrigan
Maxou
Jean Bart
Yano
Pipayoux bourgui
NicolasM
J_O_M
araki
Moriarty
Le prêcheur
Roland de V
devadoris
François
le nazairien
Gegene
Daymonts
Rouletabille
Raleigh
Moufur
Drakharins_
vince690
boufardo
Odoacre
Peregrin
Alexmann
Atomix Rewind
Drak Poy
SmokingDragon
Asmascega
Weston
Behemoth
Ludoc
LongMarcheur
Pierrot Gourmand
Eco
caouic
lomedunor
PAT 1er
l'Ankou
samoht
franck friboulet
Wiel39
Rico3154
Arnaudd57
Arthim
La Fripaille
Torque
Jules Verne
Mike41
Clod46
Fyngaell
karadoc02
Arapipe
james m
mrwipe
Arturo Fuente
Frère Cadfael
Boris Vian
Bog Oak
Duke Baguette
l3 83l63
manu66
Duplessix
WillAndWill
grl_schuss
JF10
Chris13
Stanley.L
Kustoms
Niconard
chitsu
Chris Weldon
Manzoni
Harmoblues
Yvain
Lembrez
inzemix
Nicolarsen
MadMax
natou
rincevent
smarty1955
Zubt
Munch
fulcanelli74
El Che
Thorgir
Stavroguine
Chouchou
ChtiHuron
Harry Dickson
Le Passeur
berny
McHysius
Lazarreus
tomcat11
Shirokami
kenshiro
hinomura
captniglo
129 participants
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Shirokami a écrit:Je comprends ton choix, même si j'aurais aimé avoir un aperçu plus large de son érudition. Par contre, il est tout de même dommage - et c'est ce qui m'a directement déplu dans le récit de Hoyt et Duré, et qui revient avec Weintraub - qu'il soit question de la théologie chrétienne dans un roman de science-fiction de cette envergure. Heureusement, l'auteur sait s'en distancier et la contextualiser judicieusement (surtout en ce qui concerne Sol et sa problématique).
J'ai bien aimé moi le fait qu'il utilise cette base chrétienne (cela évite d'avoir à définir une religion fictionnelle à mon sens) et j'ai trouvé qu'il avait fait ça avec goût et détachement. Plus que la théologie chrétienne, les personnages expériencent les conflit interne lié à leur foi.
Pour ma part, sans hésitation, c'est Silenus.
J'ai adoré sa verve autant que sa personnalité, fort psychotique (pour rester bref). Je garde aussi un excellent souvenir des voyages militaires virtuels de Kassad (cette brève scène d'ébats avec Moneta dans les forêts françaises est très bien écrite, je trouve) et des mystères entourant Het Masteen.
L'infosphère et ses mystères...
J'ai beaucoup aimé le récit de Silenus mais un peu moins le personage
Connais-tu des romans semblables ?
Malheureusement non, après avoir lu ce bouquin je suis parti complètement dans un autre style et je me suis lancé dans la série des Terry Pratchett et cela m'a occupé un moment (ce sont je pense les romans les plus agréables que j'ai eu l'occasion de lire)
captniglo- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 36
Localisation : Nantes
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Des bibliothèques intéressante !!! Ce manoir est plein de ressources
Pour ma part , je vais me relire celui ci
Pour ma part , je vais me relire celui ci
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Moi en ce moment rien mais ma derniere lecture il y a quelques mois été de me refaire toute ma collection de BD en trotre les Boules et Bill, Gaston, Joe Bar Team etc...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 42
Localisation : hautes pyrénées
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Thèse oblige, je me cantonne aux sciences administratives et aux sciences sociales en ce moment. Mais pour m'échapper un peu:
Stavroguine- La bande à Larsen
- Messages : 273
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 45
Localisation : Paris
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Pour le moment, un grand, un très grand moment de littérature, si vous avez l'occasion, allez-y !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent."
Saint-Amant
Thorgir- Habitant récent
- Messages : 158
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 33
Localisation : Louvain-la-Neuve
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Pour ma part, je lis pour une énième fois, le très beau roman de la terre - Maria Chapdelaine; livre paru après la mort de son auteur - Louis Hémon, né à Brest en 1880. En 1911, il émigre au Canada, et découvre Montréal et le Québec. À l'été 1913, ce bourlingueur est fauché en juillet par un train, alors qu'il suivait à pied la voie du Transcanadien, près de Chapleau, en Ontario.
"Dès sa parution en volume au Canada, et un peu plus tard en France (1921) Maria Chapdelaine fait de son auteur le chef de file des écrivains régionalistes. Le succès de ce livre, traduit dans toutes les langues, est considérable. Dès 1919, deux lacs canadiens sont rebaptisés, en l'honneur du chantre de la forêt canadienne et de ses hommes, Hémon et Chapdelaine."
Comment résister à la lecture de ce roman, où l'on évoque l'objet de notre passion commune...
"Chacun tirait de sa poche sa pipe et la (clic) vessie de porc pleine de feuilles de tabac hachées à la main et commençait à fumer d'un air de contentement..."
Dernière édition par El Che le Dim 29 Mar 2015 - 23:26, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein
¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che- Tête connue
- Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
»
ce roman racontant mon alma mater et sa ruralité, il va sans dire que moi aussi, El Che, je l'ai lu jusqu'à plus soif.
Si tu te souviens bien, d'ailleurs, j'ai même un extrait encadré dans mon bureau.
«Nous sommes venus et nous sommes restés...»
ce roman racontant mon alma mater et sa ruralité, il va sans dire que moi aussi, El Che, je l'ai lu jusqu'à plus soif.
Si tu te souviens bien, d'ailleurs, j'ai même un extrait encadré dans mon bureau.
«Nous sommes venus et nous sommes restés...»
____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Le Passeur a écrit:»
ce roman racontant mon alma mater et sa ruralité, il va sans dire que moi aussi, El Che, je l'ai lu jusqu'à plus soif.
Si tu te souviens bien, d'ailleurs, j'ai même un extrait encadré dans mon bureau.
«Nous sommes venus et nous sommes restés...»
Il (Louis Hémon) le disait si bien "Nous sommes venus il y a trois cents ans et nous sommes restés..." et
"Nous avions apporté d'outre-mer nos prières et nos chansons : elles sont toujours les mêmes. Nous avions apporté dans nos poitrines le coeur des hommes de notre pays, vaillant et vif, aussi prompt à la pitié qu'au rire, le coeur le plus humain de tous les coeurs humains: il n'a pas changé. Nous avons marqué un plan du continent nouveau, de Gaspé à Montréal, de Saint-Jean-d'Ibeville à l'Ungava, en disant : Ici toutes les choses que nous avons apportées avec nous, notre culte, notre langue, nos vertus et jusqu'à nos faiblesses deviennent des choses sacrées, intangibles et qui devront demeurer jusqu'à la fin.
" Autour de nous des étrangers sont venus qu'il nous plait d'appeler des barbares ! ils ont pris presque tout le pouvoir ! ils ont acquis presque tout l'argent; mais au pays de Québec..."
Mais au pays de Québec, rien n'a changé. Rien ne changera, parce que nous sommes un témoignage. De nous-mêmes et de nos destinées, nous n'avons compris clairement que ce devoir-là; persister et nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus, peut-être afin que dans plusieurs siècles encore le monde se tourne vers nous et dise :
"Ces gens sont d'une race qui ne sait pas mourir."
Dernière édition par El Che le Mar 1 Avr 2014 - 0:34, édité 2 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein
¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che- Tête connue
- Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Mais au Pays de Québec, rien n'a changé, rien ne changera, parce que nous sommes un témoignage; de nous-mêmes et de notre destinée nous n'avons compris que ce devoir-là: persister et nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus; peut-être afin que dans plusieurs siècles le monde se tourne vers nous et dise:
«Ces gens-là sont d'une race qui ne sait pas mourir!»
C'est une chose à laquelle je pense constamment quand j'écris.
«Ces gens-là sont d'une race qui ne sait pas mourir!»
C'est une chose à laquelle je pense constamment quand j'écris.
____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Le Passeur a écrit:«Ces gens-là sont d'une race qui ne sait pas mourir!»
C'est une chose à laquelle je pense constamment quand j'écris.
J'étais justement à citer le même passage, camarade Le Passeur, au moment où tu répondais.
Merci!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein
¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che- Tête connue
- Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Chers camarades El Che et le Passeur , vous avez suscité en moi l'envie de lire cet ouvrage. Soyez en remerciés
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
ChtiHuron a écrit:Chers camarades El Che et le Passeur , vous avez suscité en moi l'envie de lire cet ouvrage. Soyez en remerciés
Si tu aimes, tu aimeras également la longue série des romans de la terre, qui a culminé, avant la guerre, avec "Un homme et son péché" (1933) de Claude-Henri Grignon, "Menaud maître-draveur" (1937) de Félix Antoine Savard, et "Trente arpents" (1938) de Ringuet. Sans oublier le merveilleux roman de Germaine Guèvremont, "Le Survenant".
Bonne lecture!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein
¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che- Tête connue
- Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
un très bon choix.El Che a écrit:ChtiHuron a écrit:Chers camarades El Che et le Passeur , vous avez suscité en moi l'envie de lire cet ouvrage. Soyez en remerciésSi tu aimes, tu aimeras également la longue série des romans de la terre, qui a culminé, avant la guerre, avec "Un homme et son péché" (1933) de Claude-Henri Grignon, "Menaud maître-draveur" (1937) de Félix Antoine Savard, et "Trente arpents" (1938) de Ringuet. Sans oublier le merveilleux roman de Germaine Guèvremont, "Le Survenant".Bonne lecture!
Même que je pourrais en ajouter quelques-uns des miens
____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Cà me fait aussi penser au peuple irlandais...Le Passeur a écrit:Mais au Pays de Québec, rien n'a changé, rien ne changera, parce que nous sommes un témoignage; de nous-mêmes et de notre destinée nous n'avons compris que ce devoir-là: persister et nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus; peut-être afin que dans plusieurs siècles le monde se tourne vers nous et dise:
«Ces gens-là sont d'une race qui ne sait pas mourir!»
C'est une chose à laquelle je pense constamment quand j'écris.
Invité- Invité
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Et c'est un Breton qui l'a écrit!!!Tabadoc a écrit:Cà me fait aussi penser au peuple irlandais...Le Passeur a écrit:Mais au Pays de Québec, rien n'a changé, rien ne changera, parce que nous sommes un témoignage; de nous-mêmes et de notre destinée nous n'avons compris que ce devoir-là: persister et nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus; peut-être afin que dans plusieurs siècles le monde se tourne vers nous et dise:
«Ces gens-là sont d'une race qui ne sait pas mourir!»
C'est une chose à laquelle je pense constamment quand j'écris.
____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Certes, mais un Breton qui a du sang du coin de Cork qui coule dans les veines...
Invité- Invité
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Par cet après midi pluvieux je vais mettre un peu de grande musique, me bourrer une bonne pipe et m'attaquer a un peu de littérature populaire anglaise
" />
" />
Dernière édition par fulcanelli74 le Mar 30 Sep 2014 - 16:44, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet !!!!
fulcanelli74- Nouvelle tête
- Messages : 106
Date d'inscription : 31/07/2014
Localisation : bex vaud
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Populaire peut-être, mais de haute tenue tout de même ! Bonne lecture !
Invité- Invité
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Tabadoc a écrit:Populaire peut-être, mais de haute tenue tout de même ! Bonne lecture !
Attention quand je dit populaire c'est loin d'être péjoratif, c'est de la lecture accessible a tous
on est pas dans du Kafka si tu voit ce que je veut dire
____________________________________________________________________________________________________________________________
vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet !!!!
fulcanelli74- Nouvelle tête
- Messages : 106
Date d'inscription : 31/07/2014
Localisation : bex vaud
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Un Da Vinci Code version islam.
Les sources nettement plus fiables et le héros à la XIII / Largo Winch n'empêchent pas le scénario d'être aussi mal foutu et les personnage d'être aussi insipides que chez Dan Brown.
J'ai beaucoup aimé l'introduction et l'épilogue. La bibliographie est savoureuse. Le reste permet de passer quelques courtes heures, mais bon...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
- Messages : 2891
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Je viens tout juste de terminer la lecture de ce très bel ouvrage littéraire de Joseph Boyden :
"Un roman dense et ambitieux qui met en scène trois personnages aux destins croisés. L'écrivain articule son récit de manière à donner tour à tour la parole à chacun d'entre eux et nous plonge au coeur des guerres entre iroquois et colons français qui profitaient alors du conflit opposant leurs ennemis du moment aux hurons pour faire de ces derniers leurs alliés. S'appuyant sur des faits historiques, l'auteur s'intéresse une nouvelle fois à la civilisation indienne dans une oeuvre richement documentée qui s'attache à nous raconter la naissance d'une nation et nous donne à mieux comprendre le monde amérindien."
Pour les intéressés, ce livre est disponible en version (clic) "Kindle".
Comme complément de lecture, je vous recommande vivement le merveilleux film "Robe Noire" réalisé par Bruce Beresford et tourné au Québec :
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein
¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che- Tête connue
- Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Re: Vous lisez quoi en ce moment?
Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée... (le titre est presque aussi long que le bouquin ), de Jean Raspail.
Ce livre a d'ailleurs été adapté en BD:Le quatrième de couverture a écrit:Prospère et lumineuse autrefois, la Ville est presque abandonnée. Le télégraphe a été coupé. Plus aucun train n'arrive à la gare, ni plus aucun navire au port. La population s'est enfuie. Des bandes incontrôlées errent à travers le pays. Du monde extérieur aucune nouvelle ne parvient depuis déjà de nombreux mois. C'est la vie qui s'en est allée. Le souverain héréditaire ne règne plus que sur son château et sur une poignée de fidèles que l'ombre est sur le point d'effacer... Pour rompre ce mortel encerclement, pour savoir où est passée la vie, à quoi ressemble ce qui les entoure et quelle est la signification de tout cela, sept cavaliers quittent la Ville au crépuscule sans espoir d'y retourner jamais. Commence alors le plus étrange des voyages. La Montagne, la Grande Forêt, recèlent des peuples insoupçonnés. On entend de lointains bruits de bataille, mais la vérité, encore, se dérobe. Surviennent des aventures à propos de choses essentielles comme l'amour, la fraternité, l'espérance ou la charité. Au fur et à mesure du récit, les signes se multiplient. De l'autre côté du fleuve, au terme du long voyage, s'étendent d'immenses contrées surpeuplées dont nul ne connaissait l'existence. Et si c'était déjà cela, le monde perdu et retrouvé ? Des sept cavaliers qui avaient quitté la Ville, deux, seulement, connaîtront la réponse..
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
- Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Sujets similaires
» Vous lisez quoi en ce moment?
» Vous regardez quoi en ce moment ?
» Présentation de Mr. Watson
» A quel moment préférez vous fumer la pipe ?
» vous pratiquez quoi?
» Vous regardez quoi en ce moment ?
» Présentation de Mr. Watson
» A quel moment préférez vous fumer la pipe ?
» vous pratiquez quoi?
Page 2 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum