A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par Cénoman Aujourd'hui à 16:08

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 80 Invités

Cénoman, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441948 messages dans 16389 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon tabac "pique" ... pourquoi?

+25
Balian
sebch
papaalino
Gedeon
l'Ankou
NeuveMaison
Mike41
JM
ChtiHuron
SmokingDragon
Zouki
El_Dos
berny
McHysius
Tubalcain
ChrisHarps
demangep
Mr Raines
Mycroft
Drak Poy
nergal
Houdini
kenshiro
little smoke
Potassium
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  McHysius Mer 5 Fév 2014 - 15:15

Un grand bravo, cher Denis Mc Kie pour cette remarquable contribution, et merci pour tout ce travail généreusement partagé avec tes compagnons du manoir...
 Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  berny Mer 5 Fév 2014 - 16:44

Wow! Merci Denis Mc Kie,

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  El_Dos Mer 5 Fév 2014 - 20:32

Ah ouais ça c'est du super articles merci à toi ! c'est vraiment intéressant !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Zouki Sam 8 Fév 2014 - 14:05

Très beau travail et surtout très instructif! Merci!
Zouki
Zouki
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 187
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 47
Localisation : Fribourg / suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  SmokingDragon Sam 8 Fév 2014 - 16:05

Un grand merci Denis pour cet article d'une grande richesse et qui honore la base de capitalisation de notre forum. J'ai vraiment appris plein de choses.

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 2259885686

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité Sam 8 Fév 2014 - 17:22

Merci, il y en a qui vont suivre pour que... "ceusse de l'extérieur" ... ne croient pas que c'est le forum de la grosse rigolade, mais bien du noble art du pétunage et de la plante à Nicot (qui entre parenthèses était - dans le temps - cultivé dans les jardins des plantes médicinales!).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  McHysius Sam 8 Fév 2014 - 17:58

SmokingDragon a écrit:Un grand merci Denis pour cet article d'une grande richesse et qui honore la base de capitalisation de notre forum. J'ai vraiment appris plein de choses.
+ 1!

Gros merci pour le boulot!
Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 GgrGEbytLpuV2gk+jnfIHyruvZfGZ9c3uBbiIFYRMGa4dvXhZVjWYDURiXmJkSCQA7

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  ChtiHuron Mer 5 Mar 2014 - 1:00

chapeau et merci ! Très intéressant.
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  JM Mer 5 Oct 2016 - 20:10

Encore merci Denis pour cet excellent article sur un problème vécu.
Je viens également de lire ton très bon travail de recherches sur la room note.
Que de choses intéressantes apprises pour moi qui suis novice.

Merci noble bouffardeux.

JM Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 1064092599
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Mike41 Mer 5 Oct 2016 - 22:01

Je découvre cette étude d'il y a un an & demi, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. study
Mazette, quel travail! Surprised Bravo! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  NeuveMaison Jeu 6 Oct 2016 - 16:24

Je découvre aussi. C'est fou le nombre de fils qu'on peut louper ! Toutes mes félicitations Denis !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Mike41 Jeu 6 Oct 2016 - 16:34

NeuveMaison a écrit:Je découvre aussi. C'est fou le nombre de fils qu'on peut louper !
C'est clair!  Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  l'Ankou Jeu 6 Oct 2016 - 22:19

Denis Mc Kie a écrit:Je vois qu'il y a de plus en plus de "nouveaux" sur le forum, c'est bien! Et  bien sûr il y a beaucoup de nouvelles questions (certaines d'ailleurs déjà répondues sur le forum ... il faut potasser un peu), d'autres par contre restent sans réponses convenables.
Une de ses questions (que chaque fumeur a vécu) est "pourquoi mon tabac pique-t-il sur ma langue"?
Souvent les réponses sont assez fantaisistes et chacun y va de son interprétation. C'est pourquoi j'ai fait une tentative d'approche un peu plus scientifique et ai fait des recherches tant sur le net qu'auprès de quelques experts "es tobacco".
Ce n'était pas un travail facile car le thème est délicat (car est une raison pourquoi certains arrêtent de fumer la pipe après quelques tentaives désastreuses), et il faut entrer un peu dans la chimie de fabrication du tabac d'une part ainsi que dans le domaine de la physiologie humaine.
Quoi qu'il en soit, bonne lecture.
Le picotement de la langue ?
Il n’y a aucun fumeur de pipe qui n’a jamais eu de picotement de la langue ou de « tongue bite ». Mais qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?
Il y a plusieurs explications et souvent chacun y va de son expérience et interprétation personnelle et comme toujours … personne n’a jamais tout à fait tort ni raison. C’est une combinaison de plusieurs facteurs dues tant à la composition du tabac et à la façon de fumer que corporelle (personnelle au fumeur).
Réaction chimique
Le picotement de la langue est tout d’abord une réaction chimique causée par le degré d’acidité dans la bouche du fumeur en réaction avec celui du tabac.
Quand l’acidité sur la langue augmente on a très vite la sensation de « picotement » sur la langue (et parfois les muqueuses).
La salive a normalement un pH (degré d’acidité) entre 6 – 7,5 qui est la norme « neutre ». Un pH moins élevé que celui de la neutralité (par exemple 5 pour une solution aqueuse) indique une augmentation de l’acidité, et un pH plus élevé (par exemple 9 pour une solution aqueuse) indique une augmentation de l’alcalinité, c’est-à-dire de la basicité. Un acide diminuera le pH d’une solution neutre ou basique ; une base augmentera le pH d’une solution acide ou neutre.
Certains tabacs comme le « Burley » qui est rarement fumé pur mais ajouté à des mélanges afin de les rendre plus corsés (car plus riche en nicotine) est très pauvre en sucre. Par contre ils contiennent plus d’azote et donne une fumée basique. Hélas, en ajoutant du sucre (additifs pour e. a. la conservation et l’humidification du tabac) cela donne plus d’acidité, d’où la rumeur que le Burley est la cause du picotement de la langue. Ce n’est pas le tabac … ce sont les additifs ! En outre on le mélange souvent à du « Virginia », du « Perique » qui ont une fumée plus acide !
Le sucre a déjà été nommé mais on ajoute au « casing » (la marinade dans lequel on va tremper les feuilles de tabac) du PG (propylène glycol) et parfois également du sorbitol. Ce sont des additifs d’humidification qui doivent retenir l’eau dans les mélanges et éviter qu’elles ne dessèchent et gardent un degré d’humidité idéal. Il est clair qu’on parle ici plus particulièrement des mélanges aromatiques !
Les deux produits sont non-toxiques, agrées pour les aliments.                                                             Le PG (propylène glycol = E 1520, non-toxique et non-cancérigène) est un humectant et utilisé actuellement également dans les produits pour la E-Cigarette, mais également dans des dressings pour la salade, des cosmétiques, des aliments pour chien (pas les chats !) etc. Le PG a également comme propriété d’être un bon porteur pour les essences florales ou artificielles de gout (naturelles ou synthétiques) qu’on y ajoute. En plus il est soluble dans l’eau ce qui est nécessaire puisque le « casing » est toujours à base d’eau.                                                                                                                            Ex. :       Essence DK Tobacco base flavor (essence de base pour mélanges dits « Danois »)                                   Natural and artificial flavors, Propylene Glycol, Ethyl alcohol (a little bit)
Le sorbitol (ou glucitol) est un polyol (sucre-alcool) naturel qui est utilisé en tant qu’agent humectant pour conserver l’humidité du tabac et l’empêcher de se désagréger. Il sert également à favoriser la combustion. Le gout en est légèrement amer mais cela est compensé par l’ajoute d’additifs sucrés.
Important : le degré d’acidité de la bouche est différente chez chacun d’entre nous ! Voilà déjà la première raison pourquoi ce qui picote pour l’un, ne l’est pas pour l’autre. La condition personnelle du corps du fumeur. On ne peut donc pas généraliser car chacun est différent.
C’est pour la même raison qu’on préconise de ne pas boire de d’alcools ou de boissons gazeuses car cela enlève une couche de protection de la langue et accélère le picotement.
Le tabac
Comme déjà mentionné avant, l’ajoute de certains additifs, a entre autres comme résultat de favoriser la combustion. Un tabac humide (souvent sucré et fort aromatisé) par contre rend la combustion difficile. Ce qui fait que quand le fumeur « tire » sur sa pipe, il va encore augmenter la chaleur dans le fourneau de la pipe. De normalement 500° C vers facilement 700° C par endroits (!). Souvent les producteurs ajoutent dans leur mélange des morceaux de cake, des brindilles de feuilles de tabac, de morceaux de flake. Le but en est de justement ralentir la combustion et il ne faut surtout pas les émietter ! Donc, si la chaleur augmente, le sucre va bruler plus vite et l’acidité va augmenter ainsi qu’un « surplus de chaleur » risque de se propager dans le tuyau de la pipe. D’où échauffement de la bouche en plus du picotement sur la langue.
Auprès de mélanges fort humides il y a en outre un risque de condensation, certainement quand il y a un petit filtre en métal, et on obtient le fameux jus de pipe (nicotinique) qui goute vraiment mauvais ou une pipe « juteuse».
Pour résumer, le degré d’humidité, le fait de tirer/sucer plus sur la pipe et une température trop élevée sont également des causes de picotement. Plus que le tabac est humide, plus qu’il faut l’aérer avant de le fumer. Certainement une demi-heure et souvent cela ne suffit pas. D’aucuns « sèchent » leur tabac entre deux serviettes en papier absorbant pour éviter le picotement.
Un tabac dit « naturel » est généralement beaucoup plus sec (p.ex. St. Claude, Semois) et brule plus vite. Ici on ne peut pas parler d’additifs bien entendu mais par contre ce tabac brule trop vite et quand on n’a pas une façon de fumer régulière et posée, on risque également d’expérimenter les fameux picotements.
En conclusion il est bon de constater qu’en fait il n’y a aucun tabac qui ne pique pas pour 100% des fumeurs pendant 100% du temps.
Chacun a déjà constaté que certains moments, le tabac habituel, ne goute pas comme d’habitude. Cela dépends parfois de ce qu’on a mangé ou bu, d’une maladie ou de problèmes avec la digestion … d’où changement d’acidité dans la bouche. Et nous voilà reparti !
 
Quelques bons conseils quand on subit régulièrement ce problème ?
·        Changez vos techniques de fumer la pipe : des petites bouffée régulières
·        Eviter les tabacs avec un haute acidité : tabacs riches en sucre. Si un tabac particulier vous irrite régulièrement la langue, changez de tabac. Il y en a assez pour que vous en trouviez un qui puisse vous convenir.
·        Faites attention à l’humidité du tabac à fumer : si trop sec = trop de combustion ! Par contre si trop humide le fumeur va compenser en tirant plus sur sa pipe et on arrive au même résultat. Donc pour les tabacs humides (et souvent les aromatiques) et laissez les sécher un moment.
·        Si votre pipe s’éteint, pas de problème. Cela arrive régulièrement même chez des fumeurs expérimentés. Rallumez-la, c’est tout.
·        N’insistez pas pour fumer votre pipe jusqu’au fond. Si il reste un tout petit peu, mieux vaut le jeter car si on rallume on risque d sentir la chaleur jusque dans le tuyau.
·        Evitez de boire des boissons qui augmentent le picotement (alcools, boissons très froides, boissons gazeuses) ou de manger des aliments salés (chips).
·        Après avoir fumé, lavez-vous les dents, buvez un verre de lait (basique !) ou du jus d’Aloe Vera. C’est souvent suffisant pour réduire l’inconfort momentané sur la langue.
Mais surtout, bonne pipe.

Enjoy the smoke !

Moi je dis que ça vaut le coût de sortir ce dossier sur E=M6, vais en parler à Mac Lesggy vieux  siffle
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Gedeon Ven 7 Oct 2016 - 7:39

J'avais pourtant fouiné , mais je n'avais pas spécialement vu ce sujet ! Merci de l'avoir fait remonter !

____________________________________________________________________________________________________________________________
-- 
Gédeon
Gedeon
Gedeon
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 132
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 39
Localisation : Poissy

https://plus.google.com/+GregoryDuhamel

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Mike41 Ven 7 Oct 2016 - 11:51

l'Anko a écrit:Moi je dis que ça vaut le coût de sortir ce dossier sur E=M6, vais en parler à Mac Lesggy vieux  siffle

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 3993738309 Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 3993738309 Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  l'Ankou Ven 7 Oct 2016 - 14:55

Mike41 a écrit:
l'Anko a écrit:Moi je dis que ça vaut le coût de sortir ce dossier sur E=M6, vais en parler à Mac Lesggy vieux  siffle

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 3993738309 Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 3993738309 Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 3993738309


Merci pour lui... Laughing
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  l'Ankou Mar 11 Oct 2016 - 19:49

Denis Mc Kie a écrit:
·        Après avoir fumé, lavez-vous les dents, buvez un verre de lait (basique !) ou du jus d’Aloe Vera. C’est souvent suffisant pour réduire l’inconfort momentané sur la langue.
Mais surtout, bonne pipe.

Enjoy the smoke !

Emportez votre brosse à dent partout alors Razz

Sinon un truc efficace: posez vos pipes sur un radiateur à inertie (chaleur légère) maintenant que la saison fraîche est arrivée, car l'humidité du foyer joue aussi sur le confort de fumage!
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  papaalino Dim 9 Avr 2017 - 10:53

un article à lire absolument. Merci Denis Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 1689644208
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  sebch Dim 9 Avr 2017 - 13:28

Encore un article de fond très intéressant après celui sur la room note (ou avant?  scratch en tout cas je l'ai vu après Laughing)

Merci beaucoup de ces précisions, Denis!
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1024
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité Dim 9 Avr 2017 - 16:17

Ah ben le voilà cet article ! merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Balian Mer 12 Avr 2017 - 18:18

Cool je vais pouvoir finir ma thèse de doctorat en bouffarde sur "est ce que une bonne bouffarde (ou pipe pour les novices) avant dormir est conseillé ?

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Balian d'Ibelin
Balian
Balian
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 33
Localisation : Rama

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Cheguevara Jeu 13 Avr 2017 - 11:13

Article extrêmement intéressant et particulièrement bien informé. J'ajouterai, pour ma part, le fait qu'un bon nettoyage de la pipe peut s'imposer dans le cas où la langue est agressée.
Les fumeurs avertis ont déjà connu ces cas ou votre meilleure pipe devient presque, voire totalement, infumable. 
Pourquoi, nul ne peut vraiment le savoir et, ce, d'autant que nous les nettoyons après chaque fumage (chenillette),... Ceci étant, la bruyère a besoin parfois de se reposer quelques jours, l'écume aussi doit être bien entretenue (moi, je ne fume pas dans l'écume, je n'aime pas ça,je sais cela vous semble curieux!).
Parfois votre pipe vous dit, "si tu me laissais me reposer, là en ce moment, je sature un peu et donc je te le dis sur le bout de la langue!" Il s'agit parfois d'un simple repos de quelques jours et si le phénomène se poursuit, c'est peut-être qu'un bon nettoyage s'impose (pour cela, voir dans les autre pièces du manoir).
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  stéphane Sam 19 Fév 2022 - 15:38

Merci beaucoup pour ce super article, très précieux pour un jeune fumeur.chapeau

J'ai aussi lu que la forme ou le type de la pipe ( à chambre de condensation, les P-lips) ou la présence d'un filtre pouvaient aussi avoir une influence sur le tongue bite.

Quel est votre avis ?

Que me conseiller vous comme tabac naturel, susceptible d'être moins irritant pour la langue ?

En vous remerciant par avance Idea
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3931
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  william1941 Sam 19 Fév 2022 - 15:51

Balian a écrit:Cool je vais pouvoir finir ma thèse de doctorat en bouffarde sur "est ce que une bonne bouffarde (ou pipe pour les novices) avant dormir est conseillé ?

Wink
La pipe? Il n'y a ni heure ni lieu. C'est quand on en a l'envie, le temps, et la possibilité. aut pas forcer. C'est rarement agréable.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5709
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Popeye Magritte Sam 19 Fév 2022 - 21:42

stéphane a écrit:Merci beaucoup pour ce super article, très précieux pour un jeune fumeur.chapeau

J'ai aussi lu que la forme ou le type de la pipe ( à chambre de condensation, les P-lips) ou la présence d'un filtre pouvaient aussi avoir une influence sur le tongue bite.

Quel est votre avis ?

Que me conseiller vous comme tabac naturel, susceptible d'être moins irritant pour la langue ?

En vous remerciant par avance Idea

Le virginia est assez coquin de ce coté la. Malgré tout je te conseille le chacom N4 ou davidoff Flake medaillon. Laisse les secher assez longtemps pour limiter l’humidité et ne bourre pas trop tassé. Quand tu azrrive en fin de bol tu vide avant que ça devienne trop corsé et le tour est joué.

Sinon les burley based ne m’ont jamais attaqué la langue.

Y’en a plein qui paieraient pour avoir une tongue bite, désolé j’ai pas pu me retenir de la faire celle làEmbarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi? - Page 2 Empty Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum