A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"
par stéphane Aujourd'hui à 0:02

» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32

» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32

» Le forum a 12 ans !
par Hirschmann Hier à 21:19

» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Pipeman Hier à 19:16

» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09

» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09

» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08

» Fumeur d'aros
par Pipeman Hier à 19:07

» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06

» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05

» Nouveau tabac "principal"
par BobyLaGanache Hier à 18:37

» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29

» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 11:01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 281 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 281 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl

Nos membres ont posté un total de 455737 messages dans 17120 sujets
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal
anipassion.com

Question de prix/qualité

+10
Air1
marius
natalefr
Van Gaughin
LeGaulois
Kilt&Pipe
Hirschmann
Ernie
Sylkis
arkay
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Question de prix/qualité Empty Question de prix/qualité

Message  arkay Lun 16 Déc 2024 - 21:13

Concrètement, entre une pipe à 100€ et une à 500€, est-ce que l'expérience de fumage sera 5 fois meilleure ?
Par exemple, entre cette Courrieu ou cette Savinelli, et le "même modèle" chez Dunhill, c'est quoi la différence ?
Quand on a les premières en main c'est "mouais..." et quand on a la Dunhill en main "ah oui là d'accord" ?
Ou c'est le fumage, ça "tire mieux" ou quoi ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Victor
Mes pipes
Ma mini-revue du Dragon Flake
arkay
arkay
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Revenir en haut Aller en bas

Question de prix/qualité Empty Re: Question de prix/qualité

Message  Sylkis Lun 16 Déc 2024 - 21:47

arkay a écrit:Concrètement, entre une pipe à 100€ et une à 500€, est-ce que l'expérience de fumage sera 5 fois meilleure ?
Par exemple, entre cette Courrieu ou cette Savinelli, et le "même modèle" chez Dunhill, c'est quoi la différence ?
Quand on a les premières en main c'est "mouais..." et quand on a la Dunhill en main "ah oui là d'accord" ?
Ou c'est le fumage, ça "tire mieux" ou quoi ?

Je dirais que du coup de 100€ a 500€ tu fais 5 fois plus attention a bien la fumer au vu du prix  Razz 
C'est un sujet intéressant aux multiples possibilités déjà évoqué a plusieurs reprises il me semble.
Tu auras surement un tas d'avis divers et variés.
Je te donne le mien et il n'engage que moi : J'ai sublimé des tabacs dans des pipes bon marché pendant que des pipes dites "haut de gamme" m’ont donné un fumage insipide....
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

https://www.leboncoin.fr/profil/0addc511-dd9f-4ddf-baa3-4bd68d1b

Message  Ernie Lun 16 Déc 2024 - 21:56

Je crois que sur cette question très importante, ils en ont fait une pub: "tout ce qui est bon est cher".

Sur ce, je retourne grignoter mes chips.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Message  Hirschmann Lun 16 Déc 2024 - 22:07

Ernie a écrit:Je crois que sur cette question très importante, ils en ont fait une pub: "tout ce qui est bon est cher".

Sur ce, je retourne grignoter mes chips.
Hehehe ! Clairement. 

Sur ce sujet je dirais ceci : j’essaie toujours de me convaincre que ma Tsuge The System n’a pas encore trouvé le tabac qui lui sied bien… 

Tandis qu’une Ropp trouvée chez Emmaus à 2€ et rénovée, une Chacom Zenith en brocante pour 5 sous, et même une « La Havane » sans indication trouvée dans la maison de famille encrassée à souhait fument vachement bien.

Bon cela dit j’ai une Dunhill Shell Briar qui était vendue par Natale qui fume sacrément bien aussi. 

Ça ne t’aura sûrement pas avancé, ça reprend sûrement ce que tout le monde dit déjà, alors…

Fais en ce que tu peux ..!  luck
Hirschmann
Hirschmann
Habitant récent
Habitant récent

Message  Kilt&Pipe Lun 16 Déc 2024 - 23:05

Ma Dunhill County ne fume bien qu'avec un tabac anglais de bonne qualité. C'est comme un pur-sang : pas d'obstacles, sol ferme, etc. J'ai mis du temps à accepter sa "nervosité".
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Message  LeGaulois Mar 17 Déc 2024 - 0:04

@Kilt&Pipe

J'aime beaucoup l'image que tu suggères 👏
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Message  arkay Mar 17 Déc 2024 - 7:11

Merci pour vos retours !
C'est ce que je me disais Smile

Victor
Mes pipes
arkay
arkay
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Van Gaughin Mar 17 Déc 2024 - 9:53

Kilt&Pipe a écrit:Ma Dunhill County ne fume bien qu'avec un tabac anglais de bonne qualité. C'est comme un pur-sang : pas d'obstacles, sol ferme, etc. J'ai mis du temps à accepter sa "nervosité".

Cette comparaison est juste parfaite!
En tant que fumeur relativement novice j’ajouterai qu’au début et par inexpérience, une bonne fumeuse peut ne pas être adaptée (séchage insuffisant, bourrage aléatoire, etc…) et donc on passe à côté alors qu’une pipe moyenne et plus tolérante apportera (momentanément) satisfaction. Y’a aussi le facteur investissement : peut-être que le fait d’avoir mis un budget certain dans une bouffarde va faire fumer différemment (trop de prise de tête) et donc ne pas apporter de résultat adéquat quant une pipe à pas cher sera fumée sans y penser et donnera des fumages agréables.
Van Gaughin
Van Gaughin
Tête connue
Tête connue

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Message  Hirschmann Mar 17 Déc 2024 - 10:45

Van Gaughin a écrit:
Kilt&Pipe a écrit:Ma Dunhill County ne fume bien qu'avec un tabac anglais de bonne qualité. C'est comme un pur-sang : pas d'obstacles, sol ferme, etc. J'ai mis du temps à accepter sa "nervosité".

Cette comparaison est juste parfaite!
En tant que fumeur relativement novice j’ajouterai qu’au début et par inexpérience, une bonne fumeuse peut ne pas être adaptée (séchage insuffisant, bourrage aléatoire, etc…) et donc on passe à côté alors qu’une pipe moyenne et plus tolérante apportera (momentanément) satisfaction. Y’a aussi le facteur investissement : peut-être que le fait d’avoir mis un budget certain dans une bouffarde va faire fumer différemment (trop de prise de tête) et donc ne pas apporter de résultat adéquat quant une pipe à pas cher sera fumée sans y penser et donnera des fumages agréables.
C'est très juste ce que vous dites là !

Lucas aka Hirschmann 

-- 

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Habitant récent
Habitant récent

Message  natalefr Mar 17 Déc 2024 - 11:02

Ça arrive que le prix ne correspond à la qualité et vice versa Wink

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

http://www.la-radica.com

Message  Kilt&Pipe Mar 17 Déc 2024 - 11:36

Certes, Natale. Toute pipe à prix égal n'offre pas la même qualité de fumage. C'est le mystère du bois que je n'arrive pas à percer de mes propres yeux. Des La Radica j'en ai cinq dont quatre dans la même fourchette de prix. L'une est tres bonne (presque hors catégorie) avec un seul tabac, trois sont des tolérantes pour reprendre l'expression de Van Gauguin, et la dernière, pas trop chère, on peut lui mener la vie dure. Elle a fait Paris - Chamonix - Martigny - tour du Lac de Constance à vélo, camping, beau temps, mauvais temps, propriétaire crevé, heureux, nase, à fond la forme. C'est celle-là que je reprendrai en situation similaire.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Message  natalefr Mar 17 Déc 2024 - 11:40

Kilt&Pipe a écrit:Certes, Natale. Toute pipe à prix égal n'offre pas la même qualité de fumage. C'est le mystère du bois que je n'arrive pas à percer de mes propres yeux. Des La Radica j'en ai cinq dont quatre dans la même fourchette de prix. L'une est tres bonne (presque hors catégorie) avec un seul tabac, trois sont des tolérantes pour reprendre l'expression de Van Gauguin, et la dernière, pas trop chère, on peut lui mener la vie dure. Elle a fait Paris - Chamonix - Martigny - tour du Lac de Constance à vélo, camping, beau temps, mauvais temps, propriétaire crevé, heureux, nase, à fond la forme. C'est celle-là que je reprendrai en situation similaire.
Perçage, et traitement de la bruyère après sa récolte sont les points vitales d'une bonne pipe
Dans le post sur Luigi Viprati explique ça en quelques mots clair

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  marius Mar 17 Déc 2024 - 12:27

j'ai l'impression que vous ne vous focalisez que sur la qualité du fumage, or ce qui fait le prix est aussi l'objet en tant que tel : les matériaux utilisés, leur qualité, la main d’œuvre, les finitions, etc... expliquent a mon sens plus le prix que la qualité du fumage : une pipe mais a 10 dollars peut procurer un très bon fumage. ce qui explique le pris c'est le "fit & finish" je ne sais pas comment le traduire en français, ça doit donne "ressenti" mais pas dans le sens ressenti au fumage, mais ressenti qu'on a vis à vis de l'objet. c'est pour moi ce qui fait avant tout le prix d'une pipe et la somme qu'on peut y mettre.
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  natalefr Mar 17 Déc 2024 - 12:32

marius a écrit:j'ai l'impression que vous ne vous focalisez que sur la qualité du fumage, or ce qui fait le prix est aussi l'objet en tant que tel : les matériaux utilisés, leur qualité, la main d’œuvre, les finitions, etc... expliquent a mon sens plus le prix que la qualité du fumage : une pipe mais a 10 dollars peut procurer un très bon fumage. ce qui explique le pris c'est le "fit & finish" je ne sais pas comment le traduire en français, ça doit donne "ressenti" mais pas dans le sens ressenti au fumage, mais ressenti qu'on a vis à vis de l'objet. c'est pour moi ce qui fait avant tout le prix d'une pipe et la somme qu'on peut y mettre.
Proverbe italien
L’œil aussi veut sa partie mais la flamme d'un briquet Dunhill n'est pas différente d'une flamme d'un briquet Bic

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  Air1 Mar 17 Déc 2024 - 14:18

marius a écrit:j'ai l'impression que vous ne vous focalisez que sur la qualité du fumage, or ce qui fait le prix est aussi l'objet en tant que tel : les matériaux utilisés, leur qualité, la main d’œuvre, les finitions, etc... expliquent a mon sens plus le prix que la qualité du fumage : une pipe mais a 10 dollars peut procurer un très bon fumage. ce qui explique le pris c'est le "fit & finish" je ne sais pas comment le traduire en français, ça doit donne "ressenti" mais pas dans le sens ressenti au fumage, mais ressenti qu'on a vis à vis de l'objet. c'est pour moi ce qui fait avant tout le prix d'une pipe et la somme qu'on peut y mettre.
Absolument. Le prix c'est aussi, et surtout quand il monte, la qualité visuelle. La meme pipe chez le meme piper sera entre 2 et 3 fois plus chère si elle n'est pas rustiquée/sablée. Et meme plus si elle présente un grain incroyable. La main d'oeuvre est un peu plus chère car il faut poncer, mais la bruyere de meme origine. 
Une maîs à 10 euros est tres souvent une excellente fumeuse.
Air1
Air1
Habitant récent
Habitant récent

Message  william1941 Mar 17 Déc 2024 - 18:56

Je suis revenu sur ce fil depuis le début et j'ai un peu cherché à comprendre.
On peut épiloguer longuement sur le rapport qualité/prix.
Mais je crois qu'il est éminemment variable selon le jugement que l'on a sur l'importance de l'un et de l'autre.
Pour le prix il est évident pour tous que c'est un critère qui prend sa racine essentiellement dans le porte-monnaie de chacun.
Pour la qualité, étant donné que chaque pipe a ses qualités et ses défauts, il convient donc de de classer les qualités que l'on considère par ordre d'importance et d'attribuer une valeur à chacune.
Il faudra faire de même pour les défauts (oui, si la pipe parfaite existait cela se saurait et nous achèterions tous la même).
Ce travail terminé il conviendra de calculer la somme Q des valeurs des qualités et d'en ôter la somme D des valeurs des défauts.
Cette valeur sera rapportée au prix et ainsi on aura un rapport qualité/prix.
Bien sûr tout le monde aura compris que la valeur de ce rapport dépendra de la valeur attribuée à chaque qualité et à chaque défaut.
Bien sûr, tout le monde aura compris que personne ou presque n'obtiendra le même rapport.
Quand celui-ci trouvera un excellent rapport qualité/prix, celui-là le trouvera moyen, voire mauvais.

D'autant que la répartition du poids donné à chaque qualité et à chaque défaut est, bien sûr variable selon chacun de nous.

Et c'est cela qui est formidable.
Compte-tenu du nombre de pipes passées, existantes et à venir, ce fil a une durée de vie potentielle qui est infinie

J'ajoute que pour certains, comme moi, certaines pipes ne relèveront jamais de ce calcul car leur valeur ne peut se chiffrer
Allez, bonne soirée à tous.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Message  Kilt&Pipe Mar 17 Déc 2024 - 19:05

Ça sent le DST avec coefficients, ahh non 😂
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Message  arkay Mar 17 Déc 2024 - 20:29

Mon questionnement était dans le sens "Y a-t-il un rapport prévisible entre prix et qualité/performance de fumage", entre le prix et la performance technique spécifiquement (qui devrait pouvoir se mesurer à l'aune de critères plus ou moins objectifs/neutres).

Si on peut avoir de très bonnes performances avec une pipe à 10€ (ce qui semble être le cas), alors la réponse est non et il ne reste qu'à évaluer l'achat au regard des autres critères : plaisir des sens, attirance inexpliquée, envie de tester, imaginaire associé, etc.

C'est ça aussi qui est cool et reposant dans cette pratique, pas besoin de se prendre la tête, une pipe reste une pipe...

Victor
Mes pipes
arkay
arkay
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Brase d'Anjou Mer 18 Déc 2024 - 0:06

arkay a écrit:Si on peut avoir de très bonnes performances avec une pipe à 10€ (ce qui semble être le cas)...

Oui, en ayant la chance de tomber sur bonne une estate à rénover. Mais pour une pipe neuve, ça me parait difficile. Rien que le prix de l'ébauchon d'une bonne bruyère dépasse très largement ce prix. Après il faudra y rajouter tout le travail de la tête et du tuyau. Et comme le temps c'est de l'argent...  Wink

Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Message  william1941 Mer 18 Déc 2024 - 0:47

Je savais bien que ce fil a de l'avenir.
Et il faut tenir compte du fait que tu ne peux (sauf pour les pipes achetées pour leur réputation, leur esthétique ou leur valeur symbolique) faire le calcul qu'APRES avoir payé. L'objet n'étant ni repris ni échangé même après une seule utilisation.
Et encore on ne considère pas cette question élémentaire:
C'est quoi une bonne pipe? Quelle doivent être ses qualités? (Du moins selon chacun de vous).
Ma vieille Amiel tire à sa fin.
Bonne nuit à tous
william1941
william1941

Message  Hirschmann Mer 18 Déc 2024 - 9:32

william1941 a écrit:Et encore on ne considère pas cette question élémentaire:
C'est quoi une bonne pipe? Quelle doivent être ses qualités? (Du moins selon chacun de vous).
Il y a un moment je croyais qu’une bonne pipe c’était un visuel qui me plaît, belle à regarder et avec un nom qui claque. 

Aujourd’hui je me rends compte que c’est un foyer qui ne chauffe pas trop et qui tolère mes quelques excès de tirages. Je crois aussi qu’une bonne pipe glougloute pas trop, assez légère j’aime bien l’avoir au bec quand j’écris, et surtout maintenant une bonne pipe c’est celle qui convient aux tabacs que je fume. Désormais, ’esthétisme est au deuxième plan, la marque le cadet de mes soucis. 

Mais maintenant que j’ai dit ça, j’y songe, j’ai mis le nez dans quelques quêtes de type Peterson (Merci MdM…) et liseuse Dunhill, et la marque me plaît par son histoire et les vestiges de son passé et l’esthétisme compte vachement car je cible vraiment des têtes particulières. J’espère qu’elles seront bonnes fumeuses de VA, VA/PE et surtout d’anglais ...!

(J’espère que cette digression volontairement alambiquée et sûrement inutile apportera ou pas de l’eau à ce moulins qui tourne le vent, en soulignant l’ambiguïté toute personnelle et singulière et subjective de cette passion commune)
Hirschmann
Hirschmann
Habitant récent
Habitant récent

Message  william1941 Mer 18 Déc 2024 - 11:29

Tu as mis le doigt sur le nœud du problème: 
Pourquoi achète-t-on une pipe?
Pour l'avoir?
Pour fumer avec?
Pour une combinaison des deux? (je pense que c'est le plus souvent le cas). Et là un nouveau rapport fait son apparition: Prix/satisfaction personnelle. Peut-être le seul réellement important car finalement le seul qui va importer à chacun de nous.
Ma vieille Sahin courbe ronronne gentiment pendant que je rédige. Bonne petite...
william1941
william1941

Message  bamcar Mer 18 Déc 2024 - 11:36

entre effet de mode, le nom marque reconnue mondialement... le travail réel et son coup... entre réelle qualité.  tu ne payes que le nom...
après des pipes neuves à 30 euros sur ali et autres sites discount, ça pose question aussi...
Faut-il absolument des Dunhill, Wislow ou Eltang pour fumer ?

Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Tête connue
Tête connue

Message  natalefr Mer 18 Déc 2024 - 11:54

bamcar a écrit:entre effet de mode, le nom marque reconnue mondialement... le travail réel et son coup... entre réelle qualité.  tu ne payes que le nom...
après des pipes neuves à 30 euros sur ali et autres sites discount, ça pose question aussi...
+1

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  william1941 Mer 18 Déc 2024 - 17:26

bamcar a écrit:entre effet de mode, le nom marque reconnue mondialement... le travail réel et son coup... entre réelle qualité.  tu ne payes que le nom...
Pour moi la réponse est: non.
Pour d'autres la réponse est: oui.
Pour d'autres encore c'est: pas que.
Voilà pourquoi ils se vend des Dunhill et des estates à 20€.
william1941
william1941

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant