A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Tour de vis en Belgique :-(
par bamcar Aujourd'hui à 16:31

» Présentation Dominique
par éole athena Aujourd'hui à 16:18

» coucou semois
par éole athena Aujourd'hui à 16:17

» Un bonjour de Dimitri
par éole athena Aujourd'hui à 16:16

» Sainte Paule sec et beau, remplit grenier et fourneaux !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:25

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:58

» C&D Yorktown
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 13:58

» Sam dit : Janvier, le 25, en 2025, serait pas le temps de pétuner en toute sérénité !
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 13:56

» Mes travaux de réparation et création
par Jean-Claude Aujourd'hui à 13:25

» HU - Asmara
par Le Teuton Aujourd'hui à 12:54

» Cult Blood Red Moon
par william1941 Aujourd'hui à 1:22

» C'est l'anniversaire de BobyLaGanache !
par miggypop Hier à 21:53

» Echange 30-40g de Golden Glow SG
par Air1 Hier à 21:50

» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par Hirschmann Hier à 19:07

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 15:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 231 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 226 Invités

bamcar, Popeye Magritte, Serge, Van Gaughin, william1941

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl

Nos membres ont posté un total de 456161 messages dans 17141 sujets
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal
anipassion.com

projet aromatisation maison

5 participants

projet aromatisation maison  Empty projet aromatisation maison

Message  marius Mar 19 Nov 2024 - 13:53

ça fait a peine une semaine que j'ai fumé ma première bouffarde, avec un blend perso, mais j'ai déjà envie de tester l'aro. j'ai donc déniché une recette présentée par bébert, que j'ai repensé. le projet actuel ressemble donc a ça :
> la base de tabac : 50% virginie blond, 35% burley, 15% oriental
> la sauce aromatique
- 3 cl de limoncello maison
- 3 cl de pomeloncello maison, sucré avec du sucre brut ce qui amène une pointe caramélisée
- 3 cl de gin Résidence, distillé en Charentes, en plus du genièvre il développe des parfums d'épices (bergamote, girofle, écorce d'orange...)
le but c'est de constituer une base agrume / épice. le pomeloncello, a base de pamplemousse, est assez amer, pour qui contrebalancer le sucre du limoncello et le gin est assez floral. j'ai voulu quelque chose d'assez équilibré
- un pointe de miel de châtaigner d'ardeche, assez puissant en goût
- un mélange d'épices type vin chaud: vanille, cannelle, badiane et un peu de noix de muscade
pour mélanger tout ça je pense le mettre dans un petit bocal et le faire chauffer au bain marie, puis repos de quelque jour. je prévoit d'intégrer la sauce au tabac avec un pulvérisateur, en plusieurs fois. après c'est un peu plus flou : je le met dans un bocal "le parfait" ? je le laisse reposer un peu a l'air libre ? je le met sous vide ou pas ? si vous avez des conseils et des expériences perso je suis bien évidement preneur. si le coeur vous en dit, envoyer moi votre adresse en MP, pour que je puisse vous envoyer un échantillon, je voudrais avoir le plus de retour possible.
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Revenir en haut Aller en bas

projet aromatisation maison  Empty Re: projet aromatisation maison

Message  Popeye Magritte Mar 19 Nov 2024 - 16:44

Salut!

Bonne initiative! Attention au sucre car si il y en a trop ça sent le cramé.
Peut être faire la base tabac et ensuite faire des essais en petite quantité pour ne pas être obligé de tout jetter.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Message  natalefr Mar 19 Nov 2024 - 17:23

Dans ta recette il y a trop de sucre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

http://www.la-radica.com

Message  marius Mar 19 Nov 2024 - 17:33

Popeye Magritte a écrit:Salut!

Bonne initiative! Attention au sucre car si il y en a trop ça sent le cramé.
Peut être faire la base tabac et ensuite faire des essais en petite quantité pour ne pas être obligé de tout jetter.
c'était prévu
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  marius Mar 19 Nov 2024 - 17:38

natalefr a écrit:Dans ta recette il y a trop de sucre
comment ca ? il n'y a du sucre que dans le limoncello (200 gr par litre) et dans le pomeloncello (400 gr par litre) soit 300 gr le litre en moyenne, 18 grammes au total pour les 6cl de liqeure. je sais pas pour le gin et le miel en rajoute un peu, c'est vrai. tu as des données précise sur les quantités de sucre a mettre dans les sauce ? si je rajoute de j'eau minérale pour baisser la concentration en sucre tu me conseille de ramer le taux de sucre a combien ?
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  soababa Mar 19 Nov 2024 - 17:41

Le "goût" sucre des tabacs provient aussi du tabac lui même et pas forcément d'un ajout...les orientaux sont les plus "sucre" et ensuite les Virginia..
soababa
soababa
Habitant récent
Habitant récent

Message  natalefr Mar 19 Nov 2024 - 17:46

marius a écrit:
natalefr a écrit:Dans ta recette il y a trop de sucre
comment ca ? il n'y a du sucre que dans le limoncello (200 gr par litre) et dans le pomeloncello (400 gr par litre) soit 300 gr le litre en moyenne, 18 grammes au total pour les 6cl de liqeure. je sais pas pour le gin et le miel en rajoute un peu, c'est vrai. tu as des données précise sur les quantités de sucre a mettre dans les sauce ? si je rajoute de j'eau minérale pour baisser la concentration en sucre tu me conseille de ramer le taux de sucre a combien ?
L'eau et les alcools vont  évaporer, le sucre reste.....

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  marius Mar 19 Nov 2024 - 20:13

Donc du coup pour la sauce je prends un alcool sec ? Faudra que je repense la base parce qu'en agrume je n'ai que des liqueurs.

projet aromatisation maison  Admin110
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  natalefr Mar 19 Nov 2024 - 20:29

marius a écrit:Donc du coup pour la sauce je prends un alcool sec ? Faudra que je repense la base parce qu'en agrume je n'ai que des liqueurs.
Comme a bien expliqué Pop il faut faire des petits essais

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  Popeye Magritte Mar 19 Nov 2024 - 23:34

Il ne faut pas oublier que les tabacs aromatiques bien saucés genre winslow, larsen et autres, sont des produits de l’industrie avec toute sa chimie magie. Ces goûts sucrés ne proviennent pas du sucre tel qu’on l’entend (saccarose, fructose) mais plus d’additifs synthétiques.

L’aromatisation à base de produits naturels sera infiniment moins puissante.

Et pour l’avoir testé, le sucre, le miel sentent le cramé quand ils brûlent.

Fais tes propres essais et tiens nous au courant

Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Message  marius Mer 20 Nov 2024 - 15:37

merci pour vos impressions, voilà ce que je vais faire :
> je reste sur la base de gin (10 cl) + une petite (toute petite) cuillère de miel + un bâton de canelle + une gousse de vanille ouverte et coupé en tronçons + une badiane + qq clous de girofle + une peu de jus de citron vert + arôme de fleur d'oranger.
> je fais chauffer le tout puis macération d'une semaine ou deux
> je sépare les épices de la sauce puis je sauce une partie du tabac dans un pot "le parfait", avec sachet boveda et aération pour éviter que ca moisisse et j'aromatise une autre partie du tabac "a sec" avec simplement les épices.
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  soababa Mer 20 Nov 2024 - 16:38

Bon comme j'aime mettre les pieds dans le plat j'y vais franco 😵💫 âme sensible et puriste s'éloigner un temps de l'écran...je fume 1 pipe par jour et la vapoteuse le reste du temps...le propylène glycol est présent dans beaucoup de nos tabacs, il est agent humectant certes mais...il permet aussi d'extraire les arômes et molécules chimiques (il y fort longtemps j'ai testé avec des plantes exotiques de Jamaïque et cela marche très bien avec de l'American spirit aussi d'ailleurs).. certains fabricants de e.liquid (surtout Italiens) propose des macération de tabac sans agent chimique..(oui oui il font aussi du Latakia)..donc je poursuit mon "brûlot"..il existe en Allemagne des tabacs Anglais à des prix très bas environ 11e donc ma question est : latakia où aromatisation latakia ?..en fait je sais par expérience qu'il est possible de faire des aromatisations en faisant macérer des produits naturels ( type réglisse, cannelle,etc..)dans du propylène glycol et ensuite de les vaporiser sur du tabac neutre afin de lui donner différents goûts (ce que font sûrement beaucoup de fabriquants sans oser le dire)..cela faisait longtemps que j'avais envie de partager cette question avec vous..
Que tout le monde se rassure j'apprecie bien plus ma pipe du jour que la vapoteuse....
soababa
soababa
Habitant récent
Habitant récent

Message  marius Dim 1 Déc 2024 - 17:28

bon, j'ai fait un essai en petite quantité, dans un pot a confiture j'ai mis le tabac et les épices qui avait macérés dans la sauce. l'objectif était un effet éponge, et une restitution des saveurs sans détremper le tabac. après une semaine, il y a une bonne odeur de pain d'épice qui se dégage du pot. j'ai bourré une mais qui devrai me faire une demi heure de pétunage, je vous tient au jus
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  stéphane Dim 1 Déc 2024 - 17:37

marius a écrit:bon, j'ai fait un essai en petite quantité, dans un pot a confiture j'ai mis le tabac et les épices qui avait macérés dans la sauce. l'objectif était un effet éponge, et une restitution des saveurs sans détremper le tabac. après une semaine, il y a une bonne odeur de pain d'épice qui se dégage du pot. j'ai bourré une mais qui devrai me faire une demi heure de pétunage, je vous tient au jus

J'ai oublié de te dire Marius, je suis fan de ton avatar, ça me rappelle mon adolescence  Laughing

Bonne dégustation  Wink
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  marius Dim 1 Déc 2024 - 17:59

au premier tiers, démarrage très doux (je passe d'un anglais, le chacom 5 ; à un VA/burley/oriental), un léger parfum d'épice et une fumée un peu plus sucrée que la version non-aromatisé vers la fin du premier tiers. c'est très léger, à peine perceptible. au deuxième tiers, une très légère montée aromatique, la fin a été un peu âcre et je me suis arrêté avant la fin du bol pour éviter de cramer la tige en pin. je sent une différence entre la version aro et non-aro, mais y'a pas de quoi fouetter un chat, je ne sais pas si à l'aveugle la différence aurait été la même.
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  marius Dim 1 Déc 2024 - 18:05

stéphane a écrit:
marius a écrit:bon, j'ai fait un essai en petite quantité, dans un pot a confiture j'ai mis le tabac et les épices qui avait macérés dans la sauce. l'objectif était un effet éponge, et une restitution des saveurs sans détremper le tabac. après une semaine, il y a une bonne odeur de pain d'épice qui se dégage du pot. j'ai bourré une mais qui devrai me faire une demi heure de pétunage, je vous tient au jus

J'ai oublié de te dire Marius, je suis fan de ton avatar, ça me rappelle mon adolescence  Laughing

Bonne dégustation  Wink
 saint gotlib, priez pour nous ! mon avatar est issu du fameux Homme à Idée (HAI) rubrique a braque volume 4.
marius
marius
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  stéphane Dim 1 Déc 2024 - 18:15

marius a écrit:
stéphane a écrit:

Bonne dégustation  Wink
 saint gotlib, priez pour nous ! mon avatar est issu du fameux Homme à Idée (HAI) rubrique a braque volume 4.

Et oui, j'adore, j'avais tous les Rubrique à Brac  Razz

projet aromatisation maison  Unknow21projet aromatisation maison  Shoppi10
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé