Derniers sujets
» Tour de vis en Belgique :-(par bamcar Aujourd'hui à 16:31
» Présentation Dominique
par éole athena Aujourd'hui à 16:18
» coucou semois
par éole athena Aujourd'hui à 16:17
» Un bonjour de Dimitri
par éole athena Aujourd'hui à 16:16
» Sainte Paule sec et beau, remplit grenier et fourneaux !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:25
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:58
» C&D Yorktown
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 13:58
» Sam dit : Janvier, le 25, en 2025, serait pas le temps de pétuner en toute sérénité !
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 13:56
» Mes travaux de réparation et création
par Jean-Claude Aujourd'hui à 13:25
» HU - Asmara
par Le Teuton Aujourd'hui à 12:54
» Cult Blood Red Moon
par william1941 Aujourd'hui à 1:22
» C'est l'anniversaire de BobyLaGanache !
par miggypop Hier à 21:53
» Echange 30-40g de Golden Glow SG
par Air1 Hier à 21:50
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par Hirschmann Hier à 19:07
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 15:31
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 203 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 201 Invités Dominique777, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 456161 messages dans 17141 sujets
tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !
+3
stéphane
Van Gaughin
Ernie
7 participants
Page 1 sur 1
tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !
Bonjour,
Voici le fil que j'ouvre pour vous permettre de déposer vos revues après avoir courageusement testé ce tabac mystérieux de cette dégustation automnale.
On pourra ranger le fil à un autre endroit une fois le mystère dévoilé.
Voici le fil que j'ouvre pour vous permettre de déposer vos revues après avoir courageusement testé ce tabac mystérieux de cette dégustation automnale.
On pourra ranger le fil à un autre endroit une fois le mystère dévoilé.
Dernière édition par Ernie le Mar 3 Déc 2024 - 19:30, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Re: tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !
Ayant reçu l’échantillon, je dispose les brins de tabacs sur du sopalin, manœuvre superfétatoire tant le truc est sec.
Je n’ai pas pris le temps de l’humer (honte à moi), je bourre le tout dans une Peterson maousse.
Ça se bourre easy et ça s’allume vite tant c’est sec. Mais ça ne pique pas! N’ayant fumé que des anglaiseries et des sucreries, je suis très agréablement surpris.
Le tabac a du perdre un peu de ses arômes au passage mais c’est pas dégueu, j’y retrouve quelque chose de floral, d’aromatique.
Je fume un demi bol et y retourne le lendemain en surveillant des frites (très important ça). C’est aussi bien que la veille, pas d’amertume liée au fumage précédent, le côté floral revient après quelques temps.
Kessecé ?
Merci Ernie d’avoir fait le choix de nous permette de fumer ce tabac, j’ai hâte d’en apprendre plus, en refumer, comparer avec une boîte récente (si c’est encore possible).
Bref, une découverte agréable.
Je n’ai pas pris le temps de l’humer (honte à moi), je bourre le tout dans une Peterson maousse.
Ça se bourre easy et ça s’allume vite tant c’est sec. Mais ça ne pique pas! N’ayant fumé que des anglaiseries et des sucreries, je suis très agréablement surpris.
Le tabac a du perdre un peu de ses arômes au passage mais c’est pas dégueu, j’y retrouve quelque chose de floral, d’aromatique.
Je fume un demi bol et y retourne le lendemain en surveillant des frites (très important ça). C’est aussi bien que la veille, pas d’amertume liée au fumage précédent, le côté floral revient après quelques temps.
Kessecé ?
Merci Ernie d’avoir fait le choix de nous permette de fumer ce tabac, j’ai hâte d’en apprendre plus, en refumer, comparer avec une boîte récente (si c’est encore possible).
Bref, une découverte agréable.
Merci Van Gaughin pour cette revue, lors de ma prochaine dégustation, je retiens l'idée de la surveillance des frites
stéphane- Vieux de la vieille
Merci pour cette revue. Même si je ne participas, je demeure impatient de connaître la solution de l'énigme.
la hyène- Tête connue
L'échantillon sous vide, une fois ouverte, a révélé des brins de tabac sombres assez secs. J'ai donc décidé d'humidifier le tabac avec ce qui me tombait sous la main dans le cellier: deux feuilles vertes de poireau dans lesquelles j'ai introduit quelques gouttes d'alcool. Le tabac et les feuilles ont ensuite été mis dans un bocal pendant quarante huit heures.
À l'ouverture du bocal le constat était que le tabac a repris une humidité normale. Les brins ont été placés sur une feuille de saupalin et laissés dans la cave pendant deux jours à nouveau.
Une pipe Peterson 307 a été utilisé pour fumer le tabac, dont l'allumage était franche.
La première impression était d'un tabac de Virginie sombre, assez costaud, mais qui proposait d'emblée une saveur herbeuse fleurie naturelle, ni douce ni amère. La force s'est ensuite installée. J'ai cherché de la terre et un peu d'épice qui m'aurait signalé du Burley et j'en ai trouvé un peu mais pas trop. Dans le deuxième tiers du bol un côté aromatique du tabac s'est pointé: pruneaux, fleur de jasmin (presque de l'encens), raisins très secs, fleurs à nouveau, pruneaux mijotés. Ces parfums avaient dépassé la frontière de l'ersatz que l'on trouve parfois en premier tiers et se nichaient au creux du tabac. C'était très agréable. Merci, Ernie.
À l'ouverture du bocal le constat était que le tabac a repris une humidité normale. Les brins ont été placés sur une feuille de saupalin et laissés dans la cave pendant deux jours à nouveau.
Une pipe Peterson 307 a été utilisé pour fumer le tabac, dont l'allumage était franche.
La première impression était d'un tabac de Virginie sombre, assez costaud, mais qui proposait d'emblée une saveur herbeuse fleurie naturelle, ni douce ni amère. La force s'est ensuite installée. J'ai cherché de la terre et un peu d'épice qui m'aurait signalé du Burley et j'en ai trouvé un peu mais pas trop. Dans le deuxième tiers du bol un côté aromatique du tabac s'est pointé: pruneaux, fleur de jasmin (presque de l'encens), raisins très secs, fleurs à nouveau, pruneaux mijotés. Ces parfums avaient dépassé la frontière de l'ersatz que l'on trouve parfois en premier tiers et se nichaient au creux du tabac. C'était très agréable. Merci, Ernie.
Kilt&Pipe- Habitant récent
pour ma part ouverture du sachet des odeurs légèrement sucré...
Je penche pour du virginia...
Il y a des brins assez gros et et certains sont agglomérés, ça me fait penser à du flake emmiété et certains ont été oublié car j'ai des bouts de tranche...
il a fallu le réhumidifié un peu...
je bourre ma pipe en terre, pour n'avoir que le gout du tabac du foin terreux, du légérement sucré avec du piquant, du VA/PE pour moi avec autre chose peut-être que je n'arrive pas à définir....
mais je n'ai pas du tout le tabac brun avec ce gout torréfié/sec...
au fur et à mesure du fumage j'ai les fruits sèchés et sec prune et noix... ça me fait vraiment pensé à certains flakes..... type Mc baren navy flake...
en tout c'est très bon miam... C'est koa koa ?
j'ai finis ça du corps et j'aime ce que je viens de fumer, indéniablement du virginia bien travailler et maturé...
ce que me ferait rire, c'est que c'est tout autre chose que je viens de fumer là
Je penche pour du virginia...
Il y a des brins assez gros et et certains sont agglomérés, ça me fait penser à du flake emmiété et certains ont été oublié car j'ai des bouts de tranche...
il a fallu le réhumidifié un peu...
je bourre ma pipe en terre, pour n'avoir que le gout du tabac du foin terreux, du légérement sucré avec du piquant, du VA/PE pour moi avec autre chose peut-être que je n'arrive pas à définir....
mais je n'ai pas du tout le tabac brun avec ce gout torréfié/sec...
au fur et à mesure du fumage j'ai les fruits sèchés et sec prune et noix... ça me fait vraiment pensé à certains flakes..... type Mc baren navy flake...
en tout c'est très bon miam... C'est koa koa ?
j'ai finis ça du corps et j'aime ce que je viens de fumer, indéniablement du virginia bien travailler et maturé...
ce que me ferait rire, c'est que c'est tout autre chose que je viens de fumer là
____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Tête connue
À mon tour!
Merci Ernie pour la participation à cette dégustation à l’aveugle. Je suis le dernier, s’excuse moi.
Ouverture du plastique sous vide, ça sent le hamster , c’est sec et je le mets à réhydrater.
La coupe broken flake et bout de flake me rappelle un tabac de mes débuts… je bourre ma transvaal et pouf, j’y fous le feu.
Départ avec un goût désagréable de vieux tabac un peu mal conservé, ça me rappelle l’odeur de vieilles estates de retour du marché aux puces. L’évolution du tabac va dans le bon sens avec ce goût qui s’atténue jusqu’à disparaître à mi bol.
La composition, je penche vers VA/BU assez simple et aromatisé façon floral/alcool.
La deuxième partie du bol est très sympa avec une régularité exemplaire, une combustion farplaitement parfaite et très lente.
N’agresse pas les muqueuses.
Ce tabac me rappelle le bon et facilement trouvable dans l’hexagone : amphora full aroma.
Merci Ernie pour l’expérience.
Merci Ernie pour la participation à cette dégustation à l’aveugle. Je suis le dernier, s’excuse moi.
Ouverture du plastique sous vide, ça sent le hamster , c’est sec et je le mets à réhydrater.
La coupe broken flake et bout de flake me rappelle un tabac de mes débuts… je bourre ma transvaal et pouf, j’y fous le feu.
Départ avec un goût désagréable de vieux tabac un peu mal conservé, ça me rappelle l’odeur de vieilles estates de retour du marché aux puces. L’évolution du tabac va dans le bon sens avec ce goût qui s’atténue jusqu’à disparaître à mi bol.
La composition, je penche vers VA/BU assez simple et aromatisé façon floral/alcool.
La deuxième partie du bol est très sympa avec une régularité exemplaire, une combustion farplaitement parfaite et très lente.
Ce tabac me rappelle le bon et facilement trouvable dans l’hexagone : amphora full aroma.
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
belle revue en fait, j'aurais pas dit mieuxPopeye Magritte a écrit:À mon tour!
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Tête connue
Top ! Tous les goûteurs ont donné leur revue.
Je m'occupe rapidement de vous donner la solution
Je m'occupe rapidement de vous donner la solution
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
Ernie- Notable
Van Gaughin a écrit:Quel suspense
Kilt&Pipe a écrit:Cold case?
Petits impatients !
Voici enfin le résultat de ce test à l'aveugle.
Vous avez testé le fameux (enfin pour ceux qui en ont entendu parlé) le TÜRK PIPO TÜTÜNÜ ou pour ceux qui savent traduire : TABAC A PIPE TURC. Vous voilà bien avancés...
La blague, car c'en est une est faite d'un papier plastifié plutôt rosé avec un paquet ensaché dans du plastique.
Ce n'est donc pas une blague où il faut rire (faut suivre) mais c'est quand même fabriqué par TEKEL. Eh non, ce n'est pas une race de chien.
Les indications à l'arrière du paquet sont tout aussi limpides:
préparé avec les meilleures tabacs turcs. On est toujours bien avancés.
Alors j'ai pris un peu de temps pour chercher, car ainsi c'est un peu court, comme dirait Edmond Rostand.
Alors d'après mes infos : TEKEL c'est un fabriquant de produit de tabacs des années 30 devenu un peu comme la SEITA pour la France et qui a disparu en 2008 (rachat). Le paquet que j'ai en main a sans doute été produit début des années 90 ou avant.
La ville de production devait être : Menemen
Le mélange se compose de tabacs provenant de régions de Turquie : Yayladağ , Bitlis, Izmir et Adiyaman. Je ne sais pas quels types de tabacs y étaient plantés exactement.
J'ai déniché une autre info précisant : qu'une aromatisation miel et caroube était aussi incluse mais sans certitude.
Il semblerait que les oppositions armées entre Turques et Kurdes aient réduit en cendres les champs de tabac qui permettaient de l'élaborer
Nos chers et courageux testeurs ont tous trouvés et ressentis de façon juste ce tabac. Sa ré-humidification est absolument nécessaire, son âge avancé ayant presque amené les brins de flake à tomber en poussière.
Le goût un peu décalé à cause de son âge laisse quand même percevoir des notes florales très intéressantes avec une rondeur sucrée. On a l'impression de fumer de l'histoire. On se plaît à s'imaginer à la terrasse des cafés de Constantinople.
Si certains ont plus d'informations ou des précisions à apporter, la place est ouverte !
Ernie- Notable
Très sympa! Je regrette de l’avoir fumé à l’aveugle, si j’avais su j’aurais mis mes babouches, mon costume en laine gris à carreaux rouges et je me serrais laissé mousser la poustache!
Merci pour l’expérience
Faut que je range le fil quelque part maintenant, merci Ernie
Merci pour l’expérience
Faut que je range le fil quelque part maintenant, merci Ernie
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
C'est pas Byzance !