A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Janvier à m'dire qu'le Marcel tournait qu'à la 16! Jeudi ça, j'dis rien. M'enfin méritait bien une Gambier, pas comme Jacob!
par Hirschmann Aujourd'hui à 8:42

» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par Hirschmann Aujourd'hui à 8:39

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 8:02

» 59 pour PetuneurBreton !!
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 7:12

» J'ai Remis ma Gambier en service Qu'un simple perlot trouait mon chapeau. Merd...credi
par bamcar Aujourd'hui à 4:19

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:03

» HU Tobacco - Director's Cut
par william1941 Hier à 23:48

» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par stéphane Hier à 23:43

» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par Kilt&Pipe Hier à 23:25

» Gawith Hoggarth - Brown Flake (unscented)
par Kilt&Pipe Hier à 23:22

» Troc ou vends.
par BobyLaGanache Hier à 23:18

» Au tour de Ildefonso !
par Kilt&Pipe Hier à 20:27

» C'est l'anniversaire de Papaalino !!!
par papaalino Hier à 18:16

» 20% sur les Estates Italiennes chez SP.Europe
par stéphane Hier à 15:51

» W-Ø Larsen
par bamcar Hier à 10:27

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 284 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 279 Invités

Air1, bamcar, BobyLaGanache, Hirschmann, Théodule

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad

Nos membres ont posté un total de 455338 messages dans 17105 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !

+3
stéphane
Van Gaughin
Ernie
7 participants

tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! Empty tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !

Message  Ernie Dim 17 Nov 2024 - 19:44

Bonjour,
Voici le fil que j'ouvre pour vous permettre de déposer vos revues après avoir courageusement testé ce tabac mystérieux de cette dégustation automnale.

On pourra ranger le fil à un autre endroit une fois le mystère dévoilé.

Dernière édition par Ernie le Mar 3 Déc 2024 - 19:30, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Revenir en haut Aller en bas

tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! Empty Re: tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !

Message  Van Gaughin Dim 17 Nov 2024 - 20:56

Ayant reçu l’échantillon, je dispose les brins de tabacs sur du sopalin, manœuvre superfétatoire tant le truc est sec.
Je n’ai pas pris le temps de l’humer (honte à moi), je bourre le tout dans une Peterson maousse.

Ça se bourre easy et ça s’allume vite tant c’est sec. Mais ça ne pique pas! N’ayant fumé que des anglaiseries et des sucreries, je suis très agréablement surpris.
Le tabac a du perdre un peu de ses arômes au passage mais c’est pas dégueu, j’y retrouve quelque chose de floral, d’aromatique.
Je fume un demi bol et y retourne le lendemain en surveillant des frites (très important ça). C’est aussi bien que la veille, pas d’amertume liée au fumage précédent, le côté floral revient après quelques temps.
Kessecé ?
Merci Ernie d’avoir fait le choix de nous permette de fumer ce tabac, j’ai hâte d’en apprendre plus, en refumer, comparer avec une boîte récente (si c’est encore possible).
Bref, une découverte agréable.
Van Gaughin
Van Gaughin
Tête connue
Tête connue

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! Empty Re: tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !

Message  stéphane Dim 17 Nov 2024 - 22:57

Merci Van Gaughin pour cette revue, lors de ma prochaine dégustation, je retiens l'idée de la surveillance des frites Laughing
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  la hyène Lun 18 Nov 2024 - 1:25

Merci pour cette revue. Même si je ne participas, je demeure impatient de connaître la solution de l'énigme.

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Message  Kilt&Pipe Mer 20 Nov 2024 - 13:55

L'échantillon sous vide, une fois ouverte, a révélé des brins de tabac sombres assez secs. J'ai donc décidé d'humidifier le tabac avec ce qui me tombait sous la main dans le cellier: deux feuilles vertes de poireau dans lesquelles j'ai introduit quelques gouttes d'alcool. Le tabac et les feuilles ont ensuite été mis dans un bocal pendant quarante huit heures.

À l'ouverture du bocal le constat était que le tabac a repris une humidité normale. Les brins ont été placés sur une feuille de saupalin et laissés dans la cave pendant deux jours à nouveau.

Une pipe Peterson 307 a été utilisé pour fumer le tabac, dont l'allumage était franche.

La première impression était d'un tabac de Virginie sombre, assez costaud, mais qui proposait d'emblée une saveur herbeuse fleurie naturelle, ni douce ni amère. La force s'est ensuite installée. J'ai cherché de la terre et un peu d'épice qui m'aurait signalé du Burley et j'en ai trouvé un peu mais pas trop. Dans le deuxième tiers du bol un côté aromatique du tabac s'est pointé: pruneaux, fleur de jasmin (presque de l'encens), raisins très secs, fleurs à nouveau, pruneaux mijotés. Ces parfums avaient dépassé la frontière de l'ersatz que l'on trouve parfois en premier tiers et se nichaient au creux du tabac. C'était très agréable. Merci, Ernie.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Message  bamcar Mer 20 Nov 2024 - 19:08

pour ma part ouverture du sachet des odeurs légèrement sucré...
Je penche pour du virginia...
Il y a des brins assez gros et et certains sont agglomérés, ça me fait penser à du flake emmiété et certains ont été oublié car j'ai des bouts de tranche...
il a fallu le réhumidifié un peu...
je bourre ma pipe en terre, pour n'avoir que le gout du tabac du foin terreux, du légérement sucré avec du piquant, du VA/PE pour moi avec autre chose peut-être que je n'arrive pas à définir....
mais je n'ai pas du tout le tabac brun avec ce gout torréfié/sec...
au fur et à mesure du fumage j'ai les fruits sèchés et sec prune et noix... ça me fait vraiment pensé à certains flakes..... type Mc baren navy flake... 
en tout c'est très bon miam... C'est koa koa ?
j'ai finis ça du corps et j'aime ce que je viens de fumer, indéniablement du virginia bien travailler et maturé... 

ce que me ferait rire, c'est que c'est tout autre chose que je viens de fumer là  tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! 2779709839

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Tête connue
Tête connue

Message  Popeye Magritte Sam 30 Nov 2024 - 17:52

À mon tour!

Merci Ernie pour la participation à cette dégustation à l’aveugle. Je suis le dernier, s’excuse moi.

Ouverture du plastique sous vide, ça sent le hamster 🐹, c’est sec et je le mets à réhydrater.

La coupe broken flake et bout de flake me rappelle un tabac de mes débuts… je bourre ma transvaal et pouf, j’y fous le feu.

Départ avec un goût désagréable de vieux tabac un peu mal conservé, ça me rappelle l’odeur de vieilles estates de retour du marché aux puces. L’évolution du tabac va dans le bon sens avec ce goût qui s’atténue jusqu’à disparaître à mi bol.

La composition, je penche vers VA/BU assez simple et aromatisé façon floral/alcool.

La deuxième partie du bol est très sympa avec une régularité exemplaire, une combustion farplaitement parfaite et très lente.
N’agresse pas les muqueuses.

Ce tabac me rappelle le bon et facilement trouvable dans l’hexagone : amphora full aroma.

Merci Ernie pour l’expérience.

Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Message  bamcar Dim 1 Déc 2024 - 9:07

Popeye Magritte a écrit:À mon tour!

Merci Ernie pour la participation à cette dégustation à l’aveugle. Je suis le dernier, s’excuse moi.

Ouverture du plastique sous vide, ça sent le hamster 🐹, c’est sec et je le mets à réhydrater.

La coupe broken flake et bout de flake me rappelle un tabac de mes débuts… je bourre ma transvaal et pouf, j’y fous le feu.

Départ avec un goût désagréable de vieux tabac un peu mal conservé, ça me rappelle l’odeur de vieilles estates de retour du marché aux puces. L’évolution du tabac va dans le bon sens avec ce goût qui s’atténue jusqu’à disparaître à mi bol.

La composition, je penche vers VA/BU assez simple et aromatisé façon floral/alcool.

La deuxième partie du bol est très sympa avec une régularité exemplaire, une combustion farplaitement parfaite et très lente.
N’agresse pas les muqueuses.

Ce tabac me rappelle le bon et facilement trouvable dans l’hexagone : amphora full aroma.

Merci Ernie pour l’expérience.
belle revue en fait, j'aurais pas dit mieux

Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Tête connue
Tête connue

Message  Ernie Dim 1 Déc 2024 - 18:37

Top ! Tous les goûteurs ont donné leur revue.
Je m'occupe rapidement de vous donner la solution Wink

“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
Ernie
Ernie
Notable

Message  Van Gaughin Lun 2 Déc 2024 - 16:05

Quel suspense Wink
Van Gaughin
Van Gaughin
Tête connue
Tête connue

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Message  Kilt&Pipe Mar 3 Déc 2024 - 12:36

Cold case?
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Message  Ernie Mar 3 Déc 2024 - 19:30

Van Gaughin a écrit:Quel suspense Wink

Kilt&Pipe a écrit:Cold case?

Petits impatients !

Voici enfin le résultat de ce test à l'aveugle.

Vous avez testé le fameux (enfin pour ceux qui en ont entendu parlé) le TÜRK PIPO TÜTÜNÜ ou pour ceux qui savent traduire : TABAC A PIPE TURC. Vous voilà bien avancés... Suspect

La blague, car c'en est une est faite d'un papier plastifié plutôt rosé avec un paquet ensaché dans du plastique.
Ce n'est donc pas une blague où il faut rire (faut suivre) mais c'est quand même fabriqué par TEKEL.  Eh non, ce n'est pas une race de chien.

tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! Paquet10

tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! Paquet12

Les indications à l'arrière du paquet sont tout aussi limpides:
tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution ! Paquet13
préparé avec les meilleures tabacs turcs. On est toujours bien avancés.

Alors j'ai pris un peu de temps pour chercher, car ainsi c'est un peu court, comme dirait Edmond Rostand.
Alors d'après mes infos : TEKEL c'est un fabriquant de produit de tabacs des années 30 devenu un peu comme la SEITA pour la France et qui a disparu en 2008 (rachat). Le paquet que j'ai en main a sans doute été produit début des années 90 ou avant.
La ville de production devait être : Menemen

Le mélange se compose de tabacs provenant de régions de Turquie :  Yayladağ , Bitlis, Izmir et Adiyaman. Je ne sais pas quels types de tabacs y étaient plantés exactement.

J'ai déniché une autre info précisant : qu'une aromatisation miel et caroube était aussi incluse mais sans certitude.

Il semblerait que les oppositions armées entre Turques et Kurdes aient réduit en cendres les champs de tabac qui permettaient de l'élaborer No

Nos chers et courageux testeurs ont tous trouvés et ressentis de façon juste ce tabac. Sa ré-humidification est absolument nécessaire, son âge avancé ayant presque amené les brins de flake à tomber en poussière.
Le goût un peu décalé à cause de son âge laisse quand même percevoir des notes florales très intéressantes avec une rondeur sucrée. On a l'impression de fumer de l'histoire. On se plaît à s'imaginer à la terrasse des cafés de Constantinople.

Si certains ont plus d'informations ou des précisions à apporter, la place est ouverte !

Ernie
Ernie
Notable

Message  Popeye Magritte Mar 3 Déc 2024 - 20:30

Très sympa! Je regrette de l’avoir fumé à l’aveugle, si j’avais su j’aurais mis mes babouches, mon costume en laine gris à carreaux rouges et je me serrais laissé mousser la poustache!

Merci pour l’expérience

Faut que je range le fil quelque part maintenant, merci Ernie  Razz

Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Message  Kilt&Pipe Mar 3 Déc 2024 - 21:27

C'est pas Byzance !
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé