A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 19:56

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 19:51

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités

Alexmann, Pierrot Gourmand, Popeye Magritte, stéphane, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440818 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Rénovation d'une Winslow Handcut C

+6
SmokingDragon
demangep
Mycroft
little smoke
kenshiro
Sergent Pipeur
10 participants

Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Sergent Pipeur Dim 29 Déc 2013 - 21:04

Voilà je voulais vous faire part d'une petite tache qui a occupé une bonne partie de mes vacances d'été il y'a déjà une année de cela. Il s'agit d'une modeste rénovation d'une pauvre Winslow qui a beaucoup souffert. Je l'avais eu a un prix dérisoire sur le net en me promettant de lui redonner vie un de ces jours...


Rénovation d'une Winslow Handcut C 68212610
Rénovation d'une Winslow Handcut C 68212611
Rénovation d'une Winslow Handcut C 68212612
Rénovation d'une Winslow Handcut C 68212613
Rénovation d'une Winslow Handcut C 68212614

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Sergent Pipeur Dim 29 Déc 2013 - 21:06

Et voilà le résultat aujourd'hui, après beaucoup d'heures de bichonnages où j'avais même cru à un moment la perdre à tout jamais à force de la poncer, de la retailler et de la polir... mais c'est vrai que le bois est une matière vivante parfois cruelle mais qui sait vous rendre au centuple les efforts que vous lui donnez...


Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0010
Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0011
Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0012
Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0013
Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0014
Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0015
Rénovation d'une Winslow Handcut C Dsc_0016


Dernière édition par Sergent Pipeur le Dim 29 Déc 2013 - 21:31, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Sergent Pipeur Dim 29 Déc 2013 - 21:10

Voici les étapes de la rénovation :


Tout d’abord le déculottage du foyer que je fais avec un kit de reamers très pratique et peu onéreux avec plusieurs diamètres à disposition. Attention tout de même à ne pas y aller trop fort car l’on peut vite entailler le bois… Il faut donc y aller progressivement en commençant par un petit embout, puis on passe à un diamètre plus gros.


Ensuite vient la phase du bain de sel et du rhum pour bien décrasser l’intérieur de la pipe. Laisser reposer 24h avec une chenillette dans la tige puis enlever la croûte de sel brunit et nettoyer à fond avec du rhum que j’applique sur des disques de coton à démaquiller pour le foyer et un coton tige pour la... tige.


En parallèle je profite pour nettoyer et désinfecter le tuyau qui ici est en acrylique mais c’est la même méthode pour l’ébonite. Pour cela je mets une dose de lessive oxy (type Vanish) dans un récipient que je remplis d’eau bouillante. Attention ça mousse ! (mieux vaut faire ça dans sa salle de bain). Puis je plonge le tuyau dedans et je le laisse au maximum 1 heure. La couleur de l’eau change en moins d’une minute, ça pue, mais ça fait du bien. Enfin je rince à grande eau et je laisse sécher. Pour les tubes en ébonite seulement, je rince en frottant le tube avec la gratouille verte de l’éponge. Une fois sec je passe une chenillette imbibée de rhum dans le tuyau et le tour est joué !  


La troisième étape du travail consiste à décrasser la pipe de fond en comble.
Pour cela je n’utilise que du rhum ambré et je frotte avec de la paille de fer assez fine. C’est assez long, il faut jouer du coude surtout sur les surfaces brûlées. Nettoyer au rhum et essuyer avec un chiffon doux. En séchant la bruyère va se ternir et perdre de ses couleurs mais n’ayez crainte, tout va redevenir dans l’ordre lors de l’étape du polissage…


Une fois bien sec on arrive à l’étape délicate du ponçage… je commence avec du papier de verre grain 400 et me concentre sur le bord du foyer afin de faire disparaître la surface carbonisée… c’est long… le bord du foyer en ressort propre mais il va falloir lui redonner une forme acceptable. Je passe ainsi à la Dremel prêtée par un ami pour l’occase. Je tente de créer un petit biseau vers l’intérieur du foyer avec une petite fraise. C’est là l’étape la plus délicate car il faut être économe dans ses gestes afin de recréer un cercle régulier et harmonieux et éviter de faire des bosses…


Une fois la forme retrouvée je repasse un coup de papier de verre afin d’arrondir les angles et d’effacer les petites griffures de la fraise. Enfin je reponce entièrement la pipe au papier de verre très fin 800 puis 1000 en faisant attention de ne pas déborder sur la bague en argent.


Arrive l’étape du polissage que j’effectue avec un disque en coton que je monte sur ma perceuse avec un embout «queue de cochon» (un jour j’investirai dans un vrai touret car c’est un peu galère avec un perceuse). Il faut bien graisser le disque avec de la pâte à polir marron afin de ne pas griffer le bois. Et là la magie se fait !  A cette étape toute les qualités et les défauts de la bruyère apparaissent… j’ai due reprendre la phase de ponçage sur le bord du foyer pour repolir ensuite car une bosse se faisait sentir sous les doigts. Puis hop un nouveau polissage intégral de la belle. Un petit coup de Mirror sur un chiffon doux pour la bague en argent.


Il ne me reste plus qu’à faire briller la danoise avec un mélange de cire d’abeille et carnauba et de passer une petite chenillette avec un tout petit peu d’huile d’olive dans les conduits et la voici devant vos yeux !

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty RE: rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  kenshiro Dim 29 Déc 2013 - 21:13

hé bien Sergent,quel beau travail tu as fait,quand on voit la pipe au départ, je dit  Rénovation d'une Winslow Handcut C 162771266  

et a l arrivée on dirait une neuve  Rénovation d'une Winslow Handcut C 1689644208     Rénovation d'une Winslow Handcut C 2755558921

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Rénovation d'une Winslow Handcut C 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Invité Dim 29 Déc 2013 - 21:16

très beau travailRénovation d'une Winslow Handcut C ChapeauBas-903x1024-264x300
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty RE: rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  kenshiro Dim 29 Déc 2013 - 21:19

dit Sergent pour le sel,tu as utilisé de sel de cuisine ou du gros sel??? merci d avance  Wink
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Invité Dim 29 Déc 2013 - 21:24

az4 

Belle restauration !

Quant on voit la pipe au départ on apprécie d'autant plus le résultat.
En plus le grain de cette pipe est superbe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Invité Dim 29 Déc 2013 - 21:29

Waouw quand on voit çà on se dit qu'entre toi, Lightmyfire et Watson on est vraiment bien lotis sur le forum !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Sergent Pipeur Dim 29 Déc 2013 - 21:36

Du sel fin de cuisine uniquement !
Merci pour vos encouragement les louloutes. Embarassed 

Pour éviter tous malentendus j'avais déjà publié cet article sur ADLP il y a un an. 
C'est donc du réchauffé mais ce soir même c'est cette Winslow qui me réchauffe les mains, du coup j'ai voulu lui rendre hommage... Cool

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  little smoke Dim 29 Déc 2013 - 21:38

Waouw, énorme coup de chapeau cher Sergent, très impressionnant, magnifique boulot  cheers  Rénovation d'une Winslow Handcut C 3586520320  az4  Rénovation d'une Winslow Handcut C 1689644208 

 et très belle pipe, le plaisir de la fumer n'en sera que décuplé et savoureux, bon plaisir  Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rénovation d'une Winslow Handcut C 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  little smoke Dim 29 Déc 2013 - 21:39

Incontestablement réussi  Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rénovation d'une Winslow Handcut C 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Invité Dim 29 Déc 2013 - 22:36

Magnifique intervention sur une pipe au grain absolument fabuleux !  Ces yeux de perdrix qui dansent sous les yeux telles des arabesques !!!  affraid

Rhaaa elle est sublime !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Sergent Pipeur Lun 30 Déc 2013 - 11:43

Venant de toi mon cher Lighty, les compliments me font rougir... Embarassed
Et oui mon Little Smoke, c'est vrai que fumer dans une pipe qu'on a soi même retapé intensifie le plaisir et crée une relation de complicité toute particulière avec elle...


Dernière édition par Sergent Pipeur le Lun 30 Déc 2013 - 11:47, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Invité Lun 30 Déc 2013 - 11:44

ça c'est de la belle restauration, chapeau bas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Sergent Pipeur Lun 30 Déc 2013 - 12:31

Merci mon cher Watson venant de toi c'est également un grand honneur... Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Invité Lun 30 Déc 2013 - 12:35

Sergent Pipeur a écrit:Venant de toi mon cher Lighty, les compliments me font rougir... Embarassed
Et oui mon Little Smoke, c'est vrai que fumer dans une pipe qu'on a soi même retapé intensifie le plaisir et crée une relation de complicité toute particulière avec elle...
Vraiment pas de quoi, tu t'es débrouillé comme un chef.
Et je partage les mêmes sensations à propos de la relation de complicité.
Je peux même dire que j'ai souvent l'impression de m'arracher le coeur en vendant certaines pièces !  Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Mycroft Lun 30 Déc 2013 - 13:23

az4 Très beau travail!!! Digne d'un Lightmyfire ou autre Watson! Applaudissements mérités!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  demangep Lun 30 Déc 2013 - 16:35

j'en suis sur le cul, magnifique restauration Rénovation d'une Winslow Handcut C 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  SmokingDragon Lun 30 Déc 2013 - 17:40

Olala quel boulot, quel résultat ! On dirait un boulot de Watson et de Lightmyfire c'est dire dans quel estime je place ton boulot  Rénovation d'une Winslow Handcut C 3586520320  C'est beau de voir une pipe ressuscitée  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Pike Lun 30 Déc 2013 - 17:45

Elle est superbe, et quand je vois le résultat je me dis que mes pipes supporteraient elles aussi un petit coup d'éponge.

Bravo!
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Norsum Lun 30 Déc 2013 - 22:23

Excellent travail, mon cher Sergent ! Et quelle magnifique Bouffarde ! Le bois est absolument fabuleux !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rénovation d'une Winslow Handcut C Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Drak Poy Mer 1 Jan 2014 - 11:28

Quoi dire de plus que les copains, cette restauration a tout simplement rendu la vie à une magnifique bouffarde. Bravo.

 Rénovation d'une Winslow Handcut C 1689644208 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rénovation d'une Winslow Handcut C Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  McHysius Sam 4 Jan 2014 - 0:19

Shocked ...

Avec un peu de retard, je plussoie!

Magnifique boulot! Félicitations pour la persévérance et le délicatesse!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Winslow Handcut C Empty Re: Rénovation d'une Winslow Handcut C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum