Derniers sujets
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient. par william1941 Aujourd'hui à 15:04
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 14:27
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités TomCob
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428691 messages dans 15723 sujets
Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
+15
Bdt1200n
Maryandlth
Pipeman
Ernie
Jaufré Cantolys
TomCob
Capenosse
Pierrot Gourmand
william1941
Van Gaughin
stéphane
natalefr
Brase d'Anjou
Popeye Magritte
wancel
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
wancel a écrit:Bonjour, voilà, 7 jours sont passés depuis mon inscription et je crois que je peux commencer à présenter des liens.
Comme je le disais au début, j’aimerais bien pouvoir mettre un nom sur chaque type de pipe, sa matière, son pays d’origine lorsqu’il n’est pas indiqué, et peut-être savoir si certaines ont une valeur particulière.
16 séries au total rangées dans 16 boîtes, je commence par en présenter 3.
SERIE 4
https://drive.google.com/drive/folders/1jtL-IGpVAhD21zyKsyn5j9fTBIdqk1Li?usp=share_link
SERIE 3
https://drive.google.com/drive/folders/1j6eMQ7oNosTc2iVBARIqWoxDcZ2zgRqN?usp=share_link
SERIE 5
https://drive.google.com/drive/folders/1sYiMSswyZEGkKTWkNwO6x5CwYc1XE89Y?usp=share_link
Bonjour,
je viens rapidement de regarder tes 3 premières séries et te donne l'avis d'un collectionneur entre autres de pipes en écume :
- Série 4 : pipes en écumes dont certaines fin XIX-tout début XX. On notamment de la valeur pour un collectionneur : cheval, tête de marin , serre d'aigle
- série 3 : des pipes plus usuelles. La calabash ( derniere photo à droite ) est une pipe que les fumeurs aiment bien avoir.
- série 5 : écume avec visage de femme, recherchée par certains collectionneurs
Je reste à ta disposition

stéphane- Tête connue
Bonjourwancel a écrit:Bonjour, voilà, 7 jours sont passés depuis mon inscription et je crois que je peux commencer à présenter des liens.
Comme je le disais au début, j’aimerais bien pouvoir mettre un nom sur chaque type de pipe, sa matière, son pays d’origine lorsqu’il n’est pas indiqué, et peut-être savoir si certaines ont une valeur particulière.
16 séries au total rangées dans 16 boîtes, je commence par en présenter 3.
SERIE 4
https://drive.google.com/drive/folders/1jtL-IGpVAhD21zyKsyn5j9fTBIdqk1Li?usp=share_link
SERIE 3
https://drive.google.com/drive/folders/1j6eMQ7oNosTc2iVBARIqWoxDcZ2zgRqN?usp=share_link
SERIE 5
https://drive.google.com/drive/folders/1sYiMSswyZEGkKTWkNwO6x5CwYc1XE89Y?usp=share_link
J'ai donné un coup d’œil...
Les pipes en bois, j'ai vu BC et Chacom pas de grand valeur entre 10 et maxi 25€ pièce sauf s'il y a quelques "Grand Cru), les écumes très difficile donner un avis car il faut l'examiner une par une on commence par une base de 50€, la calabash si en très bon état + ou - 100€ maxi
Ça c'est mon avis
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Une bien belle collection. La patine des écumes est magnifique et elles semblent en excellent état.
Invité- Invité
Wow, impressionnant, et il y 16 boîtes !
Certaines bruyères ne semblent pas avoir été fumées. Certaines ont un prix en Franc. Il les vendait ?
Certaines bruyères ne semblent pas avoir été fumées. Certaines ont un prix en Franc. Il les vendait ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Volute des volutes dit l'Écclésiaste, volute des volutes, tout est volute"
TABACARTE
Capenosse- Nouvelle tête
Merci pour vos appréciations, je vais noter tout ça histoire d'apprendre au fur et à mesure.
Je ne pense pas que mon père vendait : ce sont plutôt les étiquettes d'un commerçant. Ces prix en francs sont élevés : il y a eu une dévaluation du marché ? ou bien il s'était fait avoir ?
Je ne pense pas que mon père vendait : ce sont plutôt les étiquettes d'un commerçant. Ces prix en francs sont élevés : il y a eu une dévaluation du marché ? ou bien il s'était fait avoir ?
Wilfrid Ancel
wancel- Nouvelle tête
TABACARTE
Capenosse- Nouvelle tête
On ne peut pas faire une comparaison avec le marché d'aujourd'hui car la pipe maintenant est une niche et les prix montent pour des pipes artisanales d'un certain standing, pour les écumes est un marché particulier réservé aux collectionneurs sauf la calabash qui est plus recherchée un peu par tout le monde faute à MDMwancel a écrit:Merci pour vos appréciations, je vais noter tout ça histoire d'apprendre au fur et à mesure.

Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr a écrit:sauf la calabash qui est plus recherchée un peu par tout le monde faute à MDM![]()
Wancel, voici le lien si tu veux en savoir plus

https://www.alanoblebouffarde.com/t11408-eloge-de-la-calebasse?highlight=Eloge+de+la
Brase d'Anjou- Notable
Bienvenue à toi (en retard, désolé...)
Très originale la dernière de la série 3, elle est recouverte d'osier ?

Testa Mora- Nouvelle tête
Oui, c'est bien ça !Testa Mora a écrit:Bienvenue à toi (en retard, désolé...)
Wilfrid Ancel
wancel- Nouvelle tête
Je n'ai pas d'expertise pour les évaluer, mais je peux te donner un conseil pratique.
Pour les pipes en bruyères (en bois), saches qu'une des choses qui intéresse l' acheteur (ou le contemplateur) c'est la qualité de la bruyère (c'est une racine). Cette racine a des irrégularités qui forment des motifs. C'est la forme de ces motifs qui intéresse.
Donc si tu comptes les "écouler" ou vendre ta collection, il faudrait prendre des photos sous différents angles ( au moins les deux profils, voir aussi de face). Tu as un exemple sur ce site http://www.la-radica.com/Dossiers%20pipes/mes%20pipes/Eileen/Eileen.jpg
Par exemple sur celle là, tu as des "flammes",

Ce serait bien que l'éclairage permette d'y voir mieux et de voir aussi l'autre côté, c'est peut être une très belle pipe.
Sur celle-ci il y a de très belles tâches, c'est pas commun. Je trouve que c'est une belle pipe.

Ça vaudrait le coup d'en montrer un peu plus.
Comme elles sont d'occasion, si tu comptes les vendre, une image du fourneau et de l'état du tuyau (vue du dessus, marques des dents), permettraient d'apprécier leur état.
On attend avec impatience la suite !
Pour les pipes en bruyères (en bois), saches qu'une des choses qui intéresse l' acheteur (ou le contemplateur) c'est la qualité de la bruyère (c'est une racine). Cette racine a des irrégularités qui forment des motifs. C'est la forme de ces motifs qui intéresse.
Donc si tu comptes les "écouler" ou vendre ta collection, il faudrait prendre des photos sous différents angles ( au moins les deux profils, voir aussi de face). Tu as un exemple sur ce site http://www.la-radica.com/Dossiers%20pipes/mes%20pipes/Eileen/Eileen.jpg
Par exemple sur celle là, tu as des "flammes",

Ce serait bien que l'éclairage permette d'y voir mieux et de voir aussi l'autre côté, c'est peut être une très belle pipe.
Sur celle-ci il y a de très belles tâches, c'est pas commun. Je trouve que c'est une belle pipe.

Ça vaudrait le coup d'en montrer un peu plus.
Comme elles sont d'occasion, si tu comptes les vendre, une image du fourneau et de l'état du tuyau (vue du dessus, marques des dents), permettraient d'apprécier leur état.
On attend avec impatience la suite !
Capenosse- Nouvelle tête
suite de ma collection...
SERIE 7
https://drive.google.com/drive/folders/1BzYfUnv25AvC9gQWHwmg6qonAw3NZNuv?usp=share_link
SERIE 8
https://drive.google.com/drive/folders/1UqIOzoYjgGBOzIrlr7DOCZBAAXpkwiia?usp=share_link
SERIE 6 , pipes cassées surtout
https://drive.google.com/drive/folders/10Q0cLg600tgYomfUI74bqqHbwsQMoKUT?usp=share_link
https://drive.google.com/drive/folders/1BzYfUnv25AvC9gQWHwmg6qonAw3NZNuv?usp=share_link
SERIE 8
https://drive.google.com/drive/folders/1UqIOzoYjgGBOzIrlr7DOCZBAAXpkwiia?usp=share_link
SERIE 6 , pipes cassées surtout
https://drive.google.com/drive/folders/10Q0cLg600tgYomfUI74bqqHbwsQMoKUT?usp=share_link
Wilfrid Ancel
wancel- Nouvelle tête
Sur ces 3 dernières séries, beaucoup d'écumes, certaines fin XIX, qui ont de la valeurs pour un collectionneur et se vendent régulièrement notamment sur E-Bay.
stéphane- Tête connue
Merci du conseil, Stéphane !
Wilfrid Ancel
wancel- Nouvelle tête
Un régal pour les yeux !!! 

Brase d'Anjou- Notable
J’ai enfin pu voir ces photos et c’est impressionnant!
Merci du partage, quel plaisir que de découvrir une après l’autre ces modèles aussi variés
Merci du partage, quel plaisir que de découvrir une après l’autre ces modèles aussi variés

Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Certaines sont superbes et devront faire vriller les volontés d'économie de certains fumeurs 

“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Ernie a écrit:Certaines sont superbes et devront faire vriller les volontés d'économie de certains fumeurs
C'est pas faux

stéphane- Tête connue
Juste une question: tu es sûr de vouloir disperser une pareille collection?
william1941- Poète, barde, troubadour...
Ce qui me semble important : ne pas vendre à n'importe qui.william1941 a écrit:Juste une question: tu es sûr de vouloir disperser une pareille collection?
Je ne vais pas tout garder. Je ne suis pas fumeur mais je m'aperçois que j'aime sortir le soir avec une pipe dans ma poche, et en inspirer des bouffées d'air encore parfumé.
Wilfrid Ancel
wancel- Nouvelle tête
Tu as tellement raison : j’ai fait la même choses avec les livres et vinyles de mon père, il nous était impossible de tout garder. Le plus long à été de choisir à qui transférer ces objetswancel a écrit:Ce qui me semble important : ne pas vendre à n'importe qui.
Je ne vais pas tout garder. Je ne suis pas fumeur mais je m'aperçois que j'aime sortir le soir avec une pipe dans ma poche, et en inspirer des bouffées d'air encore parfumé.

Salut
Cette vidéo peut te donner une idée de la valeur des pipes en écume
Pour les pipes dont le tuyau est cassé et que sont de bonne et fine facture je te conseil de faire refaire le tuyau, l'état compte aussi, une pipe bien culotté mais avec un foyer propre peut avoir plus de valeur qu'une pipe qui est encrassé, pour une estimation il faut prendre en compte pas mal de facteurs et parfois investir pour les mettre plus en valeur. Ça est vrai aussi pour les pipes en bruyère mais pour les pipes en bruyère compte beaucoup l'artisan que l'a fabriqué, les pipes "industriels" donc faites à la chaine n'ont pas trop de valeur sauf quelques spécimen qui sort du lot pour les éveinages du bois et les œils de perdrix et pour sa forme
Toutefois tout ça est toujours un "saut dans le vide" car ce type de marché est vraiment restreint
Pour les pipes dont le tuyau est cassé et que sont de bonne et fine facture je te conseil de faire refaire le tuyau, l'état compte aussi, une pipe bien culotté mais avec un foyer propre peut avoir plus de valeur qu'une pipe qui est encrassé, pour une estimation il faut prendre en compte pas mal de facteurs et parfois investir pour les mettre plus en valeur. Ça est vrai aussi pour les pipes en bruyère mais pour les pipes en bruyère compte beaucoup l'artisan que l'a fabriqué, les pipes "industriels" donc faites à la chaine n'ont pas trop de valeur sauf quelques spécimen qui sort du lot pour les éveinages du bois et les œils de perdrix et pour sa forme
Toutefois tout ça est toujours un "saut dans le vide" car ce type de marché est vraiment restreint
Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr a écrit:Salut
Il me semble que tout dépend de l'acheteur et de ceux qu'il désire faire de la pipe

Un collectionneur d'écumes, dont je fais partie, a plutôt tendance à ne pas fumer des pipes XIX et encore moins celles antérieures qui sont d'autant plus rares. Il est vrai aussi, qu'ayant eu dans ma jeunesse, des magasins d'antiquités, j'ai plutôt tendance à aimer et le plus souvent garder les objets " dans leurs jus " et donc à garder le tuyau tel quel, j'en achète d'ailleurs sans le tuyau , mais nous sommes, et heureusement, tous différents

stéphane- Tête connue
natalefr a écrit:Salut
Pour les pipes en bruyères :
https://www.pipe.fr/fr/blog/comment-reconnaitre-une-belle-pipe-en-bruyere-n62
TABACARTE
Capenosse- Nouvelle tête
3ème série de pipes
SERIE 9
https://drive.google.com/drive/folders/1l8Sp8jG7MjxZzgapR3ADsZNJ6fxpMS-a?usp=share_link
SERIE 10 autre chose…
https://drive.google.com/drive/folders/1Gir3ol2Z3gCOTr9wAEwx0ZKY0qr4EdPt?usp=share_link
SERIE 11
https://drive.google.com/drive/folders/1Dl9uffKtC8qzAxL648BjUBT5skHiqed4?usp=share_link
https://drive.google.com/drive/folders/1l8Sp8jG7MjxZzgapR3ADsZNJ6fxpMS-a?usp=share_link
SERIE 10 autre chose…
https://drive.google.com/drive/folders/1Gir3ol2Z3gCOTr9wAEwx0ZKY0qr4EdPt?usp=share_link
SERIE 11
https://drive.google.com/drive/folders/1Dl9uffKtC8qzAxL648BjUBT5skHiqed4?usp=share_link
Wilfrid Ancel
wancel- Nouvelle tête
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» photo, images, fumeur de pipes dans le monde.
» je me presente
» Ma collection
» Ma petite collection
» Ma collection de pipe
» je me presente
» Ma collection
» Ma petite collection
» Ma collection de pipe
Page 2 sur 4