Derniers sujets
» Dégustation de printemps 2023.par Testa Mora Aujourd'hui à 10:13
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:10
» Pas de fumée sans feu, mais fumée sans tabac (PRESENTATION de Hécate Lomëwen)
par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:01
» EXCES DE VITESSE
par william1941 Aujourd'hui à 8:31
» Ma petite collection
par william1941 Aujourd'hui à 7:46
» Les pipes à Nico
par Hécate Lomëwen Hier à 23:50
» Les couteaux de Nico!
par Hécate Lomëwen Hier à 23:39
» Chenillettes
par Hécate Lomëwen Hier à 23:16
» Quel tabac fumait Tolkien ?
par Hécate Lomëwen Hier à 23:10
» donnetabac
par lagmax Hier à 22:33
» Annonce: Aurais-tu une pipe pour vendre, dis? Dis! j'eus hein, deux mille vingt trois réponses.
par Ernie Hier à 20:05
» 1792 flake de SG
par Brase d'Anjou Hier à 19:11
» Culottage de mes pipes
par LachambreN Hier à 14:49
» Permission de monter à bord capitaine flint :)
par Hécate Lomëwen Hier à 12:17
» S'll pleur à la saint Medard, il pleut quarante jours plus tard!
par Pipeman Jeu 8 Juin 2023 - 23:56
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités Kubark
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1909 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pipe Club Morez
Nos membres ont posté un total de 428931 messages dans 15736 sujets
Bonjour de Sparnamon
+11
Pipeman
BobyLaGanache
Kubark
Van Gaughin
stéphane
Pierrot Gourmand
TomCob
TimB
Cirgae
Brase d'Anjou
Sparnamon
15 participants
Page 1 sur 1
Bonjour de Sparnamon
Bonjour a toutes et tous,
Je vous rejoins en espérant bénéficier de vos bons conseils pour transformer un début difficile en bonne expérience.
Fumeur depuis 25 ans, je me passe de cigarette avec l'aide de la vape, mais il manque le plaisir et l'authenticité. Je pense que je suis au bon endroit pour ça.
Entre l'odeur du bon tabac, les beaux objets et les rituels qui vont avec, la pipe a tout pour me plaire.
Malheureusement elle ne se donne pas aussi facilement que je le pensais...
L'instant de trouver l'endroit approprié pour ce sujet, et je vous raconterai tout ça et réclamerai avidement vos lumières.
Amicalement
Je vous rejoins en espérant bénéficier de vos bons conseils pour transformer un début difficile en bonne expérience.
Fumeur depuis 25 ans, je me passe de cigarette avec l'aide de la vape, mais il manque le plaisir et l'authenticité. Je pense que je suis au bon endroit pour ça.
Entre l'odeur du bon tabac, les beaux objets et les rituels qui vont avec, la pipe a tout pour me plaire.
Malheureusement elle ne se donne pas aussi facilement que je le pensais...
L'instant de trouver l'endroit approprié pour ce sujet, et je vous raconterai tout ça et réclamerai avidement vos lumières.
Amicalement
Sparnamon- Nouvelle tête
Re: Bonjour de Sparnamon
Bienvenue Sparnamom !
De nombreux membres se feront un plaisir de répondre à tes questions
De nombreux membres se feront un plaisir de répondre à tes questions

Brase d'Anjou- Notable
Bienvenue à toi !
Cirgae- Tête connue
Salut à toi, Sparnamom !
Je pense qu'on a tous eu des débuts assez difficiles. Ou du moins, pas aussi agréable que ce qu'on aurait voulu. Il faut s'armer de patience.
J'ai moi même demandé conseil ici pour mes premières pipes et premiers tabacs. Je te confirme donc que tu es au bon endroit !
Quels tabacs as-tu testé ? Et dans quelles pipes ?
Belle journée !
Je pense qu'on a tous eu des débuts assez difficiles. Ou du moins, pas aussi agréable que ce qu'on aurait voulu. Il faut s'armer de patience.
J'ai moi même demandé conseil ici pour mes premières pipes et premiers tabacs. Je te confirme donc que tu es au bon endroit !
Quels tabacs as-tu testé ? Et dans quelles pipes ?

Belle journée !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB- Habitant récent
Bienvenue à toi et au plaisir
TomCob- Nouvelle tête
Merci de votre accueil.
J'ai acheté une pipe droite forme billard, finition naturelle, de marque Eole.
Le tabac c'est du Chacom n°2, tout simplement parce que j'ai adoré l'odeur.
Pour l'instant j'ai tenté trois fois, bourrage au tiers comme expliqué partout. Impossible d'allumer correctement, la pipe s'éteint en quelque secondes, mais surtout je n'ai qu'un goût de cendre horrible, comme si je léchais un cendrier, qui reste en bouche pendant des heures. Un truc immonde...
J'ai acheté une pipe droite forme billard, finition naturelle, de marque Eole.
Le tabac c'est du Chacom n°2, tout simplement parce que j'ai adoré l'odeur.
Pour l'instant j'ai tenté trois fois, bourrage au tiers comme expliqué partout. Impossible d'allumer correctement, la pipe s'éteint en quelque secondes, mais surtout je n'ai qu'un goût de cendre horrible, comme si je léchais un cendrier, qui reste en bouche pendant des heures. Un truc immonde...
Sparnamon- Nouvelle tête
Au premier essai j'ai tassé joyeusement, c'était sans doute trop. Au deuxième j'ai moins tassé, c'était pareil. Au troisième presque pas tassé, pas de changement. Ça me dégoûte presque de retester rien que de penser à ce goût...
Sparnamon- Nouvelle tête
Salut et bienvenu,
Essaie de bourrer à moitié peut être ? Je sais que j'ai jamais réussi à trouver agréable un début de culottage au premier tier.
Essaie de bourrer à moitié peut être ? Je sais que j'ai jamais réussi à trouver agréable un début de culottage au premier tier.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Quand tu as bourré ton tabac et qu ensuite tu l allumes, les brins vont se redresser et cela va bomber le dessus du foyer . Retasse tranquillement afin de ré aplanir le tout puis rallume généreusement le foyer puis tu reaplanis
TomCob- Nouvelle tête
Bienvenue au village
Concernant le bourrage de la pipe, tu peux trouver ici plusieurs fils.
Je ne sais pas si tu es allé voir sur youtube où tu peux trouver quelques vidéos. Je te mets celle de Patrick Cornu :
https://www.youtube.com/watch?v=ugid_uZO5TQ
Ne te décourage pas, pose autant de questions que tu le veux, après le temps d'apprentissage, ce n'est plus que du plaisir

Concernant le bourrage de la pipe, tu peux trouver ici plusieurs fils.
Je ne sais pas si tu es allé voir sur youtube où tu peux trouver quelques vidéos. Je te mets celle de Patrick Cornu :
https://www.youtube.com/watch?v=ugid_uZO5TQ
Ne te décourage pas, pose autant de questions que tu le veux, après le temps d'apprentissage, ce n'est plus que du plaisir

stéphane- Tête connue
Brase d'Anjou- Notable
J'ai viré le zigouigoui avant le 3eme essai déjà. Par contre je peux essayer de faire sécher le tabac, et de remplir un peu plus, ça j'ai pas fait.
Je vous dirai ce que ça donne.
Je vous dirai ce que ça donne.
Sparnamon- Nouvelle tête
Salut Sparmanon et bienvenue au village!
Comme les copains du dessus, un bourrage pas bourrin va te changer la vie, et le tabac doit être souple sans coller aux doigts.
Si tu viens de la clope, tire tranquillou sur ta bouffarde, comme si tu aspirais de très petites gorgées de liquide.
Le reste viendra petit a petit
Comme les copains du dessus, un bourrage pas bourrin va te changer la vie, et le tabac doit être souple sans coller aux doigts.
Si tu viens de la clope, tire tranquillou sur ta bouffarde, comme si tu aspirais de très petites gorgées de liquide.
Le reste viendra petit a petit

Bonjour et bienvenue à toi.
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes" Ernest Hemingway
Kubark- Habitant récent
Sois le bienvenu !
Pour conseil j'aurai tendance à dire, laisse le tabac sécher un peu, et bourre s'en trop tasser. Allume et tire de grande bouffées pour que sa s'allume correctement. Puis laisse refroidir, puis un petit coup de tassou pour égaliser, puis a nouveau la flemme. Et normalement on est bon.
Pour conseil j'aurai tendance à dire, laisse le tabac sécher un peu, et bourre s'en trop tasser. Allume et tire de grande bouffées pour que sa s'allume correctement. Puis laisse refroidir, puis un petit coup de tassou pour égaliser, puis a nouveau la flemme. Et normalement on est bon.
BobyLaGanache- Notable
Bienvenue

Pipeman- Notable
Bienvenue.
LeGaulois- Tête connue
Bienvenue à toi dans le pays.
Je ne sais pas de quel coin tu viens, cependant il y a fort à parier qu'un loustic du forum se trouve non loin de toi...
Je ne sais pas de quel coin tu viens, cependant il y a fort à parier qu'un loustic du forum se trouve non loin de toi...
Invité- Invité
Bien le bonjour!
Je crois que vous m'avez mis sur la bonne voie, et je vous en remercie.
Un demi bol hier après avoir fait sécher le tabac a l'air libre sur un sopalin pendant une bonne heure, c'était sensiblement mieux.
A nouveau un demi bol ce matin avec le reste de tabac que j'avais laissé emballé dans le sopalin depuis hier, et là nettement mieux! Une vingtaine de minutes de fumage, rallumé 2 fois au milieu mais pas de prise de tête, j'ai pu profiter tranquille au lieu de me battre avec la pipe.
Je pense que mon tabac devait être beaucoup trop humide...
Bon c'est toujours un peu âcre en fin de bol, et j'ai du mal à sentir les arômes du tabac en bouche, mais c'est peut-être lié au fait que ma pipe n'est qu'en début de culottage?
En tout cas c'était le jour et le nuit, (presque) un plaisir !
Je crois que vous m'avez mis sur la bonne voie, et je vous en remercie.
Un demi bol hier après avoir fait sécher le tabac a l'air libre sur un sopalin pendant une bonne heure, c'était sensiblement mieux.
A nouveau un demi bol ce matin avec le reste de tabac que j'avais laissé emballé dans le sopalin depuis hier, et là nettement mieux! Une vingtaine de minutes de fumage, rallumé 2 fois au milieu mais pas de prise de tête, j'ai pu profiter tranquille au lieu de me battre avec la pipe.
Je pense que mon tabac devait être beaucoup trop humide...
Bon c'est toujours un peu âcre en fin de bol, et j'ai du mal à sentir les arômes du tabac en bouche, mais c'est peut-être lié au fait que ma pipe n'est qu'en début de culottage?
En tout cas c'était le jour et le nuit, (presque) un plaisir !
Sparnamon- Nouvelle tête
Ravi de voir que ton expérience s'améliore.
Les aromatiques demandent souvent un séchage un peu plus long et, personnellement, je les apprécie plus après quelques jours, voire quelques semaines d'ouverture.
Quant au goût acre que tu peux ressentir, il y a fort à parier que cela vient de la phase de culottage de ta pipe.
Cela devrait sestomper rapidement (entre 6 et 8 bols), tu pourras alors pleinement profiter du tabac.
Bonne volutes à toi, au plaisir de te lire partager tes expériences.

Les aromatiques demandent souvent un séchage un peu plus long et, personnellement, je les apprécie plus après quelques jours, voire quelques semaines d'ouverture.
Quant au goût acre que tu peux ressentir, il y a fort à parier que cela vient de la phase de culottage de ta pipe.
Cela devrait sestomper rapidement (entre 6 et 8 bols), tu pourras alors pleinement profiter du tabac.
Bonne volutes à toi, au plaisir de te lire partager tes expériences.
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes" Ernest Hemingway
Kubark- Habitant récent
Merci ! Du coup je découvre une nouvelle sensation : au lieu de traîner des pieds j'ai hâte d'être à la prochaine ^^
Sparnamon- Nouvelle tête
Bienvenue
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Salut et bienvenue!
Moi je dirais en plus des excellents conseils des copains, oublie le culottage et bourre ta pipe entièrement (y’a presque pas de risque de l’abimer et les premières pipes ne sont jamais bien culottées)
Lorsque tu arrives au moment où tu trouves le tabac acre, c’est simple : tu vides et tu laisse sècher
Vas pas te forcer à fumer jusqu’au bout si tu n’aimes pas le goût (qui se renforce tout au long du fumage)
Je ne connais pas bien le Chacom 2 mais c’est un aromatique et ce n’est pas le type de tabac le plus simple à fumer.
Le chacom 4 virginia/périque est je pense plus simple.
Moi je dirais en plus des excellents conseils des copains, oublie le culottage et bourre ta pipe entièrement (y’a presque pas de risque de l’abimer et les premières pipes ne sont jamais bien culottées)
Lorsque tu arrives au moment où tu trouves le tabac acre, c’est simple : tu vides et tu laisse sècher
Vas pas te forcer à fumer jusqu’au bout si tu n’aimes pas le goût (qui se renforce tout au long du fumage)
Je ne connais pas bien le Chacom 2 mais c’est un aromatique et ce n’est pas le type de tabac le plus simple à fumer.
Le chacom 4 virginia/périque est je pense plus simple.
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Bienvenue !
Pour débuter je ne saurai que conseiller d'éviter les aromatiques.
Ils sont souvent difficiles à prendre en main et décevant car ne rendent jamais ce qu'ils sentent à froid. De plus ils sont plutôt humides, donc dur à tenir en combustion, crééent de jus de pipe et perdent assez vite leurs goûts en vieillisant.
Pour débuter je ne saurai que conseiller d'éviter les aromatiques.
Ils sont souvent difficiles à prendre en main et décevant car ne rendent jamais ce qu'ils sentent à froid. De plus ils sont plutôt humides, donc dur à tenir en combustion, crééent de jus de pipe et perdent assez vite leurs goûts en vieillisant.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Page 1 sur 1