A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par TomCob Aujourd'hui à 22:22

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités

TimB, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440832 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Réparation ancien briquet

5 participants

Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Réparation ancien briquet

Message  Erreip Sam 24 Déc 2022 - 18:53

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai récupéré les anciennes pipes de mon grand père, que j'ai complètement nettoyé.
Sur les quatre, une (Saint Claude) est cassée au niveau du filtre (je ferai sans doute un sujet là dessus, j'aimerais la réparer mais il y a également une fissure au foyer, je ne sais pas si c'est gênant).
J'en ai utilisé une autre de ces quatre pour 4 ou 5 sessions maintenant (c'est pas beaucoup, mais je ne suis pas fumeur de base).

La question d'aujourd'hui portera toutefois sur un briquet que j'ai acheté d'occasion.
Je cherchais à acheter un beau briquet à pipes et j'ai vu ici quelqu'un qui parlait du Corona Old Boy, que j'ai cherché sur internet et que j'adore. Mais j'adore moins le prix... Ce sera donc peut être pour plus tard si je continue sur cette voie concernant le fumage.

En cherchant un peu, je suis tombé sur un joli objet sur LBC pour un prix très abordable (voir négligeable). Je l'ai donc acheté, reçu sous 3 jour, j'ai également acheté du gaz pour le recharger et me suis rendu compte d'une fuite au niveau de la valve de remplissage.
Cependant, je n'y connais pas grand chose, si ce n'est rien dans le domaine. Aussi, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment le réparer, je lui en serais infiniment reconnaissant (j'adore mon nouveau jouet, j'ai vraiment envie qu'il fonctionne).

La grande question pour moi, c'est de savoir où est-ce que je pourrais trouver les pièces de rechange (joint, voir même une nouvelle valve directement) ?
Et comment choisir les pièces de rechange (quels éléments sont à prendre en compte) ?
De plus, je ne parvient pas à retrouver de trace de ce briquet. Il est inscrit dessous "Combo classic". J'imagine donc que Combo est la marque, et Classic le modèle ?
De plus, ce n'est apparement pas un briquet à pipe, la flamme étant droite. Je ne pense pas que ce soit grave dans l'absolu, mais je me demandais s'il était possible de changer la sortie de gaz pour obtenir une flame inclinée ?

Je joins quelques photos pour appuyer mon propos. Si vous avez quelque information à m'apporter sur l'objet, je suis tout ouïe. Ma curiosité ne connait aucune limite.

Merci beaucoup.

Réparation ancien briquet 2022-112Réparation ancien briquet 2022-110
Réparation ancien briquet 2022-113Réparation ancien briquet 2022-111
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Pipeman Lun 26 Déc 2022 - 23:08

Bonsoir,
Pour ton problème je t avouerais que trouver une valve schraeder(valve de chargement du gaz) pour les briquets risque d être difficile (rien que pour trouver le bon diamètre) peut être juste changer le joint spi plus facile à trouver, pour la sortie de gaz je pense pas que tu puisses la changer après faut faire quand même attention si tu l allume et qu il y a une fuite de gaz ça peut être dangereux
Sinon regarde sur le site de Savinelli il font des briquets à pipe semblable à celui ci pour 70 80 eur
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Mar 27 Déc 2022 - 9:51

Pipeman a écrit:Bonsoir,
Pour ton problème je t avouerais que trouver une valve schraeder(valve de chargement du gaz) pour les briquets risque d être difficile (rien que pour trouver le bon diamètre) peut être juste changer le joint spi plus facile à trouver, pour la sortie de gaz je pense pas que tu puisses la changer après faut faire quand même attention si tu l allume et qu il y a une fuite de gaz ça peut être dangereux
Sinon regarde sur le site de Savinelli il font des briquets à pipe semblable à celui ci pour 70 80 eur

Merci beaucoup pour les infos. Je vais jeter un oeil chez Savinelli. Mais je vais quand même chercher à réparer le briquet, j'suis entêté et j'aime réparer des trucs... Very Happy
Avec un peu de chance, le changement de joint suffira Réparation ancien briquet 2955736363

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  william1941 Mar 27 Déc 2022 - 13:40

Erreip a écrit:
Pipeman a écrit:Bonsoir,
Pour ton problème je t avouerais que trouver une valve schraeder(valve de chargement du gaz) pour les briquets risque d être difficile (rien que pour trouver le bon diamètre) peut être juste changer le joint spi plus facile à trouver, pour la sortie de gaz je pense pas que tu puisses la changer après faut faire quand même attention si tu l allume et qu il y a une fuite de gaz ça peut être dangereux
Sinon regarde sur le site de Savinelli il font des briquets à pipe semblable à celui ci pour 70 80 eur

Merci beaucoup pour les infos. Je vais jeter un oeil chez Savinelli. Mais je vais quand même chercher à réparer le briquet, j'suis entêté et j'aime réparer des trucs... Very Happy
Avec un peu de chance, le changement de joint suffira Réparation ancien briquet 2955736363
Si tu e répares toi-même, teste les fuites possibles à la mousse de savon avant d'essayer de l'allumer.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Mar 27 Déc 2022 - 13:43

william1941 a écrit:Si tu e répares toi-même, teste les fuites possibles à la mousse de savon avant d'essayer de l'allumer.
Oui, c'est prévu Smile
J'ai pas trouvé de joint spi, j'ai commandé une boite de toriques en espérant qu'un fasse le job Réparation ancien briquet 2955736363

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  william1941 Mar 27 Déc 2022 - 15:01

Erreip a écrit:
william1941 a écrit:Si tu e répares toi-même, teste les fuites possibles à la mousse de savon avant d'essayer de l'allumer.
Oui, c'est prévu Smile
J'ai pas trouvé de joint spi, j'ai commandé une boite de toriques en espérant qu'un fasse le job Réparation ancien briquet 2955736363
Es-tu sûr qu'il s'agit d'un spi?
Je sais que Dupont répare avec des toriques. Donc...
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Mar 27 Déc 2022 - 15:04

william1941 a écrit:Es-tu sûr qu'il s'agit d'un spi?
Je sais que Dupont répare avec des toriques. Donc...
Oui oui c'est bien un spi actuellement autour de la valve, mais je pense qu'un torique devrait aussi faire l'affaire.
On dirait qu'il y en a également un à l'intérieur de la valve mais je n'arrive pas à sortir le clapet de la valve, et donc à accéder au joint.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 27 Déc 2022 - 17:32

Erreip a écrit:J'ai pas trouvé de joint spi, j'ai commandé une boite de toriques en espérant qu'un fasse le job Réparation ancien briquet 2955736363

Certains briquets sont très faciles d'entretien par un amateur, comme les Dunhill. J'en ai un depuis quarante ans, acheté jadis une misère dans une brocante quelque part au fin fond de l'Angleterre. Tous les huit ou dix ans je change les joints et c'est reparti pour un tour...


Réparation ancien briquet Brique11


D'autres marques, en revanche, semblent très difficiles à réparer par l'amateur, comme les ST Dupont, par exemple. C'étaient mes deux centimes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Mar 27 Déc 2022 - 17:35

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Certains briquets sont très faciles d'entretien par un amateur, comme les Dunhill.
Interessant... Et où trouvez-vous les pièces de rechanges ? Directement au près de la marque ou c'est plus "générique" ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 28 Déc 2022 - 7:55

Erreip a écrit:Interessant... Et où trouvez-vous les pièces de rechanges ? Directement au près de la marque ou c'est plus "générique" ?

Evidemment pas auprès de la marque : ils préfèrent entretenir et au besoin restaurer eux mêmes leurs briquets, mais "at a price".

Ce sont donc des pièces génériques. J'avoue ne plus me souvenir où j'avais acheté ça, car ça fait des années que je m'étais procuré ces pièces et je puise dans mon stock de temps en temps. Pour certaines pièces non refabriquées pour des briquets anciens, il y a aussi le marché de l'occasion.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Invité Mer 28 Déc 2022 - 9:43

As-tu cherché ""joints toriques briquets'' sur google? On trouve des trucs dans ce style et on peut contacter le vendeur pour assurer le coup: https://www.ebay.fr/itm/265510793890?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Mer 28 Déc 2022 - 9:49

Vol Terrien a écrit:As-tu cherché ""joints toriques briquets'' sur google? On trouve des trucs dans ce style et on peut contacter le vendeur pour assurer le coup: [lien]
Merci pour le lien Smile
Avec cette recherche je tombais surtout sur des kits pour des briquets spécifiques, du coup j'ai lâché l'affaire...
La boite de joints que j'ai commandé doit arriver demain, je verrai avec ça. Même si la boite contient des joints d'assez grande taille, les plus petits devraient faire l'affaire. Je me dirigerai vers le lien ebay si ça ne fonctionne pas Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Jeu 29 Déc 2022 - 15:59

Ok donc j'ai reçu la boite de joint aujourd'hui. Je pensais que le 4*1 conviendrait mais c'est finalement le 3*1, le plus petit de la boite qui est adapté.
Cependant, le problème n'est pas résolu. La fuite semble être interne à la valve...
J'ai finalement réussi à démonter la valve pour en extraire la soupape (aucune idée de si c'est le bon mot) et le joint interne. Ce dernier s'est complètement effrité quand je l'ai sorti. Je n'ai malheureusement pas de joint pour le remplacer.
De toute façon, Je crois que j'ai abîmé la soupape en l'extrayant. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à trouver une nouvelle valve, la mince affaire...
Suite au prochain épisode.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Pipeman Jeu 29 Déc 2022 - 16:25

Ha mince... pour la valve schraeder https://m.fr.aliexpress.com/wholesale/valve-briquet.html
Regarde si les mesures correspondent
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Jeu 29 Déc 2022 - 16:50

Pipeman a écrit:Ha mince... pour la valve schraeder [lien]
Regarde si les mesures correspondent
Merci pour le lien Smile
Ma valve fait 12mm et celles présentées font 11, mais je ne pense pas que cela soit gênant. En revanche, je ne trouve aucune information concernant diamètre, pas, etc...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Erreip Lun 6 Mar 2023 - 10:49

Salut salut htr
Petit up un peu crade pour clore le sujet proprement (paradoxalement).
J'ai donc reçu cette valve commandée il y a quelques semaines : https://fr.aliexpress.com/item/1005004342299258.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.7e445e5biCwOmf&gatewayAdapt=glo2fra
Elle ne convient pas, elle est trop petite.

J'en avais profité pour commander ce briquet : https://fr.aliexpress.com/item/1005003333651853.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.29.7e445e5biCwOmf&gatewayAdapt=glo2fra
En plus de me plaire esthétiquement, il fonctionne correctement.

Au final, j'abandonne donc l'idée de réparation, au moins j'aurai essayé.
Merci tout le monde pour les conseils Réparation ancien briquet 1017532469

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  stéphane Lun 6 Mar 2023 - 12:13



J'en avais profité pour commander ce briquet : https://fr.aliexpress.com/item/1005003333651853.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.29.7e445e5biCwOmf&gatewayAdapt=glo2fra
En plus de me plaire esthétiquement, il fonctionne correctement.


Il est sympa ce briquet et en plus il fonctionne correctement, très heureux pour toi Very Happy

C'est fou tout ce qu'on peut trouver sur ce site Cool
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3766
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réparation ancien briquet Empty Re: Réparation ancien briquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum