A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par stéphane Aujourd'hui à 19:04

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Aujourd'hui à 19:02

» Ma petite collection
par stéphane Aujourd'hui à 18:59

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 105 Invités

Fantasio59, Norfing, Popeye Magritte, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440808 messages dans 16333 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les pipes de SartorialSmoke

+5
william1941
Robert Lavaux
Sesomiris
Brase d'Anjou
SartorialSmoke
9 participants

Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Les pipes de SartorialSmoke

Message  SartorialSmoke Sam 27 Aoû 2022 - 19:39

Bonjour ou Bonsoir à Toutes et à Tous,

Depuis mon message de présentation, j'ai été quelque peu pris et n'ai pas disposé d'autant de temps pour moi que prévu.
Rassurez vous cependant, j'ai tout de même pris du temps pour faire chauffer mes petites bouffardes et prendre le temps d'avoir le temps.
La bouffarde, sujet aussi vaste qu'une discussion sur les goûts et les couleurs... C'est à dire que l'on peut en parler des heures et des heures sans en effleurer la surface.
Derrière cette entrée en matière quelque peu verbeuse, je me propose ici, avec toute l'humilité dont je dispose, une petite présentation de la pipe Devil's Cut de la maison Rattray's.
J'ai d'ailleurs quelque peu de mal à utiliser le terme "marque" quand je parle de pipe. Pour moi, le terme "marque" ramène à quelque chose de fugace, de passager, de jetable, comme une cigarette donc...
Revenons en a cette pipe.
Dans un premier temps, ce qui m'a séduit dans ce modèle, c'est deux choses.
La première, le logo. Feu mon grand-père qui était un breton pur jus (Kenavo!), j'ai ressenti une forme d'évidence en voyant ce magnifique symbole qu'est le triskell, arborer les pipes.
Deuxièmement, je suis un buveur invétéré de whiskies. Attention, cela ne veut pas dire que je suis un consommateur pour la consommation. J'apprécie la dégustation d'un bon livre accompagné d'un bon whisky. La forme de la bouffarde m'a donc de suite parlé.
Ces deux "justifications" peuvent paraitre puériles et purement matérialistes, j'en conviens, cependant, rentrant dans les goûts et les couleurs, il n'y a jamais de règle absolue. C'est d'ailleurs ça qui fait la beauté du monde de la pipe et du monde en général. Cette possibilité de tout combiner quasiment à l'infini en fonction de nos goûts.
Bref... Je me laisse encore une fois emporter par ma verve.
Parlons de la pipe maintenant, mais en utilisant en partie un vocabulaire éthylique.
Au toucher, on sent que nous avons quelque chose de brut, de quasi monolithique. Comme un tonneau en quelque sorte.
Le baril est magnifiquement sablé. Lorsque je l'ai sorti de "l'emballage", il y avait comme une pellicule grasse dessus. Portant mes doigts à mon nez, j'ai reconnu l'odeur si caractéristique que j'ai senti dans l'atelier de tapisserie de mon père. A savoir, une belle odeur de cire à bois.
Le dessus du baril, où commence le foyer, est légèrement lustré et a marqué tout de suite lors de l'allumage, pour mon plus grand malheur.
Le sifflet est fabriqué en ébonite et est assez épais. Lors de la première bouffarde, j'ai été surpris par la dureté de celui-ci.
Au niveau du poids, nous sommes à 105 grammes "à vide" et 106 grammes avec le filtre.
Pour baptiser cette petite bouffarde, j'ai utilisé le Davidoff Scottish, évidemment. Pour rappel, l'endroit où je réside ne me permets pas d'être approvisionné en tabacs "excentriques", même si la civette de référence commence à avoir un catalogue intéressant.
Lors du premier fumage, j'ai été surpris par l'arrivée rapide de la fumée en bouche. En effet, nous sommes sur une pipe de type brûle gueule car courte. Lorsque les volutes arrivent en bouche, elles sont bien chaudes donc il convient de bien respirer avec sa pipe et de ne SURTOUT pas pétuner comme un vulgaire boucanier.
Le gros plus pour cette pipe réside dans le fait de pouvoir la poser sur son séant, comme un baril. En effet, du fait de son fond plat, elle est aisément posable.
Pour parler vulgairement, celle-ci combine à la fois les caractéristiques d'une poker et d'un brûle gueule.
Attention tout de fois aux torticolis ! Elle est vraiment très lourde et ne peut donc que difficilement être tenue en bouche sans aide des mains. 
Je vous joint une photo de la beauté en question dans un environnement qui reste dans le thème.
Les pipes de SartorialSmoke 16616210
Si jamais vous avez des questions la concernant, j'y répondrai avec grande joie.

Bonne lecture

SS

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Get me a seat in the smoking part, because if I can't smoke I shall die.”
SartorialSmoke
SartorialSmoke
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Brase d'Anjou Sam 27 Aoû 2022 - 21:12

SartorialSmoke a écrit:Le dessus du baril, où commence le foyer, est légèrement lustré et a marqué tout de suite lors de l'allumage, pour mon plus grand malheur.

Tu peux utiliser un bout de tissu en coton avec un peu de salive. Tu le passes sur le haut du foyer pour lui redonner son éclat.

Elle est originale cette pipe, son foyer parait énorme. Quelles sont ses dimensions intérieures (largeur x hauteur) ?

Bonnes volutes !  Wink


Dernière édition par Brase d'Anjou le Sam 27 Aoû 2022 - 22:44, édité 1 fois
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Sesomiris Sam 27 Aoû 2022 - 21:29

Brase d'Anjou a écrit:Elle est originale cette pipe, son foyer parait énorme. Quelles sont ses dimensions intérieures (largeur x hauteur) ?

Bonnes volutes !  Wink


Original, ce baril, en effet !

Voici les dimensions, Brase  Wink

https://www.tobaccopipes.com/rattrays-devils-cut-130-rustic-tobacco-pipe/
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Robert Lavaux Sam 27 Aoû 2022 - 22:53

Brase d'Anjou a écrit:
SartorialSmoke a écrit:Le dessus du baril, où commence le foyer, est légèrement lustré et a marqué tout de suite lors de l'allumage, pour mon plus grand malheur.

Tu peux utiliser un bout de tissu en coton avec un peu de salive. Tu le passes sur le haut du foyer pour lui redonner son éclat.

Elle est originale cette pipe, son foyer parait énorme. Quelles sont ses dimensions intérieures (largeur x hauteur) ?

Bonnes volutes !  Wink
Je confirme. Le haut du fourneau qui s'encrasse de goudron par le seul passage léchant de la fumée se nettoie hyper bien avec un peu de salive, sur du coton dit Brase d'Anjou, sur un mouchoir en papier (qu'on a plus facilement dans la poche et qu'on jette ensuite car encrassé) ajouterai-je. A chaque fumage. Et c'est nickel.
Robert Lavaux
Robert Lavaux
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 75
Date d'inscription : 01/08/2022
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  william1941 Dim 28 Aoû 2022 - 1:59

C'est quasiment une arme!
Mis elle ne doit pas inciter à fumer comme un forcené.
Le foyer tuyau long et pas très large, doit permettre de la garder allumée sans avoir à tirer dessus comme un sauvage. Elle doit offrir facilement deux bonnes heures de plaisir.
Belle pipe!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Ernie Dim 28 Aoû 2022 - 8:57

Mon Dieu mais qu'est-ce que ce bloc de bruyère ?
Un baril de poudre, une grenade, un rocher,... ?
Mi poker, mi brûle gueule. Un concept marquant.
On pourrait en dire beaucoup sur les raisons qui nous font préférer tel type de pipe ou tel autre. Notre façon de fumer, ce que l'on veut laisser voir aux autres, ce qu'on veut s'infliger, etc... 
J'avoue qu'elle a le charme d'une virilité dangereuse, une boule de malfrat parée des auréoles de son imposante fermeté. Elle semble dire : "Ose me défier et avaler le contenu brûlant de mes entrailles".

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  stéphane Dim 28 Aoû 2022 - 11:08

Ernie a écrit:Mon Dieu mais qu'est-ce que ce bloc de bruyère ?
Un baril de poudre, une grenade, un rocher,... ?

Edmond Rostand sort de ce corps, bravo Ernie Smile
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3764
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Invité Dim 28 Aoû 2022 - 17:53

SartorialSmoke a écrit:Bonjour ou Bonsoir à Toutes et à Tous,

Depuis mon message de présentation, j'ai été quelque peu pris et n'ai pas disposé d'autant de temps pour moi que prévu.
Rassurez vous cependant, j'ai tout de même pris du temps pour faire chauffer mes petites bouffardes et prendre le temps d'avoir le temps.
La bouffarde, sujet aussi vaste qu'une discussion sur les goûts et les couleurs... C'est à dire que l'on peut en parler des heures et des heures sans en effleurer la surface.
Derrière cette entrée en matière quelque peu verbeuse, je me propose ici, avec toute l'humilité dont je dispose, une petite présentation de la pipe Devil's Cut de la maison Rattray's.
J'ai d'ailleurs quelque peu de mal à utiliser le terme "marque" quand je parle de pipe. Pour moi, le terme "marque" ramène à quelque chose de fugace, de passager, de jetable, comme une cigarette donc...
Revenons en a cette pipe.
Dans un premier temps, ce qui m'a séduit dans ce modèle, c'est deux choses.
La première, le logo. Feu mon grand-père qui était un breton pur jus (Kenavo!), j'ai ressenti une forme d'évidence en voyant ce magnifique symbole qu'est le triskell, arborer les pipes.
Deuxièmement, je suis un buveur invétéré de whiskies. Attention, cela ne veut pas dire que je suis un consommateur pour la consommation. J'apprécie la dégustation d'un bon livre accompagné d'un bon whisky. La forme de la bouffarde m'a donc de suite parlé.
Ces deux "justifications" peuvent paraitre puériles et purement matérialistes, j'en conviens, cependant, rentrant dans les goûts et les couleurs, il n'y a jamais de règle absolue. C'est d'ailleurs ça qui fait la beauté du monde de la pipe et du monde en général. Cette possibilité de tout combiner quasiment à l'infini en fonction de nos goûts.
Bref... Je me laisse encore une fois emporter par ma verve.
Parlons de la pipe maintenant, mais en utilisant en partie un vocabulaire éthylique.
Au toucher, on sent que nous avons quelque chose de brut, de quasi monolithique. Comme un tonneau en quelque sorte.
Le baril est magnifiquement sablé. Lorsque je l'ai sorti de "l'emballage", il y avait comme une pellicule grasse dessus. Portant mes doigts à mon nez, j'ai reconnu l'odeur si caractéristique que j'ai senti dans l'atelier de tapisserie de mon père. A savoir, une belle odeur de cire à bois.
Le dessus du baril, où commence le foyer, est légèrement lustré et a marqué tout de suite lors de l'allumage, pour mon plus grand malheur.
Le sifflet est fabriqué en ébonite et est assez épais. Lors de la première bouffarde, j'ai été surpris par la dureté de celui-ci.
Au niveau du poids, nous sommes à 105 grammes "à vide" et 106 grammes avec le filtre.
Pour baptiser cette petite bouffarde, j'ai utilisé le Davidoff Scottish, évidemment. Pour rappel, l'endroit où je réside ne me permets pas d'être approvisionné en tabacs "excentriques", même si la civette de référence commence à avoir un catalogue intéressant.
Lors du premier fumage, j'ai été surpris par l'arrivée rapide de la fumée en bouche. En effet, nous sommes sur une pipe de type brûle gueule car courte. Lorsque les volutes arrivent en bouche, elles sont bien chaudes donc il convient de bien respirer avec sa pipe et de ne SURTOUT pas pétuner comme un vulgaire boucanier.
Le gros plus pour cette pipe réside dans le fait de pouvoir la poser sur son séant, comme un baril. En effet, du fait de son fond plat, elle est aisément posable.
Pour parler vulgairement, celle-ci combine à la fois les caractéristiques d'une poker et d'un brûle gueule.
Attention tout de fois aux torticolis ! Elle est vraiment très lourde et ne peut donc que difficilement être tenue en bouche sans aide des mains. 
Je vous joint une photo de la beauté en question dans un environnement qui reste dans le thème.
Les pipes de SartorialSmoke 16616210
Si jamais vous avez des questions la concernant, j'y répondrai avec grande joie.

Bonne lecture

SS
Je vois cette étiquette de Whisky assez peu commune, il vaut quoi ? Il est aux alentours des 30 euros je crois. c'est un whisky tourbé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  stéphane Dim 28 Aoû 2022 - 18:06

C'est un whisky écossais qui est tourbé et fumé, un peu trop à mon goût mais à découvrir Wink

Je pense qu'il côute plus de 50€.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3764
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Testa Mora Dim 11 Sep 2022 - 9:06

C'est du Big Peat, un blended. Le meilleur tourbé en ce qui me concerne, mais attention il est VRAIMENT très tourbé (c'est d'ailleurs pourquoi il est apprécié). J'en trouve à carrefour pour 48 € la bouteille, en 10 ans. Le 12 est légèrement plus cher, forcément. Seul regret : il tape un peu (46°).

En tout cas très bon choix pour accompagner une bouffarde, Sartorial Smoke !
Testa Mora
Testa Mora
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 82
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 47
Localisation : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  TimB Dim 11 Sep 2022 - 10:09

Testa Mora a écrit:C'est du Big Peat, un blended. Le meilleur tourbé en ce qui me concerne, mais attention il est VRAIMENT très tourbé (c'est d'ailleurs pourquoi il est apprécié). J'en trouve à carrefour pour 48 € la bouteille, en 10 ans. Le 12 est légèrement plus cher, forcément. Seul regret : il tape un peu (46°).

En tout cas très bon choix pour accompagner une bouffarde, Sartorial Smoke !
Moi qui adore ce qui est tourbé, je note la référence, merci !  pirat
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 472
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes de SartorialSmoke Empty Re: Les pipes de SartorialSmoke

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum