A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:47

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» C&D Speakeasy
par william1941 Aujourd'hui à 2:46

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Pierrot Gourmand Hier à 20:24

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

» MAC BAREN HH Latakia Flake [DE] [DK]
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 17:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440775 messages dans 16332 sujets
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aspi d'atelier (avis)

3 participants

Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Aspi d'atelier (avis)

Message  natalefr Mer 18 Mai 2022 - 18:15

Je ne sais pas si quelqu'un de vous travaille le bois de façon intensive j'essaie donc de poser une question particulière
Comme tout le monde sait, je fabrique des pipes et maintenant je me rends compte que j'ai besoin d'un aspirateur pour les copeaux ma plus important pour la poussière générée copieusement par la roue française....
J'ai passé des heures scotche sur l'ordi pour chercher un aspirateur qui en plus ne soit trop bruyant car mon atelier (mon garage) est collé avec la maison de ma voisine (une veuve retraitée ), sur youtube j'ai vu que le bruit d'un aspi d'atelier est terrifiant  affraid par rapport au voisinage car je vais l'utiliser plusieurs heures....
J'ai déniché un aspirateur sympa 
Aspi d'atelier (avis) Aspi_c10 
dont le bruit est de 62db donc tout à fait correct
J'avais l'idée de coupler cet aspi avec un système cyclone relié à un bidon
Aspi d'atelier (avis) Cyclon10

Je demande donc aux mordus du bois si ça vous semble une bonne idée
Merci pour les avis

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  Popeye Magritte Mer 18 Mai 2022 - 18:50

Salut Natale,

Ton probleme est la poussière plus que les copeaux et cela va être un gros problème car ces aspirateurs filtrent l’air avec un sac en sorte de tissu intissé ce qui ne suffit pas.

Cela ne suffit pas sauf si tu places ton aspi à l’extérieur de la pièce où tu travailles ainsi l’air expulsé (avec des micro poussières dangeureuses) sera expulsé sans personne pour respirer.

Le modèle d’aspi que tu présentes affiche un bruit de 62 db, je mets mes deux mains à couper que ce n’est pas vrai.

Autre solution mais pas aussi bien que placer l’aspi ailleurs c’est un modèle avec filtre en papier type filtre à air de voitiure.

Je te poste une photo des que j’ai 5 min

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4707
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  natalefr Mer 18 Mai 2022 - 18:56

Popeye Magritte a écrit:Salut Natale,

Ton probleme est la poussière plus que les copeaux et cela va être un gros problème car ces aspirateurs filtrent l’air avec un sac en sorte de tissu intissé ce qui ne suffit pas.

Cela ne suffit pas sauf si tu places ton aspi à l’extérieur de la pièce où tu travailles ainsi l’air expulsé (avec des micro poussières dangeureuses) sera expulsé sans personne pour respirer.

Le modèle d’aspi que tu présentes affiche un bruit de 62 db, je mets mes deux mains à couper que ce n’est pas vrai.

Autre solution mais pas aussi bien que placer l’aspi ailleurs c’est un modèle avec filtre en papier type filtre à air de voitiure.

Je te poste une photo des que j’ai 5 min
Merci Pop pour la réponse
Le petit coin de ponçage sera dans l'arrière garage, l'aspirateur pendant l'utilisation sera déplacé dehors derrière la porte qui donne sur le jardin j'ai une chattiere dans la porte , le tuyau passera par ce trou donc la fine poussière sera dehors, je connais le système à filtre en papier et on peut bien sur bricoler un filtre papier à la sortie de la turbine en plus, vu la taille de la turbine, on pourra faire un caisson d'insonorisation 
Bon je vais bricoler une centrale nucléaire  Aspi d'atelier (avis) 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  Ernie Mer 18 Mai 2022 - 19:39

Pour avoir travaillé en menuiserie avec des bois exotiques, donc bien dangereux la technique est simple :

Avoir un masque quand on travaille.
Avoir une cloche d'aspiration orientable pour la positionner par rapport à la rotation de la brosse / meule.
Relier l'ensemble à un cyclone de récupération des fines (poussières de bois).
Coupler le cyclone à un aspirateur puissant :  même un aspirateur Kärcher pour atelier peut faire l'affaire
Evacuer l'air sortant vers l'extérieur en ajoutant un filtre tissus pour filter une dernière fois et "casser" un peu le bruit de l'air qui  sort.

Ce qui va générer le plus de bruit c'est l'aspirateur, puis le cyclone. Tu peux les enfermer dans un caisson anti-bruit puisqu'ils restent dans l'atelier

Tiens, une idée vite fait d'un système pas cher qui fonctionne bien :

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2553
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  Popeye Magritte Mer 18 Mai 2022 - 20:51

Regarde, avec ça tu devrais etre bien, les poignées sur le dessus c’est pour décolmater l’intérieur du filtre en tournant.
L’emprise au sol est ridicule env 80cm par 50cm
Aspi d'atelier (avis) C2f59d10
Aspi d'atelier (avis) 70027c10

Si l’aspi est dehors tu ne devrais pas avoir besoin de cartouche filtrante.

L’idéal serait encore d’avoir en plus un purificateur d’air que tu accroche au plafond et bien sur port du masque lorsque tu utilises les machines générant le plus de poussières.

Éliminer la poussière dans un atelier c’est dur, mais avoir tout le temps de la poussière partout c’est insuportable!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4707
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  natalefr Mer 18 Mai 2022 - 21:23

Popeye Magritte a écrit:Regarde, avec ça tu devrais etre bien, les poignées sur le dessus c’est pour décolmater l’intérieur du filtre en tournant.
L’emprise au sol est ridicule env 80cm par 50cm
Aspi d'atelier (avis) C2f59d10
Aspi d'atelier (avis) 70027c10

Si l’aspi est dehors tu ne devrais pas avoir besoin de cartouche filtrante.

L’idéal serait encore d’avoir en plus un purificateur d’air que tu accroche au plafond et bien sur port du masque lorsque tu utilises les machines générant le plus de poussières.

Éliminer la poussière dans un atelier c’est dur, mais avoir tout le temps de la poussière partout c’est insuportable!
Quelle marque cette machine ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  natalefr Mer 18 Mai 2022 - 21:36

Ernie a écrit:Pour avoir travaillé en menuiserie avec des bois exotiques, donc bien dangereux la technique est simple :

Avoir un masque quand on travaille.
Avoir une cloche d'aspiration orientable pour la positionner par rapport à la rotation de la brosse / meule.
Relier l'ensemble à un cyclone de récupération des fines (poussières de bois).
Coupler le cyclone à un aspirateur puissant :  même un aspirateur Kärcher pour atelier peut faire l'affaire
Evacuer l'air sortant vers l'extérieur en ajoutant un filtre tissus pour filter une dernière fois et "casser" un peu le bruit de l'air qui  sort.

Ce qui va générer le plus de bruit c'est l'aspirateur, puis le cyclone. Tu peux les enfermer dans un caisson anti-bruit puisqu'ils restent dans l'atelier

Tiens, une idée vite fait d'un système pas cher qui fonctionne bien :
Merci pour le lien, pour aspirer la poussière de la roue française on utilise un entonnoir carré placé tout juste en bas de la roue, je pense que la petite turbine, insonorisée dans un caisson et déplacée dehors pendant l'utilisation couplée avec un système cyclone va être très bien pour l'utilisation que je dois en faire
Cette nuit je le sais, avant de tomber dans les bras de Morphée, je vais tourner le projet dans tous les sens  Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspi d'atelier (avis) Empty Re: Aspi d'atelier (avis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum