Derniers sujets
» Les estates de Sylkis (le retour) par Kubark Aujourd'hui à 9:48
» A la St Agnès fume dans une Ramses avec délicatesse !
par Kubark Aujourd'hui à 9:42
» Le forum a 12 ans !
par Kubark Aujourd'hui à 9:37
» Nouveau tabac "principal"
par Air1 Aujourd'hui à 7:08
» Fumeur d'aros
par Otannoy Aujourd'hui à 6:22
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"
par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32
» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01
» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09
» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09
» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06
» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05
» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 304 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 303 Invités stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455746 messages dans 17121 sujets
Et les femmes !
+11
Philmic
Jaufré Cantolys
william1941
Pierrot Gourmand
Ernie
Popeye Magritte
Gzav
chloro94
natalefr
stéphane
Laurent CHAILLOT
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Et les femmes !
Bonjour à toutes et tous !
Mon premier post en tant que nouvel arrivant.
J'aimerais juste évoquer de façon simple et décontractée la question des femmes fumant la pipe.
On sait qu'il y a un certain nombre de femmes fumant la pipe, même si elles sont sûrement minoritaires mais est-ce qu'elles évitent ce monde éminemment masculin par crainte des blagues douteuses ou pour d'autres raison ?
En tant qu'hommes fumeurs de pipe, nous sommes posés, nous avons du savoir-vivre, savons se tenir, rester courtois et respectueux... Je me trompe ?
Ce serait intéressant de partager avec elles, de connaitre leur habitudes de fumage, les tabacs qu'elles apprécient ou évitent, les différences qui peuvent se dégager par rapport aux hommes, les bouffardes qu'elles aiment bien, les tranches d'âges ...
Non pas que je considère la question comme si elles étaient des bêtes curieuses, loin de là (mais je préfère le dire), mais que je trouve juste dommage qu'elles nous rejoignent si peu. C'est vrai que je suis nouveau dans le monde de la pipe, en tout cas par la façon dont je l'aborde aujourd'hui puisque je suis en quelque sorte un faux débutant et qu'auparavant j'étais carrément seul dans mon coin livré à moi-même : j'ai commencé à fumer à l'heure où ni internet ni les téléphones portables n'existaient encore !
Sur ma chaîne Youtube "Si on fumait la pipe..." ouverte récemment, ma bannière précise bien que le partage est mixte, mais les statistiques ne font (encore) apparaître aucune femme. Les autres chaines françaises ou étrangères semblent ne présenter que des hommes.
Il y a peut-être des femmes ici et c'est tant mieux, car en tout cas, mon message ici, qui n'a aucune connotation féministe ou machiste, c'est que le partage avec elles pourrait aussi avoir un certain intérêt intellectuel au même titre que le celui entre hommes et qu'il enrichirait les horizons de tous les bouffardeux. Que pensez-vous de tout cela ? Tout dans la bonne humeur ...
Mon premier post en tant que nouvel arrivant.
J'aimerais juste évoquer de façon simple et décontractée la question des femmes fumant la pipe.
On sait qu'il y a un certain nombre de femmes fumant la pipe, même si elles sont sûrement minoritaires mais est-ce qu'elles évitent ce monde éminemment masculin par crainte des blagues douteuses ou pour d'autres raison ?
En tant qu'hommes fumeurs de pipe, nous sommes posés, nous avons du savoir-vivre, savons se tenir, rester courtois et respectueux... Je me trompe ?
Ce serait intéressant de partager avec elles, de connaitre leur habitudes de fumage, les tabacs qu'elles apprécient ou évitent, les différences qui peuvent se dégager par rapport aux hommes, les bouffardes qu'elles aiment bien, les tranches d'âges ...
Non pas que je considère la question comme si elles étaient des bêtes curieuses, loin de là (mais je préfère le dire), mais que je trouve juste dommage qu'elles nous rejoignent si peu. C'est vrai que je suis nouveau dans le monde de la pipe, en tout cas par la façon dont je l'aborde aujourd'hui puisque je suis en quelque sorte un faux débutant et qu'auparavant j'étais carrément seul dans mon coin livré à moi-même : j'ai commencé à fumer à l'heure où ni internet ni les téléphones portables n'existaient encore !
Sur ma chaîne Youtube "Si on fumait la pipe..." ouverte récemment, ma bannière précise bien que le partage est mixte, mais les statistiques ne font (encore) apparaître aucune femme. Les autres chaines françaises ou étrangères semblent ne présenter que des hommes.
Il y a peut-être des femmes ici et c'est tant mieux, car en tout cas, mon message ici, qui n'a aucune connotation féministe ou machiste, c'est que le partage avec elles pourrait aussi avoir un certain intérêt intellectuel au même titre que le celui entre hommes et qu'il enrichirait les horizons de tous les bouffardeux. Que pensez-vous de tout cela ? Tout dans la bonne humeur ...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Laurent
Re: Et les femmes !
Bonjour Laurent et vous tous,
Je trouve ton questionnement très intéressant. Il embrase probablement plusieurs dimensions dont au moins : psychologique, sociologique, culturelle.
J'ai des amies qui ont fumé la pipe dans les années 80-90 et qui ont arrêté pour passer à la cigarette. Certaines amies fument le cigare, mais elles sont peu nombreuses.
Je ne sais pas si des études ont été faite à ce sujet, mais on peut regarder.
Par ailleurs, on note aussi moins de fumeurs de pipe actuellement que ces dernières années et une augmentation du vapotage.
Je trouve ton questionnement très intéressant. Il embrase probablement plusieurs dimensions dont au moins : psychologique, sociologique, culturelle.
J'ai des amies qui ont fumé la pipe dans les années 80-90 et qui ont arrêté pour passer à la cigarette. Certaines amies fument le cigare, mais elles sont peu nombreuses.
Je ne sais pas si des études ont été faite à ce sujet, mais on peut regarder.
Par ailleurs, on note aussi moins de fumeurs de pipe actuellement que ces dernières années et une augmentation du vapotage.
stéphane- Vieux de la vieille
Le vapotage avec une choix très large de n'importe quoistéphane a écrit:
Je ne catalogue pas les vapoteurs comme fumeurs mais bon à chacun ses gouts, il me semble quand même que le vapotage c'est plus une mode tendance
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr a écrit:Le vapotage avec une choix très large de n'importe quoistéphane a écrit:
Je ne catalogue pas les vapoteurs comme fumeurs mais bon à chacun ses gouts, il me semble quand même que le vapotage c'est plus une mode tendance
Effectivement tendance, avec en arrière plan un marché bien "juteux", bizness, bizness
Merci pour vos retours ! Je n'avais pas pensé à tout ça.stéphane a écrit:natalefr a écrit:Le vapotage avec une choix très large de n'importe quoistéphane a écrit:
Effectivement tendance, avec en arrière plan un marché bien "juteux", bizness, bizness
Au sujet du vapotage, effectivement, c'est tendance et marketing.
Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'un jour, il y a environ 15 ans, j'avais acheté une pipe de vapotage ressemblant à une vraie pipe courbe ! Horreur, malheur, sacrilège ! Je ne fumais plus la pipe depuis longtemps et en fait je me disais que je pouvais retrouver le goût du tabac à pipe là-dedans (avec tous les arômes existants) , et aussi contourner en quelque sorte les interdictions de fumer. . Mais il y avait peu de choix de pipes et de liquides. C'étaient les tout débuts de l'existence du vapotage.
En fait, j'en suis assez vite revenu, c'était bien dég... et j'avais la g... comme jamais.
Mésaventure inoubliable que je ne retenterai plus jamais !
En tout cas, n'hésitez pas à enrichir le "débat".
Cordialement.
Laurent
Le club des fumeuses de pipes, 1957 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85007389/club-des-fumeuses-de-pipes
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85007389/club-des-fumeuses-de-pipes
Homme .... Femme... Poney... Cactus.... Peu m'importe. Ce qui compte c'est les échanges, les discussions, les faits... pas ce que la personne "est" ou "parait". Surtout sur un forum de discussions autour d'un intérêt commun.
Invité- Invité
Merci.stéphane a écrit:Le club des fumeuses de pipes, 1957 :
Laurent
+1Laurent CHAILLOT a écrit:Merci.stéphane a écrit:Le club des fumeuses de pipes, 1957 :
Bonjour et bienvenue parmi nous.
chloro94- Habitant récent
T'as fait ma journée avec cette vidéo que je ne connaissais passtéphane a écrit:Le club des fumeuses de pipes, 1957 :
La vendeuse de journeau avec cette énorme pete...ou la cuisinière qui fume au dessus de la gamelle : un régal
Gzav- Tête connue
Le club " Au trou Madame " Allons , pas de mauvaises penséesGzav a écrit:T'as fait ma journée avec cette vidéo que je ne connaissais passtéphane a écrit:Le club des fumeuses de pipes, 1957 :
La vendeuse de journeau avec cette énorme pete...ou la cuisinière qui fume au dessus de la gamelle : un régal
Invité- Invité
Il y a sur le forum plusieurs femmes fumant la pipe. Elles se manifesteront peut être.
Au niveau goût et type de tabacs je crois qu’elles sont toutes aussi différentes que les hommes.
Au niveau goût et type de tabacs je crois qu’elles sont toutes aussi différentes que les hommes.
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Ok, merci pour l'info ...Popeye Magritte a écrit:Il y a sur le forum plusieurs femmes fumant la pipe. Elles se manifesteront peut être.
Laurent
Se poser la question c'est implicitement admettre une catégorisation.
Ce sont les conventions sociales qui rendent les femmes fumeuses plus objets d'attentions que les hommes.
Ce sont les conventions sociales qui rendent les femmes fumeuses plus objets d'attentions que les hommes.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Ce post est hors sujet. Ici on parle de pipes et de tabacs pas d'idéologies ou de procès d'intention. C'est pour ça que mon message d'origine concerne non les raisons de leurs choix mais leurs habitudes de fumage, leurs préférences de pipes et tabacs pour partager comme avec les hommes et ne pas laisser la gent féminine en dehors de nos discussions.C'est une invitation au partage à leur adresse car si elles sont absentes des discussions, il doit bien y avoir des raisons.Ernie a écrit:Se poser la question c'est implicitement admettre une catégorisation.
C'est parce qu'il existe homme et femme sur terre et que le partage avec les deux genres pourrait être intéressant à mon sens, et ne pas exclure les femmes, peu importe les raisons qui poussent tout un chacun à fumer la pipe,que j'ai engagé le sujet. Je ne vois pas en quoi il y a catégorisation. Les choix de fumer sont individuels. Ma question portait sur le partage entre fumeurs de pipe les deux genres confondus, pas sur une question d'idéologie sexiste. J'ai pris la peine de le préciser dans mon message d'origine. Il ne faut pas dévier.
Je suis sincère et je ne vais pas polémiquer ni me prendre la tête, pas ici et je n'en ai pas le temps. Je n'ai pas ouvert le sujet pour ça. Il suffit de relire mon premier post, il est très clair. Si cela met des tensions je me confonds en excuses et peut très bien retirer le sujet s'il n'a pas été compris.
Laurent
Y’a aucune tension, à part ton dernier message…
Ce que dit Ernie est entièrement juste et très pertinent.
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Si tu le dis...Popeye Magritte a écrit:Y’a aucune tension, à part ton dernier message…
Laurent
Je suis plutot d'accord avec toi, je me suis même dit sur le moment que l'on pourrait ne pas préciser notre genre sans que cela changent nos échanges (en tous cas ça ne devrait pas).Ernie a écrit:Se poser la question c'est implicitement admettre une catégorisation.
OuiPopeye Magritte a écrit:Y’a aucune tension, à part ton dernier message…
Et oui et non, Laurent pose une question qui part d'un constat, les femmes ne participent pas ou très peu (aucun jugement de valeur de ma part) alors qu'il y en a d'inscrite sur le site...
Alors je ne comptais pas répondre, mais ça me trotte dans la tête depuis tout à l'heure...
Est-ce que les posts genre qu'est-ce qu'on fume aujourd'hui ne seraient pas perçus comme des concours de celui qui pisse le plus loin...
Ceci étant une activité quasi exclusivement masculine, les femmes laissent peut-être le terrain par habitude...
Gzav- Tête connue
Oups !
Pas de méprise. Je me suis mal exprimé et peut-être de façon un peu trop directe.
Désolé c'est ma façon d'être.
Je ne remets pas en cause la question que tu poses sur ce fil. Je disais juste qu'au final, on devrait se rendre compte qu'il n'y a pas de différence entre les goûts des uns et des autres permettant de deviner le genre d'un forumeur.
Je ne souhaite pas de polémique, ni créer de tension.
Un point commun nous relie sur ce forum, continuons à le faire grandir en bonne intelligence et je m'inclus dans cette volonté.
Pas de méprise. Je me suis mal exprimé et peut-être de façon un peu trop directe.
Je ne remets pas en cause la question que tu poses sur ce fil. Je disais juste qu'au final, on devrait se rendre compte qu'il n'y a pas de différence entre les goûts des uns et des autres permettant de deviner le genre d'un forumeur.
Un point commun nous relie sur ce forum, continuons à le faire grandir en bonne intelligence et je m'inclus dans cette volonté.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Bonjour Ernie,Ernie a écrit:Oups !
Merci pour ces précisions.
Je comprends, tu as raison et je te rejoins sur ce point. C'est dommage d'en arriver à ce genre de malentendu aussi bien dans un sens que dans l'autre. Continuons d'échanger sur la pipe et les tabacs à pipe en bonne intelligence, comme tu le dis très justement. Désolé.
Laurent
merci messieurs de vous être mutuellement expliqués et compris évitant ainsi un débordement sans raison.
Sinon, si on cherche "femme*" dans le moteur de recherche je crois que certains fils peuvent apporter certaines réponses (mais plus sûr je ne les ai pas reparcouru)
Sinon, si on cherche "femme*" dans le moteur de recherche je crois que certains fils peuvent apporter certaines réponses (mais plus sûr je ne les ai pas reparcouru)
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Ok d'ac, merci...Pierrot Gourmand a écrit: merci messieurs de vous être mutuellement expliqués et compris évitant ainsi un débordement sans raison.
Laurent
C'est marrant. Les hommes sont toujours en train de se demander pourquoi les femmes s'intéressent peu ou pas à certains sujets dans certains forums (fora?) . Mais ils ne se demandent pas pourquoi les hommes s'intéressent peu ou pas à certains sujets dans certains forums. Et je n'ai pas l'impression que les femmes s'intéressent à la question. Je crois pouvoir affirmer après plus de 60 ans de mariage que les hommes et les femmes ont des goûts et des plaisirs différents. Et heureusement! Que certaines femmes s'intéressent à des sujets qui sont généralement des sujets masculins et vice versa, cela est très bien. Et je ne crois pas qu'une seule des femmes inscrites sur ce forum se priverait d'intervenir si elle le souhaitait. Je crois (sans certitude) que le monde serait bien ennuyeux si les hommes et le femmes avaient les mêmes goûts, les mêmes plaisirs et les mêmes envies et les mêmes projets. Le vrai machisme, à mon avis, c'est comme le vrai racisme: Ce n'est pas de constater les différences, c'est de croire que les uns seraient supérieurs aux autres. On peut plaisanter de tout si l'on sait que c'est une vraie plaisanterie. Mais il faut savoir y renoncer si elle risque de blesser. Mon grand-père disait "Il faut savoir renoncer à un bon mot pour garder un ami".
william1941- Poète, barde, troubadour...
william1941 a écrit:C'est marrant. Les hommes sont toujours en train de se demander pourquoi les femmes s'intéressent peu ou pas à certains sujets dans certains forums (fora?) . Mais ils ne se demandent pas pourquoi les hommes s'intéressent peu ou pas à certains sujets dans certains forums. Et je n'ai pas l'impression que les femmes s'intéressent à la question. Je crois pouvoir affirmer après plus de 60 ans de mariage que les hommes et les femmes ont des goûts et des plaisirs différents. Et heureusement! Que certaines femmes s'intéressent à des sujets qui sont généralement des sujets masculins et vice versa, cela est très bien. Et je ne crois pas qu'une seule des femmes inscrites sur ce forum se priverait d'intervenir si elle le souhaitait. Je crois (sans certitude) que le monde serait bien ennuyeux si les hommes et le femmes avaient les mêmes goûts, les mêmes plaisirs et les mêmes envies et les mêmes projets. Le vrai machisme, à mon avis, c'est comme le vrai racisme: Ce n'est pas de constater les différences, c'est de croire que les uns seraient supérieurs aux autres. On peut plaisanter de tout si l'on sait que c'est une vraie plaisanterie. Mais il faut savoir y renoncer si elle risque de blesser. Mon grand-père disait "Il faut savoir renoncer à un bon mot pour garder un ami".
Surtout ne sort pas. C'est réellement, et en toute sincérité, un plaisir de te lire. Quelle sagesse .....
"Femme à perruque, on la reluque.
Femme à bouffarde, on la regarde"
*
"Les pipes et les femmes
Sur nos lèvres misent leur âme."
*
"Une bouffée de Ruth
Met dix rabbins en rut"
(Proverbe yiddish)
*
"Femme à bouffarde
Point ne bavarde."
(Dictons pipesques)
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Page 1 sur 2 • 1, 2