A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Cénoman Aujourd'hui à 20:11

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:05

» Stefan Meier no.3
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 19:56

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités

Cénoman, Jules Maigret, Kilt&Pipe, Norfing, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440821 messages dans 16333 sujets
anipassion.com

Culotter une pipe en terre

+8
PERALB
c.bartho
Cirgae
Daymonts
Alktor
Znarf
Les3Ours
Monsieur De Mesmaeker
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 30 Jan 2022 - 21:01

Hello there,

Ce nouveau sujet n'a d'autre but que de vous faire découvrir le plaisir de fumer avec une pipe en terre, histoire de convaincre ceux qui n'ont pas encore essayé.

La pipe en question est un grand Jacob de la célèbre maison Gambier, plus précisément le fameux 948, le plus grand de tous les Jacob produits par les différents pipiers. Elle date du XIXem, elle n'avait jamais été fumée jusqu'à il y a dix jours.

Je mouille copieusement le foyer avant chaque fumage, histoire d'éviter de m'arracher la goule. Le tabac choisi est un excellent semois, bien connu des amateurs.

Voici ce que ça donne après une dizaine de fumages. Le fond du foyer commence à s'ombrer légèrement, prémisse d'un beau culottage qui va venir progressivement enluminer cette belle centenaire. Les parties émaillées resteront évidemment de la couleur initiale.

Culotter une pipe en terre Jacob-14Culotter une pipe en terre Jacob-13

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Les3Ours Dim 30 Jan 2022 - 21:18

Tu préconises donc de mouiller à chaque fois ?
Qu'en est-il lorsque le foyer commence à devenir bien noir ? Le mouillage ne risque-t-il pas de faire transpirer ce noir de fumée ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Culotter une pipe en terre 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Znarf Dim 30 Jan 2022 - 21:26

Merci pour les infos. J'ai moi aussi une question sur ce mouillage. Concrètement, tu procèdes comment ? Sous le robinet ? À l'endroit ou à l'envers ? Ou trempage ? Qu'est ce qui doit être mouillé et qu'est ce qui doit rester sec?
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 30 Jan 2022 - 21:37

Les3Ours a écrit:Tu préconises donc de mouiller à chaque fois ?

Au moins pour les premiers fumages, oui. Pour les suivants, ça se révèle souvent superflu, mais moi ça m'arrache moins la goule en continuant.

Les3Ours a écrit:Qu'en est-il lorsque le foyer commence à devenir bien noir ? Le mouillage ne risque-t-il pas de faire transpirer ce noir de fumée ?

L'eau ne dissout pas le culottage intérieur, mais de toute façon il vaut mieux l'éliminer régulièrelent.

Znarf a écrit:Merci pour les infos. J'ai moi aussi une question sur ce mouillage. Concrètement, tu procèdes comment ? Sous le robinet ? À l'endroit ou à l'envers ? Ou trempage ? Qu'est ce qui doit être mouillé et qu'est ce qui doit rester sec?

Oui sous le robinet, je mouille tout le foyer, intérieur et extérieur et j'attends deux ou trois minutes que la terre absorbe bien l'eau avant de bourre ma pipe.

Les pipes Gambier sont à mon avis les meilleures terres à fumer. La cuisson qu'ils utilisait était différente de celle des autres pipiers, ce qui fait que leurs pipes sont un peu plus fragiles que les autres mais bien plus poreuses. Elles se culottent donc rapidement. Dans la vie de fumeur, j'ai commencé à culotter  un certain nombre de pipes en terre et les seules que j'ai pu culotter aussi bien sont les Gambier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Alktor Lun 31 Jan 2022 - 0:03

Je n'ai jamais essayé de pipe en terre, je vais tenter de m'en procurer une pour essayer Very Happy
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Daymonts Lun 31 Jan 2022 - 11:00

Ca va te faire drôle ,c'est viril au début par rapport à une bruyère moelleuse... Smile
Surtout une grosse mémère, mais ça a son charme primitif niveau goût du tabac.
Culotter une pipe en terre Z
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Cirgae Lun 31 Jan 2022 - 12:14

Merci pour cet intéressant sujet, qui aura très certainement l'effet escompté Smile La coloration est subtile mais bien visible, j'ai hâte de la voir évoluer en attendant de tenter l'expérience par moi-même.

Alktor a écrit:Je n'ai jamais essayé de pipe en terre, je vais tenter de m'en procurer une pour essayer Very Happy
Tout pareil ! A force de me le dire ça finira par arriver Laughing
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  c.bartho Lun 31 Jan 2022 - 17:06

Cirgae a écrit:Merci pour cet intéressant sujet, qui aura très certainement l'effet escompté Smile La coloration est subtile mais bien visible, j'ai hâte de la voir évoluer en attendant de tenter l'expérience par moi-même.

Alktor a écrit:Je n'ai jamais essayé de pipe en terre, je vais tenter de m'en procurer une pour essayer Very Happy
Tout pareil ! A force de me le dire ça finira par arriver Laughing
Les grands esprits se rencontrent, moi aussi et elle est commandée !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Perdu dans des volutes de fumée je reflechi ........
c.bartho
c.bartho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2021
Age : 59
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  PERALB Mar 1 Fév 2022 - 10:40

Merci pour ces précieux conseis, justement j en ai une  dans un tirroir qui sera tester sous peu ! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________

CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV , 

NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ... Culotter une pipe en terre 188893256

PERALB
PERALB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 415
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 55
Localisation : Civitas Parisiorum

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Les3Ours Mar 1 Fév 2022 - 12:08

Alors, j’ai mis à tremper mon petit bulldog Gambier toute la nuit dans un verre d’eau.
Ce matin, l’eau était fortement colorée et odorante.
Après essuyage, la coloration déjà présente était plus homogène et s’était étalée de quelques millimètres. Là où j’avais une coloration très sombre, elle s’est éclaircie.
Je vais voir ce que ça peut donner avec mon légionnaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Culotter une pipe en terre 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 2 Fév 2022 - 21:33

Alktor a écrit:Je n'ai jamais essayé de pipe en terre, je vais tenter de m'en procurer une pour essayer Very Happy
C'était bien le but espéré de ce fil de discussion Laughing
Daymonts a écrit:Ca va te faire drôle ,c'est viril au début par rapport à une bruyère moelleuse... Smile
Surtout une grosse mémère, mais ça a son charme primitif niveau goût du tabac.
Dit autrement, ça ne déforme pas le goût du tabac?
Cirgae a écrit:Merci pour cet intéressant sujet, qui aura très certainement l'effet escompté Smile La coloration est subtile mais bien visible, j'ai hâte de la voir évoluer en attendant de tenter l'expérience par moi-même.
Je posterai régulièrement des photos de la progression du culottage de ce gros pépère.
c.bartho a écrit:Les grands esprits se rencontrent, moi aussi et elle est commandée !!
Et hop, encore un fumeur heureux Wink
PERALB a écrit:Merci pour ces précieux conseis, justement j en ai une  dans un tirroir qui sera tester sous peu ! Smile
Ne la laisse pas attendre plus longtemps.
Les3Ours a écrit:Alors, j’ai mis à tremper mon petit bulldog Gambier toute la nuit dans un verre d’eau.
Ce matin, l’eau était fortement colorée et odorante.
Après essuyage, la coloration déjà présente était plus homogène et s’était étalée de quelques millimètres. Là où j’avais une coloration très sombre, elle s’est éclaircie.
Je vais voir ce que ça peut donner avec mon légionnaire.
Des photos seront les bienvenues...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Les3Ours Jeu 3 Fév 2022 - 7:54

Voici mon petit bulldog.
Culotter une pipe en terre 6afc8010
Culotter une pipe en terre 09fdc810
Culotter une pipe en terre D55b2e10
Le plus net changement de la trempette est d’avoir étendu la coloration derrière la nuque, alors qu’elle était très localisée sur le tuyau. De même, une légère teinte apparaît sur les joues.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Culotter une pipe en terre 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Les3Ours Jeu 3 Fév 2022 - 7:56

Mon légionnaire, quant à lui, n’avait jamais connu l’eau. C’est un homme un vrai, qui sait bien boire le pinard et le Pernod.
Il n’a fait trempette qu’une fois.
Culotter une pipe en terre 3be42b10
Culotter une pipe en terre 9beed510
Culotter une pipe en terre D5d76c10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Culotter une pipe en terre 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  william1941 Jeu 3 Fév 2022 - 11:44

Faut-il impérativement utiliser de l'eau?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 3 Fév 2022 - 23:39

william1941 a écrit:Faut-il impérativement utiliser de l'eau?

Non, mais lorsque la pipe est neuve, les premiers fumages sont un peu rudes quand on ne mouille pas la pipe. Ensuite on peut s'en passer facilement...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  william1941 Ven 4 Fév 2022 - 0:58

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Faut-il impérativement utiliser de l'eau?

Non, mais lorsque la pipe est neuve, les premiers fumages sont un peu rudes quand on ne mouille pas la pipe. Ensuite on peut s'en passer facilement...
Voilà ni ne répond pas exactement à ma question. Ne peut-on humidifier la pipe avec...autre chose? Éventuellement avant chaque utilisation? Hmm?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Les3Ours Ven 4 Fév 2022 - 7:01

Ma réponse est passée à la trappe hier.
Quand on voit la couleur et l’odeur de l’eau après une bonne trempette, on se dit que le liquide est à jeter de toute façon.
Et l’eau risque d’humidifier ta fumée (disons que c’est le but), alors que l’alcool se sera évaporé, ou brûlera en augmentant la température du foyer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Culotter une pipe en terre 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Znarf Ven 4 Fév 2022 - 8:38

Les3Ours a écrit:Ma réponse est passée à la trappe hier.
Quand on voit la couleur et l’odeur de l’eau après une bonne trempette, on se dit que le liquide est à jeter de toute façon.
Et l’eau risque d’humidifier ta fumée (disons que c’est le but), alors que l’alcool se sera évaporé, ou brûlera en augmentant la température du foyer.

Sans avoir tenté l'expérience, ça me parait tout à fait crédible. J'ajouterais que les alcools contiennent souvent du sucre, et que ça va se comporter bizarrement à la combustion, avec risque de contamination de la pipe au caramel goudronneux...

Mais les hypothèses restent des hypothèses. William, si tu veux faire avancer la science, expérimente ! On trouve des pipes en terre à 5€ à la pipe du nord, ça permet de ne pas sacrifier un pauvre Jacob à la science.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 4 Fév 2022 - 9:39

william1941 a écrit:Voilà ni ne répond pas exactement à ma question. Ne peut-on humidifier la pipe avec...autre chose? Éventuellement avant chaque utilisation? Hmm?

Les anciens mouillaient leurs pipes en terre avec de l'alcool, c'est d'ailleurs de là que vient la légende selon laquelle on culotte les pipes en bruyère avec ça.

Cette légende, qui a la vie dure dans l'inconscient collectif, remonte donc au XIXem, époque à laquelle les cabartiers mettaient des pipes en terre à la disposition de leurs clients, qui pouvaient aussi laisser leur bouffarde au café (c'est pour ça qu'on trouve certaines pipes émaillées au nom de leur propriétaire). Le commerçant y trouvait son compte, puisqu'il vendait ainsi un petit verre de gnôle aux fumeurs...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Ernie Ven 4 Fév 2022 - 11:19

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Voilà ni ne répond pas exactement à ma question. Ne peut-on humidifier la pipe avec...autre chose? Éventuellement avant chaque utilisation? Hmm?

Les anciens mouillaient leurs pipes en terre avec de l'alcool, c'est d'ailleurs de là que vient la légende selon laquelle on culotte les pipes en bruyère avec ça.

Cette légende, qui a la vie dure dans l'inconscient collectif, remonte donc au XIXem, époque à laquelle les cabartiers mettaient des pipes en terre à la disposition de leurs clients, qui pouvaient aussi laisser leur bouffarde au café (c'est pour ça qu'on trouve certaines pipes émaillées au nom de leur propriétaire). Le commerçant y trouvait son compte, puisqu'il vendait ainsi un petit verre de gnôle aux fumeurs...

Ah tien c'est intérressant. J'avais lu que le culottage à l'alcool des pipes bruyères était conseillé pour brûler avant fumage les restes de vernis et teintes déposés dans le fourneau par trempage lors des finitions, à l'époque.
Je n'avais jamais trouvé de lien avec le traitement des pipes en terre...

On en apprend tous les jours, c'est ça qui est bien avec les cultures populaires: c'est variable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  william1941 Ven 4 Fév 2022 - 12:09

Ernie a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Voilà ni ne répond pas exactement à ma question. Ne peut-on humidifier la pipe avec...autre chose? Éventuellement avant chaque utilisation? Hmm?

Les anciens mouillaient leurs pipes en terre avec de l'alcool, c'est d'ailleurs de là que vient la légende selon laquelle on culotte les pipes en bruyère avec ça.

Cette légende, qui a la vie dure dans l'inconscient collectif, remonte donc au XIXem, époque à laquelle les cabartiers mettaient des pipes en terre à la disposition de leurs clients, qui pouvaient aussi laisser leur bouffarde au café (c'est pour ça qu'on trouve certaines pipes émaillées au nom de leur propriétaire). Le commerçant y trouvait son compte, puisqu'il vendait ainsi un petit verre de gnôle aux fumeurs...

Ah tien c'est intérressant. J'avais lu que le culottage à l'alcool des pipes bruyères était conseillé pour brûler avant fumage les restes de vernis et teintes déposés dans le fourneau par trempage lors des finitions, à l'époque.
Je n'avais jamais trouvé de lien avec le traitement des pipes en terre...

On en apprend tous les jours, c'est ça qui est bien avec les cultures populaires: c'est variable.
Avec MdM c'est une certitude. On pourrait penser à un livre avec ses connaissances 'pipesques', mais en fait il semble que seule une oeuvre du type encyclopédie de la pipe, regroupant toutes les connaissance du jour,  puisse apporter une réponse convenable. Je suis sérieux.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Brase d'Anjou Ven 4 Fév 2022 - 12:12

J'avais été surpris en lisant la notice qui est jointe aux pipes Falcon :

"La première fois que vous fumez la pipe, humidifiez l'intérieur du fourneau avec le doigt et, pendant que le fourneau est humide, remplissez-le à moitié de tabac. Le bol doit être rempli fermement, mais suffisamment lâche pour permettre un tirage facile. Allumez et tirez lentement..."
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5460
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 6 Fév 2022 - 16:12

Brase d'Anjou a écrit:J'avais été surpris en lisant la notice qui est jointe aux pipes Falcon :

"La première fois que vous fumez la pipe, humidifiez l'intérieur du fourneau avec le doigt et, pendant que le fourneau est humide, remplissez-le à moitié de tabac. Le bol doit être rempli fermement, mais suffisamment lâche pour permettre un tirage facile. Allumez et tirez lentement..."

Ah, je ne connaissais pas ce conseil.

Le mien pour fumer dans une pipe en terre tout en en tirant le maximum de plaisir. Je passe rapidement le foyer sous l'eau, intérieur et extérieur, puis je le laisse absorber l'eau  quelques minutes avant de bourrer ma pipe et de la fumer.

L'humidité du foyer est ainsi suffisante sans être excessive.

Autre avantage de la terre par rapport aux autres matériaux : on peut rebourrer sa pipe immédiatement pour la fumer, sans avoir à attendre quelques heures ou le lendemain. Il suffit de la vider et de passer un écouvillon dans le tuyau...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  LeGaulois Dim 6 Fév 2022 - 17:52

Tu la rebourres immédiatement, où tu l'humidifies à nouveau ?
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1541
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 6 Fév 2022 - 18:44

LeGaulois a écrit:Tu la rebourres immédiatement, où tu l'humidifies à nouveau ?

Je fume rarement plus d'une fois par jour, mais quand ça m'arrive je le remouille un peu, moins que la première, mais en attendant quelques minutes qu'elle refroidisse pour éviter qu'elle ne se fende (la gueule).

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culotter une pipe en terre Empty Re: Culotter une pipe en terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum