Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
Présentation de Capenosse
+18
Testa Mora
Cirgae
william1941
Pierrot Gourmand
PetuneurBreton
Mr Watson
Brigadier DeLaPipe
Serge
Popeye Magritte
Omnivisibilis
Pipeman
Ernie
Brase d'Anjou
LachambreN
natalefr
Sylkis
BobyLaGanache
Capenosse
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation de Capenosse
Capenosse :
Capenosse c'est un ancien mot grec que j'ai francisé pour vous : καπνός (Kapnos) qui veut dire "fumée".
C'est pour une référence au livre de l'Écclésiaste qui est un livre de sagesse et qui commence en ces termes "vanité, tout est vanité". Le mot hébreux pour "Vanité" est en fait "Havel" qui signifie "fumée", une manière de dire que tout dans l'existence est aussi passager qu'une fumée. Le mot grec Kapnos était utilisé dans ce sens, pour désigner la fumée, mais aussi les choses inconsistantes de la vie.
Mais (injustice de la vie) au lieu d'utiliser ce mot, le grec de la Septante l'a traduit : Mataiotes : chose futile (au lieu de fumée).
En reprenant cette traduction, Saint Jérôme dans la Vulgate l'a traduit en latin "Vanitas". Ce qui nous a donné "Vanité des vanités" au lieu de "fumée des fumées".
À mon avis, l'Écclésiaste devait être un sacré fumeur de Pipe, l'archétype du gars qui réfléchit pipe en main en méditant sur ses volutes, il a dit "Fumée des fumées, tout n'est que Fumée" comme un autre après lui s'est dit "être ou ne pas être" en regardant méditatif un crâne humain. À choisir, je préfère méditer la Volute.
Situation :
Je suis Adrien, 32 ans, j'habite Paris depuis 6 ans. Je suis originaire de Provence et j'ai habité 6 ans en Savoie.
Je suis passionné de Théologie et d'Histoire du Christianisme (comme le montre la description de mon Pseudonyme) et c'est en partie mon travail.
Je me suis mis à la Pipe en 2021 et je ne peux m'empêcher de dire à mon entourage que c'est une chose merveilleuse !
Pipe et Tabacs :
Comme le Brigadier de la Pipe (dernière présentation), j'ai commencé par une Joydelf en bois (Amazon : immédiat et pas cher). J'ai investi rapidement dans une Chacom Nature parce que le goût s'est altéré très vite vu la mauvaise qualité du produit Amazon. Il faut dire aussi qu'elle était culottée à l'Amphora et à toute sortes de choses, alors bien sûr, mettre un mélange anglais dedans ça ne pouvait pas être fameux.
Mon Tabac quotidien est le Royalty. Voici les tabacs que j'ai goûté dans l'ordre :
Amphora Rouge
Amsterdamer (un échantillon)
Chevalier (Poschl Tobbaco)
Radford's Scottish Blend
Royalty
Kentucky Bird
English Mixture (Davidoff)
Danish Mixture (Davidoff) un échantillon
Early Morning Pipe
Le Royalty est mon Tabac quotidien, je l'aime beaucoup. Je ne passe par les autres que pour les goûter (on verra si un autre le détrône).
Clairement, je trouve mon bonheur dans les mélanges anglais sur lesquels je vais me concentrer désormais.
Doléances et remerciements
J'ai un regret, je n'ai pas un bon palais. J'apprécie les bonnes choses mais je les comprends mal. Je sens des goûts et des odeurs mais elles sont toutes entremêlées je les distingue difficilement, je les reconnais mais incapable de les nommer.
J'en reste aux sensations et pour le moment j'en profite bien.
C'est pourquoi je voudrais dire Merci à la communauté de ce forum pour les revues et les conseils, ils me permettent de mieux comprendre et nommer ce que je ressens face aux tabacs complexes comme le Royalty p.exemple.
Avec la Pipe et Grâce à vous, j'ai renoué avec un sens que j'avais laissé en sommeil pendant longtemps.
Je vous souhaite à tous une Bonne Volute !
Capenosse c'est un ancien mot grec que j'ai francisé pour vous : καπνός (Kapnos) qui veut dire "fumée".
C'est pour une référence au livre de l'Écclésiaste qui est un livre de sagesse et qui commence en ces termes "vanité, tout est vanité". Le mot hébreux pour "Vanité" est en fait "Havel" qui signifie "fumée", une manière de dire que tout dans l'existence est aussi passager qu'une fumée. Le mot grec Kapnos était utilisé dans ce sens, pour désigner la fumée, mais aussi les choses inconsistantes de la vie.
Mais (injustice de la vie) au lieu d'utiliser ce mot, le grec de la Septante l'a traduit : Mataiotes : chose futile (au lieu de fumée).
En reprenant cette traduction, Saint Jérôme dans la Vulgate l'a traduit en latin "Vanitas". Ce qui nous a donné "Vanité des vanités" au lieu de "fumée des fumées".
À mon avis, l'Écclésiaste devait être un sacré fumeur de Pipe, l'archétype du gars qui réfléchit pipe en main en méditant sur ses volutes, il a dit "Fumée des fumées, tout n'est que Fumée" comme un autre après lui s'est dit "être ou ne pas être" en regardant méditatif un crâne humain. À choisir, je préfère méditer la Volute.
Situation :
Je suis Adrien, 32 ans, j'habite Paris depuis 6 ans. Je suis originaire de Provence et j'ai habité 6 ans en Savoie.
Je suis passionné de Théologie et d'Histoire du Christianisme (comme le montre la description de mon Pseudonyme) et c'est en partie mon travail.
Je me suis mis à la Pipe en 2021 et je ne peux m'empêcher de dire à mon entourage que c'est une chose merveilleuse !
Pipe et Tabacs :
Comme le Brigadier de la Pipe (dernière présentation), j'ai commencé par une Joydelf en bois (Amazon : immédiat et pas cher). J'ai investi rapidement dans une Chacom Nature parce que le goût s'est altéré très vite vu la mauvaise qualité du produit Amazon. Il faut dire aussi qu'elle était culottée à l'Amphora et à toute sortes de choses, alors bien sûr, mettre un mélange anglais dedans ça ne pouvait pas être fameux.
Mon Tabac quotidien est le Royalty. Voici les tabacs que j'ai goûté dans l'ordre :
Amphora Rouge
Amsterdamer (un échantillon)
Chevalier (Poschl Tobbaco)
Radford's Scottish Blend
Royalty
Kentucky Bird
English Mixture (Davidoff)
Danish Mixture (Davidoff) un échantillon
Early Morning Pipe
Le Royalty est mon Tabac quotidien, je l'aime beaucoup. Je ne passe par les autres que pour les goûter (on verra si un autre le détrône).
Clairement, je trouve mon bonheur dans les mélanges anglais sur lesquels je vais me concentrer désormais.
Doléances et remerciements
J'ai un regret, je n'ai pas un bon palais. J'apprécie les bonnes choses mais je les comprends mal. Je sens des goûts et des odeurs mais elles sont toutes entremêlées je les distingue difficilement, je les reconnais mais incapable de les nommer.
J'en reste aux sensations et pour le moment j'en profite bien.
C'est pourquoi je voudrais dire Merci à la communauté de ce forum pour les revues et les conseils, ils me permettent de mieux comprendre et nommer ce que je ressens face aux tabacs complexes comme le Royalty p.exemple.
Avec la Pipe et Grâce à vous, j'ai renoué avec un sens que j'avais laissé en sommeil pendant longtemps.
Je vous souhaite à tous une Bonne Volute !
Dernière édition par Capenosse le Lun 17 Jan 2022 - 17:20, édité 1 fois
Capenosse- Nouvelle tête
Re: Présentation de Capenosse
Quelle belle entrée en matière ! J'aime le ton que tu y mets et l'intérêt que tu as porté à cette présentation.
Sois le bienvenu ici et j'espère que tu trouveras des clés pour mieux méditer ta fumée.
Sois le bienvenu ici et j'espère que tu trouveras des clés pour mieux méditer ta fumée.
BobyLaGanache- Notable
Bienvenu chez les fous !
J'aimerais bien savoir se que tu pense du "Chevalier" , car je vois trôner une boîte chez mon buraliste dans un coin depuis quelques temps et pas moyen de trouver des infos

J'aimerais bien savoir se que tu pense du "Chevalier" , car je vois trôner une boîte chez mon buraliste dans un coin depuis quelques temps et pas moyen de trouver des infos

Sylkis- Villageois
Bienvenue....
Kepnos possible nom pour une future création pipesque
Kepnos possible nom pour une future création pipesque
Dernière édition par natalefr le Lun 17 Jan 2022 - 18:20, édité 2 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Bienvenue au village 

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..."
Merci pour l'accueil !BobyLaGanache a écrit:Quelle belle entrée en matière ! J'aime le ton que tu y mets et l'intérêt que tu as porté à cette présentation.
Plus on est de fous ...Sylkis a écrit:Bienvenu chez les fous !![]()
Pour le Chevalier,
j'ai l'impression que c'est un tabac pur bon marché. Ni aromatisé ni un assemblage. On dirait qu'il n'y a qu'un type de tabac mis brut dans la boîte.
C'est un peu comme fumer une Gitane Brune, c'est fort. On dirait du tabac à cigarette, voilà l'impression que j'ai eu...
Rien d'inscrit sur la boîte, impossible d'identifier le tabac utilisé.
Je me suis fais avoir par mon buraliste, je voulais me faire une idée des différents tabacs et il m'a dit "prenait celui-là, c'est du bon".
Je me suis fais avoir.
C'est une bonne idéenatalefr a écrit:Bienvenue....
Kapnos possible nom pour une future création pipesque
Capenosse- Nouvelle tête
Bienvenue Capenosse !
Belle et originale présentation.
Nos volutes de fumée sont bien supérieures aux spirales de la vanité
Belle et originale présentation.
Nos volutes de fumée sont bien supérieures aux spirales de la vanité

Brase d'Anjou- Notable
Bienvenue à toi !
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Bienvenue parmi nous

Pipeman- Notable
Sois le bienvenu par ici !
Omnivisibilis- Villageois
Quelle présentation! Quel plaisir de la lire!
Soit le bienvenu chez toi, pose tes valises et installe toi!
Pop
Soit le bienvenu chez toi, pose tes valises et installe toi!
Pop
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Bienvenue!
Dieu est un fumeur de havanes
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge- Notable
Bienvenu Capenoss ! Je serai très heureux de revenir avec toi sur tes expériences de tabac. Notamment la early morning, et le Royalty !
En tout cas, très belle introduction
En tout cas, très belle introduction
Brigadier DeLaPipe- Nouvelle tête

Bienvenu au village l'ami!

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
Degemer mat!
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Encore une belle présentation. Je rejoins Bobby, le ton apporte, ces explications,
, ça commence fort bien.
Quant à ta description, pour sur que tu risque de t’entendre avec Jaufré, marthy et d’autres encore.

Quant à ta description, pour sur que tu risque de t’entendre avec Jaufré, marthy et d’autres encore.

Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
soit le bienvenu dans le club de ceux qui ont dû faire dans leur jeunesse un covid long et sont resté avec un palais en bois.
Cela ne devait pas t'empêcher de profiter des revues que publient les amis sur toutes sortes de tabacs.
Je te les recommande les revues et les amis aussi)
Quant à savoi si le tabac est une vanité la réponse est oui puisque tout est vanité. Mais je le crois une toute petite et bénigne
Quant à savoir si fumer est futile, je rappellerai ici que s'il n'y avait rien de futile il n'y aurait rien de sérieux.
Quant à savoir si c'est superflu, j'apelle à la barre un certain Flaubert "Le superflu est le premier des besoins". Et j'en pourrais bien sûr, appeler bien d'autres comme ce merveilleux Barjavel "L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire."
Bienvenue au village!
Cela ne devait pas t'empêcher de profiter des revues que publient les amis sur toutes sortes de tabacs.
Quant à savoi si le tabac est une vanité la réponse est oui puisque tout est vanité. Mais je le crois une toute petite et bénigne
Quant à savoir si fumer est futile, je rappellerai ici que s'il n'y avait rien de futile il n'y aurait rien de sérieux.
Quant à savoir si c'est superflu, j'apelle à la barre un certain Flaubert "Le superflu est le premier des besoins". Et j'en pourrais bien sûr, appeler bien d'autres comme ce merveilleux Barjavel "L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire."
Bienvenue au village!
Dernière édition par william1941 le Ven 29 Juil 2022 - 17:12, édité 1 fois
william1941- Poète, barde, troubadour...
Bienvenue Capenosse, avec une présentation bien complète qui en plus nous apprend des choses
Pour le palais, c'est l'avantage, ça s'améliorera avec la pratique (et quel plaisir que de pratiquer la bouffarde !).

Cirgae- Tête connue
Bienvenu à toi 

Testa Mora- Nouvelle tête
Sylkis a écrit:Bienvenu chez les fous !![]()
Finalement, il s'avère que ce tabac est en fait du tabac à cigarette, c'est un tabac à tuber qu'un buraliste mal informé (ou malhonnête) m'a fais passer pour du tabac à Pipe. Je saurais à quoi m'en tenir.
Capenosse- Nouvelle tête
C'est bien se qu'il me semblait.... 

Sylkis- Villageois
Bonjour,
superbe présentation! Tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi l'on est passé de l’ecclésiaste à Qohéleth!!!En grec, latin ou hébreu comme tu le souhaites!
Ensuite, tu as quitté la Provence pour la Savoie (chouette) et enfin finir à Paris....mes condoléances.....As-tu des Courrieu au moins en guise de souvenirs d'un temps béni où tu pouvais réciter: "mieux vaut une pleine main de repos que deux pleines poignées d'efforts à la poursuite du vent" (Qohélet 4,6)
en bouffardant sous l'ombre d'un olivier en lisant Giono....
Quel est ton travail? Tu le mentionnes mais ne l'indiques pas clairement....Agrégé de lettres classiques, ancien de l'ENS! Prof à la fac! Dominicain toqué ou jésuite extravagant!
superbe présentation! Tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi l'on est passé de l’ecclésiaste à Qohéleth!!!En grec, latin ou hébreu comme tu le souhaites!

Ensuite, tu as quitté la Provence pour la Savoie (chouette) et enfin finir à Paris....mes condoléances.....As-tu des Courrieu au moins en guise de souvenirs d'un temps béni où tu pouvais réciter: "mieux vaut une pleine main de repos que deux pleines poignées d'efforts à la poursuite du vent" (Qohélet 4,6)

Quel est ton travail? Tu le mentionnes mais ne l'indiques pas clairement....Agrégé de lettres classiques, ancien de l'ENS! Prof à la fac! Dominicain toqué ou jésuite extravagant!

la hyène- Tête connue
Bienvenue Capenosse,
Bienvenue à toi.
Magnifique présentation
Nous avons me semble t-il quelques points communs sur nos lieux de vie (je suis né en Provence, j'ai vécu à Paris, puis en Suisse, assez proche de la Savoie, et l'âge aidant je suis revenu en Provence) et sur le Royalty et les tabacs anglais, que j'affectionne particulièrement.
Je suis certains que nous allons prendre beaucoup de plaisir à te lire
Bienvenue à toi.
Magnifique présentation

Nous avons me semble t-il quelques points communs sur nos lieux de vie (je suis né en Provence, j'ai vécu à Paris, puis en Suisse, assez proche de la Savoie, et l'âge aidant je suis revenu en Provence) et sur le Royalty et les tabacs anglais, que j'affectionne particulièrement.
Je suis certains que nous allons prendre beaucoup de plaisir à te lire

stéphane- Tête connue
william1941 a écrit:soit le bienvenu dans le club de ceux qui ont dû faire dans leur jeunesse un covid long et sont resté avec un palais en bois.
Bienvenue au village!
Toujours un plaisir de te lire et comme d'habitude quelle sagesse

stéphane- Tête connue
Hello, et bienvenue à toi !
J'ai commencé par le Davdidoff Royalty et c'est mon tabac quotidien aussi, même si je ne fume pas trop depuis quelques semaines à cause de la chaleur !
Belle journée à toi et à vous tous !
J'ai commencé par le Davdidoff Royalty et c'est mon tabac quotidien aussi, même si je ne fume pas trop depuis quelques semaines à cause de la chaleur !
Belle journée à toi et à vous tous !
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB- Habitant récent
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2