A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» Ma petite collection
par papaalino Aujourd'hui à 17:26

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 89 Invités

Jules Maigret, papaalino, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440801 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Florina

+33
natalefr
Vauen Largo
Lefty
stéphane
Norfing
la chose
LeGaulois
Brase d'Anjou
Monsieur De Mesmaeker
Pierrot Gourmand
Méri Laynon
Alain
Alexmann
araki
Gegene
François
Perle de la semois
PAT 1er
manchot
papaalino
MacBlind
loriano
Petit Nyctale
Christophe Semal
Drak Poy
demangep
natale
EnglishPhil
Munch
chitsu
little smoke
McHysius
Norsum
37 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 15:38

Merci Brunaros et Araneus pour cette revue intéressante... Florina - Page 2 1689644208

Je l'aime bien également le Florina !! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  papaalino Dim 12 Mar 2017 - 15:53

et bien j'ai tous lus et franchement je ne me suis pas ennuyé. Ta revue est superbe avec une petite note de poésie par endroit. Merci araneus et merci à brunaros
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6370
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  manchot Dim 12 Mar 2017 - 17:19

Yopla

Merci Araneus pour cette belle revue qui retrace bien ce qui a ressenti mais également senti Smile

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 18:20

Ne t'en déplaise j'ai lu tout ton pavé et l'ai bien apprécié mon cher Araneus. Forcément, ce type de tabac fait partie de ceux qui m'intéressent le plus a priori...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 18:57

Merci les gars !

bon et bien tente le tabadoc, ce tabac est très sympa !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 19:40

Moi je veux bien, mais comme il n'y en n'a pas en France...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 20:11

Tabadoc a écrit:Moi je veux bien, mais comme il n'y en n'a pas en France...
 AHHH j'en ai plus.  Amis Belges, au secours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Lun 13 Mar 2017 - 8:17

J'ai entendu parler de quoi l'autre jour déjà ... ah oui : ouverture des frontières ! visiblement Florina est un sans papier Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  PAT 1er Lun 13 Mar 2017 - 14:48

Et bien moi aussi j'ai repris ce post depuis le début, et je l'ai trouvé intéressant. Le semois est une variété de tabac que je n'ai encore goûté, mais  lorsque l'occasion me sera faite, je compléterai mes découvertes avec eux c'est sur. Pour le coup le florina semble être approprié pour une première approche. Merci à Brunaros et à Araneus pour leur ressenti concernant ce tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Lun 13 Mar 2017 - 17:37

PAT 1er a écrit:Et bien moi aussi j'ai repris ce post depuis le début, et je l'ai trouvé intéressant. Le semois est une variété de tabac que je n'ai encore goûté, mais  lorsque l'occasion me sera faite, je compléterai mes découvertes avec eux c'est sur. Pour le coup le florina semble être approprié pour une première approche. Merci à Brunaros et à Araneus pour leur ressenti concernant ce tabac.
C'est pas forcément le mieux pour commencer, je te conseillerai plutôt le Cordemoy ou le dix cors.
Le Florina n'est pas mauvais, mais pas au niveau des autres, il est aussi moins doux et je lui reproche surtout de se consumer trop vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  PAT 1er Lun 13 Mar 2017 - 21:33

arôme a écrit:
PAT 1er a écrit:Et bien moi aussi j'ai repris ce post depuis le début, et je l'ai trouvé intéressant. Le semois est une variété de tabac que je n'ai encore goûté, mais  lorsque l'occasion me sera faite, je compléterai mes découvertes avec eux c'est sur. Pour le coup le florina semble être approprié pour une première approche. Merci à Brunaros et à Araneus pour leur ressenti concernant ce tabac.
C'est pas forcément le mieux pour commencer, je te conseillerai plutôt le Cordemoy ou le dix cors.
Le Florina n'est pas mauvais, mais pas au niveau des autres, il est aussi moins doux et je lui reproche surtout de se consumer trop vite.

Merci pour tes précieux conseils mon cher Arome. J'ai pris note, car les Semois sont des tabacs inconnus pour moi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Florina

Message  Perle de la semois Mer 13 Déc 2017 - 19:35

Bonsoir à tous,
J'ai decouvert le Florina depuis que je suis sur le secteur, pas mal du tout pour un tabac de tout les jours, bon rapport qualité/prix. C'est sur il y a autre chose comme tabac en semois également, mais j'apprécie tout de même. Je suis un jeune fumeur et donc pas votre expérience...
Perle de la semois
Perle de la semois
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 12
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  François Mer 13 Déc 2017 - 19:45

C'est un bon tabac, simple, doux a fumer lentement au rique de te brûler la langue et le palais, j'en ai acheter quand j'ai commencer a fumer la pipe et ou l'envoi de tabac en Belgique était encore faisable.
Je n'en ai pas racheter car j'ai gouter au langue de chien et dans les semois, je ne connais pas grand chose. Du tabac d'hiver pour moi, a fumer devant le feu de bois avec une grosse bière Belge style Chimay bleue Twisted Evil
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Florina

Message  Perle de la semois Mer 13 Déc 2017 - 19:47

Pour ma part un bon semois accouplé à un Orval rien de tel pour une agréable soirée d'hiver...
Perle de la semois
Perle de la semois
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 12
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  François Mer 13 Déc 2017 - 19:49

Florina - Page 2 1689644208
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Gegene Mer 13 Déc 2017 - 22:25

Ça donne envie par ce temps!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Florina

Message  araki Jeu 17 Jan 2019 - 17:37

Very Happy Bonjour a tous, je déterre ce post ayant redécouvert ce Florina "semois" ma femme étant un peu nostalgique de son odeur j'ai repris un paquet "7 euro" le paquet…. et…. il est très agréable a fumer….une redécouverte.
mon débit est pas mal pour les amateurs de pipes de la région c'est quasi le seul tabac à pipe pour beaucoup...
Je vous invite donc amis pétuneurs si vous avez l'occasion de vous en procurer lors de votre passage en Belgique d'essayer un paquet. 
Pour ma part il est meilleur sans filtre, comme la majorité fume sans cela ne devrais pas poser de problèmes. come bon pétunageFlorina - Page 2 Dunhil11
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  papaalino Jeu 17 Jan 2019 - 19:59

merci araki. Je l'ai gouter depuis et c'est vrai qu'il vaut le coup. Du moins de temps en temps
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6370
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Alexmann Jeu 17 Jan 2019 - 20:02

papaalino a écrit:merci araki. Je l'ai gouter depuis et c'est vrai qu'il vaut le coup. Du moins de temps en temps
+1, j'aime bien aussi ! Smile
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4586
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Invité Jeu 17 Jan 2019 - 20:19

Moi aussi comme les copains, il me plait bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Alain Dim 2 Juin 2019 - 17:13

J'ai trouvé ce tabac aussi, je le trouve moyennement bon mais valable pour tous les jours

Sauf que ..la gaffe...

j'étais à Bouillon et en parlant à une personne au SI en passant
j'ai dit ..tiens je suis bien content d'avoir retrouvé du Semois ( il venais de la région de Namur en librairie)
 ouff .. apparament les gens de Bouillon n'aime pas ça .ils m'on répondu illico ce n'est pas du Semois c'est du faux... Sad

donc après des recherches sur le net j'ai vu que c'étais Flandria qui le faisait et qu'ils sont en Flandre...

je ne sait pas de quel sorte il est composé 
depuis j'ai retrouvé les "vrais" semois 
Je note en passant que sans partis pris je note une différence asser forte (pour moi) de gout
Alain
Alain
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 166
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 64
Localisation : Un château en écosse

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Méri Laynon Sam 18 Avr 2020 - 15:43

Bonjour à tous,

J’ai reçu cette semaine le petit colis du PétuneurBreton. Dedans le fameux tabac, objet de la dégustation d’avril, et en bonus d’autres précieux dont je ne manquerai pas de vous parler dans les prochaines semaines.

Ainsi donc, le fameux vieux semois florina, qui étant aromatisé ne semble pas pouvoir rentrer intégralement dans la famille des semois. J’ai découvert récemment le semois réserve du patron. Je vais donc avoir un point de comparaison pour cette dégustation.
A noter que le fumage du pétun se fait dans mon Ewa habituellement dédiée aux aros. Mais pour être sûr de ne pas être influencé par d’autres arômes, j’ai préalablement nettoyé la pipe au sel et au whisky. De plus, la pipe est équipée d’un filtre en écume de mer.

L’ouverture du petit sachet est un moment délicat car je cherche d’abord à aérer le tabac qui a passé pas loin de 10 jours dans l’enveloppe. Je le mets donc dans une coupelle et le mélange bien pour le laisser reposer une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, je hume le tabac. Très légèrement typé aromatique. On sent un peu de sucre, de la vanille, le fruit confit assez lointain. Ça n’est pas désagréable. Derrière je perçois le côté semois avec des notes d’humus et de terre végétale.

Aucun souci pour le bourrage et l’allumage.

C’est parti pour le fumage !
Un début plutôt difficile je dois dire. Je ne retrouve rien du semois que je connais. Ça n’est pas désagréable mais il n’y a pas d’arôme marqué en ce début de bol. La terre... un peu... et puis ça se complexifie. La terre... plus marquée, le cuir humide et l’herbe très mouillée ensuite. Je m’aperçois que j’aime bien en tirant un peu fort ! La pipe chauffe et je laisse reposer quelques instants... On y revient. Et c´est toujours aussi marqué mais sans piquer la langue. Le gôut est intacte en fin de bol... et c’est déjà fini...

Et donc... pas mal ! Et les bols suivants confirment mon appréciation. C’est un tabac plutôt intéressant dans le sens où il surprend par son développement. Timide au début, il monte en puissance pour finalement me rappeler le tabac de mon père. Ça n’est pas une explosion de saveurs, mais plutôt une découverte de sensations intimes. Je ne pense pas que ce soit un « grand » tabac, mais il cherche à embarquer le fumeur que je suis dans un voyage assez court dans le passé.

Voilà pour cette découverte.
Merci Une fois de plus Jean Robert pour cette dégustation. En espérant avoir été à la hauteur de l’exercice de style.

A très bientôt les amis
Méri
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  papaalino Mar 21 Avr 2020 - 10:18

merci pour cette revue
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6370
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Pierrot Gourmand Mar 21 Avr 2020 - 14:04

Merci il a l'air assez sympathique pour un semois qui n'en est pas vraiment un.

En tout cas le genre de revue agréable à lire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 7 Fév 2022 - 16:44

Hello,

Le soleil qui me fait de l'oeil par la fenêtre ouverte de mon bureau m'incite à suspendre mon travail quelques minutes pour écrire  ces quelques mots au sujet du Florina. Je viens de terminer ce paquet, il m'a servi à culotter mon grand Jacob Gambier.

Florina - Page 2 Jacob-15

J'ai connu ce tabac voici plus de quarante ans lorsque j'ai eu la chance de passer un semestre d'études à Bruxelles (à l'ULB). Un copain belge étudiant fumeur de pipe s'était foutu de ma goule en me disant que ce n'était pas un vrai semois. Je garde le souvenir d'avoir compris à l'époque qu'il lui reprochait surtout d'être fabriqué en flandre. Les belges comprendront.

C'est à mon avis une erreur de le classer parmi les aromatiques, ce qu'il n'est pas à mon sens. Pour moi aromatique = tabac saucé. Ce (pseudo) semois a juste subi l'ajout d'un peu de tonka, ce qui explique je pense que certains lui refusent l'appellation semois, puisque ces tabacs ne contiennent que du tabac, rien d'autre.

A  l'ouverture, ça sent un peu la terre et l'écurie, mais en plus rond que le Manil que je fume aussi actuellement. La coupe est assez fine et il s'allume et se consume facilement. L'évolution des arômes naturels du tabac n'est pas extraordinaire en cours de fumage, c'est un bon tabac de base, qui se laisse fumer mais sans déclencher une passion.

Si vous avez l'occasion de vous en offrir une blague lors d'un passage en Belgique, n'hésitez pas, surtout vu son coût dérisoire...

Bon, je me recolle à l'écriture de mon bouquin...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Florina - Page 2 Empty Re: Florina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum