A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités

Jules Maigret, Mapk, Mr Watson, natalefr, Sherlock, william1941

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1695 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LegrandMo

Nos membres ont posté un total de 404958 messages dans 14331 sujets
Le deal à ne pas rater :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR (1000 masques, 1,50€ la ...
29.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma 2.1 avec caisson de basses ...
69.99 €
Voir le deal

Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage

+7
Ernie
Sylkis
william1941
Brase d'Anjou
BobyLaGanache
natalefr
l_mssr
11 participants

Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage Empty Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage

Message  l_mssr Ven 17 Déc 2021 - 17:11

Bonjour tout le monde ! 

Ca y est, après un certain temps à découvrir le monde merveilleux de la pipe grâce à la vieille Ropp gainée de cuir de mon grand-père, je viens de faire l'acquisition d'une magnifique Chacom Montbrillant 426 (j'étais parti avec l'intention d'acheter une Savinelli saint nicholas 2021, mais en voyant cette Chacom, le coup de foudre a été quasi instantané).Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage CH324(1)

Maintenant vient le moment temps redouté (du moins pour un débutant comme moi) du culottage. 
Même si j'ai fait quelques recherches sur le sujet, pour être sûr de ne pas faire d'erreurs, il me reste encore quelques interrogations, notamment sur le choix du tabac à utiliser. 
J'ai pu me faire la main ces dernier mois et découvrir différents tabacs, mais ce sont pour la plupart des aro (alsbo black, kentucky bird, bellini toscana, mac baren classic, wo larsen black diamond,..), et ça ne me semble pas génial pour un culottage, j'ai peur de marquer ma bouffarde pour de bon avec l'un de ces tabacs (étant donné le "stade" d'apprentissage auquel je suis, elle risque d'être destiné à plusieurs tabacs au cour de sa vie). 

J'ai également pu découvrir le Early Morning Pipe très récemment que j'apprécie énormément (mon entourage un peu moins ahah), et qui me semble beaucoup plus neutre et plus adapté à cette opération. 
Est ce un choix raisonnable ? Avez vous d'autres tabacs de ce type à me conseiller pour un bon culottage ? 
Ou simplement, quels sont vos tabacs de prédilection pour culotter vos pipes ? 

Pardonnez mes questions de profane qui ont déjà dû être posé des dizaines de fois ici (j'ai vu quelques informations sur le culottage sur le forum, mais pas de détails sur le EMP ou les tabacs anglais). 

Je vous souhaite une bonne fin de journée, et un agréable weekend. 
Au plaisir de lire vos réponses.
l_mssr
l_mssr
Nouvelle tête
Nouvelle tête

https://lucmosser.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage Empty Re: Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage

Message  natalefr Ven 17 Déc 2021 - 17:19

Bienvenue
Early Morning bonne choix
Les aros sont un peu compliqués à fumer pour un débutant et marquent la pipe

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

http://www.la-radica.com

Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage Empty Re: Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage

Message  BobyLaGanache Ven 17 Déc 2021 - 17:22

Très jolie cette bouffarde, félicitations !

Il n'y a pas vraiment de tabac de prédilection à part les bruns. Du caporal?
Si tu sais déjà quel tabac tu veux dédier à ta pipe, alors c'est facile. Sinon les aros c'est déconseillé, les latakiés aussi, qui vont marquées fatalement la pipe que tu destine a un usage divers. 
J'ai culoté ma première pipe avec de l'EMP, aujourd'hui c'est ma pipe a latakia...

Un virgina, un brun, un vaper, ça fait le taf.
Moi j'utilise un tabac que je connais très bien pour sentir la bruyère neuve et son évolution. Du coup j'utilise du bayou morning qui ne marque pas outre mesure.

Après tu peux envisager les cross over pour les pipe tout terrain, mais elles mérite un culotage avec le même tabac pour commencer.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Message  Brase d'Anjou Ven 17 Déc 2021 - 17:45

Joli coup de foudre ! Bravo

Si tu la destines aux anglais, l'EMP sera bien. 
Mais pas d'aro, ils vont marquer ta pipe. C'est gênant si tu veux ensuite l'orienter vers autre chose.
D'autre part, comme ils sont souvent difficiles à fumer, tu risques de la faire trop chauffer.
L'idéal, un tabac assez neutre qui ne chauffe pas trop et facile à trouver par ex: Caporal Rouge.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Notable

Message  natalefr Ven 17 Déc 2021 - 17:46

Brase d'Anjou a écrit:
L'idéal, un tabac assez neutre qui ne chauffe pas trop et facile à trouver par ex: Caporal Rouge.
Ou le Saint Claude

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  Brase d'Anjou Ven 17 Déc 2021 - 17:57

natalefr a écrit:Ou le Saint Claude
Oui, il est même peut-être mieux, car c'est une base Burley qui ne fera pas trop chauffer la pipe
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Notable

Message  william1941 Ven 17 Déc 2021 - 18:08

Le caporal rouge est certainement le tabac le plus adapté pour culotter une pipe en gardant toutes les possibilités ouvertes.
Pourquoi? Comme tous le bruns non assaisonnés il n'a que le goût du tabac.
Il ne prend pas le pas si l'on fume autre chose.
Par ailleurs c'est surtout le goudron dans la pipe qui s'imprègne.
Un bon coup de reamer (mais un vrai. jusqu'à l'os) et 3 ou 4 caporal derrière et la pipe est prête pour de nouvelles aventures.
Autre avantage déjà signalé mais important pour un débutant, il est facile à gérer en combustion pour éviter de trop chauffer et de piquer le foyer encore exposé directement au tabac igné.
Ta pipe est magnifique! Je suis sûr qu'elle t'apportera beaucoup de plaisir.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Message  Sylkis Ven 17 Déc 2021 - 18:11

natalefr a écrit:
Brase d'Anjou a écrit:
Ou le Saint Claude

Brase d'Anjou a écrit:
natalefr a écrit:Ou le Saint Claude
Oui, il est même peut-être mieux, car c'est une base Burley qui ne fera pas trop chauffer la pipe

Et le 1637 ? scratch

Le problème avec ma signature de forum , c'est qu'elle est généralement pas très élevée niveau intelligence , souvent bien grasse et elle ne fait rire que moi ....... scratch
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Message  natalefr Ven 17 Déc 2021 - 18:14

A coup d'œil ta pipe est une pipe laquée et alors il faut doubler d'attention à pas trop la chauffer car elle va faire des cloques

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Message  Brase d'Anjou Ven 17 Déc 2021 - 18:17

Sylkis a écrit:Et le 1637 ? scratch

Très bien aussi  Laughing

Y a aussi les Semois ! On va finir par une belle liste de tabacs...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Notable

Message  Ernie Ven 17 Déc 2021 - 18:30

natalefr a écrit:Bienvenue
Early Morning bonne choix
Les aros sont un peu compliqués à fumer pour un débutant et marquent la pipe
J'approuve entièrement.

Après, je suis peut-être  à contre courant mais faut pas trop se prendre la tête sur : le culottage parfait et le parfait tabac pour.
Si ça se trouve le tabac parfait pour le culottage tu vas pas l'aimer et se forcer à fumer un mauvais tabac n'est pas le top...
Le culottage est fait pour déposer une couche de carbone sur le pourtour du foyer, ce qui le protegera mieux par la suite des brûlures possibles. Il faut juste ne pas trop remplir au démarrage et surtout, surtout, fumer lentement, très lentement pour ne pas faire chauffer le foyer. Tu dois sentir en main une douce chaleur mais absolument pas une pointe brûlante. Si ça commence à chauffer, tu la pose et tu la reprends une fois plus froide.
Je ne suis pas un adepte du 1 tabac 1 pipe, car je ne marque pas mes pipes avec mes tabacs qui y passent : nettoyage après chaque fumage et pas d'aros qui jutent. Les senteurs fantômes qui peuvent survenir sont rares et ne durent pas.

Après oui, il vaut mieux un tabac pas trop goûteux pour le faire mais si c'est ce que tu fumeras ensuite, alors vas-y.

“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas un signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Tête connue
Tête connue

Message  Pipeman Ven 17 Déc 2021 - 18:41

Bonjour bienvenue à toi parmi nous 😉
Très belle cette pipe félicitations 👍
Pipeman
Pipeman
Tête connue
Tête connue

Message  lepoulpe Ven 17 Déc 2021 - 19:00

Belle pipe.
Oui comme dit éviter les aros pour le culotage. Après moi j utilise un Va ou un Vape (chacon 4 en France par exemple).

Bon dans l absolu une pipe marque ça se récupère aussi ( reamer, gros sel etc)

La pipe est un sport de combat
lepoulpe
lepoulpe
Habitant récent
Habitant récent

Message  william1941 Ven 17 Déc 2021 - 19:46

Nouvelle Pipe et choix du tabac pour le culottage 196010
J'ai retrouvé cette vieille photo
1960
Il y avait déjà 3 ans que je tirais sur le tuyau
Je n'avais pas 20 ans!
Putain, comme le temps passe!
Et les bouffardes
Je ne sais pas ce qu'est devenue la pipe que j'ai au bec.
Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas pu demander à ALNB comment faire pour la culotter!
Ne te prends pas trop la tête. 
Lepoulpe t'a donné une bonne solution pour récupérer une pipe si on en a envie
Je te souhaite, et pendant très longtemps, plein de moments agréables avec la pipe au bec
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Message  Omnivisibilis Ven 17 Déc 2021 - 22:25

Sympa cette pipe !

Perso j'utilise du 1637 pour le culottage. Il est neutre, se consume facilement, ne surchauffe pas et tapisse bien le foyer. J'imagine que des tabacs bruns, comme le Caporal, font bien le boulot également. 
Après j'aime pas les mélanges anglais, mais ça peut s'envisager si tu la dédies à ce type de tabac.
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Message  Calico Jack Sam 18 Déc 2021 - 20:30

Je n'ai eu que 3 bruyères neuves,les 3 ont été culottées au Saint-Claude. C'est parfait pour le culottage mais aussi pour le fumage,j'imagine que le 1637 et le caporal doivent  faire l'affaire,ils font aussi l'affaire pour le fumage,j'aime  Laughing
Les aros,oui à éviter...à titre perso autant pour le culottage que pour le plaisir de fumer(excepter le 10 cors brame aromatisé,ça c'est du bon de chez bon).
Sinon une bonne vieille pipe en terre et on ne se prend pas la tête avec le culottage ,ok  az12 avec mes pipes d'un autre siècle
Calico Jack
Calico Jack
Villageois
Villageois

Message  l_mssr Dim 19 Déc 2021 - 19:24

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. 
J'ai bien noté tout les tabacs que vous m'avez indiqué, et je vais peut être essayer de trouver du saint-claude pour le culottage (d'après ce que j'en ai lu, c'est un tabac que je peux apprécier). 
Et sinon, je ferai le culottage au early morning pipe que j'adore. De toute façon, je crois que je vais destiner cette pipe à des tabacs anglais (et les suivantes aussi d'ailleurs, car je crois bien que c'est ce qui me procure le plus de plaisir lors du fumage). 

Et william1941 a raison, je crois que je me prends un peu trop la tête (par peur d'abimer ma première "vraie" pipe). 

En tout cas, encore merci pour toutes les informations que vous m'avez fournis  cheers
l_mssr
l_mssr
Nouvelle tête
Nouvelle tête

https://lucmosser.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé