A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Norfing Aujourd'hui à 20:34

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Stefan Meier no.3
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 19:56

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 122 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 121 Invités

Cénoman

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440824 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Tournage sur bois

+8
Pierrot Gourmand
Popeye Magritte
Les3Ours
papaalino
LeGaulois
natalefr
Ernie
Maxou
12 participants

Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 16:45

Bonjour à tous,
Étant bricoleur dans l'âme, j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour à bois, cet objet fascinant pour les amoureux du travail du bois.
Ce n'est pas simple à apprivoiser, j'avais donc besoin de projets simples.
J'ai donc commencé par des toupies, et en même temps je m'envoyait un bon bol de Squadron Leader, je cherchais comme d'habitude désespérément mon bourre pipe, fourré sous un monticule d'outil. 
C'est alors que je me suis dis : pourquoi pas m'en fabriquer plusieurs pour en laisser dans tous les endroits où je pétune ?
Chose faite avec ce bourre pipe tourné dans une pièce de châtaigner, poncé au grain 40,60,80,120,180.
Une couche de cire d'abeille et roule Simone, ce n'est pas de la haute ébénisterie, je n'en ai pas les prétentions mais c'est bien sympa à faire.
Amicalement 
MaxTournage sur bois  Img_2029
Tournage sur bois  Img_2028

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Ernie Jeu 4 Nov 2021 - 17:34

Bravo pour l'acquisition de ce tour et ce "petit" travail de mise en jambe. Il reste à tourner des foyers en bruyère maintenant !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 17:37

Ce n'est pas le projet initial, et ça requiert un bon nombre de compétences je pense !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  natalefr Jeu 4 Nov 2021 - 18:30

Maxou a écrit:Ce n'est pas le projet initial, et ça requiert un bon nombre de compétences je pense !
Ton tour est trop léger pour tourner des pipes un morceau de bruyère va entrainer des vibrations et ton petit tour va se balader dans l'atelier  Wink
Avec ton tour tu pourra tourner des stylos et des petits morceaux après il faut investir dans des machines plus lourdes

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 18:36

Bravo pour ce coup d'oeil natale, et merci pour les remarques pleines de bienveillance et de sympathie. 
Il a pourtant une capacité de tournage de 300 mm, ce qui laisse quelques opportunités de travail supérieures à la confection de stylos...
Ce qui me désole dans ce genre de commentaire, c'est que tu serai capable de démotiver un jeune qui se lance... Surtout que j'ai bien spécifié que ce n'était pas mon projet de créer des pipes, je ne vois donc pas l'utilité de ce commentaire. 
Enfin bref, j'ai voulu remettre une pierre à l'édifice après une absence sur le forum, je me souviens mieux pourquoi j'étais partis ...
Enfin bref, je ne vais pas épiloguer tu es sûrement beaucoup plus qualifié que moi

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  natalefr Jeu 4 Nov 2021 - 18:42

Maxou a écrit:Bravo pour ce coup d'oeil natale, et merci pour les remarques pleines de bienveillance et de sympathie. 
Il a pourtant une capacité de tournage de 300 mm, ce qui laisse quelques opportunités de travail supérieures à la confection de stylos...
Ce qui me désole dans ce genre de commentaire, c'est que tu serai capable de démotiver un jeune qui se lance... Surtout que j'ai bien spécifié que ce n'était pas mon projet de créer des pipes, je ne vois donc pas l'utilité de ce commentaire. 
Enfin bref, j'ai voulu remettre une pierre à l'édifice après une absence sur le forum, je me souviens mieux pourquoi j'étais partis ...
Enfin bref, je ne vais pas épiloguer tu es sûrement beaucoup plus qualifié que moi
Je ne démotive personne je met à disposition mes connaissances et l'experience, la capacité de tournage n'a rien à voir avec la puissance et le poids de la machine, un morceau de bois brut à tourner n'est pas équilibré après si tu veux te blesser c'est pas mon problème, un morceau de 300mm qui s'échappe du tour je ne te raconte pas


Dernière édition par natalefr le Jeu 4 Nov 2021 - 18:44, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 18:43

Ai je mentionner vouloir tourner de la bruyère ? 
Connais tu la puissance de mon tour ? 
Je suis curieux de voir tes talents de voyant !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  natalefr Jeu 4 Nov 2021 - 18:46

Maxou a écrit:Ai je mentionner vouloir tourner de la bruyère ? 
Connais tu la puissance de mon tour ? 
Je suis curieux de voir tes talents de voyant !
Ton tour à coup d'œil est fait en tôle replié


Dernière édition par natalefr le Jeu 4 Nov 2021 - 19:09, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  LeGaulois Jeu 4 Nov 2021 - 18:47

Une jolie Nuttens en plus sur les photos.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1541
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 18:51

Et ça nous donne la puissance ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Ernie Jeu 4 Nov 2021 - 18:53

No  Désolé d'avoir lancé l'idée de tourner des foyers si ça fait partir en vrille ! Ce n'était pas mon intention.
Je disais ça sir le ton de la plaisanterie bienveillante.

En tout cas, la réflexion de Natale est très factuelle et je la partage. Tourner des morceaux non équilibrés est difficile et requiert une technique sûre.
A toi de savoir ce que tu peux y faire et surtout ce que tu veux y faire, sans prendre trop au sérieux les idées des uns ou des autres. C'est un très bon point de se lancer ainsi et j'adime ton courage.

Je ne vois sinon aucune raison de se fâcher entre-nous pour des interprétations.

Pax ! bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  natalefr Jeu 4 Nov 2021 - 19:10

Maxou a écrit:Et ça nous donne la puissance ?
Laissons tomber c'est de la polémique stérile

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  papaalino Jeu 4 Nov 2021 - 19:10

Pour rester dans le contenu du message initial et l'esprit de bienveillance qui caractérise ce forum Twisted Evil Twisted Evil  je te félicite pour cette première réalisation d'un TB ( j'espère qu'il sera pour moi Very Happy Very Happy Very Happy ).
Vivement les prochains
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 19:52

Comme tu voudras, tout cela pour dire que je n'ai pas pour projet de tourner de la bruyère, excusez moi d'avoir partagé mon tassé braise.
Merci Christophe pour tes encouragements !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Les3Ours Jeu 4 Nov 2021 - 19:56

Je pense que nous sommes quelques-uns, sans doute un peu jaloux de ceux qui semblent maîtriser la technique avec aisance, à être intéressés par le tournage.
Merci donc de ce retour et félicitations de t'être lancé.

Je pense que les mises en garde sur les limites du matériel sont importantes pour un débutant qui pourrait, sur un malentendu, vouloir s'atteler à un projet dépassant les limites de son outil, et pour ma part je n'y vois pas de dénigrement mais simplement l'apport de quelqu'un de plus expérimenté. À ce titre j'apprécie de même ces commentaires.

J'espère en tout cas que tu vas bien t'amuser et progresser. J'attends la suite de tes réalisations avec impatience. 👍

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Tournage sur bois  1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Popeye Magritte Jeu 4 Nov 2021 - 20:34

Bon travail ce tassou! De quelle essence de bois s’agit il?

Pour revenir sur le commentaire de Natale, je pense qu’il y a un décalage entre ce qu’il veux exprimer et sa traduction en français qui n’est pas sa langue maternelle.

Et cependant si tourner un morceau de bruyère te tente essaye en prenant un max de precautions au cas ou…

Je pense que l’on peut se blesser avec n’importe quel outil

Moi j’essayerai, si ca part en vrille tu te planques sous l’etabli

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Jeu 4 Nov 2021 - 20:37

Merci Popeye,
C'est du châtaignier  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Pierrot Gourmand Ven 5 Nov 2021 - 6:41

Salut Maxou,
Et bien bravo pour ces petits bourrés Pipes d'entraînement, ils ont une forme sympa, et voilà un petit hobby manuel qui va bien t'occuper et développer ta créativité.
Merci du partage

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13800
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Invité Ven 5 Nov 2021 - 6:57

Comme pierrot je trouve ca tres interessant, j'espere que tu vas tantot t'attaquer a ta premiere bouffarde sur ce beau tour, meme si ce n'est pas de la bruyere mais juste de l'olivier ou autre je suis content pour toi  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  william1941 Ven 5 Nov 2021 - 11:55

Elviphil a écrit:Comme pierrot je trouve ca tres interessant, j'espere que tu vas tantot t'attaquer a ta premiere bouffarde sur ce beau tour, meme si ce n'est pas de la bruyere mais juste de l'olivier ou autre je suis content pour toi  Very Happy
Perso je pense qu'un petit échange en MP avec Natale serait une bonne chose. Nos traitments de texte ont souvent tendance à mal traduire notre vraie pensée. Et je pense que l'avertissement de Natale sur le risque d'accident est à prendre au sérieux. Il ne faut jamais ignorer les remarques d'un professionnel. Même si elles sont parfois (souvent?) formulées d'une façon un peu ...abrupte. Et je crois que Maxou aurait tout à gagner à dialoguer sereinement avec Natale. Il est toujours de bon conseil. Nous le savons tous. 
Maxou, nous attendons des progrès et des tasse-braise de plus en plus sympa.    Pour commencer!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5614
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Maxou Ven 5 Nov 2021 - 12:41

Merci William.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  BobyLaGanache Ven 5 Nov 2021 - 12:54

Je rejoins William, Natale n'est pas avare de conseil bien au contraire, alors même que c'est devenu son métier maintenant. 

Je penses me trouver un tour également pour passer l'hiver et tourner mes première pipe.

Félicitation Maxou!! cheers
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4505
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Sesomiris Ven 5 Nov 2021 - 14:38

BobyLaGanache a écrit: Je penses me trouver un tour également pour passer l'hiver et tourner mes première pipe.

Excellente idée, Boby !  Wink

En effet, en matière de sécurité, Natale n'a pas l'habitude de tourner autour du tour...
et c'est très bien comme ça ! En d'autres occasions, j'ai le souvenir qu'il n'a pas hésité
à nous avertir des dangers  pour la santé des tiges en carbone et de certains
préculots douteux à base de... peinture. Entre autres choses. Et nous l'en remercions.

Bravo, Maxou, pour cette réalisation !    Very Happy
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Pipeman Lun 8 Nov 2021 - 14:36

Super ce petit tour à bois👍
il est bien cool ton tasse braise hâte de voir quels autres choses tu pourras fabriquer avec ça 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Tournage sur bois  Empty Re: Tournage sur bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum