Derniers sujets
» De retour à la maisonpar Gzav Hier à 23:24
» Hors du plumard dit la belle, si le sein descend, bretelle soutient gorge.
par Gzav Hier à 23:21
» Mes travaux de réparation et création
par Gzav Hier à 23:13
» Anniversaire de Omnivisibilis !
par Omnivisibilis Hier à 21:53
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 20:50
» présentation Jeje_27
par bamcar Hier à 20:08
» L'un dit quatre des cendres, l'autre deux ville moins trois
par Pierrot Gourmand Lun 4 Déc 2023 - 23:48
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Gzav Lun 4 Déc 2023 - 22:35
» Grand Noel 2023
par Cirgae Lun 4 Déc 2023 - 21:10
» Gzav y est de retour, 3 des cendres en son honneur !! Dit Manche.
par bamcar Lun 4 Déc 2023 - 9:13
» 50 ans pour Karma91 !
par Pipeman Dim 3 Déc 2023 - 23:51
» Duerninger Saarbrücken
par Lefty Dim 3 Déc 2023 - 18:20
» Volute douce et dense, Fumée grisonnante et lente, Danse dans les murmures.
par Lefty Dim 3 Déc 2023 - 12:05
» L'anecdote
par stéphane Sam 2 Déc 2023 - 18:29
» Dédé! A 30€ la tin, je m en vais en Allemagne !
par stéphane Ven 1 Déc 2023 - 22:50
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 1993 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lemarié
Nos membres ont posté un total de 434485 messages dans 16056 sujets
Réalité : santé, budget...
+7
Brase d'Anjou
PetuneurBreton
Jaufré Cantolys
Munch
Gzav
Les3Ours
Manu
11 participants
Page 1 sur 1
Réalité : santé, budget...
Bonjour,
Au plaisir de fumer que je pratique depuis 20 ans presque tout ronds, sont à peu près toujours venu contrebalancer l'aspect santé (durée et confort de vie) et l'aspect budgétaire.
Alors je suis en train d'explorer depuis deux semaines avec la pipe, en plus du plaisir, ces deux autres aspects.
Parce que je vois, dernièrement avec le prix du tabac et les 25 clopes par jour, c'était un budget monstre. J'ai l'impression qu'avec la pipe une fois les belles acquises, sans en exclure une nouvelle de temps en temps, ça peut être beaucoup moins coûteux. On fume "mieux" ? Donc moins ? et donc ça cogne moins dans les finances ?
Bon il est permis d'espérer, et puis sur l'aspect santé aussi j'ai l'impression de moins m'embouser les boyaux avec la pipe.
Au plaisir de fumer que je pratique depuis 20 ans presque tout ronds, sont à peu près toujours venu contrebalancer l'aspect santé (durée et confort de vie) et l'aspect budgétaire.
Alors je suis en train d'explorer depuis deux semaines avec la pipe, en plus du plaisir, ces deux autres aspects.
Parce que je vois, dernièrement avec le prix du tabac et les 25 clopes par jour, c'était un budget monstre. J'ai l'impression qu'avec la pipe une fois les belles acquises, sans en exclure une nouvelle de temps en temps, ça peut être beaucoup moins coûteux. On fume "mieux" ? Donc moins ? et donc ça cogne moins dans les finances ?
Bon il est permis d'espérer, et puis sur l'aspect santé aussi j'ai l'impression de moins m'embouser les boyaux avec la pipe.
Manu- Habitant récent
Re: Réalité : santé, budget...
De toute façon, on fume mieux.
D’abord, on ne respire pas du papier brûlé, avec toutes les impuretés et goudrons associés.
On fume aussi plus froid, normalement, d’où le jus de chique dans nos bouffardes, qui ne vient pas dans les poumons.
Poumons d’ailleurs normalement grandement épargnés puisqu’on n’avale pas la fumée.
On fume aussi meilleur.
Le tabac est meilleur, on doit respecter un cérémonial avant de fumer, prendre notre temps…
Donc on fume moins. Même si un bol contient plus de tabac qu’une clope, il dure bien plus longtemps.
D’ailleurs, une cigarette, c’est 1g de tabac. Donc avec tes 25 clopes / jour, tu fumais la moitié d’une blague ou d’une boîte classique. En gros, regarde combien te dure ta boîte de 50g…..
Cigarette contre pipe, c’est un peu comme comparer Pierre Orsi et Ronald McDonald.
D’abord, on ne respire pas du papier brûlé, avec toutes les impuretés et goudrons associés.
On fume aussi plus froid, normalement, d’où le jus de chique dans nos bouffardes, qui ne vient pas dans les poumons.
Poumons d’ailleurs normalement grandement épargnés puisqu’on n’avale pas la fumée.
On fume aussi meilleur.
Le tabac est meilleur, on doit respecter un cérémonial avant de fumer, prendre notre temps…
Donc on fume moins. Même si un bol contient plus de tabac qu’une clope, il dure bien plus longtemps.
D’ailleurs, une cigarette, c’est 1g de tabac. Donc avec tes 25 clopes / jour, tu fumais la moitié d’une blague ou d’une boîte classique. En gros, regarde combien te dure ta boîte de 50g…..
Cigarette contre pipe, c’est un peu comme comparer Pierre Orsi et Ronald McDonald.
Les3Ours- Habitant récent
Salut,
Alors ce sont de bonne questions...
Le porte monnaie : J'ai l'impression de moins dépenser, en tabac, bien que je ne me fournisse qu'en France, encore qu'avec les dernières augmentations...
Mais je suis un fumeur raisonnable, je fume trois tabacs principalement qui ne font pas partie des plus chers.
Bon faut aussi compter l'équipement, ça va vite, la moindre bouffarde de manufacture neuve c'est 70/90€, en estate les petites marques 35/50 refaites.
même si tu les refais toi même il y a pas mal de matos.
Du coup t'en achètes plus...
La santé : Faut pas se mentir fumer n'est pas formidable pour la santé...
Ancien fumeur de clopes, j'inhale, pas à chaque fois que je porte la pipe à ma bouche, mais quand même, on se gave de tabac/nicotine par les muqueuse de la bouche, la langue...à chaque fois qu'on joue a raviver le foyer avant d'inhaler.
C'est vrai que j'inhale moins, ce que j'inhale est de meilleure qualité, à meilleur gout.
Je ne fume plus de manière compulsive, faut plus de 5 min pour préparer et fumer une pipe.
Au taf la pause de 30min=3 clopes (4 c'est déjà arrivé), dorénavant pause de 30min=1 petite pipe (brule gueule) ou une pipe moyenne pas trop remplie.
Je ne sais pas si je fume moins, mais je fume meilleur, plus calmement.
Je ne me suis jamais fais jeter parce que je fumais une pipe, au contraire on me dit souvent que ça sent très bon (y compris les non fumeurs).
Bref je vis ma tabagie bien mieux.
Alors ce sont de bonne questions...
Le porte monnaie : J'ai l'impression de moins dépenser, en tabac, bien que je ne me fournisse qu'en France, encore qu'avec les dernières augmentations...
Mais je suis un fumeur raisonnable, je fume trois tabacs principalement qui ne font pas partie des plus chers.
Bon faut aussi compter l'équipement, ça va vite, la moindre bouffarde de manufacture neuve c'est 70/90€, en estate les petites marques 35/50 refaites.
même si tu les refais toi même il y a pas mal de matos.
Du coup t'en achètes plus...
La santé : Faut pas se mentir fumer n'est pas formidable pour la santé...
Ancien fumeur de clopes, j'inhale, pas à chaque fois que je porte la pipe à ma bouche, mais quand même, on se gave de tabac/nicotine par les muqueuse de la bouche, la langue...à chaque fois qu'on joue a raviver le foyer avant d'inhaler.
C'est vrai que j'inhale moins, ce que j'inhale est de meilleure qualité, à meilleur gout.
Je ne fume plus de manière compulsive, faut plus de 5 min pour préparer et fumer une pipe.
Au taf la pause de 30min=3 clopes (4 c'est déjà arrivé), dorénavant pause de 30min=1 petite pipe (brule gueule) ou une pipe moyenne pas trop remplie.
Je ne sais pas si je fume moins, mais je fume meilleur, plus calmement.
Je ne me suis jamais fais jeter parce que je fumais une pipe, au contraire on me dit souvent que ça sent très bon (y compris les non fumeurs).
Bref je vis ma tabagie bien mieux.
____________________________________________________________________________________________________________________________

Gzav- Tête connue
Alors pour la santé je n'sais pas bien, mes aves et ataves promettant une mort douce et précoce de toute façon.
Concernant le budget (mot dérivé du gaulois , notons-le) : quelques pipes artisanales de bonne facture ne valent que quelques paquets de cigarettes, et les allumettes sont bon marché.
Les chenillettes, je trouve, coûtent cher (et c'est bien normal).
Semois mis à part, le prix du tabac à pipe est démesuré, sauf comparaison avec l'or, le safran et le tabac à cigarettes.
Combien ça coûte ?
Prenons l'exemple d'un munch moyen de base.
Le munch moyen de base consommerait en moyenne, selon nos estimations, 1 paquet de 100g de tabac de la Semois et 10 boîtes de 50g par année civile, ce qui revient à 600g soit 300 pipées par an.
Comptons 10€ pour le tabac de la Semois et 10€ en moyenne par boîte de 50g andorrane ou américaine, ramenées lors des flux migratoires des munchs : cela coûte110€ par an de tabac, auxquels nous ajouterons un millier d'écouvillons à 2€ les 25 soit 80€. Avec un peu d'alcool pour le nettoyage et les allumettes, nous arrivons à 200€ par an.
Moyennant quelques autres ajustements, nous pouvons conclure que le munch moyen de base peut raisonnablement fumer copieusement la pipe à moins d'1€ par jour.
Concernant le budget (mot dérivé du gaulois , notons-le) : quelques pipes artisanales de bonne facture ne valent que quelques paquets de cigarettes, et les allumettes sont bon marché.
Les chenillettes, je trouve, coûtent cher (et c'est bien normal).
Semois mis à part, le prix du tabac à pipe est démesuré, sauf comparaison avec l'or, le safran et le tabac à cigarettes.
Combien ça coûte ?
Prenons l'exemple d'un munch moyen de base.
Le munch moyen de base consommerait en moyenne, selon nos estimations, 1 paquet de 100g de tabac de la Semois et 10 boîtes de 50g par année civile, ce qui revient à 600g soit 300 pipées par an.
Comptons 10€ pour le tabac de la Semois et 10€ en moyenne par boîte de 50g andorrane ou américaine, ramenées lors des flux migratoires des munchs : cela coûte110€ par an de tabac, auxquels nous ajouterons un millier d'écouvillons à 2€ les 25 soit 80€. Avec un peu d'alcool pour le nettoyage et les allumettes, nous arrivons à 200€ par an.
Moyennant quelques autres ajustements, nous pouvons conclure que le munch moyen de base peut raisonnablement fumer copieusement la pipe à moins d'1€ par jour.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Munch, t'aurais dû faire economiste ou comptable!

"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Fumer la pipe est probablement moins cher que la cigarette, pour fumer le moins cher possible il faut trouver des pipes estates ou des pipes mais.
Les médecins convertissent 1 Pipe en 5 cigarettes je crois avoir lu quelque part...
Donc bon: non, meilleur : je ne crois pas non plus c'est mauvais pour la santé c'est tout.
Mais la charcuterie le vin la bière les pâtisseries la voiture l'avion la vapote : tout est mauvais... Chacun prend ses responsabilités.
Les médecins convertissent 1 Pipe en 5 cigarettes je crois avoir lu quelque part...
Donc bon: non, meilleur : je ne crois pas non plus c'est mauvais pour la santé c'est tout.
Mais la charcuterie le vin la bière les pâtisseries la voiture l'avion la vapote : tout est mauvais... Chacun prend ses responsabilités.
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
De toute façon, vivre tue.
On peut même dire que vivre revient à avoir contracté une MST mortelle.
Tant qu’à faire, je préfère mourir de mon vivant, plutôt que comme tant de morts-vivants qui attendent la fin sans espoir ni but comme on eut en croiser tant…
On peut même dire que vivre revient à avoir contracté une MST mortelle.
Tant qu’à faire, je préfère mourir de mon vivant, plutôt que comme tant de morts-vivants qui attendent la fin sans espoir ni but comme on eut en croiser tant…
Les3Ours- Habitant récent
PetuneurBreton a écrit:Les médecins convertissent 1 Pipe en 5 cigarettes je crois avoir lu quelque part...
Oui mais seulement si tu avales la fumée de la pipe...
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Je crois surtout que pour la plupart d’entre nous le comparatif pipe/cigarette n’est pas probant.
Avec la cigarette
1) j’ai fumé pendant longtemps et je n’ai jamais aprécié aucune des cigarettes que j’ai fumé
2) je me suis toujours senti esclave de cette clope
3) j’ai à chaque moment craint pour ma santé
4) je me suis retrouvé a mendier des tiges quand j’en avais plus
Avec la pipe
1) quand j’ai découvert la bouffarde je me suis dit que j’acceptais le risque lié à la santé car je ne me voyais pas m’interdire ce plaisir.
2) avant d’allumer une pipe, il faut du temps, l’endroit, le contexte
3)mon plus grand plaisir est d’avoir le choix du tabac
Alors question budget, moi, je craque souvent pour une pipe, j’ai une 40aine de tabacs differents donc je ne suis pas un bon exemple
Avec la cigarette
1) j’ai fumé pendant longtemps et je n’ai jamais aprécié aucune des cigarettes que j’ai fumé
Avec la pipe
1) quand j’ai découvert la bouffarde je me suis dit que j’acceptais le risque lié à la santé car je ne me voyais pas m’interdire ce plaisir.
2) avant d’allumer une pipe, il faut du temps, l’endroit, le contexte
3)mon plus grand plaisir est d’avoir le choix du tabac
Alors question budget, moi, je craque souvent pour une pipe, j’ai une 40aine de tabacs differents donc je ne suis pas un bon exemple
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Ah oui avec la Suisse à quelques km....Popeye Magritte a écrit:j’ai une 40aine de tabacs différents donc je ne suis pas un bon exemple

Si on fume en pensant à la santé, c'est très simple: Il faut arrêter!
C'est comme boire l'apéro en flippant pour la cirrhose,
ou faire l'amour eOn tremblant d'attraper le SIDA
Ou faire du parachutisme en ayant le miquettes que la toile ne s'ouvre pas
Ou faire de la boxe en ayant peur de prendre un mauvais coup
Ou de l'escalade en ayant peur de tomber
Ou de respirer en craignant que l'air soit pollué
ou ...
ou....
Dans tous les cas: faut arrêter.
Il est sans doute insupportable de vivre en ayant l'impression de se suicider.
C'est comme boire l'apéro en flippant pour la cirrhose,
ou faire l'amour eOn tremblant d'attraper le SIDA
Ou faire du parachutisme en ayant le miquettes que la toile ne s'ouvre pas
Ou faire de la boxe en ayant peur de prendre un mauvais coup
Ou de l'escalade en ayant peur de tomber
Ou de respirer en craignant que l'air soit pollué
ou ...
ou....
Dans tous les cas: faut arrêter.
Il est sans doute insupportable de vivre en ayant l'impression de se suicider.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Tu viens de résumer à la perfection mon passé de fumeur de Camel !Popeye Magritte a écrit:Je crois surtout que pour la plupart d’entre nous le comparatif pipe/cigarette n’est pas probant.
Avec la cigarette
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et 3 c'est déjà trop.
Lord of Halifax- Habitant récent
+1Lord of Halifax a écrit:Tu viens de résumer à la perfection mon passé de fumeur de Camel !Popeye Magritte a écrit:Je crois surtout que pour la plupart d’entre nous le comparatif pipe/cigarette n’est pas probant.
Avec la cigarette
J'ai aucun regret

Gzav- Tête connue
Le monde des fumeurs de pipe est formidable.
Tous les mêmes et pourtant pas deux pareils.
C'est fantastique!
Tous les mêmes et pourtant pas deux pareils.
C'est fantastique!
william1941- Poète, barde, troubadour...
Merci pour vos réponses ! Je pose la question parce qu'en théorie il m'apparaît qu'on fume assez voir très différemment avec la pipe - sans perdre de vue qu'il y a autant de manières de fumer que de fumeurses.
Pour ma part en ce moment, comme je le disais, je suis dans l'exploration. J'ai le temps avec ma pogne en compote. Du coup je pipouille pas mal.
Question matos j'ai l'impression qu'avec un bon choix de pipe(s), trois plutôt réussis pour ma part, et un bon entretien, la mise de départ est relativement modeste.
Question tabacs, je goûte quelques trucs assez diversifiés en ce moment, et je reviens finalement à une préférence assez majoritaire : le bistro pas cher (et sans doute pas raffiné de la manière la plus saine...) mélangé à un peu d'aro type Amsterdamer. Je suis un prolo jusqu'au bout des bronchiolites ! Pour le plaisir par-ci par-là je pense qu'une boîte de VA (même un peu mélangé) me tiendra un moment. Pour l'instant j'ai beaucoup aimé le Chacom n4 et le G&H Brown Flake U/S.
Edit : Question santé oui bon je suis d'accord avec vos différentes interventions : On a qu'une vie et elle est précieuse parce qu'on y prend du plaisir...
Pour ma part en ce moment, comme je le disais, je suis dans l'exploration. J'ai le temps avec ma pogne en compote. Du coup je pipouille pas mal.
Question matos j'ai l'impression qu'avec un bon choix de pipe(s), trois plutôt réussis pour ma part, et un bon entretien, la mise de départ est relativement modeste.
Question tabacs, je goûte quelques trucs assez diversifiés en ce moment, et je reviens finalement à une préférence assez majoritaire : le bistro pas cher (et sans doute pas raffiné de la manière la plus saine...) mélangé à un peu d'aro type Amsterdamer. Je suis un prolo jusqu'au bout des bronchiolites ! Pour le plaisir par-ci par-là je pense qu'une boîte de VA (même un peu mélangé) me tiendra un moment. Pour l'instant j'ai beaucoup aimé le Chacom n4 et le G&H Brown Flake U/S.
Edit : Question santé oui bon je suis d'accord avec vos différentes interventions : On a qu'une vie et elle est précieuse parce qu'on y prend du plaisir...
Manu- Habitant récent

» pipe à petit budget
» La dernière de notre ministre de la santé
» Budget de max 300 € : quels pipes me conseillerait vous ?
» Pipe et santé
» en ce 27 mai, fumons à la santé d'Aether!
» La dernière de notre ministre de la santé
» Budget de max 300 € : quels pipes me conseillerait vous ?
» Pipe et santé
» en ce 27 mai, fumons à la santé d'Aether!
Page 1 sur 1