A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 82 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mon classique du mois

+40
Gegene
PAT 1er
madjic
papaalino
kumo
Fantasio59
Asmascega
Louxor
Le Passeur
Duplessix
Harmoblues
xdm
kenshiro
inzemix
rincevent
natou
smarty1955
little smoke
Nicolarsen
Yvain
Frère Cadfael
El Che
Arturo Fuente
SmokingDragon
Munch
mrwipe
aramis
Bulldog
Or Pâle
El_Dos
Zouki
demangep
captniglo
berny
Stavroguine
Pike
Sergent Pipeur
Shirokami
Norsum
McHysius
44 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Frère Cadfael Ven 19 Fév 2016 - 16:30

Que dire, sinon un petit mot ....
Je vais tâcher de faire court , d'aller à l'essentiel .
Je nourris une passion dévorante pour ce Réquiem de Mozart qu'une année ma douce moitié avait travaillé dans une chorale artisanale mais néanmoins talentueuse.
Pour leur  faire honneur ( à la chorale et à l’œuvre aussi) il avait été prévu 3 représentations dans 3 villes limitrophes... je me suis infusé tout ça en un week-end avec un rare bonheur, la musique vivante étant au-dessus de tout !!!
Je passe à Bach qui est pour moi l'expression la plus profonde de l'âme et je veux dire tout l'empressement que j'ai à parler de cet Aria si beau, si ... les mots me manquent.

Ils ne me manqueront pas pour initier un parallèle hardi de Bach avec le Jazz ( je prétends avec toujours autant de force que Bach a inventé le Jazz ) dont voici le chaînon manquant qui a fait basculer mon âme de jeune adolescent libidineux.
Je ne suis pas persuadé de la magistrale qualité de cette interprétation légèrement décalée, mais on a les madeleines de proust que l'on peut ... Embarassed  
Sachez juste qu'à mon sens, au-delà des instruments installant le thème avec une sonorité assez particulière, la variation pianistique qui s'en est suivie m'aura marqué à vie et ce morceau restera pour moi à jamais celui qui m'aura fait relier les deux mondes, et du Classique et du Jazz.
Tout cela fait un peu daté, certes et les garçons chelou à cheveux longs de l'époque font bien marrer maintenant, mais ça tombe bien, j'aime bien me poiler Wink.

ici, on ne parle pas que de Pipe, et ça c'est bon !!!

bien à vous,
Cadfael clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 19 Fév 2016 - 18:29

Dans un passé assez lointain, je crois me souvenir de ce morceau mon cher Frère, et j'avais dû avoir les mêmes impressions que toi.
Bach a peut-être inventé le jazz, mais n'en déplaise à Andras Schiff Beethoven pourrait être l'ancêtre du bogie-woogie…
et d'ailleurs en creusant un peu on peut peut-être retrouver une amorce de cette évolution stylistique dans sa 28ème sonate…
Passionnant n'est-il pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 19 Fév 2016 - 18:32

Et je me demande m^me si ce n'est pas çà qui m'a fait découvrir la 5ème de Beethoven, vers mes 7-8 ans…lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Frère Cadfael Ven 19 Fév 2016 - 19:06

Tabadoc a écrit:et d'ailleurs en creusant un peu on peut peut-être retrouver une amorce de cette évolution stylistique dans sa 28ème sonate…
Passionnant n'est-il pas ?

Tabadoc a écrit:Et je me demande m^me si ce n'est pas çà qui m'a fait découvrir la 5ème de Beethoven, vers mes 7-8 ans…lol!


Mon classique du mois - Page 17 2947289377Mon classique du mois - Page 17 2866713653

à moqueur, moqueur et demi !!!

Bien joué mon Tabadocounet

je m'incline    chapeau

Mais n'oublie jamais que Frère Cadfael a toujours de nouvelles histoires à raconter !

à suivre, donc !!!

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 16:40

Après une incursion dans la musique contemporaine, petit retour dans la quintessence de l'époque classique, avec le divin Mozart.
Pas une oeuvre des plus connues, mais un miracle de mélodie et d'équilibre comme toujours chez le grand Wolfgang: le 2ème mouvement du quintette avec clarinette.
Pour l'illustrer j'ai choisi des interprètes français, et pas des moindres: Portal, Pasquier et consorts. Bon OK çà gratte un peu mais quand on a des musiciens de ce rang autant le souligner.
Une des rares oeuvres (avec le concerto du même Mozart bien sûr…) qui arrive ) me faire aimer la clarinette (oui j'avoue, j'ai du mal avec cet instrument…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Fantasio59 Dim 6 Mar 2016 - 18:30

Pour ceux qui aiment une autre approche du flamenco


____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 975
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Fantasio59 Dim 6 Mar 2016 - 18:34

Et ici une dimension plus symphonique


____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 975
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 18:41

Le flamenco, du bonheur à écouter !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Fantasio59 Dim 6 Mar 2016 - 19:50

Tabadoc a écrit:Le flamenco, du bonheur à écouter !
 Oui ,et à regarder aussi

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 975
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Lun 7 Mar 2016 - 14:01

Je ne te le fais pas dire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Avr 2016 - 19:13

Pour ce mois-ci, de nouveau une petite incursion dans l'opéra, plus particulièrement de Giacomo Puccini.
J'ai pensé à l'air "Un bel di vedremo" de Madame Butterfly. Un air bouleversant, comme cet opéra dans son ensemble.
On pense bien sûr immédiatement à Callas, mais j'ai sélectionné la version d'une autre magnifique cantatrice, à savoir Mirella Freni. Et comme l'orchestre n'est autre que le Philharmonique de Vienne dirigé par un certain Karajan, vous comprendrez qu'il s'agit d'une version considérée comme de référence…
A votre bon plaisir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  kumo Dim 22 Mai 2016 - 15:15

Tiens, je ne suis pas un régulier de ce fil et ce n'est pas tout à fait du classique stricto sensu, mais je me risque à partager cette découverte dominicale que je trouve d'une beauté rare.

kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Norsum Dim 22 Mai 2016 - 16:30

Merci pour ce très agréable intermède musical, mon cher Tabadoc !  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon classique du mois - Page 17 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 22 Mai 2016 - 21:41

C'est toujours un plaisir que de vous contenter mes chers amis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 5 Juin 2016 - 22:20

Me revoici pour vous faire partager mon coup de coeur du mois.
Il s'agit du 2ème mouvement du 1er Sextuor de Brahms. Je dois avouer que la musique de chambre n'est pas ce que je préfère dans la musique classique, mais quand on écoute la beauté et la profondeur de ce thème s'épanouissant en variations, on ne peut qu'admettre qu'on a affaire à de la grande, très grande musique...
J'ai choisi la version d'interprètes de légende: Isaac Stern, Pablo Casals, Milton Kacsis et consorts. Certes ce n'est pas tout jeune mais quel engagement ! Plus récemment on peut citer l'enregistrement du quatuor Prazak et invités. Bonne écoute !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  mrwipe Mar 7 Juin 2016 - 14:21

Merci pour le partage, un régal, je ne l'avais jamais écouté. La musique de chambre de Brahms a un cachet que j'affectionne tout particulièrement, je devrais en écouter plus souvent...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Mar 7 Juin 2016 - 21:39

Comme d'habitude un choix de qualité Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Frère Cadfael Ven 10 Juin 2016 - 17:25

Tabadoc mon ami,
encore merci pour ces morceaux choisis qui souvent nous enchantent et parfois nous ouvrent des horizons.
Mais comme  hélas à chaque fois que je comprends quelque chose, de viles questions subsidiaires me taraudent.

Pour commencer, je l'avoue humblement, cette (belle) pièce ne m'a pas transporté comme je l'aurais souhaité. Tant pis pour moi, et cela ne préjuge en aucune façon de la qualité de tes goûts, tu t'en doutes bien...

C'est comme pour les tabacs, il serait triste que tout le monde s'accorde sur les mêmes sensations.

Mais ce qui m'a épaté, c'est de lire les mots que tu as posé sur des émotions que je connaissais mais n'avais jamais formulées.
"beauté et la profondeur ", des adjectifs qui collent parfaitement avec ce que j'aime ( et qui rase particulièrement ma femme plus adepte du chant choral) comme ce qui vient de passer sur Radio Classique:
"Sonate pour violoncelle et piano" de Mendelssohn.
Dans cet ordre d'idée m'émeuvent particulièrement ces petites pièces qui me renvoient souvent à un état d'esprit d'introspection profonde dans lequel je me sens projeté, comme si j'entrais furtivement dans un manoir bourré de secrets des siècles passés. Secrets profonds et puissants qu'il suffit d'une porte à pousser au moment opportun pour y accéder et en absorber toute la signification...

N'est-ce pas une définition de la méditation?

Mais ma perplexité vient de ceci: de toutes ces œuvres qui me donnent le frisson, je n'ai jamais cherché à les caractériser ni à les répertorier... flemme de dilettante ou bien respect d'un mystère à ne pas déflorer ?
Tout ce que j'en sais sont ces mots saisis au détour d'un commentaire: "sonate" "trio" "violoncelle et piano" etc ...
Est-ce cela, Tabadoc que tu qualifies de "musique de chambre"?

Je n'ai pas l'esprit porté aux catégories, et c'est bien pourquoi je patauge un peu.

bien à toi,
frère Cadfael clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 10 Juin 2016 - 19:03

La musique de chambre, je ne vais pas t'en donner une définition très "académique" car même si j'adore la musique classique, je ne suis en rien un professionnel, tout au plus un amateur un (tout petit peu) éclairé car réellement passionné. Pour faire simple on va dire que la musique de chambre c'est de la musique classique jouée à quelques instruments (au moins 3) qui vont dialoguer entre eux: trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors et octuors. Si je ne me trompe la dénomination vient du fait qu'initialement c'était de la musique jouée "en chambre" donc de façon intime par quelques potes musiciens désireux de faire de la musique ensemble...La sonate est une forme pour 1 ou 2 instruments , le concerto une forme pour instrument soliste soutenu par un orchestre, et ensuite il y a les formes pour grands ensembles (symphonies, poèmes symphoniques, ouvertures…). Toutes ces formes ont évolué et ont été codifiées au cours des siècles pour acquérir les structures que nous connaissons habituellement, même si bien sûr quelques auteurs ont modifié pour telle ou telle oeuvre la structure "classique" (par exemple il existe des sonates pour piano de Beethoven à 2 mouvements et non 4, il existe des symphonies à 5 mouvements et non 4 comme classiquement etc etc).
Quant aux "termes" ou "appréciations" que j'accole à telle ou telle oeuvre que je présente, il ne s'agit en rien d'analyse ou d'exégèses, mais de simples impressions qui me viennent de façon spontanée quand j'écoute l'oeuvre, et qui n'ont rien de scientifiques, mais qui cherchent simplement à exprimer pourquoi j'ai choisi tel ou tel morceau, choix non pas réfléchi mais toujours simple "coup de coeur" (sauf peut-être pour certaines fêtes religieuses où je vais choisir une musique "en rapport").
Voilou voilou…
Et mon plus grand plaisir, que vous participiez, même si c'est pour me dire que le choix ne vous agrée pas, car c'est de la discussion et c'est toujours l'échange qui prime. Donc encore un grand merci pour vos réponses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 12 Juin 2016 - 14:29

J'ai bien aimé ce morceau.
Merci Tabadoc.

Je propose le luthiste Dowland toujours triste, à écouter dans...sa chambre également.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Juil 2016 - 9:20

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Juil 2016 - 15:22

Un "tube" incontournable, défendu ici par un très grand nom de la musique française. Merci mon cher Brunaros.
Pour rester dans le violon (au sens large, Vivaldi étant violoniste) je vous propose ce mois-ci son concerto con molti instruments RV558. Quand j'écoute cette oeuvre et notamment le 1er mouvement, c'est vraiment des images d'Italie qui se présentent à mes yeux, avec des champs de blé sous le soleil, la joie de vivre... Bon je sais ce n'est pas encore vraiment l'été du moins en France mais rien ne nous empêche de le trouver où il se trouve...
En référence je vous ai mis celle de l'Ensemble Mattheus conduit par Jean-Christophe Spinosi. On pourra peut-être trouver encore mieux sur le marché (il Giardino harmonico par exemple), mais c'était une occasion pour vous présenter cet ensemble de très très haute tenue qui s'est constitué à Brest, et que nous avons locaux de cette région la chance d'entendre très régulièrement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Juil 2016 - 15:25

PS: depuis une Mon classique du mois - Page 17 3669254330Mon classique du mois - Page 17 3669254330Mon classique du mois - Page 17 3669254330 de mise à jour je n'arrive plus à insérer mes références youtube !
Je vous invite donc à aller voir la référence directement sur youtube si cela vous intéresse. Concerto Vivaldi RV558 Ensemble Matheus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Harmoblues Dim 3 Juil 2016 - 15:42

Brunaros a écrit:
Une superbe interprétation et un grand moment lors du 14 juillet... Merci pour ce rappel cher Brunaros...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Frère Cadfael Dim 3 Juil 2016 - 18:57




Y'a qu'à demander mon Tabadoc !!!


clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 17 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum