Derniers sujets
» coucou semoispar BobyLaGanache Aujourd'hui à 7:53
» C&D Yorktown
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 7:34
» C'est l'anniversaire de BobyLaGanache !
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 7:30
» 22, V'là les bouffardeux de l'ALNB qui se ruent vers du Capstan bleu, on fait quoi Janvier ?
par Baudouin Aujourd'hui à 4:44
» Nouveau tabac "principal"
par Baudouin Aujourd'hui à 4:40
» les élucubrations de Soababa
par marius Hier à 23:38
» Présentation Dominique
par soababa Hier à 22:25
» Un bonjour de Dimitri
par soababa Hier à 22:10
» Echange Chacom 3 et Alsbo Gold
par Mr_dims Hier à 22:04
» Mes travaux de réparation et création
par la hyène Hier à 21:38
» Flake Maison - Premier essai concluant
par marius Hier à 20:54
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ernie Hier à 19:48
» Découvrir les aromatiques : vos conseils
par Captain caveman Hier à 16:59
» comment ôter/nettoyer le culot d'une écume
par soababa Hier à 13:40
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 9:36
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 306 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 303 Invités Blackbeard, Cyryl, Van Gaughin
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455948 messages dans 17128 sujets
Le calumet de la paix... ou encore un autre modèle de société humaine perdu
+3
Pipeman
Brase d'Anjou
Pierro
7 participants
Page 1 sur 1
Le calumet de la paix... ou encore un autre modèle de société humaine perdu
Les découvreurs des Indiens de l’Amérique du Nord furent tout d’abord impressionnés de cette forte conscience de soi qu’ils rencontraient chez ces autochtones, de la netteté de frappe de leur caractère individuel -« Moi, Ours-Debout »-, de leur trempe à ne détourner ni ne baisser les yeux, de cette fermeté de jugement qui les faisait si éloquents quand ils se répartissaient de leur taciturnité ; un orgueil certain et apparemment légitime d’incarner l’esprit humain dans ce monde mystérieux et puissant aussi dans l’invisible, à le partager avec les animaux, les plantes, les éléments ; leur sensibilité à la beauté de la nature, leur goût d’y habiter noblement ; cette intériorité qu’ils gardaient de l’initiation solitaire à découvrir qui ils étaient ; leur vie en complète égalité dans la tribu et puis leur douceur, leur attention et aménité à l’égard des enfants. « Il est impossible de les réduire en esclavage. »
Au fond de la couche gazeuse 2011-2015,
Baudouin de Bodinat,
fario,
p.229.
Au fond de la couche gazeuse 2011-2015,
Baudouin de Bodinat,
fario,
p.229.
Pierro- Nouvelle tête
Re: Le calumet de la paix... ou encore un autre modèle de société humaine perdu
Pierro a écrit:...de leur trempe à ne détourner ni ne baisser les yeux, de cette fermeté de jugement...
leur sensibilité à la beauté de la nature, leur goût d’y habiter noblement
Sans doute leur interdépendance avec la nature...
Je retrouve encore ces nobles comportements chez quelques agriculteurs de ma région.
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Ça me fait penser à une émission passionnante seul face à l Alaska ou Eustace Conway(pour ne citer que lui) descendant d indiens a acheté une ile Tortle Island qu il paie en faisant fonctionner une scierie qui date de la fin des années 1800.
Il vit uniquement de la chasse, pêche et agriculture en appliquant les lois de ces ancêtres.
Il vit uniquement de la chasse, pêche et agriculture en appliquant les lois de ces ancêtres.
Pipeman- Notable
il est bien difficile d'appréhender les amérindiens tant dans leur convictions, leur cultures, leur relations à la terre et à leur semblables, que ce soit les amérindiens du nord ou du sud... Il y aura toujours cette conception européenne de la vie ou cette envie de spiritualité différentes qui viendra fausser cette compréhension, cette perception que nous en avons (avec cette envie, cette fascination cachée consciente et inconsciente)... Et j'avoue m'y perdre encore après plus de 12 ans auprès de ma compagne amérindienne du peuple Mapuche...
Je dis simplement ne pas confondre la réalité de ces peuples avec la fascination qui nous en avons (un peu comme un paradis spirituel perdus (dans cet exemple un peu comme des émissions style "rendez-vous en terre inconnue").
Pour ce qui est du tabac il intervient chez les amérindiens dans toutes les étapes de la vie : paix, guerre, relation au divin, intercession.... et chez les Mapuches tout particulièrement la fumée qu'il dégage et son pouvoir divinatoire, les cadeaux offerts aux puissances de la terre et à la Pechamama pour la guérison, la protection... et bien d'autres choses encore mystiques rattachés à ses feuilles séchées fumée par les Caciques ou chamans.... Le tabac est très sacralisé chez les Mapuches... C'est aussi un acte communautaire de fumer le tabac...
c'est tout ce que je puis partagé de ce que j'ai pu observé, ou entendre témoigner au contact des gens de ce peuple, mais ça ne veut pas dire que j'ai tout compris ou mesurer toute la plénitude ou l'ampleur de l'importance du tabac chez les amérindiens, car je ne suis qu'un européen qui essaye de comprendre, pas un amérindien au sein d'un tissus collectif et culturel depuis ma plus tendre enfance...
Je dis simplement ne pas confondre la réalité de ces peuples avec la fascination qui nous en avons (un peu comme un paradis spirituel perdus (dans cet exemple un peu comme des émissions style "rendez-vous en terre inconnue").
Pour ce qui est du tabac il intervient chez les amérindiens dans toutes les étapes de la vie : paix, guerre, relation au divin, intercession.... et chez les Mapuches tout particulièrement la fumée qu'il dégage et son pouvoir divinatoire, les cadeaux offerts aux puissances de la terre et à la Pechamama pour la guérison, la protection... et bien d'autres choses encore mystiques rattachés à ses feuilles séchées fumée par les Caciques ou chamans.... Le tabac est très sacralisé chez les Mapuches... C'est aussi un acte communautaire de fumer le tabac...
c'est tout ce que je puis partagé de ce que j'ai pu observé, ou entendre témoigner au contact des gens de ce peuple, mais ça ne veut pas dire que j'ai tout compris ou mesurer toute la plénitude ou l'ampleur de l'importance du tabac chez les amérindiens, car je ne suis qu'un européen qui essaye de comprendre, pas un amérindien au sein d'un tissus collectif et culturel depuis ma plus tendre enfance...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Tête connue
Merci de vos retours bien intéressants! En effet, il serait facile de tomber dans l'admiration erronée d'un modèle, mais en fait il ne s'agit pas de cela je pense, car qui n'a pas été fasciné une fois dans sa vie par le fameux exemple des indiens d'Amérique du Nord, même la filmographie d'Hollywood a cédé à une certaine vérité ! Que le rapport à la nature soit absolument moderne dans le respect des cycles et des ressources est exemplaire. Je pense que même inconsciemment nous en en avons l'intuition. D'autres peuples en Amazonie ou en Afrique gardent ce secret trésor de savoir n'être qu'une partie de la nature et que l'équilibre est précaire. Nous avons par notre civilisation prédatrice largement occulté cette vérité. Et ce n'est pas un jugement moral mais un état de fait.
En discutant il y a quelques années avec le guide du musée spatial de Toulouse, à ma question de savoir si les astronautes revenaient avec la foi à leur retour, il m'a été répondu de son expérience que ceux qui partaient croyants revenaient confortés de leur foi, ceux athées revenaient également forts de leur croyance. Mais tous partageait la même vision d'une mince couche de vie presque fugace, une sorte de miracle, à préserver.
La même admiration pour le vivant, donc, que nos chers Indiens dans leur sagesse. Je vous souhaite de bonnes volutes.
Pierre
En discutant il y a quelques années avec le guide du musée spatial de Toulouse, à ma question de savoir si les astronautes revenaient avec la foi à leur retour, il m'a été répondu de son expérience que ceux qui partaient croyants revenaient confortés de leur foi, ceux athées revenaient également forts de leur croyance. Mais tous partageait la même vision d'une mince couche de vie presque fugace, une sorte de miracle, à préserver.
La même admiration pour le vivant, donc, que nos chers Indiens dans leur sagesse. Je vous souhaite de bonnes volutes.
Pierre
____________________________________________________________________________________________________________________________
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir?
Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans?
Baudouin de Bodinat
Pierro- Nouvelle tête
hummm peut être, mais quand je lis ton dernier post, il y a indéniablement une volonté de chercher le paradis perdu ou l'Eden caché au travers d'ancienne civilisations amérindiennes ou africaines face à notre modèle de société anglo-saxon ultraconsumériste...
et pourtant ça n'empêche que ces peuples si proches de la natures, sont violents, prédateurs et invasifs pour certains...
et pourtant ça n'empêche que ces peuples si proches de la natures, sont violents, prédateurs et invasifs pour certains...
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Tête connue
bamcar a écrit:et pourtant ça n'empêche que ces peuples si proches de la natures, sont violents, prédateurs et invasifs pour certains...
La nature originelle est sans pitié...
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
La nature est à 100% fonctionnelleBrase d'Anjou a écrit:
Tout dans la la nature à une function bien precise c'est l'homme que voit le bien et le mal selon sa convenance, si un jour nous serons pas bon pour la fonctionnalité hop ! Nous serons comme des pouces sur le dos d'un chien
Je ne suispas sûr que notre civiisation, basée sur le droit de possèder et l'attachement à cette notion puisse se satisfaire de la cérémonie du potlach aucours de laquelle deux tribus faisaient assaut de cadeaux de biens matériels.
Il servait souvent à régler des conflits. Refuser un potlach s'était s'avouer moins fort et moins ppuissant que l'autre puisqu'on ne pouvait pas rivaliser en offrant des richesses.
Il servait souvent à régler des conflits. Refuser un potlach s'était s'avouer moins fort et moins ppuissant que l'autre puisqu'on ne pouvait pas rivaliser en offrant des richesses.
william1941- Poète, barde, troubadour...
natalefr a écrit:La nature est à 100% fonctionnelleBrase d'Anjou a écrit:
Tout dans la la nature à une function bien precise c'est l'homme que voit le bien et le mal selon sa convenance (...)
Je ne saurais mieux dire...
Sesomiris- Tête connue