A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 110 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441949 messages dans 16389 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 bouffardes sur le pas de ma porte !

+8
Shirokami
Chouchou
McHysius
El_Dos
little smoke
berny
Blue Eyes
Drak Poy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Drak Poy Jeu 31 Oct 2013 - 23:03

Elles sont arrivées mes 9 mm... bounce 
provenant de chez notre ami Watson :
3 belles d'un coup, ça ne bricole plus. ^^ 
Elles vont rejoindre mes Vauen, Butz Choquin, Mr Brog, Maïs & co.

une Butz-Choquin Cascade 9mm neuve
Une Stanwell Bordeaux en 9mm estate
une Paul Viou (Genod à St Claude) neuve

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 3771733111 

Je vais tranquillement culotter la Butz-Choquin et la St Claude au brun,
en attendant de les réserver à un tabac précis,
la Stanwell servira probablement de façon excellente mon Semois BC. 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1064092599 

Merci à Watson pour le service et la rapidité, comme toujours,
j'ai eu l'agréable surprise de découvrir filtres et chenillette offerts. 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1689644208 



3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Achat_10


Dernière édition par Drak Poy le Ven 1 Nov 2013 - 14:17, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Blue Eyes Ven 1 Nov 2013 - 1:13

Très belles. Prends bien du plaisir

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1017532469 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  berny Ven 1 Nov 2013 - 5:53

Un autre heureux dont le harem se porte bien...Bravo à toi, et passe de bon temps avec tes chaleureuses. Very Happy 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  little smoke Ven 1 Nov 2013 - 9:23

Magnifique ces jolies petites Wink !

cheers 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 3586520320 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1017532469 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1417790018 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 3448280056 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 596046548 chapeau 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 4161359617 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1689644208 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1288479930 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 3896320633 

Toutes mes félicitations et ma jalousie, hein!!!

J'savais pas qu'ils vendaient les pipes en grappes de trois ou plus... Shocked cyclops drunken !!

Amuses-toi bien et culottes-moi ça avec respect, hein Wink  !

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  El_Dos Ven 1 Nov 2013 - 11:18

De bien belles qui rejoignent ta collection.

Profites-en bien !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  McHysius Ven 1 Nov 2013 - 11:36

Blue Eyes a écrit:Très belles. Prends bien du plaisir
+1!Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Drak Poy Ven 1 Nov 2013 - 11:43

Merci... reste plus qu'à se fabriquer un porte-pipes sympa. Very Happy 

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep10

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep11

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep12

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Porte-10

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep13

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep14

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep15

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Chouchou Ven 1 Nov 2013 - 11:48

elles sont très belle. superbe acquisition. je suis dans l attente aussi de 4 belles bouffarde de notre ami watson. je ne manquerai pas d en faire profiter.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Invité Ven 1 Nov 2013 - 12:48

Les 3  sont superbes. Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Invité Ven 1 Nov 2013 - 12:50

Watson : c'est le père Noël!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Shirokami Ven 1 Nov 2013 - 14:12

Félicitations l'ami, en voilà du plaisir en perspective, et excellent choix, surtout celle de gauche sur le d'atelier (la Stanwell ?) que je trouve plus harmonieuse et élégante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Drak Poy Ven 1 Nov 2013 - 14:20

Shirokami a écrit:Félicitations l'ami, en voilà du plaisir en perspective, et excellent choix, surtout celle de gauche sur le d'atelier (la Stanwell ?) que je trouve plus harmonieuse et élégante.
Il s'agit en réalité de la Butz Choquin.
(j'ai d'ailleurs réédité le post initial en inversant l'ordre qui était erroné) Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Shirokami Ven 1 Nov 2013 - 14:25

Je t'assure que j'ai hésité, précisément parce que la tête de ma Butz-Choquin est d'une forme similaire. Il serait temps que je vous présente mes pipes, d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, une belle collection de larges foyers, l'idéal pour le semois et le brun.

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  El_Dos Ven 1 Nov 2013 - 14:26

les flakes aiment les larges foyer aussi typiquement le FVF ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Norsum Ven 1 Nov 2013 - 18:19

Effectivement, elles sont bien jolies toutes les trois ! Félicitations, Drak Poy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  El Che Ven 1 Nov 2013 - 19:31

Drak Poy a écrit:Elles sont arrivées mes 9 mm... bounce 
provenant de chez notre ami Watson :
3 belles d'un coup, ça ne bricole plus. ^^ 

une Butz-Choquin Cascade 9mm neuve
Une Stanwell Bordeaux en 9mm estate
une Paul Viou (Genod à St Claude) neuve


3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Achat_10
De très belles acquisitions - Félicitations, camarade Drak Poy

En plus, j'aime bien ce porte-pipes, sobre et élégant :

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Portep10
L'idée me plait énormément d'en fabriquer un semblable; à partir d'une belle bûche en bois d'érable ou de bouleau.

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Drak Poy Ven 1 Nov 2013 - 20:28

@ El Che : je suis tout à fait de ton avis pour ce beau porte-pipes.

Le dernier qui le fabrique paie sa tournée. 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1017532469

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  little smoke Ven 1 Nov 2013 - 20:30

Riche idée El Che, ce serait plus rustique et plus beau en même temps What a Face  !

____________________________________________________________________________________________________________________________
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  SmokingDragon Ven 1 Nov 2013 - 22:20

J'adore les trois elles sont toutes comme je les aime. Merci du partage Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Drak Poy Ven 1 Nov 2013 - 23:05

SmokingDragon a écrit:J'adore les trois elles sont toutes comme je les aime. Merci du partage Razz
De rien l'ami SD, c'est un plaisir.
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  El Che Sam 2 Nov 2013 - 3:08

Drak Poy a écrit:@ El Che : je suis tout à fait de ton avis pour ce beau porte-pipes.

Le dernier qui le fabrique paie sa tournée. 3 bouffardes sur le pas de ma porte ! 1017532469
little smoke a écrit:
Riche idée El Che, ce serait plus rustique et plus beau en même temps What a Face  !

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Poc5
J'ai justement quelques beaux bouleaux, derrière chez-moi à la campagne, qui arrivent en fin de vie et qui feront bien l'affaire pour réaliser ce porte-pipes; ainsi qu'une chaise de fumeur :

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Jbruaf10

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Drak Poy Sam 2 Nov 2013 - 10:53

El Che a écrit:

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Poc5
J'ai justement quelques beaux bouleaux, derrière chez-moi à la campagne, qui arrivent en fin de vie et qui feront bien l'affaire pour réaliser ce porte-pipes; ainsi qu'une chaise de fumeur :

Tu as déjà de l'avance, je n'ai pas encore repéré mes futures porte-pipes, ni l'essence avec laquelle ils pourraient être constitués...

De toute façon ça risque d'attendre Noël je crois, manque de temps...

(t'as de l'avance aussi pour la chaise de fumeur^^)
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Bdt1200n Sam 2 Nov 2013 - 12:32

Drak Poy a écrit:
El Che a écrit:

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Poc5
J'ai justement quelques beaux bouleaux, derrière chez-moi à la campagne, qui arrivent en fin de vie et qui feront bien l'affaire pour réaliser ce porte-pipes; ainsi qu'une chaise de fumeur :

Tu as déjà de l'avance, je n'ai pas encore repéré mes futures porte-pipes, ni l'essence avec laquelle ils pourraient être constitués...

De toute façon ça risque d'attendre Noël je crois, manque de temps...

(t'as de l'avance aussi pour la chaise de fumeur^^)
Je ne voudrais surtout pas foutre ma merdre (mais si je peux aider . . .) Mais, en tout état de cause :
- s'il s'agit de ces3 petits malingres là, faudra quasiment garder l'écorce
- en séchage naturel il faudra 3 à 5 ans après la coupe avant de pouvoir en faire quelque chose (1 an à la pluie à l'ombre en laissant les trocs entiers pour limiter le fendage, 1 à 2 ans sous abri, 1 à 2 ans au sec)
- En le débitant et en le faisant bouillir pour éliminer la sève (il va falloir un sacré bidon pour les montants de la chaise et je ne sais trop comment ils faisaient chez ROPP pour éviter que ça fende) il va falloir quand même pas mal detemps de séchoir avant l'utilisation

Pas de retard donc, au moment de faire, tu te choisis un bout de bois bien équarri de la taille idoine et adéquate et il ne reste plus qu'à faire . . .

Notes bien que le modèle en question ne présente aucune difficulté à la condition extrême d'avoir une toupie pour réaliser le profil extérieur "au mètre", après, tu coupes à la longueur que tu veux, les encoches se font après calage et fabrication d'un guide indexé au passage à l'arbre.

Je sais, ça perd de son charme mais c'est quand même comme ça que ça se fabrique aisément chez un artisan (et je ne parle pas de la fabrication "usine", ça vous écœurerait). la fabrication manuelle de ce genre d'objet représentera une somme de travail démesurée si l'on veut avoir un résultat juste présentable ! ! !

En plus, ce genre de support industriel n'est pas trop couteux et à moins de tenir absolument à du home made . . .

Quand à l'utilisation des dits bouleaux, un modèle plus rustique avec écorce apparente et réalisation des encoches sur table de défonceuse avec un montage d'atelier pourra aisément se faire et sera, amha, plus joli et bien plus valorisant.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  El Che Dim 3 Nov 2013 - 1:45

Bdt1200n a écrit:Je ne voudrais surtout pas foutre ma merdre (mais si je peux aider . . .) 
Au contraire, camarade Bdt1200n, je prends bien note de tes judicieux conseils; et ne te gëne surtout pas d'en ajouter, au besoin.

Merci!!!

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Pajaros-carpinteros-07

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Bdt1200n Dim 3 Nov 2013 - 3:29

Après investigation, la société ROPP s'approvisionnait en merisier dans les environs de Baume-les-Dames et de Quingey (Doubs). Une fois livrées, les branches étaient placées dans l'entrepôt couvert, dit séchoir à merisier, pour une durée de 3 à 5 ans. A l'issue de ce séchage naturel, un premier tri était effectué, puis le merisier passait dans l'autoclave. Après un repos de deux à trois semaines, appelé postage, le merisier était entreposé dans un séchoir à vapeur fermé, pendant plusieurs mois (de 3 à 12 mois), et exposé à une température d'environ 30°C. Le bois de merisier était ainsi prêt à être travaillé.

Pas moins de 4 à 6 ans donc pour l'utilisation de merisier par ROPP ! ! !

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250714xa_p3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250715x_p
L’entrepôt à merisier

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250802x_p
Le séchoir à merisier (avant passage à l'autoclave)

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250799x_p
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250800x_p
L'autoclave

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250804x_p
3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250805x_p
Le séchoir à vapeur

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Ivr43_02250506xa_p
Tuyaux merisier calibrés
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

3 bouffardes sur le pas de ma porte ! Empty Re: 3 bouffardes sur le pas de ma porte !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum