Derniers sujets
» A la St Agnès fume dans une Ramses avec délicatesse !par BobyLaGanache Aujourd'hui à 8:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 7:13
» Nouveau tabac "principal"
par Air1 Aujourd'hui à 7:08
» Fumeur d'aros
par Otannoy Aujourd'hui à 6:22
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"
par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32
» Le forum a 12 ans !
par Hirschmann Hier à 21:19
» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01
» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09
» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09
» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06
» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05
» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 209 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 207 Invités redmikes1, Romain9112
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455743 messages dans 17121 sujets
Bonne pioche ? Oui, ce sont des Dunhill (restaurées)
+11
Monsieur De Mesmaeker
PERALB
Cirgae
natalefr
jocorncob
Sesomiris
Popeye Magritte
Pipeman
Brase d'Anjou
Ernie
karma91
15 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Nos pipes et accessoires :: La vitrine de nos pipes :: Les collections personnelles
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bonne pioche ? Oui, ce sont des Dunhill (restaurées)
Sesomiris a écrit:Voici le lien d'un article qui évoque ce traitement à l'huile :Monsieur De Mesmaeker a écrit:Celles qui étaient traitées à l'huile sont particulièrement agréables à fumer.
A ce propos, je lis parfois des propos contradictoires, certains prétendant que le traitement "oil-cured" est toujours effectué sur les pipes Dunhill. J'avais pourtant en tête que ceci avait été abandonné à la fin du siècle dernier.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Sesomiris a écrit:Voici le lien d'un article qui évoque ce traitement à l'huile :Monsieur De Mesmaeker a écrit:Celles qui étaient traitées à l'huile sont particulièrement agréables à fumer.
A ce propos, je lis parfois des propos contradictoires, certains prétendant que le traitement "oil-cured" est toujours effectué sur les pipes Dunhill. J'avais pourtant en tête que ceci avait été abandonné à la fin du siècle dernier.
Je laisserai plus savant que moi répondre à cette question. Il serait intéressant de la poser à Jean Nicolas.
Mais c'est vrai que même dans cet article, publié en 2010, on lit : "L’immersion dans l’huile durait (et dure toujours) (...)"
A l'inverse, cet autre article de Pipedia donne à penser que ce traitement "oil-cured" aurait été abandonné dans les années 1960.
"In an article named "The Myth of Brand and Maker in Pipesmoking", Dr Hanna brings to the light of our consideration what might justify this thought.
Dunhill is famous for its oil curing techniques and this is believed to be a source of its peculiar and particular taste and flavor characteristics. On the surface this sounds quite neat and tidy. But just a bit of analysis immediately makes such claims quite suspect. Does every Dunhill have that same character? I could find no evidence for this in the tastings that I have done with Dunhills. One vital question concerns when a particular Dunhill pipe was made. Bill Taylor of Ashton pipe fame has remarked that during all the twenty-plus years that he worked for Dunhill, that he never observed any oil applied to a Dunhill bowl. David Field told me on two occasions that he is convinced that oil curing stopped after 1968 and after that Dunhill pipes were quite different. Thus, Dunhills after the mid-1960s do not appear to have been oil cured at all and, on top of that, their bowls seem to have come from different suppliers. Dr Fred Hanna." [79]
https://pipedia.org/wiki/Dunhill
Sesomiris- Tête connue
karma91- Villageois
Tu nous enverras des photos après leur cure de jouvence !
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Bien sur, avec toutes les infos que Nicolas aura pu trouver.
karma91- Villageois
Sur le forum " Ze Bistrot " j'ai publié des articles à ce sujet, émanents de divers sources.Monsieur De Mesmaeker a écrit:Sesomiris a écrit:Voici le lien d'un article qui évoque ce traitement à l'huile :Monsieur De Mesmaeker a écrit:Celles qui étaient traitées à l'huile sont particulièrement agréables à fumer.
Il ya longtemps que Jean Nicolas m'a confirmé que les pipes Dunhill ne sont plus " oil cured ".
https://ze-bistro.forumactif.com/t220p200-a-nous-les-petites-anglaises
Voici une partie de ma conclusion à la suite de ces articles:
" Ce qu'il faut retenir de ces articles, sont les aspects suivants:
- Les pipes Dunhill ne sont plus oil cured depuis 1964.
- Le but n'était pas d'améliorer le goût de la pipe pendant le culottage, mais des impératifs commerciaux, ainsi que le montre la demande de brevet américain d'Alfred Dunhill pour les pipes traités à l'huile, le 14 octobre 1918:
"... les pipes de haute qualité, sont fréquemment stockées pendant une période considérable, par exemple douze mois ou plus, pour assurer la parfaite incorporation de l'huile avec les fibres du bois et pour bien imprégner la pipe. Mais il sera évident qu'un tel stockage d'articles manufacturés ou partiellement manufacturés représente un capital inutilisé, et le but de la présente invention est de préparer et d’imprégner ces pipes de manière à les rendre prêtes à être vendues et utilisés dans un laps de temps relativement court. "
- Le goût de noisette conséquence ce ce traitement, s'estompait après quelques fumages, ce qu'il restait du procédé, était une pipe plus solide et bien culottée.
Louxor- Tête connue
Nicolas a terminé la restauration des 2 Dunhill.
ll m'a envoyé plein de photos (en hd) et les descriptions complètes des 2 pipes.
Elles sont superbes !
Je posterai quelques photos plus tard.
Sinon, pour info la droite date de 1970 et la courbe de 1976. Elles ne font pas leur âge !
ll m'a envoyé plein de photos (en hd) et les descriptions complètes des 2 pipes.
Elles sont superbes !
Je posterai quelques photos plus tard.
Sinon, pour info la droite date de 1970 et la courbe de 1976. Elles ne font pas leur âge !
karma91- Villageois
Louxor a écrit:Il ya longtemps que Jean Nicolas m'a confirmé que les pipes Dunhill ne sont plus " oil cured ".
Merci de cette confirmation, j'avais omis de lire ce fil, par manque de temps.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
karma91- Villageois
karma91- Villageois
Au risque de me répéter, tu as fait un super coup Karma. Ma-gni-fi-ques !
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Bravo elles sont SUPERBES ! Bien mieux chez toi que là ou tui les as trouvées !
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Super jolie bravo
Pipeman- Notable
Les deux sont magnifiques, mais la courbe encore plus
Cirgae- Tête connue
Très belle restauration de Nicolas Gutierrez. En plus les "Root briar ", ont un charme particulier. Avec la patine du temps et les nombreux fumages, elles ressemblent à des " Amber root ", au niveau de leur teinte.
Bonnes volutes avec tes belles. On est jamais déçu avec les Dunhill. Certaines sont meilleures que d'autres, mais aucune n'est mauvaise.
Bonnes volutes avec tes belles. On est jamais déçu avec les Dunhill. Certaines sont meilleures que d'autres, mais aucune n'est mauvaise.
Louxor- Tête connue
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Louxor a écrit:Il ya longtemps que Jean Nicolas m'a confirmé que les pipes Dunhill ne sont plus " oil cured ".
Les seules pipes qui sont encore "oil cured " actuellement sont les Ashton. Malheureusement, la très grande majorité sont vendues préculotées, donc exit le goût de noisette. mais elle restent très douces à fumer. Luigi Radice a abandonné de ce procédé, et les pipiers qui l'utilisaient préfèrent d'autres méthodes, plus rapides et moins onéreuses, pour purifier leurs ébauchons.
Louxor- Tête connue
Louxor a écrit:Monsieur De Mesmaeker a écrit:Louxor a écrit:Il ya longtemps que Jean Nicolas m'a confirmé que les pipes Dunhill ne sont plus " oil cured ".
Les seules pipes qui sont encore "oil cured " actuellement sont les Ashton. Malheureusement, la très grande majorité sont vendues préculotées, donc exit le goût de noisette. mais elle restent très douces à fumer. Luigi Radice a abandonné de ce procédé, et les pipiers qui l'utilisaient préfèrent d'autres méthodes, plus rapides et moins onéreuses, pour purifier leurs ébauchons.
On peut encore trouvé quelques radice oil cured sur Al pascia par exemple, c'est peut être le moment de céder, et contrairement aux Ashton, elles ne sont pas preculottées.
SendoT- Habitant récent
Magnifique trouvailles. Je possède une seul dunhill et une estate 333. Que j'ai eu pour 50.-franc Suisse j'en suis assez content c'est sympa j'aime bien fumer un bon mélanges anglais pis Tiré des monstres théorie en la fumant . J'espère que tu auras du plaisir avec bon fumage Cher ami
Crok mitaine- Nouvelle tête
Bravo à Nicolas Gutierrez pour cette restauration.
On en vient même à douter qu'elles étaient plus belles quand elles étaient neuves.
On en vient même à douter qu'elles étaient plus belles quand elles étaient neuves.
Sesomiris- Tête connue
Je sais bien, ce sont des pipes neuves, mais venant d'un stock ancien. Actuellement ils n'utilisent plus cette méthode.SendoT a écrit:
On peut encore trouvé quelques radice oil cured sur Al pascia par exemple, c'est peut être le moment de céder, et contrairement aux Ashton, elles ne sont pas preculottées.
Louxor- Tête connue
Encore de superbes restaurations de NG pipes!
Butz- Garde champêtre
Merci pour vos messages.
Elles devraient arriver chez moi cette semaine.
Maintenant dilemme, je ne sais pas si je vais les garder.
Pour plusieurs raisons, je ne suis pas vraiment un "esthète" de la pipe.
Je fume que des pipes avec filtre 9mm.
Et le gain à la revente serai bien réinvesti dans 1 ou 2 pipes et un peu de tabac, mais surtout une "vieille" bagnole que j'ai acheté et qui a besoin de soins attentifs (et ça coute cher !).
D'un autre côté, quand j'ai fumé la droite, j'ai vraiment aimé.
Bref ...
Et le gain à la revente serai bien réinvesti dans 1 ou 2 pipes et un peu de tabac, mais surtout une "vieille" bagnole que j'ai acheté et qui a besoin de soins attentifs (et ça coute cher !).
Bref ...
karma91- Villageois
Moi j’en garderai au moins une, la droite si elle t’apporte satisfaction.
Have a nice day
Have a nice day
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Tu fais ce que tu veux sans soucis, tu as fait un bon investissement maintenant tu va recueillir les fruitskarma91 a écrit:Merci pour vos messages.
Bref ...
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Page 2 sur 2 • 1, 2