Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
Présentation Turin
+20
Alex
Pipeman
LeGaulois
Pierrot Gourmand
Cirgae
xavindy
BobyLaGanache
Serge
Mr Watson
Jeff34
PERALB
Ernie
Fratier
Brase d'Anjou
roark
natalefr
Omnivisibilis
PetuneurBreton
Popeye Magritte
Turin Turambar
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation Turin
Salut à tous ! Je ne me présenterai que sous le nom de Turin Turambar si vous le voulez bien, ou Turin, tout simplement. Je suis un fumeur de pipe débutant (c'est peu dire) de 21 ans venant de Dijon, mais Breton avant tout. Grand lecteur de Tolkien, fan du Seigneur des anneaux et de tout ce qui s'y rattache, ce n'était qu'une question de temps avant que je m’intéresse à la pipe et aux myriades de choses qui s'y rattache.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une pipe Saint-Claude magnifique, et d'un tabac qu'on ma conseillé pour débuter, le Kentucky Bird. Ma pipe n'est actuellement pas culottée, et mon premier fumage ne s'est pas révélé particulièrement agréable (très peu de saveur, obligé de rallumer ma pipe beaucoup de fois). Mon tabac ne semblait pas humide, et on m'avait dit que l'odeur qui se dégageait du kentucky bird était forte agréable, et bien je n'ait senti que fumée de cigarette, tout au plus. Peut-être est-ce la phase de culottage, en tout cas il doit y avoir quelque chose que je fais mal, mais je ne me décourage pas !
J'ai hâte d'échanger avec vous tous, merci d'avance et bonnes volutes !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une pipe Saint-Claude magnifique, et d'un tabac qu'on ma conseillé pour débuter, le Kentucky Bird. Ma pipe n'est actuellement pas culottée, et mon premier fumage ne s'est pas révélé particulièrement agréable (très peu de saveur, obligé de rallumer ma pipe beaucoup de fois). Mon tabac ne semblait pas humide, et on m'avait dit que l'odeur qui se dégageait du kentucky bird était forte agréable, et bien je n'ait senti que fumée de cigarette, tout au plus. Peut-être est-ce la phase de culottage, en tout cas il doit y avoir quelque chose que je fais mal, mais je ne me décourage pas !
J'ai hâte d'échanger avec vous tous, merci d'avance et bonnes volutes !
Turin Turambar- Nouvelle tête
Re: Présentation Turin
Bienvenue
Comme ça je pense que tu as un souci de bourrage du tabac dans la pipe
Comme ça je pense que tu as un souci de bourrage du tabac dans la pipe

Invité- Invité
Bienvenu Turin !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Degemer mat!
Oui débuter n'est pas simple. Mais le kb ne t'aidera pas beaucoup non plus.
Oui débuter n'est pas simple. Mais le kb ne t'aidera pas beaucoup non plus.
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Sois le bienvenu par ici !
Les premiers essais sont rarement concluants, humidité du tabac, bourrage, etc.
Je te conseille de parcourir les rubriques du forum, notamment les sujets dédiés aux débutants, en espérant que ça t'aide.
Les premiers essais sont rarement concluants, humidité du tabac, bourrage, etc.
Je te conseille de parcourir les rubriques du forum, notamment les sujets dédiés aux débutants, en espérant que ça t'aide.
Omnivisibilis- Villageois
Bienvenue
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Bienvenue Turin !
Ce truc avec le Kentucky Bird, vraiment je comprends pas.
Tous les buralistes le conseillent à tous les débutants, et manifestement, commencer avec un truc qui pique autant, je vois pas.
Je me suis fait les dents avec du gris dans une maïs, ça devrait être vendu en pack.
Tous les buralistes le conseillent à tous les débutants, et manifestement, commencer avec un truc qui pique autant, je vois pas.
Je me suis fait les dents avec du gris dans une maïs, ça devrait être vendu en pack.

roark- Notable
Bonjour et bienvenu Turin !
Bien bourrer sa pipe est très important, évite dans un premier temps de trop presser ton tabac et surtout s'il est trop humide, laisse sécher quelques minutes la quantité que tu souhaites fumer.
Si le KB ne te convient pas, tu peux essayer dans le même registre, mais plus facile à fumer, le Chacom n°2.
Ou change de style et achète du ST Claude.
Bien bourrer sa pipe est très important, évite dans un premier temps de trop presser ton tabac et surtout s'il est trop humide, laisse sécher quelques minutes la quantité que tu souhaites fumer.
Si le KB ne te convient pas, tu peux essayer dans le même registre, mais plus facile à fumer, le Chacom n°2.
Ou change de style et achète du ST Claude.
Brase d'Anjou- Notable
Bonjour Turin.
Tu culotte par tier ou bol entier? Avec ma CC, il a fallut un petit moment pour que l'on s'apprivoise, mais maintenent que le culottage est terminé, plus de pb d'extinction (1 ou 2 fois par bol) et mon gros cul a changé de saveur (devenu plus subtil, plus nuancé). Bonne bouffardes et ne tire pas trop. Et si il y a un filtre, fait-le sauter...
J'étais très filtre à mes débuts, j'ai revu mon jugement! 

Tu culotte par tier ou bol entier? Avec ma CC, il a fallut un petit moment pour que l'on s'apprivoise, mais maintenent que le culottage est terminé, plus de pb d'extinction (1 ou 2 fois par bol) et mon gros cul a changé de saveur (devenu plus subtil, plus nuancé). Bonne bouffardes et ne tire pas trop. Et si il y a un filtre, fait-le sauter...

Fratier- Habitant récent
Fratier a écrit:mon gros cul a changé de saveur (devenu plus subtil, plus nuancé).

roark- Notable
Merci à tous pour vos réponses, elles font chaud au cœur et sont rassurantes ! Je vais parcourir le forum pour voir un peu ce qu'il se dit du côté des débutants.
Merci encore !
Merci encore !
Je culotte par bol entier, j'essaie de fumer le plus lentement possible !Fratier a écrit:Bonjour Turin.![]()
Tu culotte par tier ou bol entier? Avec ma CC, il a fallut un petit moment pour que l'on s'apprivoise, mais maintenent que le culottage est terminé, plus de pb d'extinction (1 ou 2 fois par bol) et mon gros cul a changé de saveur (devenu plus subtil, plus nuancé). Bonne bouffardes et ne tire pas trop. Et si il y a un filtre, fait-le sauter...J'étais très filtre à mes débuts, j'ai revu mon jugement!
Le filtre change-t-il vraiment quelque chose ?
Merci à toi !
Pas le miens, celui que je fumeroark a écrit:Fratier a écrit:mon gros cul a changé de saveur (devenu plus subtil, plus nuancé).

Fratier- Habitant récent
Comme Roark ! Je passerai par les geôles du Mordor tous ces buralistes, revendeurs de conseils sans jugeote.roark a écrit:Bienvenue Turin !
Le Kentucky Bird est un des pires conseils à donner à un jeune bouffardeux. Essaie plutôt de racheter un Chacom 6, si tu veux de la douceur odorante. Tu reviendras au Kentucky quand tu maîtriseras le bourrage, la combustion et l'art de déguster un tabac sans déguster toi-même !

Sinon, pour faire court :

Bienvenue à toi Tùrin, fils d'Hùrin, ton épitaphe t'a devancé : "Túrin Turambar turun ambartanen" (Master of Fate, yet by fate mastered).
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Oui, c'est plus facile de gérer l'aspiration et de "relancer" la pipe. Et niveau saveur aussi. perso, j'ai un peu "triché" en reprenant des cendres écrassées (donc très fines) une fois le bol fini et en secouant pour revêtir le bol uniformément.Turin Turambar a écrit:Je culotte par bol entier, j'essaie de fumer le plus lentement possible !
Merci à toi !
Fratier- Habitant récent
Bienvenue à toi.
Bon domptage du KB.
Pour tes prochaines pipes, les sages du village te conseilleront de le faire avec du brun.
Bon domptage du KB.
Pour tes prochaines pipes, les sages du village te conseilleront de le faire avec du brun.
CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV ,
NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ...
PERALB- Habitant récent
Salut.
J'ai remarqué que pour du tabac neuf, il faut soit le laisser à l'air libre quelques minutes avant de le fumer, soit en mettre peu.
L'humidité le rend compact et difficile à tirer.
J'ai aussi le souci de le rallumer trop souvent, j'ai pas encore trouvé la technique.
Sinon le tabac en sachet suffit de l'émietter entièrement, puis il va sécher un peu et sera + facile à fumer au fur et à mesure.
Enfin fait ça si tu comptes tout fumer rapidement, sinon émiette une poignée de tabac par avance et laisse le reste en " bloc ".
Pour le culottage, la technique la + répandue est de mettre peu de tabac et d'augmenter progressivement la dose. Je l'ai fait c'est assez concluant, puis j'ai mis des pincées de tabac assez volatiles, sans bourrer ni tasser. Mon culottage s'est fait en moins d'une semaine ( 5 jours ) mais principalement car j'ai beaucoup fumé le weekend et les jours où je marchais dans tous les sens faire plein de choses. Du coup les trois quart du paquet y sont passés, j'avais pris un tabac modeste dans ce but.
Je ne suis pas un expert du tout, je débute, mais vu qu'on est voisins si tu veux qu'on se croise hésite pas.
Pour ce qui est du filtre, j'utilise celui d'origine en métal pour un bon tabac, sinon le filtre à charbon pour fumée en quantité et / ou en mauvaise qualité.
J'ai remarqué que pour du tabac neuf, il faut soit le laisser à l'air libre quelques minutes avant de le fumer, soit en mettre peu.
L'humidité le rend compact et difficile à tirer.
J'ai aussi le souci de le rallumer trop souvent, j'ai pas encore trouvé la technique.
Sinon le tabac en sachet suffit de l'émietter entièrement, puis il va sécher un peu et sera + facile à fumer au fur et à mesure.
Enfin fait ça si tu comptes tout fumer rapidement, sinon émiette une poignée de tabac par avance et laisse le reste en " bloc ".
Pour le culottage, la technique la + répandue est de mettre peu de tabac et d'augmenter progressivement la dose. Je l'ai fait c'est assez concluant, puis j'ai mis des pincées de tabac assez volatiles, sans bourrer ni tasser. Mon culottage s'est fait en moins d'une semaine ( 5 jours ) mais principalement car j'ai beaucoup fumé le weekend et les jours où je marchais dans tous les sens faire plein de choses. Du coup les trois quart du paquet y sont passés, j'avais pris un tabac modeste dans ce but.
Je ne suis pas un expert du tout, je débute, mais vu qu'on est voisins si tu veux qu'on se croise hésite pas.
Pour ce qui est du filtre, j'utilise celui d'origine en métal pour un bon tabac, sinon le filtre à charbon pour fumée en quantité et / ou en mauvaise qualité.
Dernière édition par Jeff34 le Jeu 8 Avr 2021 - 15:41, édité 2 fois
Jeff34- Nouvelle tête
Ernie a écrit:Comme Roark ! Je passerai par les geôles du Mordor tous ces buralistes, revendeurs de conseils sans jugeote.roark a écrit:Bienvenue Turin !
Le Kentucky Bird est un des pires conseils à donner à un jeune bouffardeux. Essaie plutôt de racheter un Chacom 6, si tu veux de la douceur odorante. Tu reviendras au Kentucky quand tu maîtriseras le bourrage, la combustion et l'art de déguster un tabac sans déguster toi-même !![]()
Sinon, pour faire court :![]()
Bienvenue à toi Tùrin, fils d'Hùrin, ton épitaphe t'a devancé : "Túrin Turambar turun ambartanen" (Master of Fate, yet by fate mastered).
"Salut à toi Gurthang, acier de mort, toi seule demeures à présent ! Mais tu ne connais ni seigneur ni allégance, hors la main qui te tient ! Tu ne refuses aucun sang, prendras-tu celui de Tùrin Turambar ?"
Je vois que certains ont d'excellentes références !
Fratier a écrit:Oui, c'est plus facile de gérer l'aspiration et de "relancer" la pipe. Et niveau saveur aussi. perso, j'ai un peu "triché" en reprenant des cendres écrassées (donc très fines) une fois le bol fini et en secouant pour revêtir le bol uniformément.Turin Turambar a écrit:Je culotte par bol entier, j'essaie de fumer le plus lentement possible !
Merci à toi !
Très bien, merci pour ces conseils !
Bienvenu au village l'ami! 

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
Bienvenue!
Dieu est un fumeur de havanes
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge- Notable
Bienvenue à toi ami nain !
BobyLaGanache- Notable
Bienvenue !! Je plussoie pour le chacom 6 ou même le chacom 3 (vanillé). La gamme chacom est pour moi très réussie et a l'avantage de faire le tour des différents tabacs qui existent, tout en étant de bonne facture.
Le KB pique je trouve, et le plaisir à fumer assez faible, malgré quelques notes florales parfois assez agréable !
Tu peux essayer aussi l'amphora full aroma, j'aurai préféré commencer par celui là plutôt que le clan conseillé par mon (ancien...) buraliste !
Moi aussi j'ai débuté y'a pas longtemps et j'apprends encore tous les jours grâce à ce forum. En tout cas n'hésites pas, il n'y a pas de questions bêtes.
Bonnes volutes à toi et au plaisir de te lire !
Le KB pique je trouve, et le plaisir à fumer assez faible, malgré quelques notes florales parfois assez agréable !
Tu peux essayer aussi l'amphora full aroma, j'aurai préféré commencer par celui là plutôt que le clan conseillé par mon (ancien...) buraliste !
Moi aussi j'ai débuté y'a pas longtemps et j'apprends encore tous les jours grâce à ce forum. En tout cas n'hésites pas, il n'y a pas de questions bêtes.
Bonnes volutes à toi et au plaisir de te lire !
xavindy- Nouvelle tête
xavindy a écrit: j'aurai préféré commencer par celui là plutôt que le clan conseillé par mon (ancien...) buraliste !
Ah ! J'allais justement essayer le clan !
Jeff34- Nouvelle tête
Bienvenue Turin, et bon courage pour la suite du culottage de ta pipe ! Je suis moi-même en plein dedans et il faut avouer qu'au début c'est pas terrible, heureusement ça s'améliore relativement vite 

Cirgae- Tête connue
Bienvenu par ici.
Mais alors je ne suis pas sur. A ce jour tu es breton ou Dijonnais géographiquement ?
Mais alors je ne suis pas sur. A ce jour tu es breton ou Dijonnais géographiquement ?
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Présentation d'un néophyte; Choconico
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation de Basmic
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation de Basmic
Page 1 sur 2