A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités

la chose, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441941 messages dans 16387 sujets
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La plantation du docteur Watson

+9
Ernie
william1941
Brase d'Anjou
Pierrot Gourmand
Moriarty
Pipeman
LongMarcheur
Monsieur De Mesmaeker
Mr Watson
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La plantation du docteur Watson - Page 2 Empty Re: La plantation du docteur Watson

Message  Invité Ven 30 Sep 2022 - 19:50

Mr Watson a écrit:Est-ce que pour ceux qui avaient fait sécher du tabac, ça vous étiez aussi arrivé? Si non, un conseil? Ma cave est pas parfaite, mais l'humidité pour y sécher est pas si mal aux alentours de 50-60%. J'avais récolté un peu tardivement ces feuilles, puisqu'elles avaient été un peu mangé (il y avait des petits trous), mais pas toutes non-plus.
       Eté froid et humide en Suisse?  Very Happy
       Plus sérieusement, il peut y avoir plusieurs causes pour ton problème de feuilles restant vertes.
       Tout d'abord, les feuilles doivent être bien mûres lors de la récolte. Les nervures doivent être claires et les bords de la feuille peuvent aussi commencer à jaunir 
        Je suppose que tu as pratiqué "l'air cured". Les bonnes conditions sont une température entre 20 et 30° et une humidité de l'ordre de 65 à 70%. Une légère ventilation est nécessaire. Un grenier fait parfaitement l'affaire même si la température monte en pointe vers 40° dans la journée. Une cave me parait inadaptée cause température et manque de ventilation. 
   La plantation du docteur Watson - Page 2 Szocha10
    Sur la photo ci-dessus, on voit les différents stades de la feuille. La récolte est échelonnée en commençant par les feuilles du bas de la plante qui mûrissent en premier. La feuille est tout d'abord verte, puis en perdant la chlorophylle elle vire au jaune et prend enfin une belle teinte orange  à marron suivant les variétés.
    Voici ci-dessous des feuilles en cours de séchage. A gauche des feuilles pratiquement sèches, à droite des feuilles qui doivent encore sécher un mois environ.

La plantation du docteur Watson - Page 2 Captur10
    Enfin, voici du tabac d'orient que j'ai séché en "sun cured" et qui demande encore un peu de séchage. Ensuite, comme pour tous les tabacs, il faut savoir le stocker pour éviter les moisissures et être très très patient pour laisser vieillir au moins un an en le surveillant régulièrement.

La plantation du docteur Watson - Page 2 Captur11
  Pour tes feuilles, ça vaut peut être la peine d'essayer encore de prolonger le séchage en les exposant au soleil dans la journée et en les mettant à l'abri la nuit. Mais je ne garantis rien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plantation du docteur Watson - Page 2 Empty Re: La plantation du docteur Watson

Message  Mr Watson Dim 16 Oct 2022 - 22:28

BobyLaGanache a écrit:Hey bien joué Doc! Le concombre ça donne envie de goûté ! C'est différent d'un concombre "classique" en goût?

Pour le tabac, ça m'est arrivé oui.
Au final j'ai fais du tri par la suite pour garder que les plus mûres. Pour moi elles sont pas valables mais j'ai pas de recule pour l'affirmer.

Y a une légère différence oui! Mais il est très bon! Et puis c'est sympa d'avoir ce machin en main, on dirait une sorte de bout de bois mou, rongé par des termites et avec des petites pointes piquantes! Very Happy

Très bien je note!

Pipeman a écrit:Jolie récolte je ne connaissais pas du tout cette variété de concombre à l air terrible.
Pour les feuilles de tabacs c est le résultat que j avait obtenue, après j ai remarqué que les feuilles qui avaient sécher plein soleil avaient une meilleure coloration mais gardé tout de même un côté moins coloré que l autre. 

Okey! Merci pour ton retour!

Vol Terrien a écrit:
Mr Watson a écrit:Est-ce que pour ceux qui avaient fait sécher du tabac, ça vous étiez aussi arrivé? Si non, un conseil? Ma cave est pas parfaite, mais l'humidité pour y sécher est pas si mal aux alentours de 50-60%. J'avais récolté un peu tardivement ces feuilles, puisqu'elles avaient été un peu mangé (il y avait des petits trous), mais pas toutes non-plus.
       Eté froid et humide en Suisse?  Very Happy
       Plus sérieusement, il peut y avoir plusieurs causes pour ton problème de feuilles restant vertes.
       Tout d'abord, les feuilles doivent être bien mûres lors de la récolte. Les nervures doivent être claires et les bords de la feuille peuvent aussi commencer à jaunir 
        Je suppose que tu as pratiqué "l'air cured". Les bonnes conditions sont une température entre 20 et 30° et une humidité de l'ordre de 65 à 70%. Une légère ventilation est nécessaire. Un grenier fait parfaitement l'affaire même si la température monte en pointe vers 40° dans la journée. Une cave me parait inadaptée cause température et manque de ventilation. 
   La plantation du docteur Watson - Page 2 Szocha10
    Sur la photo ci-dessus, on voit les différents stades de la feuille. La récolte est échelonnée en commençant par les feuilles du bas de la plante qui mûrissent en premier. La feuille est tout d'abord verte, puis en perdant la chlorophylle elle vire au jaune et prend enfin une belle teinte orange  à marron suivant les variétés.
    Voici ci-dessous des feuilles en cours de séchage. A gauche des feuilles pratiquement sèches, à droite des feuilles qui doivent encore sécher un mois environ.

La plantation du docteur Watson - Page 2 Captur10
    Enfin, voici du tabac d'orient que j'ai séché en "sun cured" et qui demande encore un peu de séchage. Ensuite, comme pour tous les tabacs, il faut savoir le stocker pour éviter les moisissures et être très très patient pour laisser vieillir au moins un an en le surveillant régulièrement.

La plantation du docteur Watson - Page 2 Captur11
  Pour tes feuilles, ça vaut peut être la peine d'essayer encore de prolonger le séchage en les exposant au soleil dans la journée et en les mettant à l'abri la nuit. Mais je ne garantis rien...

Même pas! Eté plutôt très chaud et sec, mais bon... faut croire que j'ai tendance à un peu trop rêvé... Laughing, le réchauffement climatique est pas assez avancé pour que tout pousse... La plantation du docteur Watson - Page 2 369569325

Merci pour ton retour très détaillé!


J'ai décidé de les prendre comme ça et de voir pour peut-être les torréfier. Octave avait fait une bonne marche à suivre sur un autre fil.


Merci à vous trois pour vos explicatifs! Et désolé pour mon retour tardif, mes cours me prennent beaucoup... Sleep

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum