Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
Nouveaux mais épicurien : c.bartho
+21
Pachou
Munch
Pierrot Gourmand
bruno81
PERALB
Bourrac
Cirgae
Alex
Moriarty
Brase d'Anjou
Mr Watson
Pipeman
Ludoc
Cortèse
natalefr
LeGaulois
BobyLaGanache
Omnivisibilis
Ernie
Jura
c.bartho
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nouveaux mais épicurien : c.bartho
Se dire épicurien pour les plaisirs de la vie avec ou sans modérations, c'est bien mal connaitre Epicure et sa philosophie... Ahh la langue française qui avec le temps déforme tout....
Je rapelle à mes collègues que selon Epicure il faut se faire du bien sans rencontrer du déplaisir... Donc la vie selon Epicure (cf Diogène Laerce), la vie la plus plaisante qui soit serait de boire de l'eau et de manger du pain et quelque fruits sans superflus, éviter tout effort physique superflu et ne pas s'adonner à toute acte sexuel car la reproduction et l'enfantement donne un déplaisir immense...
Nous confondons bien souvent épicurisme et hédonisme...
Je rapelle à mes collègues que selon Epicure il faut se faire du bien sans rencontrer du déplaisir... Donc la vie selon Epicure (cf Diogène Laerce), la vie la plus plaisante qui soit serait de boire de l'eau et de manger du pain et quelque fruits sans superflus, éviter tout effort physique superflu et ne pas s'adonner à toute acte sexuel car la reproduction et l'enfantement donne un déplaisir immense...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Habitant récent
bamcar a écrit:Se dire épicurien pour les plaisirs de la vie avec ou sans modérations, c'est bien mal connaitre Epicure et sa philosophie... Ahh la langue française qui avec le temps déforme tout....
Halte-là, police de la logique froide au rapport.
On peut connaître Epicure et choisir d'écrire en français (qui est en effet une langue qui déforme tout).
Vous pouvez circuler.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
La logique est un concept, et en tant que tel ne saurait être accolée à un qualificatif d’ordre physique, tout cela manque cruellement de sérieux.
roark- Notable
Halte-là, police de la logique froide au rapport. On peut connaître Epicure et choisir d'écrire en français (qui est en effet une langue qui déforme tout). Vous pouvez circuler. Very Happy a écrit:
ici je parle de se reconnaitre d'Epicure... Au lieu d'ércire épicurien, disons jouisseur de la vie et de ses plaisirs...
pour ce qui est d'Epicure je le cite
«Il ne s’agit pas des plaisirs déréglés ni des jouissances luxurieuses. Par plaisir, c’est bien l’absence de douleur dans le corps et de trouble dans l’âme qu’il faut entendre.»
«Tout plaisir est en tant que tel un bien et cependant il ne faut pas rechercher tout plaisir».
«La vie de plaisir ne se trouve point dans d’incessants banquets et fêtes, ni dans la fréquentation de jeunes garçons et de femmes, ni dans la saveur des poissons et des autres plats qui ornent les tables magnifiques, elle est dans la tempérance.»
L'ataraxie est le principe même d'Epicure
quand j'entend parler d'idéologie ou de concept avec Epicure, c'est bien mal connaitre le sujet puisqu'il fuit toute philosophie et ne s'appuie que sur la réalité du corps....
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Habitant récent
À la lumière de ton texte, Bamcar, je m'aperçois que j'étais aussi dans l'erreur. On en apprend tous les jours...
Désormais, je suis certain d'avoir eu un chat qui était épicurien. Mais il est vrai qu'il était castré
Désormais, je suis certain d'avoir eu un chat qui était épicurien. Mais il est vrai qu'il était castré

Brase d'Anjou- Notable
Hello Bartho
Welcome at Ze Village
&
Bonne Balade dans les Ruelles du Forum
- JR -
Perso, j'espère que la bafouille sur l'épicurisme n'a pas trop "épicuré" notre nouvel intervenant ...
Comme pour les Mérovingiens affublés par leur successeurs de fainéantise en transformant - pour l'Histoire - leurs symboles de pouvoir en expression d'une hypothétique faiblesse corruptive, il en va de même pour Epicure dont on a retenu qu'une interprétation volontairement erronée par l'Eglise (si j'ai bien capté)

Welcome at Ze Village
&
Bonne Balade dans les Ruelles du Forum
- JR -
Perso, j'espère que la bafouille sur l'épicurisme n'a pas trop "épicuré" notre nouvel intervenant ...

Comme pour les Mérovingiens affublés par leur successeurs de fainéantise en transformant - pour l'Histoire - leurs symboles de pouvoir en expression d'une hypothétique faiblesse corruptive, il en va de même pour Epicure dont on a retenu qu'une interprétation volontairement erronée par l'Eglise (si j'ai bien capté)

Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2

» hello les nouveaux
» Ventre divin, c'est un épicurien (vendredi 27)
» Tabac, 28-sky, pour un mois de mars épicurien
» Pipe Maïs mais en fait merisier
» y a des nouveaux...
» Ventre divin, c'est un épicurien (vendredi 27)
» Tabac, 28-sky, pour un mois de mars épicurien
» Pipe Maïs mais en fait merisier
» y a des nouveaux...
Page 2 sur 2