Derniers sujets
» 50 ans pour Karma91 !par Lefty Aujourd'hui à 14:15
» La collec' de Monsieur de Mesmaeker
par william1941 Aujourd'hui à 12:13
» Volute douce et dense, Fumée grisonnante et lente, Danse dans les murmures.
par stéphane Aujourd'hui à 8:04
» Oyez villageois, c'est l'anniversaire de notre Maire !
par william1941 Aujourd'hui à 1:49
» Grand Noel 2023
par Pierrot Gourmand Hier à 20:55
» répertoire
par natalefr Hier à 20:55
» La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?
par Kubark Hier à 18:12
» Saucisson au vin
par Ernie Hier à 18:11
» L'âne d'Emile le vint trois fois à terre et en vain Seth essaya l'alun disulfate d'aluminium comme renove ambre.
par stéphane Lun 27 Nov 2023 - 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par natalefr Lun 27 Nov 2023 - 21:58
» Pétuner ? pétuneur ?
par bamcar Lun 27 Nov 2023 - 13:59
» Les 125CC
par william1941 Lun 27 Nov 2023 - 0:49
» Disciple! Te défile pas ! Tire dessus… Hurla De Vinci!!!
par la chose Dim 26 Nov 2023 - 18:23
» Ses cils jaunis par les volutes de sa pipe, il innove … ambre au bec et vin de jura … bonne dégustation !
par Robert Aldosa Dim 26 Nov 2023 - 17:44
» C est du vin sain. T’inquiète… T’as qu’à renifler c est du bon!
par BobyLaGanache Dim 26 Nov 2023 - 12:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1991 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thaoynn
Nos membres ont posté un total de 434255 messages dans 16049 sujets
Culottage et temps de repos
+13
Brase d'Anjou
hervit78
Sebalpinev6
Daymonts
Mek
ndnm
Monsieur De Mesmaeker
natalefr
BobyLaGanache
Ludoc
PERALB
Moriarty
bullebug
17 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Culottage et temps de repos
hervit78 a écrit:mais venir dire ceci cela ... c'est franchement agaçant à croire qu'on est sur fumerd'elite.com
Heu..... As-tu bien lu mon message jusqu'au bout? Je le terminais par ça :
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Qu'importe après tout, l'important n'est-il pas que chacun prenne plaisir avec ses bouffardes?
Tu n'es pas d'accord avec ça?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
C'est ce sur j'ai compris, j'ai lancé ça comme un boutade, j'espère pouvoir en essayer le plus possible pour me faire un avis d'ailleurs. Sinon ma pipe en maïs à part le prix ça à un intérêt autre qu'estétique si c'est un aspect qui nous plaît ?Daymonts a écrit:Mais non mais non c'est juste différent , si t'écoutes tous les avis ça devient confus chacun ayant ses manies,
perso j'aime pas alterner les pipes ,je fume toujours la même jusqu'à ce que j'en ai marre pour une raison
obscure et lui en préfère une autre un bout de temps.
La terre et l'écume c'est une autre école avec ses avantages et ses inconvénients , la terre c'est plus fort et
plus chaud (la tenue de pipe aussi ) mais plus neutre, l'écume c'est plus délicat ,moins typé et la bruyère
c'est plus marqué de caractère/goût propre à chacune ce qui fait son charme ( en gros hein!)
Après pour compliquer encore t'as l'option bruyère avec foyer doublé écume, histoire d'en rester songeur.
Mais niveau "pratique" au quotidien c'est la bruyère la moins exigeante en précautions au final par conception
si c'est ça que tu vises...
Mek- Habitant récent
Mek a écrit: Sinon ma pipe en maïs à part le prix ça à un intérêt autre qu'estétique si c'est un aspect qui nous plaît ?
C'est très agréable à fumer, ça adoucit le tabac.
Tiens, j'ai enfin retrouvé les miennes, je n'y ai pas touché depuis mon déménagement voici onze ans...
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Merci ! Va falloir que j'essaye aussi alors.Monsieur De Mesmaeker a écrit:Mek a écrit: Sinon ma pipe en maïs à part le prix ça à un intérêt autre qu'estétique si c'est un aspect qui nous plaît ?
C'est très agréable à fumer, ça adoucit le tabac.
Tiens, j'ai enfin retrouvé les miennes, je n'y ai pas touché depuis mon déménagement voici onze ans...
Mek- Habitant récent
Oui ça a son ptit charme et c'est léger, niveau goût c'est plus discret que la bruyère à mon avis mais ça reste
très bien .
Son point faible c'est le brulage infect du bout de tuyau dans le foyer a départ , et la fragilité du fond
qui en fait une pipe "jetable" mais qu'on peut préserver avec un peu d'astuce ,voir ci-dessous
:
https://www.alanoblebouffarde.com/t11199-pipe-mais?highlight=ma%C3%AFs
https://www.alanoblebouffarde.com/t5856-rodage-d-une-pipe-mais
très bien .
Son point faible c'est le brulage infect du bout de tuyau dans le foyer a départ , et la fragilité du fond
qui en fait une pipe "jetable" mais qu'on peut préserver avec un peu d'astuce ,voir ci-dessous

https://www.alanoblebouffarde.com/t11199-pipe-mais?highlight=ma%C3%AFs
https://www.alanoblebouffarde.com/t5856-rodage-d-une-pipe-mais
Daymonts- Tête connue
je me pose ( et vous pose ) une question de débutant :
Quand est-il du nettoyage de la pipe quand on la culotte tiers par tiers, en la laissant sécher 24h environ après chaque utilisation ? Doit on le faire après chacune des utilisations ( nettoie pipe, grattage ) ou pas ?
Merci
Quand est-il du nettoyage de la pipe quand on la culotte tiers par tiers, en la laissant sécher 24h environ après chaque utilisation ? Doit on le faire après chacune des utilisations ( nettoie pipe, grattage ) ou pas ?
Merci

stéphane- Notable
Pas de grattage, tu passe seulement un peu de sopalin dans le foyer, par contre toujours nettoyer le tuyau et la tige avec la chenillettestéphane a écrit:je me pose ( et vous pose ) une question de débutant :
Merci
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Merci pour ces conseils.

stéphane- Notable
stéphane a écrit:Quand est-il du nettoyage de la pipe quand on la culotte tiers par tiers, en la laissant sécher 24h environ après chaque utilisation ?
Ceci est valable pour les pipes en bruyère et en écume, mais pas pour les pipes en terre, qui peuvent être remplies dès le premier fumage et re-fûmées immédiatement, après un petit nettoyage du tuyau...
Merci bien pour cette précision.Monsieur De Mesmaeker a écrit:stéphane a écrit:Quand est-il du nettoyage de la pipe quand on la culotte tiers par tiers, en la laissant sécher 24h environ après chaque utilisation ?
Ceci est valable pour les pipes en bruyère et en écume, mais pas pour les pipes en terre, qui peuvent être remplies dès le premier fumage et re-fûmées immédiatement, après un petit nettoyage du tuyau...
stéphane- Notable
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 3 sur 3