A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Ernie Aujourd'hui à 18:08

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

Air1, Norfing, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441952 messages dans 16389 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Culottage et temps de repos

+13
Brase d'Anjou
hervit78
Sebalpinev6
Daymonts
Mek
ndnm
Monsieur De Mesmaeker
natalefr
BobyLaGanache
Ludoc
PERALB
Moriarty
bullebug
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  bullebug Sam 13 Fév 2021 - 20:39

Monsieur De Mesmaeker a écrit:.../...

c'est comme mes bagnoles, certaines ont plus cinquante ans et je roule avec, parfois loin et longtemps...

Si tu changes d'avis, dis le moi et je te l'envoie Laughing
Ah, bin là forcément., c'est différent...
Une Aston Martin DB5 ce serait possible ?
Sinon, une Austin  Healey...
... je ne suis pas sectaire.
Pour l'envoi on s'arrangera.
Culottage et temps de repos - Page 2 4274335913
Bon... OK... az12

____________________________________________________________________________________________________________________________
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne et tout le monde sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Allier la théorie et la pratique fait souvent que plus rien ne fonctionne et plus personne ne sait pourquoi.
bullebug
bullebug
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 58
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 13 Fév 2021 - 21:35

Jamais d'Aston Martin, désolé, quant-à la Big Healey que j'avais quand j'étais étudiant, elle revendue depuis bien longtemps, hélas Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Jeu 11 Mar 2021 - 21:51

Cette discussion est super intéressante ! J'avoue que quand j'ai décidé de me mettre à la pipe, il y'a seulement deux semaines j'avais compris cette règle du séchage de 24h comme absolue. C'est ça qui me freinait. La cigarette je connais depuis quelques mois comme anti-stress pourtant je déteste ça, je trouve ça dégueulasse. Si les pipes en terre peuvent être fumée sans pose je vais me renseigner, parce que mon petit budget étudiant fait que je m'en voudrais de risquer de limiter la durée de vie de ma jolie bruyère. Merci !
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Pour tes rotations....

Message  PERALB Ven 12 Mar 2021 - 9:44

Salut...pour tes rotations...j ai quelques pipes qui ne me seront pas d une grande utilité...2/3...mes fils sont étudiants aussi....donc parfois un coup de pouce, ça peut aidé...voilà Smile ....la suite en MP.

____________________________________________________________________________________________________________________________

CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV , 

NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ... Culottage et temps de repos - Page 2 188893256

PERALB
PERALB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 415
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 55
Localisation : Civitas Parisiorum

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Ven 12 Mar 2021 - 11:41

PERALB a écrit:Salut...pour tes rotations...j ai quelques pipes qui ne me seront pas d une grande utilité...2/3...mes fils sont étudiants aussi....donc parfois un coup de pouce, ça peut aidé...voilà Smile ....la suite en MP.
C'est très gentil ! Par contre je ne sais pas comment passer en MP 😅
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Daymonts Ven 12 Mar 2021 - 12:14

Mek a écrit: parce que mon petit budget étudiant fait que je m'en voudrais de risquer de limiter la durée de vie de ma jolie bruyère. Merci !
Faut pas non plus trop psychoter avec les manies actuelles des néo fumeurs de pipe , "avant"  le fumeur tradi
trimbalait sa pipe pour la journée souvent toujours la même et la refumait simplement  quand elle avait refroidit.

Ca l'empechait pas de durer X années la bougresse   Rolling Eyes !  Et là j'en parle en connaissance de cause, d'ailleurs 
bien souvent c'est surtout le bec qui accusait la fatigue au fil des années...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Ven 12 Mar 2021 - 12:29

D'accord, merci de me partager ton expérience p
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Sebalpinev6 Ven 12 Mar 2021 - 13:02

Mon humble avis sur le sujet Wink

J'ai une solide collection de pipes... un grand nombre

Je fumes cependant toujours une rotation de 3 ou 4 modèles, puis quand j'ai envie de changement, j'en prends une oubliée depuis longtemps qui vient se mettre dans ma rotation en chassant une autre jusqu'a la prochaine envie.

J'ai tout de même une dizaine de modèles qui sont particulièrement a mon gout et qui reviennent souvent dans le Harem des "favorites"

Mes ecumes sont pour le week-end en général et les bruyères que j'affectionne tout autant sinon plus, pour le reste du temps.

Maintenant je ne fumes plus qu'une ou deux pipes par jour, mais, pour répondre a la question de départ:

Quand j'ai commencé, je me suis acheté une première pipe a la civette de mon village, une simple Chap St Claude toute simple, qui s'est avérée délicieuse et que j'ai toujours.

A l'époque, je n'avais qu'elle et je fumais parfois 10 pipes par jour, elle ne s'est jamais offusquée de ce traitement et m'est restée fidèle depuis 1994.. comme quoi, tout est relatif Wink
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  hervit78 Ven 12 Mar 2021 - 14:18

je me gausse ...

j'ai une pipe de 38 ans, que j'ai fumé, re fumé et re re fumé ... juste un nettoyage entre 2 bourrage ...

il n'y a que le tuyau de refait ... elle est toujours opérationnelle .. je fume mes fin de cigares avec  Rolling Eyes

idem pour le culottage  ... bourrage à fond ...  mais pendant les 4/5 premières fois ... j'y vais doucement pour ne pas faire trop chauffer la boufarde  ...

j'avale pipe ou cigare 1/3 de la fumée et ce n'est pas d’aujourd’hui ... vivi faut pas avaler  What a Face
hervit78
hervit78
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 62
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Daymonts Ven 12 Mar 2021 - 16:27

Bon , le voilà rassuré  cheers .
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Ven 12 Mar 2021 - 18:54

🙂
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 12 Mar 2021 - 20:33

hervit78 a écrit:je me gausse ...

j'ai une pipe de 38 ans, que j'ai fumé, re fumé et re re fumé ... juste un nettoyage entre 2 bourrage ...

il n'y a que le tuyau de refait ... elle est toujours opérationnelle ..
Là, je crois qu'il y a maldonne.

Une pipe en bruyère peut certes encaisser ce genre de traitement, mais elle ne donnera pas le meilleur d'elle même, il s'agit moins de sa survie que du plaisir qu'en retirera le fumeur. Une pipe en bruyère refûmée dans la foulée ne sera pas aussi savoureuse que la même le lendemain, toutes choses étant égales par ailleurs.

Je pense que c'est ce qui sépare les fumeurs des amateurs de bonnes volutes. J'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de choses : je viens de me siffler une Deus avec un copain, c'est une bière, certes, comme la Kro ou la 16... mais la ressemblance s'arrête là.

Qu'importe après tout, l'important n'est-il pas que chacun prenne plaisir avec ses bouffardes?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Ven 12 Mar 2021 - 20:41

Ok donc pour résumer si j'ai bien compris : Il est possible de fumer une bruyère sans l'avoir laissé reposée 24 heures au moins mais on perd en saveur sans doute pas en durée de vie et de toute manière cela serait négligeable. La règle des 24 heures minimum dépend donc surtout de la finesse en saveur que l'on recherche. J'ai bon ?
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Brase d'Anjou Ven 12 Mar 2021 - 21:15

Mek a écrit:La règle des 24 heures minimum dépend donc surtout de la finesse en saveur que l'on recherche. J'ai bon ?

Exactement, et c'est toi même tout seul qui décideras en fonction de tes exigences gustatives et surtout par la suite de tes découvertes tabagiques  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Ven 12 Mar 2021 - 21:17

Brase d'Anjou a écrit:
Exactement, et c'est toi même tout seul qui décideras en fonction de tes exigences gustatives et surtout par la suite de tes découvertes tabagiques  Wink
Super ! Ça me donne encore plus envie d'en apprendre, l'univers de la pipe est vraiment fabuleux !
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Popeye Magritte Ven 12 Mar 2021 - 21:25

Ma petite expérience m’a permis de constater que quand je laisse reposer mes pipes celà me fait moins d’humidité quand je les reprends, ce qui est très apréciable.

Tu vas voir, Mek, ce que tu apprécies aujourd’hui ne te plaira plus demain et inversement. Ce qui ne te tente pas aujourd’hui sera peut etre ton tabac préféré dans quelque temps.

ça c’est déja ce que jk’ai pu constater en quelques temps alors jereste rêveur quand aux decouvertes que je vais faire.

Bonne continuation !!!

Viens tenter ta chance à ma dégust à l’aveugle tout le monde est le bienvenu!
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Ven 12 Mar 2021 - 21:51

La vie est faite de changement ! Je vais aller faire un tour sur ta dégustation


Dernière édition par Mek le Ven 12 Mar 2021 - 22:04, édité 1 fois
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  natalefr Ven 12 Mar 2021 - 21:51

Une pipe DOIT REPOSER !
Elle doit se débarrasser de l'humidité accumulée pendant une séance de fumée faute de quoi on pourra fumer mais le gout sera de plus en plus lourd chargé d'humidité et goudron....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Popeye Magritte Ven 12 Mar 2021 - 22:00

OK BOSS Natale !

Toutes les pipes au repos sinon sa va chier des bulles carrées !




J’ai peut être forcé sur le rhum épicé ce soir, mais comprenez moi, ma femme a voulu qu’on discute sérieusement. De quoi? Et ben : du nouvel ASPIRATEUR !!! Dyson ou pas Dyson, Irobot ou pas Irobot...

corde           Merci Monsieur je vous la rends (la corde hein!)dans 5min
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Pachou Ven 12 Mar 2021 - 23:02

natalefr a écrit:Une pipe DOIT REPOSER !
Elle doit se débarrasser de l'humidité accumulée pendant une séance de fumée faute de quoi on pourra fumer mais le gout sera de plus en plus lourd chargé d'humidité et goudron....
C'est comme le canon du fusil. La pipe doit reposer «un certain temps» pour se refroidir. J'ajouterai sécher aussi. Refroidir et sécher. Ça peut aller de 15 minutes à une heure. 

Sinon laisser reposer 24 heures me paraît outrancier, ça voudrait dire qu'on se balade avec autant de pipe qu'on fait de services. Possible, mais lourd. Pour ce qui me concerne, je passe deux ou trois pipes par soir, et avec le tabac que je prend ici au Québec, un blond virginie mouillé, je nettoie à chaque bourrage. Sinon, je me tape la langue en bandoulière.

En fait pour répondre à la question, la pipe doit reposer pour être fraîche à la main, ne pas brûler, et les paramètres dépendznt un peu de la taille du fourneau, et de la qualité du tabac. 

Un truc que je fais, si le nettoyage n'a pas été complet, celui du tuyau, si la pipe jute un peu je la penche vers le fourneau de sorte que l'humidité glisse vers le foyer. On entend alors un petit grésillement c'est signe que tout ça se mélange en bas...
Pachou
Pachou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Louxor Sam 13 Mar 2021 - 2:14

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
hervit78 a écrit:je me gausse ...

j'ai une pipe de 38 ans, que j'ai fumé, re fumé et re re fumé ... juste un nettoyage entre 2 bourrage ...

il n'y a que le tuyau de refait ... elle est toujours opérationnelle ..
Là, je crois qu'il y a maldonne.

Une pipe en bruyère peut certes encaisser ce genre de traitement, mais elle ne donnera pas le meilleur d'elle même, il s'agit moins de sa survie que du plaisir qu'en retirera le fumeur. Une pipe en bruyère refûmée dans la foulée ne sera pas aussi savoureuse que la même le lendemain, toutes choses étant égales par ailleurs.

Je pense que c'est ce qui sépare les fumeurs des amateurs de bonnes volutes. J'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de choses : je viens de me siffler une Deus avec un copain, c'est une bière, certes, comme la Kro ou la 16... mais la ressemblance s'arrête là.

Qu'importe après tout, l'important n'est-il pas que chacun prenne plaisir avec ses bouffardes?

Tout à fait d'accord avec ta conception de l'Art de fumer la pipe.

Une pipe en bruyère, qui se repose se bonifie, et parfois livre des qualités qu'on ne lui connaissait pas, tout simplement parce que le bois continue d'évoluer au repos. 
Parfois une pipe qui avait été délaissée, pendant des mois, voire des années, car mauvaise fumeuse, se révèle très bonne, après ce long repos forcé, tout simplement car la bruyère a continué de sécher, et certaines impuretés ont disparu.

Fumer une pipe sur l'autre dans la journée, ne peut qu'à la longue lui donner un goût acre, peu compatible avec la dégustation de très bons tabacs. Mais certains apprécient cette rudesse...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Daymonts Sam 13 Mar 2021 - 12:08

Pachou a écrit:

Un truc que je fais, si le nettoyage n'a pas été complet, celui du tuyau, si la pipe jute un peu je la penche vers le fourneau de sorte que l'humidité glisse vers le foyer. On entend alors un petit grésillement c'est signe que tout ça se mélange en bas...
Moi aussi je fais ça en fin de pipe, voire même je la secoue tête en bas d'un coup sec et je souffle dans
le tuyau avec rage, et j'aime bien le petit grésillement  clown. Lequel signifie que l' humidité résiduelle va sécher
dans le fourneau assez rapidement . avant une sollicitation ultérieure tardive.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Mek Sam 13 Mar 2021 - 12:34

Je retiens que le plus simple c'est la terre ou l'écume 😂
Mek
Mek
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 24
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Daymonts Sam 13 Mar 2021 - 14:40

Mais non mais non c'est juste différent , si t'écoutes tous les avis ça devient confus chacun ayant ses manies,
perso j'aime pas alterner les pipes ,je fume toujours la même jusqu'à ce que j'en ai marre pour une raison 
obscure et lui en préfère une autre un bout de temps.  Rolling Eyes

La terre et l'écume c'est une autre école avec ses avantages et ses inconvénients , la terre c'est plus fort et
plus chaud (la tenue de pipe aussi ) mais plus neutre, l'écume c'est plus délicat ,moins typé  et la bruyère 
c'est plus marqué de caractère/goût propre à chacune ce qui fait son charme ( en gros hein  Cool !) 

Après pour compliquer encore t'as l'option bruyère avec foyer doublé écume, histoire d'en rester songeur Twisted Evil.

Mais niveau "pratique" au quotidien c'est la bruyère la moins exigeante en précautions au final par conception
si c'est ça que tu vises... Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  hervit78 Sam 13 Mar 2021 - 15:01

Louxor a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
hervit78 a écrit:je me gausse ...

j'ai une pipe de 38 ans, que j'ai fumé, re fumé et re re fumé ... juste un nettoyage entre 2 bourrage ...

il n'y a que le tuyau de refait ... elle est toujours opérationnelle ..
Là, je crois qu'il y a maldonne.


Tout à fait d'accord avec ta conception de l'Art de fumer la pipe.


sa cette votre vision et uniquement votre vision ...

encore une fois avec le semois qui est sec ... ce n'est pas un probléme ...

sur qu'avec des tabacs sucrés saucés ... c'est un peu différent  ...

après chaque personne fait ces propres expériences ...

les gouts et les couleurs ne ce discute pas ...

mais venir dire ceci cela ... c'est franchement agaçant  à croire qu'on est sur fumerd'elite.com
hervit78
hervit78
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 62
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Culottage et temps de repos - Page 2 Empty Re: Culottage et temps de repos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum