A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

Fantasio59, Kubark, Lefty, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440784 messages dans 16333 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

une belle de chez JR est arrivé

+9
Louxor
Monsieur De Mesmaeker
Brase d'Anjou
Omnivisibilis
Ludoc
Butz
roark
Pierrot Gourmand
papaalino
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty une belle de chez JR est arrivé

Message  papaalino Lun 25 Jan 2021 - 20:44

Salut à tous.

Un super colis est arrivé avec de bien belle chose à l'intérieur de la par de JR suite à un concours photos

- une belle bouffarde
- un très beau TB assorti à la belle
- une chouette pochette qui va bien avec les couleurs de la belle
- un descriptif des mensurations avec un chouette dessin derrière
- des chenillettes
- une carte de voeux
- le tout dans une très belle boite ( qui me servira à ranger ( enfin ) mes pochettes pour mes pipes )

Un grand merci et bravo. Tu es au top Jean-Regis


une belle de chez JR est arrivé Img_0912
une belle de chez JR est arrivé Img_0913
une belle de chez JR est arrivé Img_0914

une belle de chez JR est arrivé Img_0915
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Pierrot Gourmand Lun 25 Jan 2021 - 20:58

une belle de chez JR est arrivé 2197500976

Alors là, c'est de la boite qui doit "rendre tout dur" quand on l'ouvre et qu'on déguste en quelques sorte le déballage de son contenu.

Ca valait le coup d'attendre (c'était le concours été 2019 je crois non? ^^).

Le tout sublimé par ton talent en photographie (la dernière photo, entre la lumière et la volute discrete mais qui apporte comme il faut sa touche,  une belle de chez JR est arrivé 3586520320)

Bravo encore pour le concours gagné Christophe, et chapeau JR pour le lot  cartonne (ou tu boîtes plutôt ici)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  roark Lun 25 Jan 2021 - 21:03

Ah ouais ça rigole pas, mais alors pas du tout !! ShockedShockedShockedShocked


Félicitations à papaalino, et bravo à JR pour la beauté du geste !!  king
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Butz Lun 25 Jan 2021 - 21:04

Chouette cadeau ! 👍

Ca fait plaisir de te revoir ici papaalino. 🙂😉
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Ludoc Lun 25 Jan 2021 - 21:07

Il est fort ce JR ! Dans quelques années quand il sera sur le piédestal des maîtres pipier on pourra se dire que c'est en partie sur ALNB qu'il a éclot !
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Omnivisibilis Lun 25 Jan 2021 - 21:25

Boîte et pipe sont magnifiques  Shocked
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Brase d'Anjou Lun 25 Jan 2021 - 21:28

Vraiment au top JR  Shocked

Bonnes volutes avec cette nouvelle Papaalino !
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 25 Jan 2021 - 21:42

Brase d'Anjou a écrit:Vraiment au top JR  Shocked
Oui, un vrai passionné, très exigeant, et probablement jamais satisfait de lui même...

C'est toujours un plaisir de recevoir un de ses envois, car effectivement le contenant est à l'égal du contenu cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Louxor Mar 26 Jan 2021 - 2:26

Ludoc a écrit:Il est fort ce JR ! Dans quelques années quand il sera sur le piédestal des maîtres pipier on pourra se dire que c'est en partie sur ALNB qu'il a éclot !
 
Quel enthousiasme...

D'autres apprentis pipiers sont passés par l'ALNB, avec des fortunes diverses, par toujours du reste, en relation avec leur talent, ou supposé talent...

Jusqu'à preuve du contraire, il n' y a que deux Maîtres pipiers en France, et reconnus comme tels, sur la scène internationale  ( M.O.F. tous les deux )

Pierre Morel et Jean Nicolas. David Enrique ayant hélas, jeté l'éponge.

A lire et relire par tous les postulants à cette carrière si difficile et ingrate:

" les dix commandements de l'aspirant pipier ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Ludoc Mar 26 Jan 2021 - 6:46

Louxor a écrit:
Ludoc a écrit:Il est fort ce JR ! Dans quelques années quand il sera sur le piédestal des maîtres pipier on pourra se dire que c'est en partie sur ALNB qu'il a éclot !
 
Quel enthousiasme...

D'autres apprentis pipiers sont passés par l'ALNB, avec des fortunes diverses, par toujours du reste, en relation avec leur talent, ou supposé talent...

Jusqu'à preuve du contraire, il n' y a que deux Maîtres pipiers en France, et reconnus comme tels, sur la scène internationale  ( M.O.F. tous les deux )

Pierre Morel et Jean Nicolas. David Enrique ayant hélas, jeté l'éponge.

A lire et relire par tous les postulants à cette carrière si difficile et ingrate:

" les dix commandements de l'aspirant pipier ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On le sait qu'il n'y a que 2 maîtres pipier en France, c'est écrit partout dans ce forum. 
Maintenant je crois rester libre de féliciter un copain qui s'améliore à vue d'œil quitte à y mettrez de l'emphase.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Pierrot Gourmand Mar 26 Jan 2021 - 7:02

Ludoc a écrit:
Louxor a écrit:
Ludoc a écrit:Il est fort ce JR ! Dans quelques années quand il sera sur le piédestal des maîtres pipier on pourra se dire que c'est en partie sur ALNB qu'il a éclot !
 
Quel enthousiasme...

D'autres apprentis pipiers sont passés par l'ALNB, avec des fortunes diverses, par toujours du reste, en relation avec leur talent, ou supposé talent...

Jusqu'à preuve du contraire, il n' y a que deux Maîtres pipiers en France, et reconnus comme tels, sur la scène internationale  ( M.O.F. tous les deux )

Pierre Morel et Jean Nicolas. David Enrique ayant hélas, jeté l'éponge.

A lire et relire par tous les postulants à cette carrière si difficile et ingrate:

" les dix commandements de l'aspirant pipier ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On le sait qu'il n'y a que 2 maîtres pipier en France, c'est écrit partout dans ce forum. 
Maintenant je crois rester libre de féliciter un copain qui s'améliore à vue d'œil quitte à y mettrez de l'emphase.

Bah oui, je rejoins Ludoc, je ne vois pas l'intérêt de cette mise au point inutile Louxor (à part un côté rabat joie ça n'apporte rien)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Louxor Mar 26 Jan 2021 - 7:57

L'intérêt et l'essentiel de mon message, n'était pas ma prose, mais bien le lien que j'ai indiqué....

Mais l'avez-vous lu? 

D'autres aspirants pipiers, ont jadis reçu ici des louanges ( sincères ou pas ),se sont alors pris pour de futurs Pierre Morel, mais plus dure fut la chute. voir à ce sujet le § 10 du lien...
Donc il faut savoir manier la brosse à reluire à bon escient et avec parcimonie, car elle risque de faire plus de dégâts, que de bien à celui qui en est le récipiendaire. A mon avis ;-)
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Ludoc Mar 26 Jan 2021 - 8:01

Louxor a écrit:L'intérêt et l'essentiel de mon message, n'était pas ma prose, mais bien le lien que j'ai indiqué....

Mais l'avez-vous lu? 

D'autres aspirants pipiers, ont jadis reçu ici des louanges ( sincères ou pas ),se sont alors pris pour de futurs Pierre Morel, mais plus dure fut la chute. voir à ce sujet le § 10 du lien...
Donc il faut savoir manier la brosse à reluire à bon escient et avec parcimonie, car elle risque de faire plus de dégâts, que de bien à celui qui en est le récipiendaire. A mon avis ;-)
Et bien merci d'aider JR à garder les pieds sur terre alors, il devait en avoir besoin.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Pierrot Gourmand Mar 26 Jan 2021 - 8:04

Louxor a écrit:L'intérêt et l'essentiel de mon message, n'était pas ma prose, mais bien le lien que j'ai indiqué....

Mais l'avez-vous lu? 

D'autres aspirants pipiers, ont jadis reçu ici des louanges ( sincères ou pas ),se sont alors pris pour de futurs Pierre Morel, mais plus dure fut la chute. voir à ce sujet le § 10 du lien...
Donc il faut savoir manier la brosse à reluire à bon escient et avec parcimonie, car elle risque de faire plus de dégâts, que de bien à celui qui en est le récipiendaire. A mon avis ;-)

Mais qu'on le lise ou pas je ne vois pas la pertinence de ton intervention. Ludoc félicite et encourage un copain en y mettant comme il le dit de l'emphase, parce qu'on aime bien JR et qu'on lui souhaiterait le même succès, même si tout le monde sait très bien que ne devient par Morel, Dal etc qui veut. Pas besoin de le rappeler. 
Et jusqu'à preuve du contraire JR fait son petit bonhomme de chemin en toute modestie, en ayant conscience qu il est loin de devenir maître pipier (et le connaissant pas sur que ce soit son but), avec, et c'est la l'essentiel, le plaisir de se faire plaisir et de faire plaisir À QUI VEUT.
Comme Natale en gros. 
Donc pas besoin de faire le rabat joie à nous rabâcher des trucs qu'on sait déjà mais dont ce n'est pas le propos ici. Wink
Sur ce je vais bosser

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  roark Mar 26 Jan 2021 - 9:07

Louxor, je me permettrai une petite observation qui me taraude, et que ta remarque m’autorise enfin.
Fumer la pipe et écrire sur un forum, c’est difficilement envisageable pour une ville égyptienne au bord du nil.

Qui es tu ? Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  PERALB Mar 26 Jan 2021 - 9:38




une belle de chez JR est arrivé Img_0915
Magnifique !

____________________________________________________________________________________________________________________________

CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV , 

NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ... une belle de chez JR est arrivé 188893256

PERALB
PERALB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 415
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 55
Localisation : Civitas Parisiorum

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Invité Mar 26 Jan 2021 - 9:40

Ben non, contrairement à ce qu'on peut penser, je comprends parfaitement le point de vue de Louxor Wink

Et heureusement qu'il existe autant d'opinions variées.


Des "vendeurs de pipes" (je n'aime pas le terme "pipier", car à part bosser pendant un certain temps pour un artisan pipier établi , ce statut est quasi impossible à obtenir et le c.a.p de tourneur sur bois reste un pis-aller) depuis que je me suis mis à fumer la pipe j'en ai vu une tripotée s'établir puis foirer leur modèle économique (la règle de 3 est assez facile à poser entre les courses pour bouffer, les factures d'électricité, les caprices des gamins, le renouvellement de la garde-robe de madame, le stock dormant, etc...) avec le juge de paix des 2 à 3 ans d'activité à affronter.

Pour la France, je tiens à jour le listing des existants, des fermés et des entre-deux : entre etsy, les sites méconnus, les tourneurs d'assiette, les intervenants sur instagram, les ressortissants étrangers exerçant en France (Elie, Eder, etc..) je pense que vous n'en connaissez même pas 10%. L'offre est (trop) vaste et le marché (hyper) réduit passant des fans de LoR aux collectionneurs de Points Blancs.

Vous n'avez pas idée de la situation où chaque penny est compté pour être réinjecté en "investissement raisonné" et "sourcing pointilleux" pour à la fois satisfaire mes envies d'expressions formelles (piperie, coutellerie, poterie, etc...) et la nécessité de basiquement (sur)vivre.

Les louages, enthousiasmes font certes naturellement tout autant plaisir que celui de satisfaire un pétuneur, mais depuis le temps je ne m'emballe plus .... surtout si l'objet de la discussion ne reflète qu'en partie ce que j'ai la prétention d'appeler "mon style" (une bambou alambiquée de 3 mètres de long taillée à la hache Laughing Laughing )

A titre personnel, je ne suis pas encore arrivé à maturité technique (ajustement, vitesse d'exécution) ni encore trouvé ma "clientèle type" (genre pipesart ou scandpipes) pouvant assurer la pérennité économique de ma structure par rapport à ce que j'ai l'outrecuidance de nommer "mon style" (mais vivant au fond d'une grotte au milieu des ours, je n'ai pas beaucoup d'exigences ... Laughing )

En fait, ma "production" (en dehors des pré-tournées) correspond à un marché qui n'existe plus depuis 10 ans en terme de pouvoir d'achat et de recherche de pipes "extravagantes" (crise de 2008 chez les CSP++). Et c'est là qu'est tout l'enjeu sémantique : répondre au marché actuel (et ravaler son chapeau de "créatif") ou amener le marché à s'intéresser (voire adhérer) à ma modeste production.

Voilà, vous savez tout Wink

Et c'est le pourquoi du comment je préfère pour l'instant ne pas honorer de nouvelles demandes de restauration ne sachant pas actuellement s'il faut persister (le fameux cap des 2 ou 3 ans d'activité), se diversifier (coutellerie, raku, etc...) ou baisser le rideau en revenant vers un simple hobby.

Bref, rien de bien extraordinaire, juste la vie d'un simple entrepreneur .... Wink
(mais tant que j'ai le soutien aveugle et amoureux de Madame JR, on courbe l'échine ... Laughing )

La bouffarde comme beaucoup d'objets passionnellement collectionnables et générateurs de positions arrêtées et clivantes reste finalement la simple résultante d'un conditionnement socio-culturel de représentation idéalisée ou de conformité de bon aloi. Ni plus, ni moins. (ça veut rien dire, mais c'était pas mal à placer).


Dernière édition par Lecram Effuahc Zella le Mar 26 Jan 2021 - 10:23, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Ludoc Mar 26 Jan 2021 - 10:15

Ha mais moi aussi je suis d'accord avec Louxor. Rien n'est simple pour un indépendant, encore moins dans un milieu aussi fermé que la pipe. 
C'est juste que son commentaire tombe comme un cheveu sur la soupe.
Maintenant ma brosse à reluire je l'utilise quand je veux et surtout quand j'estime que c'est mérité.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  natalefr Mar 26 Jan 2021 - 10:22

Mon grain de sel...
Je reste admiratif devant le travail de JR et sa disponibilité à échanger en privé des infos, c'est pas tous les jours qu'on rencontre des artisans qu'ont envie de partager des infos....
La présentation de ses produits et surtout la boite et le reste  Shocked
Bonne continuation JR !
Je trouve que la doc que a posté Luxor est une bible à lire et relire pour n'importe quel métier

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Invité Mar 26 Jan 2021 - 10:25

Ludoc a écrit:Ha mais moi aussi je suis d'accord avec Louxor. Rien n'est simple pour un indépendant, encore moins dans un milieu aussi fermé que la pipe. 
C'est juste que son commentaire tombe comme un cheveu sur la soupe.
Maintenant ma brosse à reluire je l'utilise quand je veux et surtout quand j'estime que c'est mérité.

Mais ça, c'est notre Louxor ça ..... Wink
Notre troll nyctalope de luxe Laughing Laughing


Mais actuellement, y'a pas maldonne
Si tu veux pas ressentir l'obligation d'avaler en permanence des couloeuvres (et produire, produire, et encore produire à la louche) mais toucher la "hype" faut de la cooptation et fréquenter les salons et rencontre de pipiers à l'international, et ça éthiquement et pécuniairement, je peux pas (même si ça reste l'idéal Laughing Laughing )


Dernière édition par Lecram Effuahc Zella le Mar 26 Jan 2021 - 11:03, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Louxor Mar 26 Jan 2021 - 10:28

Lecram Effuahc Zella a écrit:Ben non, contrairement à ce qu'on peut penser, je comprends parfaitement le point de vue de Louxor Wink

Et heureusement qu'il existe autant d'opinions variées.


Des "vendeurs de pipes" (je n'aime pas le terme "pipier", car à part bosser pendant un certain temps pour un artisan pipier établi , ce statut est quasi impossible à obtenir et le cap de tourneur sur bois reste un pis-aller) depuis que je me suis mis à fumer la pipe j'en ai vu une tripotée s'établir puis foirer leur modèle économique (la règle de 3 est assez facile à établir entre les courses pour bouffer, les factures d'électricité, les caprices des gamins, le renouvellement de la garde-robe de madame, etc...) avec le juge de paix des 2 à 3 ans d'activité à affronter.

Pour la France, je tiens à jour le listing des existants, des fermés et des entre-deux : entre etsy, les sites méconnus, les tourneurs d'assiette, les intervenants sur instagram, les ressortissants étrangers exerçant en France (Elie, Eder, etc..) je pense que vous n'en connaissez même pas 10%. L'offre est (trop) vaste et le marché (hyper) réduit passant des fans de LoR aux collectionneurs de Points Blancs.

Vous n'avez pas idée de la situation où chaque penny est compté pour être réinjecté en "investissement raisonné" et "sourcing pointilleux" pour à la fois satisfaire mes envies d'expressions formelles (piperie, coutellerie, poterie, etc...) et la nécessité de basiquement (sur)vivre.

Les louages, enthousiasmes font certes naturellement tout autant plaisir que celui de satisfaire un pétuneur, mais depuis le temps je ne m'emballe plus .... surtout si l'objet de la discussion ne reflète qu'en partie ce que j'ai la prétention d'appeler "mon style" (une bambou alambiquée de 3 mètres de long taillée à la hache Laughing Laughing )

A titre personnel, je ne suis pas encore arrivé à maturité technique (ajustement, vitesse d'exécution) ni encore trouvé ma "clientèle type" (genre pipesart ou scandpipes) pouvant assurer la pérennité économique de ma structure par rapport à ce que j'ai l'outrecuidance de nommer "mon style" (mais vivant au fond d'une grotte au milieu des ours, je n'ai pas beaucoup d'exigences ... Laughing )

En fait, ma "production" (en dehors des pré-tournées) correspond à un marché qui n'existe plus depuis 10 ans en terme de pouvoir d'achat et de recherche de pipes "extravagantes". Et c'est là qu'est tout l'enjeu sémantique : répondre au marché actuel (et ravaler son chapeau de "créatif") ou amener le marché à s'intéresser (voire adhérer) à ma modeste production.

Voilà, vous savez tout Wink

Et c'est le pourquoi du comment je préfère pour l'instant ne pas honorer de nouvelles demandes de restauration ne sachant pas actuellement s'il faut persister (le fameux cap des 2 ou 3 ans d'activité), se diversifier (coutellerie, raku, etc...) ou baisser le rideau en revenant vers un simple hobby.

Bref, rien de bien extraordinaire Wink
(mais temps que j'ai le soutien aveugle et amoureux de Madame JR, on courbe l'échine ... Laughing )
 Ta réponse montre que tu as tout compris, et que tu es, ce que je sais depuis tes débuts sur ce site, quelqu'un d'intelligent et de raffiné. Ton goût pour les veilles pierres, les anciennes anglaises, et l'art en général, le prouvent sans aucun conteste.
Tu as parfaitement compris que ma remarque, et surtout le lien concernant les apprentis pipiers, n'étaient pas une attaque  "Ad hominem ", mais une mise en garde pour les flatteurs sincères ou moins sincères, tellement nombreux sur les foras, et de judicieux conseils, pour qui veut se lancer dans cette aventure, oh combien périlleuse, qu'est la fabrication de pipes.
Ton talent n'était pas mis en cause, et je suis le premier à reconnaître tes progrès, pour avoir assisté ici, à tes tous premiers pas.

Ceci dit tous les pipiers, y compris les plus célèbres, artisans ou industriels ont parfois des ratés. Il y a des Dunhill, comme des Morel ou des Chonowitsch, qui sont imparfaites, je ne parle même pas des défauts criards pour un oeil averti: perçages, approximatifs, jonction tuyau tige, loin d'être parfaite, tuyaux bosselés quand on passe le doigt dessus, etc...( là je parle plus des artisans que des industriels, qui ont des contrôle rigoureux de leur production )

En voici un exemple: il s'agit d'une pipe exécutée par Mario Pascucci, qui fut de longues années Maître Pipier chez
Mastro de Paja avant de créer sa propre marque.

Sur un forum, un membre s'est extasié de ce travail sans aucune harmonie: seule la tête est jolie, le reste est en complet décalage...

une belle de chez JR est arrivé Captur13

une belle de chez JR est arrivé Captur49

Et voici la réponse, sans appel d'un autre membre, par spécialement réputé pour sa complaisance, mais au contraire pour sa franchise.

une belle de chez JR est arrivé Captur50

Quand j'étais élève de l'école Winfield, en 1975, jamais les moniteurs ne nous ont fait le moindre compliment, Alain Prost qui fut le lauréat du Volant Elf, cette année là, avait même failli se faire virer de l'école, car il ne faisait pas correctement le talon pointe. Simon de Lautour, le Directeur de l'école, le mis au pied du mur, en lui disant: " Je vais te faire faire une séance avec moi, dans l'estafette de l'école, si après çà, tu n'y arrives pas, plus question de remonter dans la monoplace, je te vire ". Heureusement, on connait la suite. Er c'est justement parce qu'il n'y avait aucune complaisance, que nous pouvions progresser, au lieu de nous endormir sur des lauriers qui n'existaient que dans notre esprit, voire pour certains dans leur ego hypertrophié.

Il vaut mieux être un Troll de luxe qu'un mouton de Panurge bêlant à l'unisson de ses frères Very Happy Very Happy Very Happy 

C'est plutôt flatteur que tu me compares à Nyctalope, j'ai effectivement quelques points communs avec ce personnage de fiction...


Dernière édition par Louxor le Mar 26 Jan 2021 - 10:50, édité 4 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Pierrot Gourmand Mar 26 Jan 2021 - 10:30

Ludoc a écrit:Ha mais moi aussi je suis d'accord avec Louxor. Rien n'est simple pour un indépendant, encore moins dans un milieu aussi fermé que la pipe. 
C'est juste que son commentaire tombe comme un cheveu sur la soupe.
Maintenant ma brosse à reluire je l'utilise quand je veux et surtout quand j'estime que c'est mérité.

+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Louxor Mar 26 Jan 2021 - 10:34

Pierrot Gourmand a écrit:
Ludoc a écrit:Ha mais moi aussi je suis d'accord avec Louxor. Rien n'est simple pour un indépendant, encore moins dans un milieu aussi fermé que la pipe. 
C'est juste que son commentaire tombe comme un cheveu sur la soupe.
Maintenant ma brosse à reluire je l'utilise quand je veux et surtout quand j'estime que c'est mérité.

+1
Si l'on prends tous les fils, et les nombreux commentaires hors sujet, cela en fait des cheveux dans la soupe, une toison digne de celle de Sanson....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Invité Mar 26 Jan 2021 - 10:46

En fait, je prétend connaitre la plupart de la littérature de fdp (que je recommande effectivement à tous, indispensable)
Il me semble que l'article d'Erwin de 2007 correspond à l'emballement du marché en Russie/Ukraine qui a vu l'émergence de pipiers se positionnant sur le high-grade pour satisfaire la clientèle oligarchique (désolé pour la caricature)

Certains existent encore, d'autres ont fermé boutique

Actuellement, le même phénomène se déroule en Chine et leur production high-grade est absolument fascinante (merci instagram)
Mais leur clientèle nationale étant largement suffisante en interne, leur réel talent ne passe pas les frontières  

Et c'est vraiment marrant d'y décrypter les influences entre écoles danoises, japonaises et russes


Autre phénomène, quand je vois cette bouffarde ...
une belle de chez JR est arrivé Captur49
.... je parviens quasiment à savoir les intentions initiales du pipiers, les écueils techniques rencontrés et la manque de recul classique (la prise de tête du créatif sur son "oeuvre") : tête en morta tournée, allonge à partir d'un pivot de bois de chevreuil se révélant finalement d'une section trop fine, besoin de renforcer la jonction par une bague (le morta n'a pas la densité d'une bruyère), dilemme du tuyau (l'accorder à la tête ou à l'allonge ?, rajouter du style avec une tournage danois ?), etc....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Pierrot Gourmand Mar 26 Jan 2021 - 11:01

Louxor a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Ben non, contrairement à ce qu'on peut penser, je comprends parfaitement le point de vue de Louxor Wink

Et heureusement qu'il existe autant d'opinions variées.


Des "vendeurs de pipes" (je n'aime pas le terme "pipier", car à part bosser pendant un certain temps pour un artisan pipier établi , ce statut est quasi impossible à obtenir et le cap de tourneur sur bois reste un pis-aller) depuis que je me suis mis à fumer la pipe j'en ai vu une tripotée s'établir puis foirer leur modèle économique (la règle de 3 est assez facile à établir entre les courses pour bouffer, les factures d'électricité, les caprices des gamins, le renouvellement de la garde-robe de madame, etc...) avec le juge de paix des 2 à 3 ans d'activité à affronter.

Pour la France, je tiens à jour le listing des existants, des fermés et des entre-deux : entre etsy, les sites méconnus, les tourneurs d'assiette, les intervenants sur instagram, les ressortissants étrangers exerçant en France (Elie, Eder, etc..) je pense que vous n'en connaissez même pas 10%. L'offre est (trop) vaste et le marché (hyper) réduit passant des fans de LoR aux collectionneurs de Points Blancs.

Vous n'avez pas idée de la situation où chaque penny est compté pour être réinjecté en "investissement raisonné" et "sourcing pointilleux" pour à la fois satisfaire mes envies d'expressions formelles (piperie, coutellerie, poterie, etc...) et la nécessité de basiquement (sur)vivre.

Les louages, enthousiasmes font certes naturellement tout autant plaisir que celui de satisfaire un pétuneur, mais depuis le temps je ne m'emballe plus .... surtout si l'objet de la discussion ne reflète qu'en partie ce que j'ai la prétention d'appeler "mon style" (une bambou alambiquée de 3 mètres de long taillée à la hache Laughing Laughing )

A titre personnel, je ne suis pas encore arrivé à maturité technique (ajustement, vitesse d'exécution) ni encore trouvé ma "clientèle type" (genre pipesart ou scandpipes) pouvant assurer la pérennité économique de ma structure par rapport à ce que j'ai l'outrecuidance de nommer "mon style" (mais vivant au fond d'une grotte au milieu des ours, je n'ai pas beaucoup d'exigences ... Laughing )

En fait, ma "production" (en dehors des pré-tournées) correspond à un marché qui n'existe plus depuis 10 ans en terme de pouvoir d'achat et de recherche de pipes "extravagantes". Et c'est là qu'est tout l'enjeu sémantique : répondre au marché actuel (et ravaler son chapeau de "créatif") ou amener le marché à s'intéresser (voire adhérer) à ma modeste production.

Voilà, vous savez tout Wink

Et c'est le pourquoi du comment je préfère pour l'instant ne pas honorer de nouvelles demandes de restauration ne sachant pas actuellement s'il faut persister (le fameux cap des 2 ou 3 ans d'activité), se diversifier (coutellerie, raku, etc...) ou baisser le rideau en revenant vers un simple hobby.

Bref, rien de bien extraordinaire Wink
(mais temps que j'ai le soutien aveugle et amoureux de Madame JR, on courbe l'échine ... Laughing )
 Ta réponse montre que tu as tout compris, et que tu es, ce que je sais depuis tes débuts sur ce site, quelqu'un d'intelligent et de raffiné. Ton goût pour les veilles pierres, les anciennes anglaises, et l'art en général, le prouvent sans aucun conteste.
Tu as parfaitement compris que ma remarque, et surtout le lien concernant les apprentis pipiers, n'étaient pas une attaque  "Ad hominem ", mais une mise en garde pour les flatteurs sincères ou moins sincères, tellement nombreux sur les foras, et de judicieux conseils, pour qui veut se lancer dans cette aventure, oh combien périlleuse, qu'est la fabrication de pipes.
Ton talent n'était pas mis en cause, et je suis le premier à reconnaître tes progrès, pour avoir assisté ici, à tes tous premiers pas.

Ceci dit tous les pipiers, y compris les plus célèbres, artisans ou industriels ont parfois des . Il y a des Dunhill, comme des Morel ou des Chonowitsch, qui sont imparfaites, je ne parle même pas des défauts criards pour un oeil averti: perçages, approximatifs, jonction tuyau tige, loin d'être parfaite, tuyaux bosselés quand on passe le doigt dessus, etc...( là je parle plus des artisans que des industriels, qui ont des contrôle rigoureux de leur production )

En voici un exemple: il s'agit d'une pipe exécutée par Mario Pascucci, qui fut de longues années Maître Pipier chez
Mastro de Paja avant de créer sa propre marque.

Sur un forum, un membre s'est extasié de ce travail sans aucune harmonie: seule la tête est jolie, le reste est en complet décalage...

une belle de chez JR est arrivé Captur13

une belle de chez JR est arrivé Captur49

Et voici la réponse, sans appel d'un autre membre, par spécialement réputé pour sa complaisance, mais au contraire par sa franchise.

une belle de chez JR est arrivé Captur50

Quand j'étais élève de l'école Winfield, en 1975, jamais les moniteurs ne nous ont fait le moindre compliment, Alain Prost qui fut le lauréat du Volant Elf, cette année là, avait même failli se faire virer de l'école, car il ne faisait pas correctement le talon pointe. Simon de Lautour, le Directeur de l'école, le mis au pied du mur, en lui disant: " Je vais te faire faire une séance avec moi, dans l'estafette de l'école, si après çà, tu n'y arrives pas, plus question de remonter dans la monoplace, je te vire ". Heureusement, on connait la suite. Er c'est justement parce qu'il n'y avait aucune complaisance, que nous pouvions progresser, au lieu de nous endormir sur des lauriers qui n'existaient que dans notre esprit, voire pour certains dans leur ego hypertrophié.

Il vaut mieux être un Troll de luxe qu'un mouton de Panurge bêlant à l'unisson de ses frères...Very Happy:D:D:D

Je comprends Louxor, après on connaît JR et il sait faire la différence entre un enthousiasme enfantin et purement amical (et sciemment exagéré), un faux compliment d’un quidam qui n’y connaît que de chique (prie que moi quoi) et l’avis du « professeur » qui va toujours trouver le point à améliorer (car il s’y connaît et que c’est son rôle).

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai quitté tout le milieu de la photo, car bien souvent certains se sentent pousser des ailes parce que papa maman les amis le frère la sœur le chien le chat disent que c’est « super beau ouah t’es trop doué » alors que c’est à ch... et derrière n’accepte plus les critiques constructives car ça remet leur ego en question. 

Ici on était loin de ce dernier cas, c’est pour ça que Ludo et moi même avons trouvé ton intervention, comme le dit bien Ludo, comme un cheveux sur la soupe. 


Bon, tout le monde s’est expliqué, on peut reprendre une vie normale lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

une belle de chez JR est arrivé Empty Re: une belle de chez JR est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum