A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

Pierrot Gourmand, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La fondue à la tomate

+11
Brase d'Anjou
Moriarty
PERALB
william1941
Pierrot Gourmand
Escopette
Monsieur De Mesmaeker
Pipeman
Cortèse
roark
Mr Watson
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fondue à la tomate Empty La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Dim 17 Jan 2021 - 0:15

Je vous propose une recette typique Suisse, la Fondue. Sauf que là, il s'agit d'une recette typique Valaisanne (mon canton d'origine et de coeur), la Fondue à la tomate!

Au lieu tremper des morceaux de pains dans un mélange de fromage fondu, on verse un mélange de fromage fondu et de tomates sur des patates.

La recette que je vous dis là provient directement de ma grand-maman.

La fondue à la tomate Wallis10


Pas bien compliquer à faire, le seul souci étant le caquelon. Le caquelon, c'est cette sorte de casserole émaillée ou en terre cuite (fonte aussi). Comme ça ne sert pas qu'à faire de la fondue, il se peut que vous en ayez un. Si vous n'en avez pas, eh bah... je sais pas ce que ça donne dans une casserole en métal, mais je suis pas sûr que ce soit top. 

L'avantage, c'est que y a pas forcément besoin de mettre le dit caquelon sur un réchaud, ce petit support métallique qui chauffe (si vous voyez pas).

Very Happy

Si cette partie est bonne, c'est parfait.

Ce qu'il vous faudra pour une fondue à la tomate pour environ 4 personnes:

6 belles tomates 

800gr à 900gr de fromage à raclette (pour ce qui est du formage à raclette, vous devriez en trouver en grande surface en France (dans le reste du monde pas sûr...), vu que vous nous piquez la tradition de la raclette Razz)

De la Maïzena

Du vin blanc de cuisine (si pas de pinard, de l'eau)


Des pommes de terres



La recette:

Ebouillantez les tomates, puis pelez-les. Une fois pelées, coupez-les en morceau et faites les cuire (dans le caquelon) jusqu'à ce qu'elles soient un peu réduites en purée.

Coupez le fromage à raclette en petits morceaux. Une fois coupé, ajoutez aux tomates, puis remuez sans arrêt à feu moyen-doux. Petite anecdote, en Suisse, on remue toujours dans le même sens, sinon ça porte malheur. 

Continuez à remuez. Dans un verre, mettez 1 à 2 cuillères à café de Maïzena dans un peu de vin blanc ou dans l'eau. Ajoutez le mélange Maïzena/vin blanc à la fondue. Continuez à remuer jusqu'à obtenir une fondue bien lisse et onctueuse.

Attention: Pour ceux qui n'auraient jamais fait de fondue, il faut vraiment bien remuer, sans s'arrêter, la fondue. 

A la fin, si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de poivre ou des herbes.

Servir la fondue sur des pommes de terres, comme sur la photo ci-dessus. Dans ma famille on a l'habitude d'écraser les pommes de terres et de les mélanger à la fondue, c'est meilleur je trouve.


Et voilà. je suis bien conscient que pour des non-suisses (pour la plus-part d'entre nous) ce n'est surement pas facile à réaliser, mais quand c'est bien fait, c'est un réel délice. D'autant plus que ça peut être un challenge pour les ceux qui sont tenté! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  roark Dim 17 Jan 2021 - 9:43

Comment diantre ai-je pu louper ce fil ?!  Shocked

Bénie soit ta grand-mère, Doc.
Ici de la raclette, j'en ai.
Et de la Suisse, mon bon monsieur. 

Dont acte  Twisted Evil
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Cortèse Dim 17 Jan 2021 - 10:07

Génial !! C’est ce que j’aime sur ce forum..
Vive la diversité !
Merci Mr Watson 👏
Cortèse
Cortèse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pipeman Dim 17 Jan 2021 - 11:26

Mais ça a l air mortel👍😋 si tu as d autres recettes amis Suisse vas y 😁
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 17 Jan 2021 - 12:28

C'est malin, rien qu'en lisant la recette, j'ai pris 500 grammes Laughing 

Slurp, je m'en vais te nous vous faire ça cette semaine, accompagné d'un déci de fendant Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Dim 17 Jan 2021 - 16:41

roark a écrit:Comment diantre ai-je pu louper ce fil ?!  Shocked

Bénie soit ta grand-mère, Doc.
Ici de la raclette, j'en ai.
Et de la Suisse, mon bon monsieur. 

Dont acte  Twisted Evil

Ah, parfait alors!  Wink

Cortèse a écrit:Génial !! C’est ce que j’aime sur ce forum..
Vive la diversité !
Merci Mr Watson 👏

Avec plaisir!

Pipeman a écrit:Mais ça a l air mortel👍😋 si tu as d autres recettes amis Suisse vas y 😁

J'y penserai, j'en ai quelque unes en tête.  Smile

Monsieur De Mesmaeker a écrit:C'est malin, rien qu'en lisant la recette, j'ai pris 500 grammes Laughing 

Slurp, je m'en vais te nous vous faire ça cette semaine, accompagné d'un déci de fendant Wink

Eh eh eh  Twisted Evil. Tient-nous au courant!

Sympa le petit clin d'œil.  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Escopette Dim 17 Jan 2021 - 17:03

Je testerai ça dès que possible ^^

il y aurait donc (aussi) une rubrique cuisine sur ce forum ?
ça va me plaire ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 65
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pierrot Gourmand Lun 18 Jan 2021 - 7:49

Oh pu aise, il est 7h48,lunfi matin, et j'ai grave faim maintenant. Je cuisine pour ainsi dire jamais, mais la je crois que je vais surprendre ma femme. Bon, faut trouver des tomates de saison...  clown

La fondue à la tomate 2755558921

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 18 Jan 2021 - 10:09

Mr Watson a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:C'est malin, rien qu'en lisant la recette, j'ai pris 500 grammes Laughing 

Slurp, je m'en vais te nous vous faire ça cette semaine, accompagné d'un déci de fendant Wink

Eh eh eh  Twisted Evil. Tient-nous au courant!

Sympa le petit clin d'œil.  Very Happy
J'étais sur que ça t'amuserait... Je connais un peu la Suisse, j'allais souvent travailler à l'UNITAR et j'en profitais pour séjourner un peu.


Pour ceux qui l'ignorent, l'UNITAR est le United Nation Institut for Travel and Recreation Training and Research Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  william1941 Lun 18 Jan 2021 - 11:47

Autant pour ceux qui croyaient que la Suisse c'était juste des stations de ski pour riches, des banques et du chocolat.
Il y a aussi des pipeux sympa et de la bonne cuisine.
Je savais déjà qu'il y a des bons vins.
Et on peut acheter le tabac que l'on veut.
Bon, il n'y a pas la mer. Mais bon sang que les lacs sont beaux!
Pour la fondue, j'ai imprimé la recette à mon épouse.
Elle est déjà en train de me faire la liste des ingrédients.
Je vous dirai ce que ça a donné.
Il faut que je trouve le vin.
Un fendant? Mais je suis plus tourné vers les pinot noir. Et je sais qu'il y en a de bons en Suisse.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5708
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Mer 20 Jan 2021 - 21:47

Pierrot Gourmand a écrit:Oh pu aise, il est 7h48,lunfi matin, et j'ai grave faim maintenant. Je cuisine pour ainsi dire jamais, mais la je crois que je vais surprendre ma femme. Bon, faut trouver des tomates de saison...  clown

La fondue à la tomate 2755558921

Des tomates en conserve passent aussi, mais tout de même meilleur avec de bonne tomates fraîches Wink

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Mr Watson a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:C'est malin, rien qu'en lisant la recette, j'ai pris 500 grammes Laughing 

Slurp, je m'en vais te nous vous faire ça cette semaine, accompagné d'un déci de fendant Wink

Eh eh eh  Twisted Evil. Tient-nous au courant!

Sympa le petit clin d'œil.  Very Happy
J'étais sur que ça t'amuserait... Je connais un peu la Suisse, j'allais souvent travailler à l'UNITAR et j'en profitais pour séjourner un peu.


Pour ceux qui l'ignorent, l'UNITAR est le United Nation Institut for Travel and Recreation Training and Research Smile

Oh oh, je ne savais pas! Vachement intéressant dis-donc! 

william1941 a écrit:Autant pour ceux qui croyaient que la Suisse c'était juste des stations de ski pour riches, des banques et du chocolat.
Il y a aussi des pipeux sympa et de la bonne cuisine.
Je savais déjà qu'il y a des bons vins.
Et on peut acheter le tabac que l'on veut.
Bon, il n'y a pas la mer. Mais bon sang que les lacs sont beaux!
Pour la fondue, j'ai imprimé la recette à mon épouse.
Elle est déjà en train de me faire la liste des ingrédients.
Je vous dirai ce que ça a donné.
Il faut que je trouve le vin.
Un fendant? Mais je suis plus tourné vers les pinot noir. Et je sais qu'il y en a de bons en Suisse.

Même si on préconise plus un blanc avec la fondue, un bon rouge passe toujours bien, je dirai même spécialement avec une fondue à la tomate.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pierrot Gourmand Jeu 21 Jan 2021 - 10:06

Mr Watson a écrit:


Même si on préconise plus un blanc avec la fondue, un bon rouge passe toujours bien, je dirai même spécialement avec une fondue à la tomate.

La tu parles pour boire pendant qu'on mange, pas dans la préparation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Jeu 21 Jan 2021 - 16:57

Pierrot Gourmand a écrit:
Mr Watson a écrit:


Même si on préconise plus un blanc avec la fondue, un bon rouge passe toujours bien, je dirai même spécialement avec une fondue à la tomate.

La tu parles pour boire pendant qu'on mange, pas dans la préparation.

Ah non, avant, pendant, après et encore bien après!  drunken


Vui vui, pour boire pendant qu'on mange. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  PERALB Jeu 21 Jan 2021 - 20:08

Merci le dîner de demain est trouvé, et  oui tout à fait d accord du rouge, je pensais à un Rasteau  Côtes du Rhône très bien  pour accompagner ! 
cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________

CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV , 

NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ... La fondue à la tomate 188893256

PERALB
PERALB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 415
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 55
Localisation : Civitas Parisiorum

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pipeman Ven 22 Jan 2021 - 19:33

Et ben voilà Mr Watson c est prêt à table !!! La fondue à la tomate 16113410
C est vraiment très bon 😋
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Moriarty Ven 22 Jan 2021 - 20:02

Pipeman a écrit:Et ben voilà Mr Watson c est prêt à table !!! La fondue à la tomate 16113410
C est vraiment très bon 😋
Hello oui c’est très bon la fondue👍🏻👍🏻
Par contre si je peux me permettre pour la prochaine fois, tu prends ta pomme de terre dans ton assiette et tu la coupe en quatre, avec une louche tu verses la fondue dessus dans ton assiette mais pas trop.
Il faut faire comme avec la raclette c’est pas une soupe🤪
Le fromage reste dans le caquelon à feu doux durant tout le repas et on utilise une louche.
Et non du vin rouge avec c’est pas top, un blanc sec va très bien pas besoin de Fendant, Chasselas, Heida.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Ven 22 Jan 2021 - 20:21

Moriarty a écrit:
Pipeman a écrit:Et ben voilà Mr Watson c est prêt à table !!! La fondue à la tomate 16113410
C est vraiment très bon 😋
Hello oui c’est très bon la fondue👍🏻👍🏻
Par contre si je peux me permettre pour la prochaine fois, tu prends ta pomme de terre dans ton assiette et tu la coupe en quatre, avec une louche tu verses la fondue dessus dans ton assiette mais pas trop.
Il faut faire comme avec la raclette c’est pas une soupe🤪
Le fromage reste dans le caquelon à feu doux durant tout le repas et on utilise une louche.
Et non du vin rouge avec c’est pas top, un blanc sec va très bien pas besoin de Fendant, Chasselas, Heida.

Joli Pipeman!  La fondue à la tomate 1689644208

C'est vrai que d'habitude on verse un peu de fondue sur les patates, mais qui sait, pourquoi pas de cette manière. Wink

@Moriarthy  Tout à fait. J'ai tendance à être assez conservateur sur nos plats régionaux, mais pour avoir essayé plus d'une fois du rouge avec de la Fondue, ça va aussi. C'est clair qui vaut mieux ne pas prendre un Cornalin ou encore moins une Syrah, mais un petit Pinot Noir ou un Gamay ça va bien.
C'est clair que moi je préférerait prendre un Fendant, voire un Johannisberg ou un Païen (un Heida quoi).

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pipeman Ven 22 Jan 2021 - 20:34

Merci 😂 😂 😂 Oui ça fait soupe c était un poil liquide, mon côté gros bourrin très goinfre que veux-tu 😂 la prochaine fera plus en mode raclette merci Moriarty du conseil, et du coup j espère ne pas t avoir choqué Mr Watson 😂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Sam 23 Jan 2021 - 0:36

Pipeman a écrit:Merci 😂 😂 😂 Oui ça fait soupe c était un poil liquide, mon côté gros bourrin très goinfre que veux-tu 😂 la prochaine fera plus en mode raclette merci Moriarty du conseil, et du coup j espère ne pas t avoir choqué Mr Watson 😂

Je me sens outré. Les relations entre nos deux pays viennent de prendre un coup…



Meuh non! Penses-tu!  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pipeman Sam 23 Jan 2021 - 11:33

Mr Watson a écrit:
Pipeman a écrit:Merci 😂 😂 😂 Oui ça fait soupe c était un poil liquide, mon côté gros bourrin très goinfre que veux-tu 😂 la prochaine fera plus en mode raclette merci Moriarty du conseil, et du coup j espère ne pas t avoir choqué Mr Watson 😂

Je me sens outré. Les relations entre nos deux pays viennent de prendre un coup…



Meuh non! Penses-tu!  lol!
Oulala les relations diplomatique c est pas évident 😂 pourtant j ai remué toujours dans le même sens 😂 😂 😂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Brase d'Anjou Sam 23 Jan 2021 - 12:04

Consolez-vous avec la version Anglaise  Very Happy  

La fondue à la tomate Anglai10
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Pipeman Sam 23 Jan 2021 - 15:26

C est quoi du jus d extraterrestre 🛸 avec des fruits 😂 😂 😂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Dim 31 Jan 2021 - 15:54

Le repas de hier soir!

La fondue à la tomate Img-4011

Avec un pinot grigio de la partie germanophone de l'Italie, le Haut-Adige.

La fondue à la tomate Img-4012

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Brase d'Anjou Dim 31 Jan 2021 - 16:14

De très bons souvenirs de ce vin, j'ai habité quelques années à Brescia et passais souvent mes week-ends à Riva Del garda (ou Venise hors saison). Magnifique région...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Mr Watson Lun 2 Aoû 2021 - 0:13

La petite du soir! De belles couleurs pour la fête nationale!

La fondue à la tomate Img-3410
On voit pas super bien les couleurs rouges... Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La fondue à la tomate Empty Re: La fondue à la tomate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum