A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 84 Invités

Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

+4
BobyLaGanache
Brase d'Anjou
Bourrac
Monsieur De Mesmaeker
8 participants

Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 12 Déc 2020 - 21:18

Hello there,

En cherchant autre chose, je trouve cette belle vidéo du regretté Philippe Bargiel, l'un des derniers pipiers sur écume de mer, que j'ai connu dans les années 80 lorsqu'il travaillait chez Sommer (qui a fermé à la fin des années 80).

Une belle initiation aux mystères de l'écume, pour ceux qui connaissent peu ces pipes d'une noblesse rare...




Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Dim 13 Déc 2020 - 5:32, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Bourrac Sam 12 Déc 2020 - 21:40

Quelle virtuosité !

Ses propos sur ses sentiments vis-à-vis de l'objet qu'il vient de créer m'ont particulièrement touché. Ils débordent le cadre de la fabrication de la pipe pour exprimer le regard de l'artiste, du sculpteur sur l’œuvre, contenue dans le matériau brut.

Merci pour le lien ! Very Happy
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Brase d'Anjou Sam 12 Déc 2020 - 21:49

Quand je vois ces vidéos où l'on parle de ces savoir-faire disparus ou qui disparaissent petit à petit, ça me rend triste et je me demande si je ne suis pas né trop tard  Crying or Very sad  Mais heureusement, ça ne dure que quelques instants  Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 1003197484

Merci MDM pour ce partage
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 12 Déc 2020 - 22:08

Bourrac a écrit:Ses propos sur ses sentiments vis-à-vis de l'objet qu'il vient de créer m'ont particulièrement touché. Ils débordent le cadre de la fabrication de la pipe pour exprimer le regard de l'artiste, du sculpteur sur l’œuvre, contenue dans le matériau brut.
Et il n'était pas avare de conseils et d'histoires sur la pipe en général et celles d'écume en particulier.

Je me souviens que, étudiant fauché mais déjà collectionneur, j'avais acheté une écume cassée aux puces. J'avais timidement poussé la porte de la boutique "Aux mines d'écume", afin de demander combien ça coûterait de la réparer. Quinze jours plus tard, elle était flambant neuve et il m'avais demandé... dix francs!

Plus tard, lorsque je me suis mis à bosser, je suis devenu un client régulier pour faire réparer mes pipes anciennes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  BobyLaGanache Sam 12 Déc 2020 - 22:16

Merci MdM, c'est très plaisant. Ça donne un peu plus envie de se pencher sur l'écume... S'tu veux
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 3:39

BobyLaGanache a écrit:Merci MdM, c'est très plaisant. Ça donne un peu plus envie de se pencher sur l'écume... S'tu veux
Merci pour ce lien.

Ah Philippe Bargiel, une référence en matière d'écume. 

Depuis sa disparition, seul jean Nicolas, à continué de produire des écumes blanchies au spermaceti, mais comme il le dit lui même, sa réserve se résume à un fond de casserole, qu lui sert à entretenir les pipes de ses clients.
J'en ai deux, toutes simples, mais quelles fumeuses ! Elles sont  bien meilleures que les pipes turques, traitées à la cire d'abeille...

A propos de Philippe Bargiel:

http://www.pipegazette.com/2012/01/philippe-bargiel-lecume-et-le-cachalot.html

http://www.pipegazette.com/2012/11/disparition-de-philippe-bargiel.html

La spécialité de la maison Sommer, était les pipes en écume en forme de fleur:

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Sommer10
Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Sommer11


Voici mes deux Nicolas:

Cette billard est dédiée aux semois de Jean-Paul Couvert

 
Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_0510


Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_0317


Dernière édition par Louxor le Dim 13 Déc 2020 - 6:05, édité 6 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 3:43

Pour les aromatiques j'utilise cette Bent:

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_0511
  



Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_1210


Dernière édition par Louxor le Dim 13 Déc 2020 - 6:04, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 3:54

Pour les anglais, les Va, Les Va/pe, les orientaux, j'utilise ces écumes Falcon excellentes fumeuses:

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_0318


Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_1610
Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Img_1611
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 4:41

Sur ce site j'avais posté de très nombreuse photos des chefs d'oeuvres réalisés par les Maîtres sculpteurs autrichiens et hongrois, de la grande époque.

Quelques exemples du travail de ces Maîtres sculpteurs d'écume:

Une pipe ayant appartenu à Alfred Dunhill, représentant la cérémonie de mariage en 1871 de S.A.R. la Princesse Louise Caroline fille cadette de la reine Victoria du Royaume Uni.
Cette pipe s'est vendue 50000$ lors d'une vente aux enchères en 2005 aux USA. Elle mesure 45 cm de long.

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Pipe_a10

pipe appartenant à une collection privée


Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Captur18


Dernière édition par Louxor le Dim 13 Déc 2020 - 6:09, édité 6 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 4:42

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Captur19

 Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 38936010


Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 54641010


Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 54286511


Ce chef d'oeuvre d'art gothique, valut à son sculpteur J.N Mehnard, le prix du mérite de la part de l'Empereur 
d'Autriche. Cette pipe est maintenant le propriété du musée du château de Schoenbrunn.
Ses dimensions sont les suivantes: hauteur avec le dôme: 36,57 cm
                                                   hauteur sans le dôme: 25,4 cm
                                                   longueur: 25,4 cm
                                                   diamètre: 5,84 cm
les scènes sculptées représentent l'Art, la Science, la Technologie et le Commerce.
Elle est incrustée de Pierres précieuses et de diamants, avec des parties d'or, d'argent et d'ambre.


Dernière édition par Louxor le Dim 13 Déc 2020 - 5:36, édité 4 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 5:41

fume cigarettes de la même époque:

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Captur20
Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Captur21
Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Captur22


Dernière édition par Louxor le Dim 13 Déc 2020 - 6:10, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 5:43

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Bynfj_10


Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Large12
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 5:52

Pipe sculptée aux armes du royaume d'Angleterre: 

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 22196210


Pipe sculptée représentant la Reine Elizabeth 1ere d'Angleterre :

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 26367911


Dernière édition par Louxor le Dim 13 Déc 2020 - 19:48, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Yggdrasil232 Dim 13 Déc 2020 - 9:03

Oh la vache !! Des trésors de finesse et de minutie 🧐
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Mr Watson Dim 13 Déc 2020 - 12:12

Woaw!  Shocked Shocked Juste magnifique!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Mr Watson Dim 13 Déc 2020 - 12:20

Louxor a écrit:Pipe sculptée aux armes du royaume d'Angleterre: 

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 22196210


Pipe sculptée représentant la Reine Elizabeth II d'Angleterre :

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. 26367911

Celles-ci sont aussi magnifiques! Cependant, je crois que la deuxième représente Elizabeth I, non?  scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 13 Déc 2020 - 13:14

Mr Watson a écrit:Celles-ci sont aussi magnifiques! Cependant, je crois que la deuxième représente Elizabeth I, non?  scratch
Yep, Elizabeth Ière, la reine vierge.

Ces chef-d'oeuvre sont exceptionnels, je doute fort cependant d'avoir un jour quelque chose de similaire dans mes vitrines, mais faute de grive...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Nonalf Dim 13 Déc 2020 - 17:45

Monsieur De Mesmaeker a écrit:


Ces chef-d'oeuvre sont exceptionnels, je doute fort cependant d'avoir un jour quelque chose de similaire dans mes vitrines, mais faute de grive...

    Vos merles restent de toute bôté, ô cher M. de Mesmaeker!
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 13 Déc 2020 - 18:55

Nonalf a écrit:  Vos merles restent de toute bôté, ô cher M. de Mesmaeker!
Merci Smile
En fait, je ne mets jamais beaucoup d'argent dans mes bouffardes, j'achète ce qui me plaît quand ce n'est pas trop cher. Il y a par exemple trois Lamberthod que je n'ai pas sur Ebay et sur Lebon coin actuellement, mais à 65 et 70 euros, je ne prends pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Yggdrasil232 Dim 13 Déc 2020 - 18:58

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Nonalf a écrit:  Vos merles restent de toute bôté, ô cher M. de Mesmaeker!
Merci Smile
En fait, je ne mets jamais beaucoup d'argent dans mes bouffardes, j'achète ce qui me plaît quand ce n'est pas trop cher. Il y a par exemple trois Lamberthod que je n'ai pas sur Ebay et sur Lebon coin actuellement, mais à 65 et 70 euros, je ne prends pas...

Pas effrayé par d'éventuelles mauvaises surprises via ebay ou leboncoin?
Je regarde souvent leboncoin mais sans tenir la pipe au moins une fois ca fait pousser des réticences....
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Nonalf Dim 13 Déc 2020 - 19:09

Après je pense que l'expertise visuelle peut d'une certaine manière faire office de garantie, par moments... Encore faut-il que le prix vaille le coup, et celà dépend aussi de ce que vous comptez en faire!?

    Car je pense que se procurer des pipes avec un petit budget dans l'idée d'éventuellement les restaurer, puis de les revendre sur des enchères par exemple, et s'en procurer par pur plaisir de les garder plus ou moins pour soi même dans sa vitrine, n'est pas la même chose, l'une piquant plus que l'autre !  What a Face
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Nonalf Dim 13 Déc 2020 - 19:14

Mais je trouve que la beauté et la force de l'histoire associée à un objet, de tout ce qu'il implique et transporte avec lui comme passé, comme images... tout cela ne nécessite pas une valeur pécuniaire énorme, et les pipes que nous présente M de Mesmaeker suffisent amplement finalement à nous faire voyager et à nous transporter dans le passé...
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Yggdrasil232 Dim 13 Déc 2020 - 19:33

Nonalf a écrit:Après je pense que l'expertise visuelle peut d'une certaine manière faire office de garantie, par moments... Encore faut-il que le prix vaille le coup, et celà dépend aussi de ce que vous comptez en faire!?

    Car je pense que se procurer des pipes avec un petit budget dans l'idée d'éventuellement les restaurer, puis de les revendre sur des enchères par exemple, et s'en procurer par pur plaisir de les garder plus ou moins pour soi même dans sa vitrine, n'est pas la même chose, l'une piquant plus que l'autre !  What a Face

Oh bon alors, je ne suis pas du genre a acheter en pensant a la revente. Si j'achète, c'est pour garder...je suis assez conservateur sur les bords..et c'est loin d'être rentable 😁
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 19:45

Mr Watson a écrit:Celles-ci sont aussi magnifiques! Cependant, je crois que la deuxième représente Elizabeth I, non?  Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Icon_scratch
@ Monsieur De Maesmaker


Yep, Elizabeth Ière, la reine vierge.

Vous avez entièrement raison, autant pour moi, merci, je rectifie.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer. Empty Re: Philippe Bargiel, pipier sur écume de mer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum